Rejet de la saisine de VirginMega contre Apple

Le conseil de la concurrence a rejeté mardi la saisine de VirginMega contre Apple pour abus de position dominante en raison de l'incompatibité entre ses baladeurs numériques iPod et les sites de téléchargement de musique par l'internet autres que le sien.

Les titres téléchargés sur la plate-forme VirginMega ne peuvent être transférés directement sur les iPod à cause de l'incompatibilité entre les dispositifs de gestion des droits numériques (DRM) utilisés de part et d'autre.

Apple, à l'instar de Sony avec ses propres baladeurs, mise en effet sur l'exclusivité : ses iPod, qui remportent un succès commercial considérable, ne peuvent lire que les titres achetés sur son propre site, iTunes (dont la version européenne a été lancée cet été).

Car la firme américaine, qui domine le secteur (70% du marché du téléchargement légal aux Etats-Unis) compte sur les ventes d'iPod et non sur les téléchargements eux-mêmes pour faire des bénéfices.

VirginMega avait demandé à Apple une licence pour intégrer à sa plate-forme le DRM FairPlay, utilisé par la firme à la pomme, qui avait rejeté cette requête. Un refus assimilé par VirginMega à un abus de position dominante, ce qui avait motivé la saisine, le 28 juin, du conseil de la concurrence.
Mis à jour le