BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Orange Radio : présentation et guide d'utilisation de l'application Orange Radio


Vous aimez la radio et cherchez une solution pour écouter gratuitement des radios du monde entier ? Orange Radio est sans doute ce qu’il vous faut. Mais qu'offre réellement ce service ? Comment télécharger l'application ? Comment l'utiliser et la gérer ? Comment utiliser Orange Radio avec une Livebox et que faire en cas de problème ? Dans ce guide, vous trouverez des réponses à toutes ces questions.

Vous cherchez un forfait mobile compatible avec Orange Radio ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78. Un conseiller vous orientera alors vers l'offre partenaire la mieux adaptée à vos besoins. Annonce

  • L'essentiel :
  • Orange Radio est un service Orange qui permet d'écouter des radios internationales et des podcasts.
  • Ce service est accessible via une application gratuite, et via la TV d'Orange pour les abonnés Livebox.
  • Il est possible de télécharger des podcasts et de les écouter hors ligne.
  • L'application est utilisable par les personnes qui ne sont pas clients Orange.
  • Les radios et podcasts sont classés par pays et par genre.

Qu’est-ce qu’Orange Radio ?

Orange Radio : le service de radio développé par Orange

Orange Radio est une application mobile qui a été développée par les laboratoires de recherche Orange en France (à Lannion). Elle permet d’écouter la radio sans avoir besoin d’un poste de radio. Il s’agit d’une application gratuite, disponible sur iPhone et Android, qui fonctionne grâce au réseau WiFi, 3G ou 4G.

À savoirÀ l’heure actuelle, Orange Radio compte environ 800 000 auditeurs dans le monde.

Quelle est l’utilité d’Orange Radio ?

international

La valeur ajoutée d’Orange Radio, c’est qu’elle permet d’écouter environ 33 000 radios du monde entier, en provenance d’une cinquantaine de pays. Vous avez ainsi accès à un catalogue international de radios et podcasts vous permettant entre autres d’écouter la BBC, RNE, SWR, Canada SER... Cette écoute se fait sans aucune coupure publicitaire, ce qui est rare pour un service gratuit.

Côté catalogue, on trouve sur Orange Radio des radios musicales de toute sorte (électro, classique, urbain, jazz , radios pour les enfants…) et également des radios plus «sociétales» (débats, talk-shows, actualité, sport, éducation, religion, culture…). Orange Radio vous permet aussi d’écouter des podcasts. Les radios sont classées par pays et par genre.

Vous pouvez partager certains programmes sur vos réseaux sociaux, et voir les derniers tweets émis par les différentes radios.

Sur quels support peut-on écouter Orange Radio ?

Orange Radio est accessible sur plusieurs supports :

  • Les mobiles et tablettes, grâce à l’application Orange Radio.
  • Orange Radio fait partie de la TV d’Orange, le service est donc accessible à tous les abonnés d’une offre Livebox et d’une Clé TV d'Orange.
  • Il est possible d’accéder à la radio Internet Orange depuis un navigateur Internet, en se rendant sur le site radio.orange.com/home.
  • Les détenteurs d’une enceinte connectée Djingo peuvent aussi bénéficier d’Orange Radio gratuitement, car elle est intégrée directement dans l’enceinte.

Appli Orange Radio : comment l’installer ?

À savoirÀ l’origine, l’application a été développée pour permettre à ses utilisateurs d’écouter la radio dans une voiture.

applications smartphone

L’application Orange Radio est disponible sur les mobiles Android à partir de la version logicielle 4.1 et supérieure, et sur les mobiles iOS à partir de la version logicielle 7.0 et supérieure.

Vous avez la possibilité de la télécharger depuis le Play Store si vous avez un mobile Android ou depuis l’App Store si vous avez un iPhone, simplement en tapant «Orange Radio» dans la barre de recherche, ou en scannant un QR code que vous pouvez trouver très facilement sur Internet.

Vous pouvez aussi télécharger Orange radio depuis l’application Orange et Moi (l’application des abonnés Orange pour la gestion du forfait mobile et/ou Internet).

Si vous passez par l'application Orange et moi :

  1. Rendez-vous dans le menu de l’application (situé en haut à gauche).
  2. Sélectionnez «plus d’applications».
  3. Une liste d’applications Orange s’ouvre. Choisissez Orange Radio.
  4. Touchez «installer» deux fois.
  5. L’application s’installe sur votre mobile.

À savoirSi vous utilisez une connexion WiFi, l'utilisation de l'application Orange Radio est illimitée. Par contre, si vous n’êtes pas connecté au WiFi, la connexion à l’application est décomptée de l’enveloppe data de votre forfait mobile.

Comment utiliser l’application Orange Radio ?

Comment trouver une chaîne radio Orange ?

Pour trouver une radio sur l’application, il vous suffit de parcourir le catalogue, en utilisant les filtres proposés depuis le menu «catalogue». Vous pouvez lancer une recherche en fonction de ce que vous avez envie d’entendre, en choisissant votre radio en fonction de son style de musique ou de sa ligne éditoriale : tous genres, radios musicales, variété, blues et jazz, musiques pour enfants, classique…vous pouvez aussi opter pour une radio généraliste dédiée à la culture, l’humour, l’actualité.

Ensuite, vous pouvez choisir un continent puis une ville. Orange Radio fait des sélections par pays qui vous seront proposées.

Si vous écoutez Orange Radio sur la route, sachez que vous pouvez envoyer la musique sur les haut-parleurs en Bluetooth et utiliser les commandes au volant pour zapper entre les différentes radios. Côté qualité de la connexion, l’application fait en sorte qu’aucune coupure réseau ne vienne interrompre vos programmes, elle a d’ailleurs été développée par des spécialistes des réseaux.

Pour écouter la radio en direct sur l’application Orange Radio :

musique
  1. Ouvrez le menu de l’application (en haut à gauche).
  2. Cliquez sur «radios».
  3. Sélectionnez la radio que vous avez envie d’écouter. Une fois que c’est fait, la station que vous avez choisie s’affiche en bas de votre écran.
  4. Vous pouvez la faire apparaître en plein écran en appuyant dessus.

Si vous appuyez en bas de l’écran vous avez accès à un petit menu qui vous permet :

  • D’accéder à la station précédente, en touchant la flèche gauche.
  • D’accéder à la station suivante avec la flèche droite.
  • D’interrompre votre lecture, en sélectionnant l'icône du milieu.
  • D’ajouter la station à vos favoris, en cliquant sur l’icône en forme d’étoile situé en haut à droite.

À savoirSi vous appréciez vous endormir en écoutant la radio ou un podcast, vous avez la possibilité de régler la minuterie de lecture et l’application stoppera automatiquement la lecture de la radio ou du podcast au moment que vous avez choisi.

Comment écouter un podcast sur Orange Radio ?

Si vous êtes amateur de podcast, sachez qu’Orange Radio peut proposer aussi de rechercher des émissions disponibles en podcasts. Il en existe environ 6000 dans l’application. Vous avez la possibilité de les enregistrer sur votre smartphone pour pouvoir les écouter plus tard.

Pour écouter un podcast sur Orange Radio, la marche à suivre est simple. Il faut :

  1. Vous rendre dans le menu de l’application en haut à gauche.
  2. Sélectionner «podcasts».
  3. Choisir le podcast que vous souhaitez écouter ou enregistrer.

Si vous vous rendez dans la rubrique «Les épisodes disponibles», accessible depuis l’icône «Options», vous pouvez marquer les podcasts comme lu, ou les sélectionner pour les écouter plus tard.

Radio Orange TV : comment y accéder depuis sa box Internet ?

La TV d’Orange vous permet d’accéder à Orange Radio gratuitement depuis votre Livebox. Ce service n’est pas une option, il est inclus pour tous les clients Livebox, qui peuvent ainsi profiter d’Orange Radio depuis leur box internet.

Pour accéder à Orange Radio depuis une Livebox, vous avez deux moyens qui s’offrent à vous.

  • Vous pouvez simplement vous rendre sur la chaîne 998.
  • Vous pouvez passer par le menu Orange TV.

Pour accéder à Orange radio Livebox depuis le menu Orange TV :

  1. Pressez la touche «Menu» de votre télécommande
  2. Sélectionnez «Application» et pressez «OK».
  3. Choisissez «Orange Radio» grâce aux flèches directionnelles de votre télécommande et validez.
  4. La page d’accueil Orange Radio s’affiche, vous pouvez choisir votre radio en sélectionnant un style de musique ou directement une radio via le moteur de recherches.

Vous pouvez mettre une radio dans vos favoris pour la retrouver très facilement. Pour cela, sélectionnez la radio et cliquez sur «Ajouter aux favoris».

Si vous avez un décodeur récent, le chemin est plus simple :

  1. Depuis votre décodeur Livebox, pressez la touche «Menu» de votre télécommande.
  2. Sélectionnez la rubrique «Musique».
  3. Pressez la tuile «radios» et cliquez sur la flèche droite du menu de votre télécommande.

Radio Orange ne fonctionne plus, que faire ?

Certains problèmes avec Orange Radio peuvent être réglés par vous-même.

Si votre application se coupe sur votre mobile

Cela signifie qu’elle se met en veille. Pour éviter que cela se produise, il faut vous rendre dans les réglages de votre mobile et définir l’application Orange Radio comme «application jamais en veille». Une fois cette manipulation effectuée, elle ne se coupera plus.

Si vous rencontrez un problème avec la lecture d’Orange Radio sur TV

Si vous rencontrez un problème avec Orange Radio sur votre décodeur Livebox, il est conseillé de réinitialiser votre décodeur, après avoir effectué une série de vérifications :

  • Vérifiez les incidents Orange : Orange a un site Internet dédié au suivi des incidents. Cela vous permet de savoir si vous rencontrez un problème de connexion qui est dû à un événement externe.
  • Vérifiez si votre carte d'accès est bien insérée dans le décodeur.
  • Vérifiez si vos branchements sont corrects et qu’il n’y a pas un câble mal enfoncé.
  • Redémarrez votre box. Parfois un redémarrage est suffisant pour résoudre certains problèmes.
reset box

Si aucune de ces manipulation ne vous permet de retrouver un bon usage d’Orange Radio, réinitialisez votre décodeur. Pour cela, pressez les touches bleue, jaune et bleue successivement sur votre télécommande. Vous avez un écran de maintenance qui s’affiche sur votre télévision. Appuyez sur «réinitialiser» et pressez «ok». Vous devrez patienter environ 5 minutes le temps que la réinitialisation ait lieu. Ensuite, suivez simplement les indications qui s’affichent sur votre écran.

Si le problème persiste malgré une réinitialisation, contactez l’équipe support d’Orange via le service client, en appelant le 3900 ou en vous rendant sur le site Internet de l’assistance Orange, rubrique «Urgences et dépannage». Vous pouvez aussi lire notre article à propos du dépannage et des problèmes sur les Livebox.

Il est aussi possible d’envoyer un message directement depuis le site Internet d’Orange Radio, en cliquant sur «contacts» dans la barre de menu.

Vous cherchez un forfait vous permettant d'écouter Orange Radio ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 87 67 37 78 Annonce

Mis à jour le