Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Bouygues Telecom

Filiale du groupe Bouygues, Bouygues Telecom est l’un des opérateurs majeurs de France. Il est également l’un des plus populaires, grâce à ses offres Internet et mobile innovantes et à son réseau 4G de qualité.

Historique de Bouygues Telecom

Le groupe Bouygues

Créée par Francis Bouygues en 1952, l’entreprise de bâtiment Bouygues a été d’une aide précieuse, à une époque où la France est alors en pleine reconstruction d’après-guerre. Quinze ans plus tard, l’entreprise poursuit son chemin dans le même domaine, chemin qui le mène sur le marché international. Le groupe parvient ensuite à s’introduire en bourse à Paris. C'est d'ailleurs la première entreprise en bourse dans laquelle les actionnaires du groupe sont des collaborateurs. Au 31 juillet 2017, le groupe possédait 357 396 153 actions Bouygues.

L’année 1972 est l’année de la création du logo Bouygues, logo à l’image du Parc des Princes (le stade du PSG), inauguré cette même année.

Le groupe investit également dans les médias, il devient d’ailleurs actionnaire principal de TF1, dont il possède 25% des parts, et devient ainsi opérateur de la première chaîne de télévision française.

Les débuts de Bouygues Telecom

Le groupe Bouygues décide de se diversifier en 1994, c’est pourquoi il se lance dans les télécoms, et créé ainsi Bouygues Telecom. Deux ans plus tard, le 29 mai 1996, on assiste au lancement commercial de l’opérateur, avec son premier forfait Bouygues Telecom mobile. La filiale du groupe Bouygues est ensuite le premier opérateur à proposer des forfaits inédits avec des offres illimitées et des communications à l'international (le forfait Millenium en 1999 et le forfait Neo en 2006 par exemple).

Concernant l’Internet fixe, ce n’est qu’en octobre 2008 qu'est mis en place le réseau Bouygues Telecom fixe en ADSL. Le groupe commercialise alors des offres dans ce domaine, notamment avec le lancement de sa désormais célèbre Bbox. En 2010, l’opérateur présente une Bbox fibre, une offre en Très Haut Débit, grâce à son nouveau réseau Fibre en FTTH (Fiber to the Home ou Fibre optique jusqu'au domicile en français).

Bouygues Telecom innove et se démarque

Juillet 2011 est une date clé pour Bouygues Telecom qui lance B&You, sa marque low-cost, qui propose des forfaits sans engagement et des cartes prépayées. En 2013, Bouygues Telecom lance son réseau 4G, et couvre alors plus de 2000 villes en France. L'opérateur est, l’année suivante, le premier à offrir un réseau 4G+.

En 2016, Bouygues Telecom a créé une filiale dédiée à l’internet des objets (Objenious), qui s’appuie sur le réseau LoRa®. C’est également l’année des 20 ans de l’opérateur.

Au début de l’année 2017, on comptait 12 935 sites 4G actifs, ce qui place l’opérateur Bouygues Telecom en position de leader, position qu’il espère conserver pour la future 5G.

Bouygues Telecom en chiffres

Le groupe Bouygues est une entreprise dont le chiffre d’affaires s’élève (en 2017) à 32 milliards d'euros. Il a développé l’opérateur Bouygues Telecom, d'un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d'euros lorsqu’il a investi dans les télécoms.

L’opérateur a 12,4 millions de clients Bouygues Telecom mobile et 2,91 millions d'abonnés fixe à son actif (fin 2016) ainsi que 412 000 clients Très Haut Débit. En couvrant 85% de la population et 34% du territoire, Bouygues Telecom s’est imposé en tant que réseau 4G le plus étendu du territoire. De plus, l’opérateur prévoit une couverture à 99% pour l’année 2018, grâce à l’opérateur SFR, avec qui Bouygues Telecom a choisi de s’associer concernant sa couverture mobile. En effet, ils ont ensemble signé un contrat de mutualisation sur la 2G, la 3G et la 4G ainsi qu’un contrat d’itinérance sur la 4G pour couvrir les zones très denses.

Voyant que son association avec SFR avait été fructueuse, l’opérateur ne s’est pas arrêté là, et s’est aussi allié avec Orange afin de pouvoir couvrir en fixe les zones moyennement denses, en plus de son propre réseau ADSL et FTTH.

Bouygues Telecom propose diverses technologies (Fibre optique, VDSL, ADSL, câble Très Haut Débit) pour que son réseau soit toujours en accord avec l’évolution de la technologie et pour que sa couverture réseau soit optimale. On recense d’ailleurs aujourd’hui 1,7 million de foyers pouvant accéder au FFTH chez Bouygues Telecom. L’opérateur propose également un raccordement FFTLa (Fiber To The Last Amplifier ou fibre jusqu’au dernier amplificateur) grâce à un accord passé avec Numéricable-SFR.

Qui se cache derrière Bouygues Telecom ?

Le groupe Bouygues est une affaire de famille depuis plusieurs décennies. En effet, Martin Bouygues, fils du fondateur Francis Bouygues, dirige le groupe depuis 27 ans, et a nommé, à l’aube de ses 65 ans en mai 2017, son fils Edward et son neveu Cyril, en tant que représentants permanents de SCDM au conseil d’administration de Bouygues.

Il a également nommé deux directeurs généraux délégués, Olivier Roussat et Philippe Marien, pour seconder Olivier Bouygues, son frère.

  • Francis Bouygues : Fondateur du groupe Bouygues, entreprise de construction de bâtiment à laquelle il s’est entièrement consacré. Il passera ensuite la main à son fils, Martin Bouygues, en 1989. Il est l’un des premiers à avoir engagé des immigrés venus d’Algérie et du Maroc dans son entreprise. La société ne cessera de grandir dans le secteur du bâtiment, jusqu’à accéder au marché international et à gagner le secteur des travaux publics et de l'immobilier. En 1986, Bouygues devient le premier groupe mondial du secteur BTP.
  • Martin Bouygues : Fils de Francis Bouygues, il est né en 1952, année d’inauguration du groupe Bouygues. Martin Bouygues est entré dans la société en 1974 en tant que conducteur de travaux et a fondé la société Maison Bouygues. En 1987, il est nommé vice-président et reprend la main en 1989, quatre ans avant la mort de son père, le 24 juillet 1993. Martin Bouygues fait prendre un tournant au groupe, il s’implique davantage dans la communication et lance Bouygues Telecom en 1996, dont il est encore aujourd’hui le PDG.
  • Olivier Bouygues : Frère de Martin Bouygues, il fait partie de la société depuis 1974. Il a travaillé chez Bouygues Offshore de 1983 à 1988, puis a été nommé PDG de Maison Bouygues où il a exercé jusqu’en 1992. Olivier Bouygues est, depuis 2002, le directeur général délégué du groupe Bouygues.
  • Olivier Roussat : Il a rejoint Bouygues Telecom en 1995, et a été nommé directeur du Réseau en mai 2003, année durant laquelle il est également devenu membre du comité de direction générale de Bouygues Telecom. Quatre ans plus tard, Olivier Roussat est nommé directeur général de Bouygues Telecom avant d’en être président-directeur général en mai 2013. Le 30 août 2016, il est également élu directeur général délégué de Bouygues.
  • Philippe Marien : Il a d’abord pris la position de directeur financier du groupe Bouygues en septembre 2007, puis il est nommé, président du conseil d’administration de Bouygues Telecom deux ans plus tard. En 2016, il endosse le rôle de DRH au sein du pôle ressources humaines du Groupe, avant d’être nommé directeur général délégué de Bouygues, en août de la même année.

Bouygues en 5 filiales

Les activités de Bouygues se répartissent en 3 activités, dont 5 filiales.

Le pôle construction inclut Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas :

  • Bouygues Construction : premier pôle du groupe Bouygues, il est aujourd’hui présent dans près de 80 pays. Plus de la moitié de son chiffre d’affaires se fait d’ailleurs à l’international. Acteur global de la construction et des services, Bouygues Construction aspire à concevoir et réaliser des constructions dans le but d’améliorer la vie de ses clients. On lui doit notamment la Seine musicale de l’ile Seguin à Boulogne-Billancourt, le Palais de Justice de Paris et le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao.
  • Développeur-opérateur urbain, Bouygues Immobilier prend en charge de nombreux logements, commerces et bureaux. C’est aussi un acteur dans la réalisation d’aménagement de quartiers durables.
  • Colas est responsable de la construction et de l’entretien des infrastructures liées aux transports (ferroviaires, aériens, routiers...). Il est installé dans plus de 50 pays sur les cinq continents, et a, chaque année, 90 000 chantiers sous sa responsabilité.

Le groupe Bouygues, fort de ses filiales Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas, s’est répandu dans près de 90 pays, où il est devenu l’un des leaders du secteur BTP.

Le pôle médias inclut le groupe leader de l’audiovisuel français TF1 (la chaîne TF1 ainsi qu’une dizaine d’autres chaînes dont HD1, TMC, NT1, LCI). Le groupe privé TF1 prend également en charge la production et la distribution de contenus audiovisuels.

Enfin, le groupe Bouygues est actif dans les télécoms, grâce à sa filiale Bouygues Telecom, opérateur reconnu pour son réseau 4G de qualité, ses offres Internet haut et Très Haut Débit innovantes telles que la 4G Box ou la Bbox Miami ainsi que pour ses forfaits Sensation.

Le positionnement de Bouygues Telecom

Depuis toujours, l’axe choisi par Bouygues Telecom pour survivre sur un marché déjà très prisé, est l’innovation. En effet, Orange, SFR et même Free, qui tend de plus en plus à s’imposer sur le marché des télécoms, lui font de l’ombre.

C’est pourquoi l’opérateur, en plus de miser sur son réseau 4G, le meilleur parmi les leaders télécom, tente sans cesse d’innover, que ce soit au sein de ses offres ou grâce à ses nombreux partenariats (avec le service de VOD Netflix, le journal L’Equipe ou encore avec DropBox, la célèbre plateforme de collaboration).

Concernant ses offres, l'opérateur a réduit ses forfaits Bouygues Telecom au nombre de 12 (l’opérateur disposait de 40 forfaits auparavant), afin d’améliorer sa visibilité et de faciliter sa campagne de promotion.

Le service client Bouygues Telecom

Différents services sont disponibles, en fonction de votre forfait Bouygues Telecom :

  • Avec un forfait Bouygues Telecom mobile, appelez le 614 depuis un mobile Bouygues Telecom ou le 1064 depuis un fixe ou un mobile d’un opérateur différent. Vous pouvez également contacter Bouygues Telecom depuis l’étranger : +33 660 614 614.
  • Si vous êtes client box, composez le 611 depuis un mobile Bouygues Telecom ou le 1061 depuis un fixe ou un mobile d’un opérateur différent.

Vous pouvez également contacter un conseiller Bouygues Telecom par courrier, à l'adresse Bouygues Telecom, Service Clients, 60436 NOAILLES CEDEX. Si aucune de ces solutions ne vous convient, vous avez la possibilité de vous rendre dans une boutique Bouygues Telecom, sur leur site Internet, depuis votre compte client Bouygues Telecom ou dans un club Bouygues Telecom.

Le siège social de Bouygues Telecom se trouve au 37-39 rue Boissière, 75116 Paris.

<div id="dossier-fournisseur-offres-slider">&nbsp;</div>
Meta Description: 
Qui se cache derrière Bouygues Telecom ? Quel est son positionnement sur le marché ? Découvrez son histoire et son actualité...
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus