meilleur telephone de chantier
Vous souhaitez changer de forfait mobile ? 📞

Un de nos conseillers vous aide à trouver le forfait adapté à vos besoins en comparant toutes les offres du moment
 
09 71 07 85 44
Vous souhaitez changer de forfait mobile ? 📞

Un de nos conseillers vous aide à trouver le forfait adapté à vos besoins en comparant toutes les offres du moment
 
Rappel gratuit

Quels sont les meilleurs téléphones de chantier ?

Mis à jour le
min de lecture

Vous êtes un professionnel de chantier et vous souhaitez vous équiper d’un téléphone à la fois robuste et étanche, qui pourra vous accompagner efficacement au quotidien et résister sans problème aux contraintes extérieures ? Afin de vous aider à mettre la main sur la solution mobile la plus à même de vous correspondre, nous avons référencé les différents critères à prendre en compte dans le choix d’un téléphone portable de chantier, ainsi que les 5 meilleurs modèles qu’il est possible de se procurer en 2020 !

Souscrire une offre mobile
09 71 07 85 44

Service gratuit Selectra

Vous cherchez une offre mobile ?
Appelez-nous au 09 71 07 85 44

Service gratuit Selectra

  • L'essentiel
  • Un ouvrier de chantier est confronté au quotidien à une multitude de situations à risques. C’est pourquoi, il est impératif qu’il s’équipe d’une solution mobile robuste et étanche, à même de l’accompagner en toutes circonstances. Différents critères sont à prendre en compte : les normes, la marque, les caractéristiques, etc.
  • Afin d’être certain qu’un téléphone soit apte à résister aux conditions d’un chantier, il faut vous assurer que ce dernier soit certifié par la norme MIL-STD-810G, qui permet notamment de déterminer sa résistance aux chutes, ainsi que par la norme IP qui sert à mesurer son étanchéité à l’eau et à la poussière.
  • Afin de vous permettre de choisir en toute simplicité le téléphone de chantier incassable qui répond aux impératifs de votre activité, nous avons réuni les 5 meilleurs téléphones portables de chantier !

Informations de la page mises à jour le 16/08/2023

Trouver un téléphone de chantier : les critères à prendre en compte

critères

Afin de trouver le téléphone de chantier le plus à même de répondre à vos besoins, il convient de prendre en considération quelques critères. En tant que professionnel évoluant en milieu extérieur, il vous incombe de vous équiper d’une solution mobile fiable et à même de résister aux conditions les plus extrêmes ! Les téléphones de chantier présentent justement les caractéristiques requises ! Ces solutions disposent en effet de certifications qui les rendent aptes à supporter d’importantes variations de températures, ainsi que des chutes ou encore des immersions dans l’eau.

La norme MIL-STD-810G pour la résistance aux chocs

MIL-STD-810G

Afin de s’assurer de la capacité d’un téléphone à résister à des situations à risques, la norme MIL-STD-810G ou MIL-SPEC-810G s’impose comme la grande référence. Cette certification repose sur des critères d’exigences professionnelles et militaires. Elle permet de déterminer au moyen d’une vingtaine de tests, le degré de résistance d’un appareil à différents paramètres : chocs, pluie, submersion, vibrations, gel, ou encore haute température. Un téléphone certifié MIL-STD-810G se présente ainsi comme un allié de travail particulièrement idéal pour un ouvrier de chantier !

La norme IP pour la résistance à l'eau et à la poussière

IP

La norme IP permet, quant à elle, de déterminer l’étanchéité à l’eau et à la poussière d’un téléphone, au moyen de 2 indicateurs distincts. Le premier chiffre, compris entre 0 et 6, sert à indiquer le niveau d’étanchéité à la poussière et aux corps solides. Le 2ème indicateur permet pour sa part de mesurer la résistance à l’eau et aux liquides ; il peut être compris entre 0 et 9. Afin d’être certain de disposer d’un téléphone pleinement étanche à l’eau, ce dernier doit au minimum être certifié IP67.

Cette norme assure l’étanchéité totale d’un téléphone à la poussière, ainsi que sa résistance à l’immersion dans l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur, pendant 30 minutes. Si vous souhaitez profiter d’un plus grand niveau de protection, il faudra vous tourner vers des téléphones de chantier certifiés IP68 (immersion jusqu’à 2 mètres de profondeur pendant 1 heure) ou IP69K (résistance aux jets d’eau à haute pression venant de toutes les directions, ainsi qu’à des nettoyages à hautes températures pouvant aller jusqu’à 80° C).

Les autres critères à prendre en compte

Parmi les autres critères à prendre en compte, le choix de la marque se révèle être une caractéristique déterminante si vous souhaitez profiter d’une solution mobile de qualité. Cependant et plutôt que d’orienter votre choix vers une des marques leaders sur le marché de la téléphonie (Apple, Samsung, Huawei, etc.), il est préférable de se tourner vers des marques moins connues du grand public mais spécialisées dans les téléphones renforcés. En effet, tandis que les grandes marques misent sur le design et les performances de leurs solutions mobiles haut de gamme, les constructeurs de téléphones outdoor se soucient quant à eux de la résistance de leurs téléphones ! Les marques Caterpillar, Crosscall ou encore Blackview s’inscrivent comme des références dans leur domaine.

En fonction de vos goûts et préférences, vous pourrez par ailleurs choisir un modèle de smartphone doté d’un processeur performant, d’un grand écran tactile, d’une excellente autonomie ou encore d’un appareil photo de qualité. Si vous préférez la simplicité, vous pourrez au contraire orienter votre choix vers un téléphone à touches, justifiant d’un gabarit compact et confortable à utiliser. Enfin, le budget reste l’une des composantes les plus importantes dans le choix d’un téléphone de chantier incassable.

Notre top 5 des meilleurs téléphones de chantier

Afin que vous soyez en mesure de trouver le téléphone portable de chantier le plus à même de vous correspondre, nous vous partageons notre top 5 des meilleurs téléphones de chantier !

1. Le Caterpillar S62 Pro : le meilleur téléphone de chantier

Acheter neuf Acheter reconditionné
Caterpillar S62 Pro

Lancé en 2020 par le géant de l’industriel Caterpillar, le S62 Pro remplit toutes les conditions pour être le meilleur téléphone de chantier de notre top 5 ! Étant certifiée IP68, IP69 et MIL-STD-810G, la solution mobile tout-terrain est en effet capable de braver les conditions les plus extrêmes et se révèle être en cela une solution idéale pour les professionnels du BTP. En plus d’être étanche à la poussière, au sable et à l’eau jusqu’à 1,50 mètre pendant 35 minutes, le téléphone de chantier Caterpillar est capable de résister à des chutes allant jusqu’à 1,80 mètre. Le smartphone robuste est également à même de résister à de fortes pressions, aux vibrations et au brouillard salin. Il peut par ailleurs supporter pendant 24 heures des différences de températures comprises entre - 25° et 55° C. Le Cat S62 Pro adopte un design plutôt classique, mais offre en contrepartie une prise en main optimale avec son dos en TPU caoutchouté antidérapant. Le téléphone profite par ailleurs d’une coque en aluminium robuste et est équipé d’un écran LCD Full HD+ de 5,7 pouces, qui peut être utilisé avec les doigts mouillés, ainsi qu’avec des gants. La dalle est protégée des chocs et des rayures grâce à son verre Corning Gorilla Glass 6. Fonctionnant sous Android 10 (avec une mise à niveau vers Android 11) et étant doté du processeur Qualcomm Snapdragon 660 avec 6 Go de mémoire vive, ainsi que de la puce graphique Adreno 512, le Caterpillar S62 Pro propose une fiche technique à la hauteur de sa solidité !

Le téléphone de chantier est également équipé d’une touche programmable qui permet d’activer une fonction ou de lancer un appel en PTT* d’une simple pression ; une fonctionnalité qui peut s’avérer bien utile pour un professionnel. L’appareil dispose par ailleurs d’une caméra thermique FLIR Lepton 3.5 à la pointe de la technologie : cette dernière offre un grand niveau de détail et permet de faciliter la localisation, ainsi que le diagnostic des points chauds, des niveaux d’humidité, des courts circuits électriques ou encore des fuites. Équipé de 128 Go de stockage et doté d’un appareil photo de 12 Mpx à l’arrière et de 8 Mpx à l’avant, le Cat S62 Pro est en mesure de réaliser des photos de bonne qualité et de filmer en Full HD 1080p. Le téléphone de chantier Caterpillar intègre pour finir une batterie de 4000 mAh, qui lui permet de profiter de 2 jours d’autonomie dans le cadre d’une utilisation standard.

Il est possible de se procurer le Caterpillar S62 Pro en version neuve au tarif de 453€.

*PTT : la technologie du Push-to-talk permet d’émettre des appels instantanément sans avoir besoin de composer de numéro.

2. Le Crosscall Core-X4 : une alternative de choix

Acheter neuf Acheter reconditionné
Crosscall Core-X4

Sorti en 2020, le Crosscall Core-X4 est un smartphone outdoor particulièrement adapté pour les professionnels évoluant en milieu extérieur. Certifié MIL-STD-810G, le téléphone justifie d’une conception robuste et est capable de résister à des chutes allant jusqu’à 2 mètres, ainsi qu’à des températures extrêmes allant de - 25° à 50° C. Il bénéficie par ailleurs de la norme IP68 qui le rend totalement étanche à la poussière, ainsi qu’à la plupart des liquides et lui permet d’être immergé dans l’eau jusqu’à 2 mètres de profondeur pendant 30 minutes. Le Crosscall Core-X4 arbore un design imposant et est équipé d’un écran LCD HD+ de 5,54 pouces de diagonale qui offre une surface d’affichage confortable. Son écran est protégé par un verre Corning Gorilla Glass 3 qui lui confère une résistance à toute épreuve. La dalle profite également des technologies Wet Touch et Glove Touch, qui vous permettent d’utiliser l’écran avec des gants ou lorsque vos doigts sont mouillés.

Le téléphone intègre par ailleurs 2 boutons multifonctions que vous pourrez paramétrer selon vos besoins pour exécuter les applications de votre choix. Ces boutons sont également compatibles avec les dispositifs PTT dans le but de faciliter vos communications sur le chantier et de favoriser la coordination entre les équipes. Fonctionnant sous Android 9 et étant équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 450, ainsi que de la puce graphique Adreno 506, accompagnée par 3 Go de RAM, le smartphone robuste français délivre de bonnes performances pour la grande majorité des usages. Il dispose par ailleurs de 32 Go de mémoire interne et embarque 2 appareils photo performants ; on retrouve effectivement un module de 48 Mpx à l’arrière et une caméra frontale de 8 Mpx. Pour finir, le Crosscall Core-X4 profite d’une batterie endurante de 3850 mAh, qui lui permet de justifier d’une bonne journée d’autonomie.

Le Crosscall Core-X4 est disponible neuf au tarif de 433€.

3. Le Blackview BV 9900 : un excellent téléphone de chantier

Acheter neuf Acheter reconditionné
Blackview BV 9900

Blackview, la marque chinoise spécialisée dans les smartphones tout-terrain pour les particuliers et professionnels, a lancé le BV 9900 en 2019. Ce modèle est particulièrement adapté pour une utilisation en milieu extérieur puisqu’il bénéficie d’une conception robuste, ainsi que des certifications MIL-STD-810G, IP68 et IP69K. Il est en effet capable de résister aux chutes, à la pression, à la poussière, à l’immersion dans l’eau pendant 30 minutes jusqu’à 1,50 mètre, ainsi qu’à de fortes températures ; oscillant entre - 30° et 55° C. Le smartphone durci chinois affiche un design volumineux et résolument classique. Il est pourvu d’un écran LCD Full HD+ de 5,84 pouces, utilisable aussi bien avec des gants que par temps pluvieux. La dalle du téléphone est protégée efficacement contre les rayures et les chocs grâce à son verre Corning Gorilla Glass 5.

Utilisant Android 9 pour fonctionner, le Blackview BV 9900 se montre par ailleurs réactif et délivre de bonnes performances générales, grâce à son processeur Mediatek Helio P90, à sa carte graphique IMG PowerVR GM 9446 et à ses 8 Go de RAM. Le téléphone embarque d’autre part un bouton raccourci qu’il est possible de paramétrer à l'envie. En plus de proposer une capacité de stockage confortable (256 Go), le Blackview BV 9900 est équipé d’un quadruple module photo à l’arrière (48, 5, 16 et 2 Mpx), ainsi que d’un capteur de 16 Mpx à l'avant ; qui se débrouillent plutôt bien dans l'ensemble. Pour finir, le téléphone de chantier offre une journée entière d’autonomie à ses utilisateurs grâce à sa batterie de 4380 mAh.

La version neuve du Blackview BV 9900 est proposée par Cdiscount au prix de 439€ (actuellement indisponible).

4. Le Samsung Galaxy Xcover 4S : le meilleur rapport qualité/prix !

Acheter neuf Acheter reconditionné
Samsung Galaxy Xcover 4S

Avec son Galaxy Xcover 4S, Samsung met de côté la course aux performances pour s’adresser directement aux ouvriers de chantier et professionnels confrontés aux contraintes extérieures. Certifié MIL-STD-810G, ce téléphone de chantier Samsung sorti en 2019 se montre particulièrement robuste, puisqu’il est capable de résister à des chutes de 1,20 mètre, aux radiations solaires, aux vibrations, ainsi qu’à des températures extrêmes allant de - 51 à 71° C. Il est par ailleurs totalement étanche à l’eau et à la poussière grâce à sa certification IP68 ; le téléphone peut ainsi être immergé dans l’eau pendant 30 minutes jusqu’à 1,50 mètre de profondeur. Bien qu’il soit doté d’un design sans grande prétention, le téléphone robuste de Samsung a toutefois été pensé avec efficacité. Le dos du téléphone est en effet recouvert d’une surface adhérente qui lui confère une prise en main optimale.

On retrouve également un bouton programmable qui permet de lancer une application instantanément ou encore de communiquer à la manière d’un talkie-walkie, grâce au PTT. Le Samsung Galaxy Xcover 4S est par ailleurs équipé d’un écran LCD HD de 5 pouces, renforcé par un verre Corning Gorilla Glass 3, qui peut être utilisé en toutes circonstances ; aussi bien avec les doigts mouillés, qu’avec des gants ! Doté du processeur Exynos 7885, de la puce Mali-G71 MP2, ainsi que de 3 Go de RAM, le téléphone de chantier Samsung assure de bonnes performances qui suffiront amplement à combler les attentes de la plupart des utilisateurs. Le smartphone tout-terrain profite par ailleurs du système d’exploitation Android 9, ainsi que de 32 Go de mémoire. L’appareil est d’autre part équipé d’un seul appareil photo de 16 Mpx à l’arrière, en mesure de capturer des clichés d’assez bonne facture. Enfin et à condition de l’utiliser de manière non abusive, le téléphone renforcé de Samsung vous accompagnera pendant une journée entière grâce à sa batterie de 2800 mAh.

Il est possible de se procurer le Samsung Galaxy Xcover 4S neuf aux alentours de 385€.

5. Le Caterpillar B26 : le téléphone de chantier le moins cher !

Acheter neuf Acheter reconditionné
Caterpillar B26

Contrairement aux autres modèles de smartphones présents dans notre top 5, le Caterpillar B26 est un téléphone portable de chantier à touches physiques qui s’adresse aux professionnels cherchant avant tout la simplicité. Sorti en 2019, ce téléphone robuste certifié MIL-STD-810G est capable de résister aux vibrations, à des températures comprises entre - 25° et 55° C pendant 4 heures, ainsi qu’à des chutes pouvant aller jusqu’à 1,80 mètre. Sa certification IP68 lui confère par ailleurs une imperméabilité totale à la poussière et à l’eau ; jusqu’à 1,20 mètre pendant 35 minutes. Justifiant de dimensions compactes, le B26 vous accompagnera efficacement sur le chantier sans prendre de place !

N’étant pas un smartphone, ce téléphone de chantier Caterpillar se concentre principalement sur l’essentiel : appels, SMS, photos, etc. Il embarque par ailleurs un bouton qui vous permet d’activer instantanément la lampe torche pour plus de commodité. Il faut savoir que la photo n’est pas le principal atout de ce téléphone de chantier incassable, qui embarque un seul appareil de 2 Mpx à son dos. Pour finir, sa batterie de 1500 mAh est à même de lui fournir une autonomie conséquente de plusieurs jours !

Le Caterpillar B26 est disponible aux alentours de 70€.

Souscrire une offre mobile
09 71 07 85 44

Service gratuit Selectra

Vous cherchez une offre mobile ?
Appelez-nous au 09 71 07 85 44

Service gratuit Selectra

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 20Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 40Go

Voir l'offre