Altice France continue sur sa lancée de 2021

logo Altice

Altice France a publié ses résultats financiers du premier trimestre 2022 : la filiale française d'Altice améliore les performances financières de l'opérateur SFR. Mais le groupe a changé ses décomptes d'abonnements, en regroupant les offres Grand Publics et Professionnelles, et en intégrant les filiales Prixtel et Afone/Réglo Mobile, en attendant l'acquisition de Coriolis.

Si Altice Europe n'est plus soumis à une obligation de publication de ses résultats financiers (comme elle est côtée en Bourse), sa filiale Altice France doit la respecter (toujours pas introduit à la Bourse de Paris).

Altice France améliore ses résultats financiers

Le groupe Altice France améliore ses résultats financiers : le chiffre d'affaires atteint 2,733 milliards d'euros, en hausse de 1,1% sur un an. Le groupe est porté par les activités télécoms (SFR) avec 2,655 milliards d'euros (+1%) pour les offres Grand Public (SFR, RED by SFR, Afone Mobile/Reglo Mobile et Prixtel) et sa division Média (BFM-RMC) avec 78 millions d'euros (+5,9%) mais est plombé par les 856 millions d'euros (-3,4%) des offres SFR Business. L'EBITDA atteint 906 millions d'euros, en baisse de 3,5%, tandis que les investissements (CAPEX) augmentent à 623 milliards d'euros (+7,2%). Le résultat opérationnel atteint 283 millions d'euros, en baisse de 20,9%.

SFR voit son chiffre d'affaires progresser à 1,622 milliard d'euros, en hausse de 3,1%, avec une progression des activités SFR Box à 692 millions d'euros (+1,2%) et des services mobiles à 929 millions d'euros (+4,6%), aidé par l'intégration de Prixtel et de l'acquisition de Afone Mobile avec Reglo Mobile. Cependant, la vente d'équipements augmente à 177 millions d'euros (+4,4%). L'EBITDA atteint 887 millions d'euros, en baisse de 3,6%. Coriolis, dont le rachat a été validé par Autorité de la Concurrence, sera intégré dans une prochaine publication financière.

Changement dans le décompte des abonnés avec Prixtel et Afone/Réglo

Difficile de prendre en compte les nouveaux chiffres des abonnements de SFR. En effet, Altice France intègre les données de SFR mais également celles de ses nouvelles filiales (Prixtel et Afone/Reglo Mobile), en excluant les services M2M sur le mobile. Ce trimestre, SFR n'a pu intégrer les chiffres de Coriolis, car l'Autorité de la Concurrence n'avait pas encore donné son autorisation.

Ainsi, l'opérateur compte 19,603 millions de clients à une offre mobile (SFR, RED by SFR, SFR Business, Afone Mobile/Réglo Mobile et Prixtel), en hausse de 50 000 clients sur le trimestre. La SFR Box est présente dans 6,678 millions de foyers ou de locaux, en baisse de 28 000, dont 4,072 millions d'abonnés en fibre FTTH, en câble FTTLA ou en 4G Box, en hausse de 121 000. Le très haut débit n'arrive pas à compenser les les offres Haut Débit.

La fibre de SFR est disponible sur 27,226 millions de prises, en augmentation de 1,147 million, dont 5,3 millions en propre (SFR), 4,9 millions avec Xp Fibre (en hausse de 180 000 prises) et 3,6 millions en câble (SFR-Numericable). L'opérateur a pu compter sur les accords avec les RIP, dont certaines sont gérées par sa filiale XpFibre. En moyen terme, SFR veut atteindre 8,8 millions en propre et 7,2 millions de prises avec Xp Fibre, avec la conversion de certains réseaux Numericable en FTTH.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 50Go à 9,99€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre