Orange teste l'abandon du RTC en Bretagne
Orange annonce une expérimentation de l'arrêt du RTC et l'usage du full VoIP dans 14 communes de Bretagne.
Pour préparer l'arrêt du RTC en France à partir de 2018, Orange va tester la transition de la téléphonie fixe traditionnelle (RTC/RNIS) vers la téléphonie fixe IP (VoIP) dans 14 communes du Finistère.
Jusqu'à présent, Orange proposait aux nouvelles lignes téléphoniques de démarrer avec une offre RTC (les Optimales). Mais, avec le développement des technologies de VoIP (SIP, notamment), le réseau sert de moins en moins pour les services RTC (analogiques). La téléphonie passera donc par une box ou un boîtier DSL pour le service universel de téléphonie. Orange va donc tester ce changement sur 14 communes : Bénodet, Clohars-Fouesnant, Concarneau, Elliant, Ergué-Gabéric, Fouesnant, Gouesnach, La Forêt-Fouesnant, Melgven, Pleuven, Rosporden, Saint-Evarzec, Saint-Yvi et Tourch. La zone a été choisie pour sa diversité de clients Grand Public comme Entreprises
Orange va procéder à un changement en 3 étapes :
- début 2017, les nouvelles lignes téléphoniques seront déployées avec des lignes en VoIP (en ADSL Nu, en dégroupage total ou en fibre) pendant 2 ans
- dès 2018, la Voix sur IP en multiligne sera expérimentée (remplaçant du RNIS)
- expérimentation de la transition RTC vers la VoIP et de l'arrêt du RTC avec l'ARCEP
L'opération permettra également de détecter les problèmes de passage du RTC vers la VoIP mais également d'améliorer le réseau cuivre.
Les abonnés des autres opérateurs sont également concernés : le dégroupage total ou l'ADSL Nu deviendra la norme dans les zones de test. Pour les abonnés au RTC, Orange proposera une solution Mon Optimale VoIP. Comme à Palaiseau et dans les zones 100% Fibre, les nouvelles lignes utiliseront un modem DSL ou fibre pour la téléphonie.