BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Manette Free : la configurer, la connecter sur PC et l'utiliser comme télécommande

Intro Manette Free

Les modems internet de Free font office de box multimédias depuis lesquelles il est possible de s'adonner à de nombreux jeux et applications. Pour cela, l'opérateur a sorti une manette spécialement conçue pour la Freebox Révolution et les jeux qu'elle propose. Elle peut être utilisée en mode filaire comme en Bluetooth. Découvrez la manette Free et ce qu'elle permet de faire, comme se brancher sur un PC ou faire office de télécommande pour Freebox.


Vous souhaitez changer d'opérateur ? Pour trouver une offre avantageuse, appelez le 09 87 67 37 78. Un conseiller vous orientera alors vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins. Annonce

  • L'essentiel
  • La manette de jeux Free est compatible USB ou Bluetooth et elle a été pensée pour la Freebox Révolution.
  • Sa connexion à la Freebox est rapide : il suffit de brancher le dongle et de procéder à son association.
  • En privilégiant une liaison USB, on peut également connecter la manette Freebox à un PC.
  • Autre avantage, il est possible de s'en servir comme télécommande pour piloter ses programmes TV Free.

Manette Free : présentation du gamepad pour Freebox

manette free

Pour accompagner sa Freebox Révolution, Free a développé et sorti un contrôleur afin de profiter au mieux des possibilités vidéo-ludiques offertes par la box de l'opérateur. Depuis le Player Révolution, on peut en effet accéder à un grand nombre d'applications et de jeux, notamment via la plateforme de jeux à la demande GameTree TV (disponible pour 4,99€ par mois).

Le gamepad Free est une manette rappelant le design du contrôleur emblématique des Playstation, la Dualshock. Il reprend un agencement de boutons très similaire : les 4 flèches directionnelles, les 2 sticks analogiques et les 4 gâchettes sur le haut du contrôleur. Des moteurs de vibration sont présents dans chaque poignée pour améliorer les sensations de jeu.

Comment télécharger de nouveaux jeux depuis son Player ? Depuis le menu principal Freebox TV, il faut se rendre dans l'onglet Applications puis dans Freestore, la boutique d'applications du fournisseur. Dans cette boutique, plusieurs jeux gratuits ou payants sont disponibles en téléchargement.

La manette Freebox est compatible Bluetooth (via un dongle) mais peut aussi se brancher en filaire via un câble USB qui fait office de recharge. Un clavier pour Freebox a été développé en même temps que la manette, lui aussi compatible Bluetooth.

Manette Freebox : quel prix et comment se la procurer ? La manette Free était fournie gratuitement pour toute nouvelle souscription à une offre Freebox Revolution. Pour les abonnés aux autres box Free, on pouvait l'acheter sur la boutique Freestore pour la somme de 19,99€. Aujourd'hui, la manette n'est plus disponible à l'achat : on peut uniquement se la procurer en occasion sur des sites comme Ebay ou Rakuten.

Comment connecter la manette Freebox à son player ?

Utiliser la manette Free via une connexion Bluetooth

Pour une première utilisation de la manette Free, il est recommandé de complètement recharger la batterie interne du gamepad. Il suffit d'utiliser le câble USB fourni et de connecter ses extrémités au port USB de la manette ainsi qu'à l'entrée USB du Freebox Player. On peut aussi recharger la manette depuis n'importe quel autre port auto-alimenté, comme les prises USB d'ordinateurs.

Ensuite, la configuration de la manette est très intuitive. Il va falloir que le Player la détecte. Pour cela, il n'y a qu'à suivre ces étapes :

  1. Allumer le gamepad en appuyant sur la touche Start pendant 5 secondes. Le voyant devrait s'allumer en bleu.
  2. Allumer son Freebox Player et insérer le dongle Bluetooth (USB) en façade du boîtier. Lui aussi émet une lumière bleue.
  3. Un message apparaît à l'écran, indiquant qu'un périphérique Bluetooth a été détecté et proposant l'association au Player.
  4. Valider son choix en appuyant sur la touche OK.

Pour que la prise en charge de la manette Freebox soit totale, il faut ensuite associer définitivement la manette et le Player. Pour ce faire, il faut se rendre dans l'onglet Bluetooth, accessible depuis le menu Réglages du Freebox TV :

freebox player
  1. Faire Ajouter un Périphérique Bluetooth, puis Ajouter un gamepad Freebox.
  2. Valider avec OK et s'assurer que le gamepad est toujours allumé.
  3. Une petite manipulation est nécessaire pour lancer l'association, en maintenant les touches Start et Select appuyées pendant 5 secondes.
  4. Patienter quelques instants le temps que la communication se fasse entre les deux appareils.
  5. Appuyer ensuite sur le bouton Analog (au centre de la manette) pour finaliser l'association.

Lorsque le message "Votre manette Freebox est maintenant correctement associée" apparaît, cela signifie que l'association s'est déroulée avec succès. À noter qu'après une longue durée d'inutilisation, la manette peut passer en mode veille et l'association avec le Player peut être perdue.

Si la manette Freebox ne s'allume pas après avoir appuyé sur le bouton Start (aucun témoin lumineux), il faut essayer de mettre à nouveau en charge la manette quelques instants. Si c'est le dongle Bluetooth qui n'émet aucun voyant, il est conseillé de désactiver puis de réactiver le Bluetooth et, le cas échéant, d'effectuer un redémarrage de son Freebox Player.

Utiliser la manette Free en mode filaire (USB)

Si l'on désire simplement utiliser la manette avec son câble, aucune configuration n'est nécessaire. Le Freebox Player reconnaît immédiatement tous les périphériques USB qui sont branchés dessus, et la manette Free en fait partie. Il n'y a donc qu'à relier la manette au Player avec le câble USB fourni. Aussi, avec une connexion filaire, pas besoin de se soucier d'une éventuelle perte de batterie.

La manette de jeux Free est-elle compatible avec les autres Freebox ? Le gamepad de l'opérateur est pleinement compatible avec la Freebox Mini 4K, tandis que le support des Freebox Pop et Freebox Delta n'a pas été garanti par l'opérateur.

Connecter, configurer et utiliser la manette Free sur PC

Comme la manette Free utilise une connexion USB standard, un protocole de communication populaire, on peut la brancher sur un grand nombre d'appareils. N'importe quel ordinateur peut donc reconnaître le gamepad Freebox lorsqu'il est connecté dessus.

Il n'est pas nécessaire d'installer un quelconque driver ou pilote pour manette Free, que ce soit pour Windows 10, d'anciennes versions de Windows, les systèmes Linux ou même macOS. Une fois qu'on la connecte, il peut être utile de configurer la manette Free sur PC en la calibrant :

manette jeu box
  • Aller dans le Panneau de Configuration, puis Matériel et Audio et Périphériques et imprimantes.
  • La manette Free apparaît sous le nom de Generic USB Joystick.
  • En faisant un clic droit dessus, on accède aux Paramètres des contrôleurs de jeu.
  • L'onglet Tester permet de vérifier la bonne reconnaissance des touches de la manette sur Windows.
  • Pour calibrer la manette (par exemple, améliorer la précision des sticks), il faut se rendre dans l'onglet Étalonner et suivre les instructions affichées à l'écran.

À partir de là, on peut utiliser la manette Freebox sur PC pour de nombreux jeux. Toutefois, la compatibilité de la manette avec certains jeux n'est pas totale et dépend de chaque titre. La seule méthode pour savoir si la manette fonctionne avec un jeu en particulier est de démarrer ce dernier et voir si les menus et l'interface réagissent aux commandes du gamepad Freebox.

Manette Free non reconnue sur PC ?Cela peut provenir d'un câble USB défectueux (en essayer un autre) ou d'une mauvaise gestion des pilotes USB de son ordinateur : il convient de mettre à jour ses drivers. Si l'ordinateur peine toujours à reconnaître la manette, cette dernière est peut-être défectueuse.

On peut également utiliser la manette Freebox sur PC avec le dongle Bluetooth fourni. Il faut bien veiller à ce qu'elle ait un niveau de batterie suffisant et que la connectivité Bluetooth soit activée sur son ordinateur. Cependant, cette méthode de connexion risque d'être moins fiable qu'en USB à cause de potentielles incompatibilités de drivers Bluetooth.

Se servir de la manette Free comme télécommande

La manette Free peut faire office de télécommande et permet de piloter le menu TV de sa Freebox. Cette option n'est rendue possible qu'avec la Freebox Révolution puisque le contrôleur de jeu a été pensé à l'origine pour fonctionner avec ce modèle de box.

Cette possibilité est appréciable si l'on alterne souvent entre applications de jeux et visionnage TV, ou si l'on rencontre des problèmes d'utilisation avec sa télécommande Freebox.

Afin d'utiliser la manette Freebox comme télécommande, il n'y a qu'à l'allumer en l'ayant préalablement associée à sa box. Si les voyants bleus du dongle USB et de la manette sont allumés, on peut alors piloter son Player et accéder aux différents contenus TV de son abonnement.

Pour mieux s'aider à utiliser la manette en tant que télécommande, voici la correspondance des touches associées aux commandes TV :

Correspondance des touches
Action Touche manette associée
Allumer / Mettre en veille le Player Touche Select
Touche Free Touche Start
Naviguer dans les menus et l'interface 4 flèches de navigation
Informations sur le programme en cours Touche ronde 1
Accès au menu Freebox TV Touche ronde 2
Validation (touche OK) Touche ronde 3
Retour ou sortie Touche ronde 4
Chaîne suivante Gâchette supérieure droite
Chaîne précédente Gâchette arrière droite
Volume + Gâchette supérieure gauche
Volume - Gâchette arrière gauche

Comment allumer la freebox avec la manette ? Il suffit d'appuyer sur la touche Select du contrôleur et d'attendre que le téléviseur affiche l'écran de démarrage du Freebox Player.

Quelles autres manettes sont compatibles Freebox ?

Les Freebox Player ayant des systèmes d'exploitation différents l'un de l'autre, il n'existe pas de manette tierce universellement compatible avec toutes les Freebox. Pour la Freebox Revolution, il est recommandé de s'en tenir à la manette Free officielle ou à toute autre manette branchée en USB.

Les Player Pop et Mini 4K fonctionnent sous Android TV, ce qui leur offre une compatibilité avec de nombreuses manettes de qualité. Les possesseurs de consoles Sony ou Xbox récentes (PS4, PS5, Xbox 360, Xbox One) peuvent utiliser leurs manettes dédiées avec ces Player Free.

Les manettes recommandées ci-dessous ont un niveau de finition et une précision bien supérieures à la manette Free, et sont toutes compatibles avec les dernières normes Bluetooth. Elles peuvent être utilisées avec les Freebox, mais également depuis leurs consoles, depuis des PC ou tout appareil Android (smartphone, tablette ou boîtier Android).

Meilleures manettes pour Freebox
Modèle Caractéristiques Lien
Microsoft Xbox One Controller
manette xbox one
  • Boutons personnalisables
  • Surface antidérapante
  • Prise casque 3.5mm
  • Poids : 232g
Acheter
Manette DualSense Sony
sony dualsense
  • Partage de contenu Create
  • Détection mouvement 6 axes
  • Connectique USB-C
  • Poids : 280g
Acheter
SteelSeries Stratus Duo
stratus duo
  • Capteurs Magnetic Hall Effect
  • Autonomie batterie : 20 heures
  • Compatible WiFi 2.4 Ghz et BT
  • Poids : 241g
Acheter
Mis à jour le