Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Emménager dans un logement précédemment occupé

déménagement

Lorsque vous emménagez dans un logement qui a déjà été occupé et dans lequel vous souhaitez installer une connexion internet, plusieurs démarches sont à effectuer selon que vous possédiez déjà, ou non, une offre internet. Afin de pouvoir profiter d’internet rapidement dans votre nouveau domicile, il est conseillé d’effectuer ces démarches au moins deux semaines avant l’emménagement.

Vous déménagez ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres internet partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-20h30 ; samedi 9h-18h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

  • L'essentiel
  • Il est conseillé d'effectuer les démarches au moins deux semaines avant l'emménagement.
  • Vous pouvez conserver votre matériel d'un logement à l'autre.
  • Si une construction de ligne est nécessaire, les délais peuvent fortement varier d'un opérateur à l'autre.

Si l’occupant précédant n’avait pas de ligne fixe, donc pas d’internet ou de téléphone fixe, la démarche pour installer une connexion internet s’apparente à celle d’un emménagement dans un logement neuf.

Les démarches à effectuer avant le déménagement

Pour profiter d’une connexion internet lors de votre emménagement, il est nécessaire d’effectuer certaines démarches avant le déménagement.

Signaler votre changement d’adresse à votre fournisseur d'accès à internet (FAI)

Vous devez contacter votre FAI pour lui signaler votre prochain déménagement afin que ce dernier puisse effectuer le raccordement de la ligne de votre nouveau domicile.

Pour cela, munissez-vous de votre nouvelle adresse ainsi que du nom de l’ancien locataire, ou de son numéro de ligne fixe. Votre FAI va effectuer un test d’éligibilité qui déterminera si votre nouveau logement est éligible à votre offre actuelle.

Pour effectuer le test d’éligibilité, vous pouvez également contacter le service Selectra au 09 75 18 80 51.

Cas de figure Que faire
Votre logement est éligible à votre offre actuelle Aucun problème, votre FAI effectue un simple raccordement de la ligne.
Votre logement n’est pas éligible à votre offre actuelle Vous pouvez résilier votre offre actuelle, en changer ou changer d’opérateur.

Sous certaines conditions, vous pourrez également conserver votre numéro de téléphone fixe en demandant une portabilité du numéro.

Vous changez de FAI ou n’avez pas encore de contrat chez un FAI

Un changement de logement peut être l’occasion de changer de fournisseur d’accès à internet pour un forfait moins cher ou plus avantageux. N’oubliez pas, le cas échéant, de résilier le contrat de votre ancien FAI.

Dans ce cas, vous pouvez contacter le service Selectra pour un test d’éligibilité au 09 75 18 80 51 qui déterminera la technologie à laquelle vous aurez accès (ADSL, VDSL, fibre optique).

Si vous êtes éligible aux offres ADSL et VDSL, comptez une quinzaine de jours entre la souscription et l’activation effective de votre ligne.

Si vous êtes éligible aux offres en fibre optique, le déplacement d’un technicien sera nécessaire pour raccorder votre logement au boîtier fibre. L’obtention d’un rendez-vous avec un technicien prend, en moyenne, une semaine.

Néanmoins, si l’occupant précédent disposait déjà d’un abonnement à internet par la fibre optique, votre domicile est déjà équipé des prises adéquates (selon le type de fibrage utilisé) et le passage d’un technicien ne sera pas nécessaire.

Le jour de l’arrivée dans le nouveau logement

Vous avez été prévoyant et avez déjà souscrit un abonnement ou déménagé votre ligne

Dans ce cas, il vous suffit de connecter le matériel que vous avez reçu de votre FAI pour profiter de votre connexion internet et des services associés (TV et téléphonie).

S’il s’agit d’un déménagement de ligne, vous avez conservé les équipements que vous utilisiez de votre précédent logement. Il faut simplement les brancher sur les prises appropriées.

S’il s’agit d’une offre fibre optique, le raccordement par un technicien est peut-être nécessaire, son intervention prend environ 30 minutes et aura été planifiée lors de la souscription.

Vous n’avez pas demandé le déménagement de votre ligne ou souscrit d’abonnement

Appelez le service Selectra au 09 75 18 80 51 afin de déterminer l’offre qui sera la plus adaptée à votre nouveau logement.

Si votre logement dispose déjà d’une ligne active ou inactive, la mise en place d’un forfait ADSL prendra une quinzaine de jours, le temps que le FAI que vous avez choisi vous envoie le matériel (modem, décodeur TV, etc.) et procède à l’activation de votre ligne.

Au contraire si votre nouveau domicile ne dispose pas d’une ligne, il faudra demander la création de celle-ci, portant le délai de mise en place à plus de 3 semaines.

Délais* de construction de ligne pour un logement selon la technologie utilisée :

Opérateur ADSL (heut débit) Fibre (très haut débit)
SFR 26 jours 28 jours (FTTLA) et 51 jours (FTTH)
Bouygues Telecom 39 jours 29 jours
Orange 57 jours 44 jours
Free 49 jours 94 jours

* Les chiffres cités ci-dessus représentent le temps (en jours calendaires) dans lequel 95% des demandes d’accès au service sont livrées. Ils correspondent aux chiffres du 3ème trimestre 2014, publiés par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).

Si le contrat du précédent occupant est toujours actif

Il arrive que l’occupant précédent du domicile n’ait pas encore résilié ou demandé le déménagement de sa ligne. Dans le cas de certains FAI cela peut poser problème. En effet, ces derniers (Free et Bouygues) n’ont pas la possibilité d’activer leurs services sur des lignes déjà occupées. Dans ce cas, il est nécessaire de se renseigner sur le statut de la ligne (active/inactive) avant de souscrire chez ces FAI.

Pour remédier à cette situation, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Contacter l’ancien occupant des lieux pour lui demander de résilier ou déménager son forfait internet,
  • Demander une construction de ligne à votre opérateur.
Meta Description: 
Lorsque vous emménagez dans un logement qui a déjà été occupé et dans lequel vous souhaitez installer une connexion internet, plusieurs démarches sont à effectuer selon que vous possédiez déjà, ou non, une offre internet.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France