L'ANFR lance son application Open Barres sur iOS

ANFR application iOS

L'ANFR met à disposition son application d'informations sur les antennes-relais. Cette application permet de suivre les déploiements et apporte des conseils pour limiter l'exposition aux ondes. L'Agence Nationale des FRéquences (ANFR) a mis à disposition son application mobile sur l'AppStore d'Apple.

L'application Open Barres sur iOS

Cette application permet de déterminer les sites actifs d'antennes à proximité de son mobile ainsi que le site d'antenne-relais auquel il est connecté, utilisant les données de Cartoradio. Il permet aussi de découvrir le déploiement des antennes 5G (actives ou non) sur la commune, avec une mise à jour toutes les semaines. Chacune des cartes est filtrée sur son opérateur mobile ou la technologie, mais il est possible de voir pour l'ensemble des antennes des 4 opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR). Les informations d'un site sont classées par la technologie (2G, 3G, 4G et 5G) puis par opérateur, avec les fréquences utilisées. Il est ainsi possible de visualiser une partie des 59 054 sites 4G et 28 326 sites 5G en métropole.

Open Barres sur iOS - images venant de fiche App Store d'Apple
Open Barres sur iOS

L'application informe sur les DAS du smartphone (tête, tronc et membre), testés par l'ANFR ou donnés par le constructeur. Elle fournit également des conseils pour réduire l'exposition (kit mains-libres, durée des conversations, privilégier les SMS,etc.) et les actualités de l'ANFR sur les antennes-relais et le DAS.

Bridage de l'application d'ANFR à cause des limitations d'iOS

L'arrivée d'Open Barres sur iOS intervient plus de 4 ans après la version Android. Ce retard est dû aux limitations d'iOS imposées par Apple. L'arrivée sur iOS signifie que l'ANFR a préféré sortir l'application sans les fonctionnalités bloquées par Apple. Si la situation se débloque chez Apple, l'ANFR fera profiter des fonctionnalités avec une mise à jour.

Contrairement à la version Android, la version iOS ne peut pas donner la puissance du signal (dbm) sur les différents réseaux (2G, 3G, 4G et/ou 5G) et antennes. Elle ne permet pas d'effectuer des parcours afin de détecter la puissance des antennes de son opérateur lors d'un trajet (pied, vélo, voiture, train, ...). Ces informations, accessibles depuis un service interne d'iOS (*3001#12345#*), ne sont pas disponibles pour les applications tierces. Depuis iOS 16, le service interne fournit de moins en moins d'informations.

Cette application de l'ANFR est disponible gratuitement sur le Google Play Store et l'Apple AppStore. Sur Android, les tests du signal effectués par l'application permettent d'enrichir les données de couverture de l'ANFR, qui sont utilisés par l'ARCEP et Cartoradio.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 50Go à 9,99€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre