Vous souhaitez changer de forfait mobile ? 📞

Un de nos conseillers vous aide à trouver le forfait adapté à vos besoins en comparant toutes les offres du moment
 
09 71 07 85 44
Vous souhaitez changer de forfait mobile ? 📞

Un de nos conseillers vous aide à trouver le forfait adapté à vos besoins en comparant toutes les offres du moment
 
Rappel gratuit

Meilleur smartphone étanche : quel téléphone résistant à l'eau choisir en 2024 ?

Mis à jour le
min de lecture

Afin d’assurer une protection optimale aux composants de leurs smartphones et de laisser une deuxième chance aux utilisateurs les plus maladroits, la plupart des constructeurs ont fait le choix de développer des téléphones étanches, en mesure de résister aux chutes accidentelles dans l’eau et même d’offrir la possibilité à leurs utilisateurs de prendre des photos/selfies sous l’eau !

  • L'essentiel
  • Au-delà des performances, du design et du prix d'un smartphone, bon nombre de consommateurs considèrent désormais l’étanchéité comme un critère de sélection déterminant. Pour être étanche, un smartphone doit être certifié par la norme IP67 ou IP68.
  • La norme IP, composée de 2 chiffres, permet de mesurer la résistance aux corps solides (1er chiffre compris entre 0 et 6), ainsi que la résistance à l'eau (deuxième chiffre compris entre 0 et 9) d'un smartphone.
  • Afin de vous permettre de trouver en toute simplicité la solution qui vous convient le mieux, nous vous invitons à consulter notre top 5 des meilleurs smartphones étanches ; à votre disposition dans ce guide.
Top 3 des meilleurs smartphones étanches - Offres valables au 15 avril 2024
Comment souscrire ?Smartphone
Acheter neuf sur AmazonSamsung Galaxy S24
Acheter neuf sur AmazonOppo Find X5 Pro
Acheter neuf sur AmazonApple iPhone 15

Meilleur smartphone étanche : quelles sont les différentes normes d’étanchéité existantes ?

dommages smartphone non étanche

Créée en 1989 par la Commission électronique internationale, la norme « Indice de Protection », abrégée en « IP », permet d’évaluer le niveau de résistance d’un matériau ou d’un appareil électronique en se basant sur 2 critères spécifiques : les intrusions de types solides et liquides. Si l’on retrouve particulièrement cette norme sur les appareils dédiés au nautisme, elle est également de plus en plus présente sur les derniers smartphones. En effet, depuis quelques années et afin de satisfaire des consommateurs toujours plus exigeants, les fabricants de smartphones ont compris la nécessité de proposer des smartphones étanches, dans le but de limiter les risques de chutes accidentelles dans l’eau et d'assurer en ce sens, une durée de vie conséquente à leurs smartphones. C’est ainsi qu’au fil des progrès réalisés, la norme IP est petit à petit devenue un critère de choix non négligeable pour bon nombre d’utilisateurs de smartphones.

La norme IP se compose d’une suite de 2 chiffres, faisant chacun référence à un indicateur en particulier. Le premier chiffre indique le niveau de résistance aux solides d'un smartphone ; entendez par là : son étanchéité à la poussière, ainsi qu’aux autres résidus. Le deuxième chiffre sert quant à lui à déterminer le niveau de protection contre l’eau et les liquides. Il faut en effet savoir que la poussière et les résidus comme le sable, représentent une menace de taille s’ils parviennent à s’infiltrer dans un appareil électronique. En effet, ils vont directement nuire à la durabilité de votre smartphone, en endommageant les composants internes de l’appareil. Il est par ailleurs inutile de préciser à quel point l’eau peut avoir un impact dévastateur sur l'électronique de votre smartphone, si ce dernier n’est pas protégé par une norme IP suffisante. C’est pourquoi, il est indispensable de vous assurer que votre smartphone bénéficie bien d’un indice de protection si vous souhaitez qu’il ne rende pas l’âme au moindre plongeon dans l’eau !

Afin de vous permettre de visualiser d’un simple coup d’œil les différents niveaux d’étanchéité existants et ce à quoi ils correspondent, nous les avons tous listés dans le tableau suivant. Retenez que plus l’indice de protection est haut, plus le smartphone démontrera son efficacité contre les solides et liquides.

IndiceProtection contre les solidesRésistance à l'eau
0Aucune protection
1Protection contre les solides de plus de 50 mmProtection contre les chutes verticales de gouttes d'eau
2Protection contre les solides de plus de 12,5 mmProtection contre les chutes de gouttes d'eau
(jusqu'à 15° de la verticale)
3Protection contre les solides de plus de 2,5 mmProtection contre l'eau de pluie
(jusqu'à 60° de la verticale)
4Protection contre les solides de plus de 1 mmProtection contre les projections d'eau venant de toutes les directions
5Protection contre les poussières et les résidusProtection contre les jets d'eau à la lance venant de toutes les directions
(débit d'eau maximal : 12,5 l/min)
6Protection contre tous les types de poussièresProtection contre les jets d'eau à la lance venant de toutes les directions
(débit d'eau maximal : 100 l/min)
7 Protection contre l'immersion temporaire
(jusqu'à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes)
8 Protection contre l'immersion temporaire
(au-delà de 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes à 1 heure)
9 Protection contre le nettoyage à haute pression et à haute température
venant de toutes les directions

Informations mises à jour le 15 avril 2024.

Ces informations sont données à titre indicatif. En effet, la propension d’un smartphone à résister à une immersion dans l’eau, plus ou moins longtemps et/ou à une profondeur plus ou moins basse, varie d’un modèle à l’autre en fonction des optimisations effectuées par le fabricant (matériaux utilisés, positionnement des composants, etc.).

smartphone étanche

Si vous souhaitez vous procurer un smartphone étanche, vous devrez ainsi vous assurer qu’il est au minimum certifié par la norme IP67 ; qui garantit une pleine protection contre la poussière et une résistance à l’immersion temporaire dans l’eau (jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes). Bien que la certification la plus évoluée à ce jour soit la norme IP69, sachez qu’elle n’est pas destinée aux smartphones. Les téléphones les mieux pourvus en la matière, bénéficient en effet de la norme IP68.

Lors des tests d'immersion concernant les normes IPX7 et IPX8, les smartphones sont plongés dans de l'eau douce. Ainsi, il est important de savoir qu’un smartphone certifié ne résistera pas nécessairement à une immersion dans de l’eau salée ou chlorée. Afin de s’en assurer, nous vous conseillons de vous renseigner directement sur le site du fabricant en question.

Meilleurs smartphones étanches : quels sont leurs avantages et leurs limites ?

Les avantages d'un smartphone étanche

L'étanchéité de ces smartphones offre aux utilisateurs :

  • Une protection contre l'eau claire ;
  • Une protection contre tous types de poussière.

Les limites d'un smartphone étanche

En revanche, ils ont aussi quelques limites :

  • L'étanchéité est temporaire (de 30 minutes à 1 heure) et limitée à une certaine profondeur* (de 1 mètre à 2 mètres) ;
  • La protection n'est pas assurée dans le cas d'une immersion dans de l'eau salée ou contenant des produits chimiques (chlore, etc.).

*Ces caractéristiques varient en fonction de la certification, mais aussi du téléphone. À titre d'exemple, les iPhone 12 peuvent résister à une immersion dans l'eau allant jusqu'à 6 mètres de profondeur.

Sachez que ces certifications d'étanchéité, bien qu'elles répondent à des attentes scrupuleuses, ne garantissent jamais à 100 % qu'aucune dégradation ne surviendra à la suite d'une chute dans l'eau. En effet, elles ont avant tout pour but de rassurer le consommateur. Pour preuve, aucun fabricant de smartphone étanche ne recommande de plonger volontairement son téléphone dans l'eau ; la plupart des assurances proposées par les constructeurs ne prennent d'ailleurs pas en charge les dégâts causés à la suite d'une immersion dans l'eau !

Meilleur smartphone étanche : notre top 5 des smartphones étanches

Vous cherchez un smartphone waterproof qui puisse vous accompagner en toutes circonstances ? Afin de vous aider à faire un choix, nous avons référencé dans notre top 5 les meilleurs smartphones étanches qu’il est possible de se procurer en 2024 ! Pour établir notre classement des meilleures solutions résistantes à l’eau, nous nous sommes également basés sur d’autres critères tels que la marque, la qualité photo ou encore les performances.

1 - Les iPhone 15 : les grands champions de l’étanchéité en 2024

Acheter l'iPhone 15 Plus neuf sur Amazon Acheter l'iPhone 15 sur Amazon

Acheter l'iPhone 15 Pro neuf sur Amazon Acheter l'iPhone 14 Pro Max neuf sur Amazon

iPhone 13

À l’instar des iPhone 14, la toute dernière génération d’iPhone propose la meilleure étanchéité du marché. En plus de profiter de performances irréprochables dans tous les domaines comme à l’accoutumée, en embarquant des composants toujours plus sophistiqués, les iPhone 15 sont certifiés IP68 et justifient en ce sens d’une étanchéité totale à la poussière et à l’eau. Tandis que la plupart des solutions concurrentes certifiées étanches se cantonnent à offrir une résistance allant jusqu’à 1,50 mètre de profondeur, les derniers smartphones de la firme américaine sont quant à eux capables de résister à une immersion dans l’eau jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes !

Les iPhone 15 sont commercialisés à partir de 969€, en fonction du modèle, sur le site d'Amazon.

2 - Les Samsung Galaxy S24 : les meilleurs smartphones étanches chez Android

Acheter le Galaxy S24 neuf sur Amazon Acheter le Galaxy S24+ neuf sur Amazon
Acheter le Galaxy S24 Ultra neuf sur Amazon

Galaxy S21

Sortis en début d’année 2024, les Galaxy S24 s’inscrivent toujours à l’heure actuelle parmi les meilleures solutions haut de gamme du marché. Ces smartphones Samsung se veulent particulièrement complets et brillent notamment par leur design des plus attrayants, leurs performances de haute volée, leur qualité photo, ou encore grâce à une expérience utilisateur de premier choix. Par ailleurs et à l’instar de leurs prédécesseurs les Galaxy S21, S22 et S23, les Galaxy S édition 2024 bénéficient tous de la certification IP68 qui leur procure une résistance à la poussière et à l’eau. Grâce à cette dernière, les S24 peuvent être immergés dans l’eau jusqu’à 1,50 mètre de profondeur pendant 30 minutes maximum.

Les Galaxy S24 sont proposés à partir de 899€ (S24) chez Amazon.

3 - L’Oppo Find X5 Pro : le meilleur photophone étanche en 2024

Acheter neuf sur Amazon

Oppo Find X3 Pro

L’Oppo Find X5 Pro est un smartphone haut de gamme sorti en 2022, qui possède de nombreuses cordes à son arc. En effet et en plus de pouvoir compter sur de très bonnes performances, une autonomie longue durée et une charge ultra rapide, le téléphone se démarque de la concurrence en proposant une qualité photo exceptionnelle. De surcroît et au même titre que la plupart des smartphones positionnés sur le segment haut de gamme, la déclinaison Pro du Find X5 est totalement étanche à la poussière et peut résister à une immersion dans l'eau jusqu’à 1,50 mètre pendant 30 minutes, grâce à sa certification IP68 !

L’Oppo Find X5 Pro est accessible à partir 675 chez Amazon.

4 - L'iPhone 13 Mini : un smartphone iOS compact, étanche et très bon marché

Acheter neuf sur Amazon

iPhone 12 Mini

Sorti en fin d'année 2021, l’iPhone 13 Mini compte parmi les smartphones les plus compacts, mais aussi les plus performants sur le marché à l'heure actuelle. Le téléphone d'Apple propose en effet une fluidité hors-pair dans tous les usages, un design et une expérience d'affichage de grande qualité, ainsi qu'une qualité photo exemplaire ; malgré une autonomie limitée. Au même titre que les autres modèles de la gamme et que les nouveaux iPhone 14 et 15, le 13 Mini est étanche à la poussière et peut résister à une immersion dans l'eau jusqu'à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes, grâce à sa certification IP68 !

L'iPhone 13 Mini est proposé à partir de 729€ chez Amazon.

5 - Le Crosscall Core-M5 : le smartphone outdoor étanche par excellence

Acheter neuf sur Cdisount

Crosscall Core-M5

Le dernier smartphone du fabricant français Crosscall, spécialisé dans les solutions mobiles outdoor, propose à l’instar de ses prédécesseurs une robustesse à toutes épreuves. Le Core-M5 est effectivement un modèle compact conçu pour accompagner les professionnels et baroudeurs en toutes circonstances. En dépit de ses performances limitées, ce smartphone dit « incassable » est capable de résister aux chocs, chutes, variations de températures, intempéries, ainsi qu’à bien d’autres situations à risques. Le mobile bénéficie par ailleurs de la certification IP68 et peut grâce à cette dernière, résister à la poussière et à une immersion dans l'eau jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes maximum.

Le Crosscall Core-M5 est disponible à partir de 347€ chez Cdiscount.

Questions fréquentes sur les smartphone étanches

Qu'est-ce que la norme IP ?

La norme IP permet de mesurer la résistance aux corps solides ainsi que la résistance à l'eau d'un smartphone.

Quels sont les avantages d'un smartphone étanche ?

L'étanchéité d'un smartphone permet la protection contre l'eau claire et contre tous types de poussières. Vous n'avez plus à vous soucier de mouiller votre smartphone.

Quel est le meilleur smartphone étanche ?

Le meilleur smartphone étanche est l'iPhone 13 et ses différentes déclinaisons. Ils proposent la meilleure étanchéité du marché.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 20Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 40Go

Voir l'offre