mayenne fibre

Mayenne fibre : la fibre optique pour tous les mayennais

Mis à jour le
min de lecture

Vous habitez dans le département de la Mayenne ? Mayenne Fibre a pour but de développer le réseau fibre optique en Mayenne. Comment se passe le déploiement du réseau ? Qui est concerné et comment profiter de la fibre via un fournisseur d'accès à internet ? Nous faisons le point.

  • L'Essentiel
  • Le but du projet Mayenne fibre est de couvrir le département de la Mayenne en fibre optique dans son intégralité en 2023.
  • Pour cela, Orange a lancé un réseau d'initiative privée, qui permet de couvrir la zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement), grâce à son réseau en fibre optique FTTH.
  • Le département a également lancé plusieurs Réseaux d'Initiative Publique, afin de raccorder les communes non couvertes, et non concernées par l’initiative privée d’Orange.

Quel est l'intérêt d'un Réseau d'Initiative Publique (RIP) ?

Un Réseau d’Initiative Publique (RIP) est un projet porté par les collectivités territoriales (communes, groupements de commune, départements, régions), dans le but de raccorder toutes les communes d'un département en fibre optique.

Pour cela, les collectivités territoriales se tournent vers des sociétés privées, que l'on nomme les opérateurs d’infrastructures. Ce sont eux qui ont la responsabilité des travaux de déploiement, c'est-à-dire construire et exploiter le réseau.

Les RIP sont créés afin de respecter le principe de libre concurrence sur le marché, notamment en permettant d'apporter la fibre dans les zones moins peuplées, qui ne représentent pas d'intérêt financier pour les fournisseurs d'accès à internet privés. Le but final est que l'ensemble du territoire français soit couvert et que tous les foyers puissent être éligibles à la fibre optique.

Réaliser un test d'éligibilité gratuit par téléphone

Comprendre le projet Mayenne Fibre

En quoi consiste le projet fibre Mayenne ?

Le but du projet Mayenne fibre est de raccorder en fibre optique FTTH tous les foyers de la Mayenne d'ici la fin de l'année 2022, afin de garantir le développement et l’aménagement numérique du département.

Pour ce faire, une délégation de service public de type concessive a été attribuée à Mayenne Fibre (une filiale de l'opérateur historique Orange), par le SMO (Syndicat Mixte Ouvert) Mayenne Très Haut Débit, en novembre 2017. Pour cela, des travaux ont déjà été instaurés, afin de raccorder 35 000 premiers logements à la fin de l'année 2019.

  • Les objectifs du projet Mayenne fibre :
  • Raccorder 110 000 habitants à la fibre, avec la technologie FTTH, pour un taux de couverture de 100%.
  • Déployer 35 000 prises FTTH (objectif atteint en fin d'année 2019)
  • Installer 95 000 prises FTTH supplémentaires dans les 232 communes restantes en 2023.
  • Déployer 13 200 km de fibre.

Quelles sont les communes concernées par le projet Mayenne Fibre ?

Toutes les communes de la Mayenne sont concernées, hormis les villes de Laval, Château-Gontier, Azé et Saint-Fort. Ces villes sont en effet déjà raccordées par la fibre d'Orange.

Quant à l'agglomération de Laval, le déploiement de la fibre est géré par Laval Très Haut Débit.

Voici une liste non exhaustive des communes concernées par le projet Mayenne fibre :

  • La commune des Coëvrons : Assé-le-Bérenger, Bais, Blandouet-Saint Jean, Brée, Champgenéteux, Évron, Gesnes, Hambers, Izé, La Bazouge-des-Alleux, La Chapelle-Rainsouin, Livet, Mézangers, Montsûrs, Neau, Saint-Georges-le-Fléchard, etc.

  • La commune du Mont des Avaloirs : Averton, Boulay-les-Ifs, Champfrémont, Chevaigné-du-Maine, Couptrain, Courcité, Crennes-sur-Fraubée, Gesvres, Javron-les-Chapelles, La Pallu, Le Ham, Lignières-Orgères, Loupfougères, Madré, Neuilly-le-Vendin, etc.

  • La commune du Pays de Craon : Astillé, Athée, Ballots, Bouchamps-lès-Craon, Brains-sur-les-Marches, Chérancé, Congrier, Cosmes, Cossé-le-Vivien, Courbeveille, Craon, Cuillé, Denazé, Fontaine-Couverte, Gastines, La Boissière, etc.

  • La commune Mayenne Communauté : Alexain, Aron, Belgeard, Champéon, Charchigné, Commer, Contest, Grazay, Hardanges, Jublains, La Bazoge-Montpinçon, La Chapelle-au-Riboul, La Haie-Traversaine, Lassay-les-Châteaux, etc.

  • La commune du Pays de Meslay-Grez : Arquenay, Bannes, Bazougers, Beaumont-Pied-de-Boeuf, Bouère, Chémeré-le-Roi, Cossé-en-Champagne, Grez-en-Bouère, La Bazouge-de-Chemeré, La Cropte, Le Bignon-du-Maine, Le Buret, etc.

  • La commune de l’Ernée : Andouillé, Chailland, Ernée, Juvigné, La Baconnière, La Bigottière, La Croixille, etc.

  • La commune du Bocage Mayennais : Ambrières-les-Vallées, Brecé, Carelles, Chantrigné, Châtillon-sur-Colmont, Colombiers-du-Plessis, Couesmes-Vaucé, Désertines, Fougerolles-du-Plessis, Gorron, Hercé, La Dorée, Landivy, Le Pas, Lesbois, Levaré, etc.

  • La commune du Pays de Château-Gontier : Bierné-les-Villages, Châtelain, Chemazé, Coudray, Daon, Fromentières, Gennes-Longuefuye, etc.

Comment se finance le projet Mayenne fibre ?

financement-argent

Le déploiement de la fibre dans la Mayenne a un coût total d'environ 141 millions d’euros.

Pour financer ce projet, l’État investit 22 millions d’euros et le Conseil Départemental, qui inclut les EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) investit 7 millions d’euros.

Le reste du financement est apporté par les opérateurs privés, et notamment Orange, qui a remporté l'appel d'offre.

Comment se déroule le déploiement de la fibre dans la Mayenne ?

L'organisation du déploiement de la fibre

Mayenne fibre prend en charge la conception, la réalisation et l'exploitation d’un réseau pour les particuliers (mais aussi pour les entreprises). Elle s'occupe également de sa commercialisation auprès des fournisseurs d'accès internet.

Pour le déploiement du réseau, Mayenne Fibre fait appel à un sous-traitant, Orange, qui fait lui aussi appel à des partenaires. Ces derniers sont en charge du déploiement sur le terrain. Il s'agit de Circet, Eiffage, Sogetrel, Bage et SPIE.

  • Voici les 3 étapes du déploiement de la fibre :
  • Le relevé de boîtes aux lettres : il permet à Mayenne Fibre de connaître le nombre exact d'habitations afin d'évaluer le nombre de points de branchement nécessaire pour couvrir le département.
  • La création des zones PM (Point de Mutualisation) : il faut créer des points de mutualisation (regroupement de points de branchement).
  • Les travaux : des panneaux sont installés à l'entrée des communes concernées par le déploiement de la fibre afin de signaler les zones en cours de raccordement.

Vous voulez passer à la fibre ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 87 67 37 78

Orange s'engage dans la zone AMII

Orange a répondu à l’AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) lancé par le Gouvernement en 2011. Il s’est engagé à déployer son propre réseau FTTH dans près de 3 000 communes en France, et dans 4 communes dans le département de la Mayenne. Il s’agit des communes :

  1. d’Azé.
  2. de Château-Gontier.
  3. de Laval.
  4. de Saint-Fort.

Le projet est également financé par les trois autres opérateurs (SFR, Free et Bouygues Télécom), afin de pouvoir proposer leurs offres fibre sur le réseau.

Une zone AMII est une partie du territoire dans laquelle un ou plusieurs opérateurs privés ont manifesté leur intérêt pour déployer un réseau en fibre optique FTTH. Les communes de ces zones sont donc raccordées en fibre par le fournisseur lui-même, qui s'occupe de déployer ses infrastructures et de financer le projet.

À la suite de ce projet, les opérateurs Orange et SFR ont déployé leurs réseaux dans les communes concernées afin de fournir la fibre optique. La fin du déploiement du réseau Orange est prévue courant 2020. Quant à SFR, le déploiement de son réseau devrait prendre fin d'ici 2022.

Deux Réseaux d'Initiative Publique dans les autres communes

Pour raccorder les communes restantes, deux RIP ont été mis en place :

  • Le Réseau d'Initiative Publique Laval THD : à travers la filiale locale d'Orange, Laval THD, l'agglomération de Laval a lancé sa propre initiative de déploiement dans le but de raccorder 19 communes, excepté la commune de Laval, déjà raccordée par une initiative privée avec Orange.

  • Le Réseau d'Initiative Publique Mayenne Très Haut Débit : qui a pour but de raccorder les 232 communes restantes.

Les 19 communes raccordées par Laval THD sont : Ahuillée, Argentré, Bonchamp-lès-Laval, Châlons-du-Maine, Changé, Entrammes, Forcé, La Chapelle Anthenaise, l’Huisserie, Louverné, Louvigné, Montflours, Montigné-le-Brillant, Nuillée-sur-Vicoin, Parné-sur-Roc , Saint-Berthevin, Saint-Germain-le-fouilloux, Saint-Jean-sur-Mayenne, Soulgé-sur-Ouette.

Pour raccorder les 232 communes restantes, un autre RIP a été instauré : le SMO (Syndicat Mixte Ouvert) Mayenne Très Haut Débit. C'est encore une fois Orange qui a été choisi, via sa filiale Mayenne Fibre. Le but est de construire et d'installer 95 000 prises fibre optique supplémentaires.

Les communes qui ne font pas partie de la zone AMII sont souvent des zones moins denses qui ont peu d'intérêt financier pour les opérateurs. Elles doivent donc être raccordées grâce à des projets comme le projet Mayenne fibre, mis en place par les collectivités territoriales, et financé par différents investisseurs.

Mayenne fibre : comment savoir si mon logement est éligible ?

eligibilite-fibre

Pour savoir si votre commune est déjà éligible à la fibre optique, suivez ces quelques étapes :

  1. Rendez-vous sur le site internet Mayenne-fibre.fr.
  2. Sélectionnez la rubrique Particulier.
  3. Cliquez sur Tester mon éligibilité.

Vous serez redirigé vers une page sur laquelle il est possible de tester son éligibilité, soit en fonction de son adresse, soit en fonction de sa commune. Vous pouvez également cliquer sur l'option Me localiser.

En fonction de votre localisation, vous en saurez davantage sur le déploiement de la fibre :

  • En cours d'étude.
  • En cours de déploiement.
  • Prochainement raccordable.
  • Disponible à la commercialisation.

Si les quatre grands opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR) peuvent commercialiser leurs offres fibre en lien avec le projet Mayenne fibre, il est possible qu'un fournisseur d'accès à internet ne soit pas encore présent sur le territoire. Afin d'en être sûr, vous pouvez effectuer un test d'éligibilité, directement auprès du fournisseur en question.

Vous souhaitez en savoir plus sur les offres fibre ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Eligibilité au 09 87 67 37 78

Demande de raccordement à la fibre Mayenne

Vous êtes locataire ?

Vous devez faire une demande de raccordement auprès de votre propriétaire. C'est lui qui s'occupera ensuite des démarches. Il devra notamment faire une demande, par lettre recommandée avec accusé de réception, auprès du syndic de propriété. Si votre logement est éligible, il ne vous restera plus qu'à souscrire une offre auprès de l'opérateur de votre choix.

Vous êtes propriétaire ?

Il vous suffit simplement de tester l'éligibilité de votre logement en suivant la procédure expliquée quelques lignes plus haut. En cas d'éligibilité, vous pouvez souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur présent dans le département de la Mayenne. Un technicien viendra ensuite effectuer le raccordement fibre.

Vous êtes copropriétaire ?

En tant que copropriétaire, vous devez faire une demande de raccordement pour votre immeuble :

  1. Faites une demande auprès de votre syndic.
  2. Après un vote de l'assemblée, vous saurez quel est l’opérateur auprès duquel vous pouvez souscrire.
  3. Le syndic signe une convention avec l’opérateur en question.
  4. Le fournisseur envoie un technicien pour qu'il déploie la fibre dans l’immeuble.

Comment se passe la procédure de raccordement Mayenne fibre ?

Le raccordement de la fibre dans votre habitation nécessite l'intervention d'un technicien (envoyé par le fournisseur d'accès à internet que vous avez choisi). Le rendez-vous est fixé en fonction de vos disponibilités et dure environ une demi-journée. Vous devez être présent durant toute l'intervention. Un raccordement peut être souterrain ou aérien.

Déroulement d'un raccordement souterrain

Voici les différentes étapes d'un raccordement souterrain :

  1. Le technicien se présente chez vous le jour convenu.
  2. Il récupère le point de branchement dont dépend votre logement.
  3. Il fait passer la fibre dans un fourreau jusqu'à chez vous, en passant par votre sous-sol par exemple.
  4. Le technicien installe ensuite la prise optique terminale, à l'intérieur de votre logement (vous pouvez indiquer l'endroit de votre choix si les installations le permettent).
  5. Il termine par le paramétrage de votre box internet.

Déroulement d'un raccordement aérien

Si le raccordement par voie souterraine n'est pas possible, le technicien procède à un raccordement aérien de la manière suivante :

  1. Il utilise une nacelle pour installer un point de branchement et fixer la fibre sur un poteau électrique proche de votre habitation.
  2. La fibre est ensuite tirée jusqu'au garage ou au sous-sol, où sera installée une première prise optique.
  3. Une seconde prise optique est installée, dans votre logement. C'est cette prise optique qui alimentera la box internet.

Fibre Mayenne : quels sont les opérateurs concernés ?

Les offres Orange sur le réseau Mayenne fibre

Orange a choisi de s’engager dans 4 communes du département (Azé, Château-Gontier, Laval et Saint-Fort) pour déployer son réseau fibre.

Offres box Fibre valables au 28/05/2024
Offre Contenu et services inclus Tarif
orange
Série Spéciale Just Livebox
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en émission
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
19,99€/mois pendant 6 mois
Puis 33,99€/mois
09 71 07 88 04

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
orange
Livebox Fibre
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 500 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 500 Mbit/s en émission
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
24,99€/mois pendant 6 mois
Puis 42,99€/mois
09 71 07 88 04

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
orange
Livebox Up Fibre
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 600 Mbit/s en émission
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Engagement de 12 mois
29,99€/mois pendant 6 mois
Puis 51,99€/mois
09 71 07 88 04

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
orange
Livebox Max Fibre
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 5 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en émission
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Engagement de 12 mois
39,99€/mois pendant 6 mois
Puis 57,99€/mois
09 71 07 88 04

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
orange
Série Spéciale Livebox Fibre
Vérifié le 13/05/2024
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en émission
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
39,99€/mois
09 71 07 88 04

Souscrire en ligne Souscrire en ligne

Les offres fibre SFR en Mayenne.

Offres box Fibre valables au 28/05/2024
Offre Contenu et services inclus Tarif
sfr
Box Fibre Starter
Vérifié le 13/05/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  160 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
29,99€/mois
09 87 67 96 18 Souscrire
sfr
Box Fibre Power
Vérifié le 13/05/2024
  •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  200 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Engagement de 12 mois
36,99€/mois
09 87 67 96 18 Souscrire
sfr
Box Fibre Premium
Vérifié le 13/05/2024
  •  Jusqu'à 8 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 8 Gbit/s en émission
  •  200 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Sans engagement
44,99€/mois
09 87 67 96 18 Souscrire

Vous êtes intéressé par une offre SFR ?Vous pouvez appeler le 09 87 67 37 78 ou demander à être rappelé gratuitement. Un conseiller vous guidera parmi les offres partenaires afin que vous profitiez de l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Fibre Mayenne : les offres Bbox disponibles sur le territoire

Offres box Fibre valables au 28/05/2024
Offre Contenu et services inclus Tarif
bouygues
Bbox Fit Fibre
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en émission
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
19,99€/mois pendant 12 mois
Puis 32,99€/mois
09 87 67 18 00 Souscrire
bouygues
Bbox Série limitée Fibre
Vérifié le 15/05/2024
Exclu client B&You
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Sans engagement
29,99€/mois
09 87 67 18 00 Souscrire
bouygues
Bbox Must Fibre
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Engagement de 12 mois
34,99€/mois pendant 12 mois
Puis 39,99€/mois
09 87 67 18 00 Souscrire
bouygues
Bbox Ultym Fibre
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 900 Mbit/s en émission
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Engagement de 12 mois
42,99€/mois pendant 12 mois
Puis 47,99€/mois
09 87 67 18 00 Souscrire

Offres Freebox fibre : quelles sont les communes raccordées ?

Voici les offres internet Free fibre disponibles.

Offres box Fibre valables au 28/05/2024
Offre Contenu et services inclus Tarif
free
Freebox Révolution Light Fibre
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 600 Mbit/s en émission
  •  230 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Sans engagement
29,99€/mois
Souscrire en ligne
free
Freebox Pop Fibre
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 5 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  230 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •   Sans engagement
29,99€/mois pendant 12 mois
Puis 39,99€/mois
09 71 07 88 21
Service JeChange
Souscrire en ligne
free
Freebox Ultra Essentiel
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 8 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 8 Gbit/s en émission
  •  280 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •   Sans engagement
39,99€/mois pendant 12 mois
Puis 49,99€/mois
09 71 07 88 21
Service JeChange
Souscrire en ligne
free
Freebox Ultra
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 8 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 8 Gbit/s en émission
  •  280 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •   Sans engagement
49,99€/mois pendant 12 mois
Puis 59,99€/mois
09 71 07 88 21
Service JeChange
Souscrire en ligne