Changer le canal WiFi de sa box

Le marché de l'Internet fixe est devenu un succès grâce à celui des box. Mais le développement de ces boitiers WiFi a entrainé une saturation des canaux WiFi utilisés par défaut par les box. Pour gagner un peu de débit, voir bien plus, il suffit de se mettre sur un canal WiFi qui ne parasitera pas ou ne sera pas parasité par les box du voisinage.


  • L'essentiel
  • Lorsque la connexion internet en wifi est trop lente, changer le canal wifi de sa box peut aider.
  • Avant de changer de canal wifi, il faut analyser la situation pour identifier les canaux les moins utilisés.
  • Les principales box permettent toutes de changer de canal wifi depuis l'interface de gestion.

Le WiFi est vraiment très lent et la liste des réseaux disponibles est plus longue que l'écran qui l'affiche ? Il serait peut-être temps de changer de canal WiFi.

Fréquences et canaux WiFi

Depuis l'avènement des box, le réseau WiFi présentait de nombreux avantages, des débits proches du câble Ethernet et une liberté de mouvements dans la zone de couverture. Mais, avec l'explosion des box, les réseaux WiFi sont devenus nombreux et peuvent se parasiter entre eux. La plupart des utilisateurs gardent la configuration par défaut et saturent certains canaux.

Le WiFi utilise 2 plages de fréquences : le 2,4 GHz permet de couvrir beaucoup (jusqu'à 150 m) avec un faible débit (100 Mbps) et le 5 GHz a une couverture limitée (jusqu'à 50m) mais un très bon débit (450 Mbps). En France, le WiFi a été lancé d'abord sur le 2,4GHz avant d'être autorisé sur le 5GHz (2008). Chacune des plages de fréquences est divisée en canaux (de 10MHz chacune), comme les stations de radio, de 1 à 14 pour le WiFi en 2,4GHz, de 36 à 161 pour le WiFi en 5GHz. Le canal 14 du WiFi en 2,4GHz et les canaux 65 à 99 du 5GHz sont interdits d'utilisation pour les box.

Avec l'évolution des technologies WiFi, les réseaux ne restent pas figés sur un canal et peuvent en exploiter plusieurs en même temps. Ainsi, la sélection d'un canal peut perturber les 2 canaux voisins, voir 4 canaux (2 canaux de chaque côté).

Avant de se lancer sur le changement du canal du WiFi, il faut d'abord analyser les réseaux WiFi présents. La liste des réseaux WiFi proposés par les smartphones et les ordinateurs ne suffit pas et il faut faire appel à des outils (logiciel de scan ou d'analyse WiFi). Certaines box proposent une solution de radar.

Analyser la situation WiFi

Le Radar WiFi de LaBox de Numericable

LaBox de Numericable contient un analyseur de réseaux WiFi. Ce dernier permet de connaître les réseaux WiFi l'entourant : il fournit le nom du réseau, la puissance du signal, le canal utilisé, le type de sécurité, le mode du réseau WiFi (ad-hoc ou managed), le type de WiFi utilisé (a, b, g, n, ac ou une composition) et l'adresse MAC de l'appareil. Pour y accéder, il faut entrer dans l'interface de LaBox, s'authentifier avec les informations fournies par Numericable, choisir l'onglet WiFi et les Paramètres Basiques.

Dans la liste des réseaux WiFi, il est important de regarder les canaux empruntés par les autres box. L'idéal est de repérer le canal le moins utilisé.

Le Radar WiFi de la Freebox Revolution

La Freebox Revolution contient un analyseur de réseaux WiFi. Ce dernier permet de connaître les réseaux WiFi l'entourant : il fournit le nom du réseau, la puissance du signal, le canal utilisé, le type de sécurité, le mode du réseau WiFi (ad-hoc ou managed), le type de WiFi utilisé (a, b, g, n, ac ou une composition) et l'adresse MAC de l'appareil. Pour y accéder, il faut entrer dans l'interface de Freebox Revolution, s'authentifier avec les identifiants fournis par Free, choisir l'onglet WiFi et Radar dans les Paramètres de la Freebox.

Dans la liste des réseaux WiFi, il est important de regarder les canaux empruntés par les autres box. L'idéal est de repérer le canal le moins utilisé. Pour faciliter le choix, la Freebox possède également un graphe concernant les canaux (onglet Canaux). Ce dernier permet de voir les canaux bruités.

Avec un ordinateur équipé d'une carte WiFi

Les ordinateurs équipés d'une carte Wifi peuvent scanner les réseaux WiFi et, ainsi, vérifier les réseaux WiFi l'entourant : il fournit le nom du réseau, la puissance du signal, le canal utilisé, le type de sécurité, le mode du réseau WiFi (ad-hoc ou managed), le type de WiFi utilisé (a, b, g, n, ac ou une composition) et l'adresse MAC de l'appareil. Pour scanner les réseaux WiFi, il faut utiliser un logiciel dédié.

Nous vous recommandons les logiciels :

  • Xirrus WiFi Monitor ou Acrylic WiFi Free (Windows)
  • Netspot ou l'outil caché Diagnostic sans fil (/Systemes/Bibliothèque/CoreServices/Applications) d'Apple (Mac OS X)
  • WiFi Radar ou LinSSID (Linux)

Les smartphones Android peuvent aussi être utilisés grâce aux applications WiFi Analyser et WiFi Scanner.

Dans la liste des réseaux WiFi, il est important de regarder les canaux empruntés par les box. L'idéal est de repérer le canal le moins utilisé. Certaines applications les présentent sous forme de graphe.

Changer le canal WiFi

Une fois le choix du canal effectué, il faut maintenant le changer dans la box. Cette opération ne touche en rien le mot de passe ou le nom du réseau WiFi. Par contre, une petite coupure interviendra sur le réseau WiFi, comme un poste radio change de fréquence. Toutes les box sont capables de gérer les canaux du WiFi en 2,4GHz et seule la BBox gère les canaux du WiFi en 5GHz.

Le changement de canal sur LaBox de Numericable

LaBox, comme les autres modems de Numericable, permettent de changer le canal utilisé. Il faut entrer dans l'interface de LaBox, s'authentifier avec les informations fournies par Numericable, choisir l'onglet WiFi. Repérez le "Canal d'émission" du "Réseau Wi-Fi" et sélectionnez le canal.

Le changement de canal sur la BBox ou la Box&You

La BBox et la Box&You permettent de changer le canal utilisé. Seule la BBox Sensation gère les canaux du WiFi 5GHz. Il faut entrer dans l'interface de la BBox, s'authentifier avec l'identifiant admin et le mot de passe par défaut admin, choisir Configuration WiFi dans le menu Configuration avancée de gauche. Choisissez le canal pour chacune des fréquences (ou de la fréquence).

Le changement de canal sur la Freebox

Les Freebox, Revolution et Crystal, permettent de changer le canal utilisé. Même si les dernières versions de Freebox Revolution (R3) utilisent le Wifi en 5GHz, elle ne permet pas de gérer les canaux de cette fréquence. Il faut entrer dans l'interface de Freebox Revolution, s'authentifier avec les identifiants fournis par Free, choisir l'application Paramètres de la Freebox puis Réseau local, WiFi et l'onglet Configuration Radio. Pour la Freebox Crystal, entrer dans l'interface puis Ma Freebox et Mes Paramètres WiFi et sélectionner Choix du canal WiFi. Faites ensuite le choix du canal WiFi le moins utilisé. La Freebox redémarrera pour prendre en compte le changement.

Le changement de canal sur Livebox d'Orange

Les Livebox permettent de changer le canal utilisé. La Livebox Play, qui utilise le WiFi en 5GHz, ne permet pas la gestion des canaux en 5GHz. Il faut entrer dans l'interface de la Livebox, s'authentifier avec l'identifiant admin (le mot de passe par défaut admin) et choisir l'onglet Mon WiFi. Choisissez WiFi avancé dans le menu de gauche et le canal voulu.

Le changement de canal sur La Box de SFR

La Box de SFR permet de changer le canal utilisé. Il faut entrer dans l'interface de La Box, s'authentifier (soit avec l'authentification automatique et l'appui sur le bouton pendant 5 secondes, soit par mot de passe - par défaut admin et la clé Wifi) et cliquer sur l'onglet WiFi. Cliquer sur l'onglet Configuration et choisir le canal.