Microsoft proposera des nouveautés dans Windows 10 Anniversary

Business

<p>La keynote de Microsoft a permis à l'éditeur de proposer la nouvelle version de son système d'exploitation Windows 10, la version Anniversary. Cette dernière intègre Windows Hello pour les applications, les extensions pour Edge, Ink Workspace pour les stylets, les notifications dans le Microsoft Cloud et une meilleure intégration de Cortana. En bonus pour les développeurs : un Bash fourni par Ubuntu.</p>

Mercredi dernier, Microsoft lançait la Build 2016, sa conférence de développeurs. Lors de la keynote, Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a présenté les prochaines nouveautés de l'éditeur de Seattle.

Windows 10 bénéficiera d'une importante mise à jour, nommée Anniversary Update : elle apportera à Windows 10 de nombreuses nouveautés et sera gratuite pour les possesseurs de Windows 10. Les applications et les sites Web vont pouvoir bénéficier de Windows Hello, le service d'authentification biométrique de Microsoft, pour se connecter à leurs services. L'Ink Workspace propose un meilleur support des stylets et de leurs usages, notamment avec une règle, des bloc-notes, un tableau blanc et la possibilité de dessiner sur une capture d'écran. Le Centre de notifications se synchronise avec le Cloud de Microsoft afin de transmettre les notifications d'un Windows 10 Mobile sur un ordinateur sous Windows 10 ou la XBox One et inversement. L'assistant Cortana pourra éteindre ou réveiller de veille l'appareil mais également des API pour enrichir les interactions avec des applications tierces. Windows 10 Anniversary permettra d'utiliser un PC pour le mode Continuum d'un smartphone Windows 10 Mobile mais également de faire suivre les SMS/MMS et les appels d'un Windows 10 Mobile sur sa tablette ou son ordinateur, comme le fait Apple avec iOS et OS X.

Du côté du navigateur Microsoft Edge, l'éditeur améliore sa compatibilité avec le HTML 5, dépassant Firefox et Safari, mais il ajoute les extensions à son navigateur. Les développeurs d'extensions pour Chrome et Firefox pourront porter leurs produits sur Edge. Microsoft annonce déjà Lastpass, Pinterest, OneNote, Evernote, AdBlock Plus et Amazon. La nouvelle version d'Edge retrouve la possibilité de revenir ou passer à la page précédente ou suivante d'un simple "swipe" sur les côtés et l'intégration d'un bloqueur de publicité, deux fonctionnalités d'Internet Explorer.

Microsoft Windows accueille un Terminal Bash, utilisé par les systèmes d'exploitation à base d'UNIX (OS X, Linux, BSD,...). Ubuntu fournit à Microsoft un terminal UNIX complet : les usagers peuvent utiliser les mêmes commandes que sur Linux ou OS X et aller chercher des packages (apt-get) comme sur Ubuntu. Microsoft veut ainsi attirer les développeurs adeptes de la ligne de commande.

Commentaires