Actualités télécom 2005

2005 : Du Haut Débit Fixe Et Mobile, Et Débuts De La Télévision Numérique

Mis à jour le
min de lecture

En 2005, le haut débit s'est développé sur les réseaux fixes, avec la progression du dégroupage, tout comme sur les réseaux mobiles qui ont exploité les technologies Edge et UMTS. Le bouleversement de l'offre TV a commencé avec l'arrivée de la TNT et la progression des bouquets TV ADSL.

Nous avons archivé nos actualités de l’année 2005. Vous pouvez retrouver l’essentiel des actus de l’année dans cet article.

La Télévision Numérique Terrestre (TNT) Débarque

La télévision numérique terrestre (TNT) a été lancée en France. Les premiers canaux de télévision numérique, incluant les principales chaînes hertziennes ainsi que huit nouvelles chaînes, ont commencé leur diffusion. Parmi ces nouvelles offres, Direct 8, NT1, NRJ 12 et France 4. Plus de 300 000 décodeurs TNT se sont vendus en 3 semaines suite à son démarrage. Le lancement de la TNT s'est accompagné d'un plan sur 10 ans destiné à remplacer la télévision analogique.

M6 et NRJ Lancent Leurs Opérateurs Mobiles

Deux grandes marques ont lancé leurs opérateurs mobiles virtuels (MVNO). M6 Mobile by Orange s'est positionné sur les offres pour les jeunes avec des forfaits comprenant des avantages tels que des appels illimités vers les numéros Orange et M6 Mobile de 20h45 à minuit, et des bonus promotionnels pour les premiers clients. Le forfait 45mn d'appels était disponible à 19,90€/mois. En quatre mois, M6 Mobile a atteint 100 000 abonnés, principalement des jeunes de 15 à 25 ans. NRJ Mobile s'est également préparé à entrer sur le marché de la téléphonie mobile pour les jeunes, en utilisant le réseau de SFR. Virgin Mobile a annoncé son arrivée sur le réseau Orange.

Edge et UMTS : La Guerre du Haut Débit Mobile est Lancée

Bouygues Telecom, SFR et Orange ont lancé leurs services multimédias, les mobiles du moment permettant progressivement de regarder des videos, télécharger de la musique, envoyer et recevoir des photos. Bouygues Telecom s'est appuyé sur la technologie Edge, évolution du réseau GSM / 2G qui a permis d'atteindre une large couverture rapidement, alors que Orange et SFR ont opté directement pour la technologie supérieure UMTS (3G) en parallèle de Edge. SFR et Orange ont chacun annoncé leur 100 000ème client à leur service de téléphonie de troisième génération (3G) fin mai 2005.

Progression Du Dégroupage

Le dégroupage du réseau DSL de France Télécom par ses concurrents a fortement progressé. Au 2e trimestre 2005, le dégroupage total permettant aux FAI alternatifs de proposer leurs propres services a progressé de 68%, soit un total de 255584 lignes totalement dégroupées. Le dégroupage partiel a connu une hausse de 10%.

La TV Par l'ADSL Se Multiplie

Proposant déjà un bouquet TV avec ses offres, Free a enrichi son service en y intégrant le multi-poste. Cette fonctionnalité permettait aux abonnés de regarder FreeBox TV sur leur ordinateur, répondant ainsi à la demande des clients sans téléviseur. Les utilisateurs pouvaient visionner les chaînes sur plusieurs écrans, sans compromettre la sécurité du flux vidéo. De son côté, Neuf Telecom a célébré un an d'offre télévisuelle via l'ADSL avec 50 000 abonnés, s'engageant à investir dans la TV Haute Définition en 2006 et à lancer des services comme MP9 Premium pour enregistrer les programmes. France Télécom s'est préparé à proposer son propre bouquet de chaînes gratuites avec son offre Ma Ligne TV par ADSL.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 40Go à partir de 5,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 60Go

Voir l'offre