Wifi 2.4GHz ou 5GHz : que choisir ?

wifi 2.4 ghz 5 ghz

Lorsque vous vous penchez sur l’installation d’un réseau WiFi chez vous, il peut être intéressant de se renseigner sur les différentes fréquences possibles, notamment la fréquence 2.4 gHz et 5 gHz. Mais à quoi correspondent ces appellations ? Quelle différence y a-t-il entre les deux ? Quelle fréquence choisir selon vos besoins ? Voici tout ce qu’il faut savoir.


Vous cherchez à améliorer votre connexion ?Découvrez les offres wifi 6, la nouvelle norme wifi qui révolutionne les box !
Info Souscription: 09 75 18 80 51

  • L'Essentiel :
  • Les appellations 2.4 gHz ou 5 gHz désignent deux bandes de fréquence radio, utilisées par le réseau WiFi pour émettre son signal.
  • La fréquence 2.4 gHz est la fréquence historique, utilisée par la majorité des objets connectés. Elle émet sur de plus longues distances que la 5 gHZ.
  • La fréquence 5 gHz est plus récente et moins saturée et possède un débit maximum supérieur à la 2.4 gHz.
  • Ces fréquences sont toutes les deux performantes, le choix de l'une ou de l'autre dépend de vos usages.
  • Si vous avez un routeur WiFi dual-band, vous pouvez répartir les fréquences sur vos appareils.
Récapitulatif des avantages et inconvénients des fréquences 2.4 gHz et 5 gHz
Caractéristiques 2.4 gHz 5 gHz
Encombrement de la bande passante
  •  
  •  
Portée
  •  
  •  
Débit (vitesse)
  •  
  •  
Tolérance aux obstacles
  •  
  •  

WiFi 2.4 gHz ou 5 gHz : que signifient ces appellations ?

wifi

Le WiFi, contraction de l’anglais «Wireless Fidelity», est une technologie qui s’est très largement démocratisée et qui permet une connexion sans fil entre un appareil informatique et Internet, ou entre plusieurs appareils, par exemple un ordinateur et une imprimante.

Les appellations «2.4 gHz» et «5 gHz» désignent des fréquences, puisque, comme pour la radio, le WiFi utilise les ondes pour se connecter à Internet. en France, chaque bande fréquence est découpée en 13 canaux utilisables. Le réseau WiFi de chaque box Internet passe par un canal.

La plupart des routeurs WiFi que l’on trouve de nos jours utilisent les deux fréquences WiFi 2.4 gHz ou 5 gHz. La fréquence 2.4 gHz est une fréquence UHF, Ultra Hautes Fréquences, et la fréquence 5 gHz est une fréquence SHF, Super Hautes Fréquences. Chacune a ses avantages, et en réalité, les deux bandes de fréquences sont très performantes. Mais selon la situation, il est préférable d’activer l’une ou l’autre sur les routeurs WiFi de votre réseau (si vous avez la possibilité de le faire). Les grandes différences entre les technologies internet, 2.4 GHz et 5 GHz, sont la bande passante c'est à dire la vitesse et la portée autrement appelée la couverture.

A savoirLe gHz (Gigahertz) détermine la portée d’un dispositif WiFi. Cela n’indique pas sa vitesse (son débit, mesuré en Mbps). Néanmoins, le WiFi 2.4 gHz peut atteindre 450 mBps ou 600 Mbps en fonction de la catégorie du routeur, alors que le WiFi 5 gHz est capable d’aller jusqu’à 1300 Mbps. Il y a donc une différence de débit entre ces deux fréquences. La vitesse maximale de votre réseau WiFi dépend également de la norme WiFi prise en charge par votre routeur: 802.11b, 802.11g, 802.11n, 802.11ac, ou plus récent. Si vous cherchez à améliorer les performances de votre WiFi, n'hésitez pas à consulter notre article à ce sujet en cliquant ici.

Avantages et inconvénients du WiFi 2.4 gHz

Pour savoir comment différencier le WiFi 2.4 ou 5 gHz, penchons-nous dans un premier temps sur la fréquence 2.4 gHz, qui est la fréquence utilisée historiquement pour le WiFi. Elle possède plusieurs avantages :

  • La fréquence 2.4 gHz offre une plus grande couverture. Il faut savoir que dans les fréquences de radio, plus la fréquence est élevée plus courte est la portée. Par conséquent, il est conseillé d’opter pour la fréquence WiFi 2.4 gHz sur votre routeur si vous avez une grande zone à couvrir avec votre réseau WiFi. Il est aussi mieux adapté pour les espaces extérieurs. Si on fait abstraction des obstacles ou des facteurs externes, les bornes WiFi fonctionnant à la fréquence 2.4 GHz peuvent fournir la connexion sans fil allant jusqu’à 46 mètres à l’intérieur et 90 mètres à l’extérieur.
  • La fréquence 2.4 gHz traverse plus facilement la matière (les murs etc).
  • Un routeur 2.4 gHz coûte en général moins cher qu'une borne de 5 GHz.
  • Il est recommandé de sélectionner la bande 2.4 gHz si vous utilisez des ordinateurs pour un usage basique, comme accéder à Internet pour effectuer des recherches, et envoyer des e-mails.
  • La fréquence 2.4 gHz a aussi un inconvénient : c’est aujourd’hui la fréquence la plus utilisée, elle est donc sujette aux interférences avec d’autres objets (babyphones, micro-ondes…) et réseaux utilisant cette fréquence.

Avantages et inconvénients du WiFi 5 gHz

  • La fréquence 5 gHz est moins sensible aux interférences : en effet, la plupart des dispositifs tels que les dispositifs Bluetooth, les téléphones sans fil, les four à micro-ondes et les ordinateur utilisent la fréquence de 2.4 gHz. La bande 5 gHz utilisée depuis moins de temps pour le WiFi est moins congestionnée, ce qui signifie que vous aurez probablement une connexion plus stable.
  • Elle est jusqu’à 3 fois plus rapide que la 2.4 gHz, car elle utilise des ondes radio plus courtes, ce qui permet d’atteindre des vitesses supérieures. Dans des conditions idéales, la fréquence 5 GHz est capable d’aller jusqu’à 1300 Mbps.
  • La 5 gHz a un spectre plus large sans fil disponible comparé avec la 2.4 gHz, ce qui donne des performances plus significatives puisque la 5 gHz est généralement utilisée pour du streaming vidéo (Netflix, YouTube), le téléchargement ou les jeux vidéo.
  • La 5gHz traverse difficilement les murs : à ce titre, il est généralement préférable d'utiliser un réseau WiFi 5 gHz si vous utilisez le WiFi dans une seule pièce et que votre box se situe dans cette même pièce.
  • Concernant la sécurité, le 5 gHz est souvent mis en avant car sa portée est moins grande que celle du 2.4 gHz. Ainsi, un voisin qui capte votre 2.4 gHz ne captera pas forcément votre 5 gHz. De plus, la majorité des périphériques ne captent pas encore ces réseaux, donc cela permet de limiter les risques.

A noterPour étendre le signal WiFi 5 gHz à la surface d'une grande maison, il existe des solutions comme l'utilisation des routeurs en réseau maillé, ou «Mesh». C'est le cas par exemple du Google WiFi. Il faut néanmoins savoir que l'utilisation de ces appareils représente un certain coût financier.

Utiliser le WiFi 2.4 ou 5 gHz : focus sur le routeur dual-band

box Internet

Si vous avez souscrit une offre de box Internet récente de la part de votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI), il est probable que vous bénéficiez d’un réseau WiFi dual-band. C’est aussi très probablement le cas si vous avez fait le choix de remplacer votre routeur de box par un routeur Wi-Fi : les dual-band sont les plus courants.

Quelles sont les caractéristiques du routeur Dual-band ?

La majorité des routeurs récents utilisent une technologie appelée dual-band. Un routeur dual-band utilise à la fois les bandes 2.4 gHz et 5 gHz pour diffuser son réseau, vous proposant ainsi deux réseaux permettant de tirer le meilleur des deux bandes (la portée avec le 2.4 gHz et la vitesse avec le 5 gHz). Deux types de routeurs Dual-bande existent :

  1. Le dual-band sélectionnable : Un routeur WiFi Dual-bande sélectionnable offre un réseau 2.4 gHz et un réseau 5 gHz, mais vous ne pouvez en utiliser qu’un à la fois. un interrupteur sur le boitier du routeur vous permettra de passer de 2.4 gHz à 5 gHz facilement.
  2. Le dual-band simultanées : Un routeur WiFi dual-bande simultanées diffuse deux réseaux WiFi simultanément : un 2.4 gHz et un 5 gHz. Cela vous permet de choisir entre les deux réseaux directement depuis l’appareil d’où vous vous connectez. Certains routeurs vous permettent même de donner aux deux bandes le même «nom» (SSID) pour que vos appareils ne voient plus qu’un seul réseau. Les routeurs dual-bande simultanées ont tendance à être un peu plus chers que ceux à bande sélectionnable.

Les routeurs dual-band peuvent être configurés de deux façons :

  • Soit ils n’affichent qu’un réseau et ils répartissent automatiquement les appareils sur la fréquence 2.4 Ghz ou 5 Ghz ;
  • Soit ils affichent les deux réseaux et c’est à vous de choisir auquel vous souhaitez vous connecter.

A savoirIl existe aussi des routeurs Tri-bande, qui utilisent 3 bandes de fréquences – deux bandes 5 gHz et une de 2.4 gHz. Ces routeurs très performants permettent d’aider à réduire la congestion du réseau. Ce type de routeur est plutôt recommandé pour des usages professionnels, ou si vous avez plusieurs périphériques qui nécessitent une connexion 5 gHz (comme par exemple du streaming HD, de la vidéo 4K…).

Comment reconnaître un routeur dual-band ?

Dans la très grande majorité des cas, le WiFi dual-band prend la forme suivante.

En recherchant les réseaux WiFi sur votre ordinateur, vous voyez apparaître :

  • Le nom de votre réseau WiFi.
  • Un autre réseau WiFi portant le même nom, avec un suffixe «5G» (pour 5 gHz, ce qui n’a pas de rapport avec la technologie de télécommunication 5G qui va remplacer progressivement la 4G dans les années à venir).

Le principe du dual-band reste pleinement d’actualité puisque la dernière génération de WiFi, le WiFi 6, continuera de s’appuyer sur ce concept. Le WiFi 6 est d'ailleurs déjà distribué dans la dernière box SFR, commercialisée depuis le 20 août 2019.

Infos — Souscription SFR : 09 87 67 96 18 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h)
Souscrire en ligne

Comment choisir entre le WiFi 2.4 gHz ou 5 gHz?

usage Internet

Privilégier le câble Ethernet pour les appareils fixes

Si vous avez des appareils fixes qui disposent d’une prise Ethernet et qu’il n’est pas trop compliqué de les raccorder à votre routeur en filaire, il est fortement conseillé d’utiliser la connexion câblée pour ces derniers. En effet, la connexion câblée permet une latence plus faible, d’éviter la perte de signal à cause des interférences et elle est aussi souvent plus rapide que les connexions sans fil. En bref, vous bénéficiez d'une connexion plus stable et d'un meilleur débit.

Un choix qui dépend de votre usage du WiFi

Si vous avez besoin de débit et de stabilité

Si vous rencontrez fréquemment des problèmes de stabilité de connexion, ou que vous avez besoin de plus de débit pour regarder des films en streaming HD ou pour jouer à des jeux vidéo en ligne, il serait sans doute préférable que vous passiez à la fréquence 5 gHz. La différence de débit entre les deux fréquences étant vraiment importante, cela vous permettrait d’améliorer nettement votre connexion sans fil. En outre, si vous vivez dans un appartement ou en ville à un endroit où cohabitent un grand nombre d’autres réseaux WiFi en 2.4 gHz, le passage à la fréquence 5 gHz, qui est moins répandue, vous permettrait d’éviter les interférences dues aux multiples réseaux 2.4 gHz avoisinants.

Si vous avez un routeur dual ou tri-band

Si vous utilisez déjà un routeur dual ou tri-band et que vous pouvez choisir entre les deux fréquences, il vous faudra faire un choix pour répartir vos appareils sur les deux bandes. Il est tentant d’utiliser la fréquence 5 gHz avec tous les appareils capables de s’y connecter et de laisser la fréquence 2.4 gHz pour les autres appareils. Bien que cela soit possible, ce n’est pour autant pas la meilleure stratégie à adopter.

Il est plutôt conseillé de réfléchir à la manière dont vous allez utiliser chacun de vos appareil :

  • Si l'un de vos appareils ne supporte que la fréquence 2.4 gHz, cela vous simplifie le choix.
  • Si un appareil supporte les deux fréquences, il faut vous demander si vous aurez vraiment l’utilité de la 5 gHz sur cet appareil : avez-vous besoin de cet appareil pour aller regarder des vidéo en qualité HD de manière régulière, sur Internet ? Auquel cas il vous faudra opter pour la fréquence 5 gHz.
  • Si votre usage se limite à de la consultation et de l’envoi d’e-mails, et de recherches Internet, la fréquence 2.4 gHz devrait vous suffire.
  • Une autre question que vous devez vous poser pour vous permettre de faire votre choix concerne votre éventuelle expérience d’une perte de réseau ou d’une instabilité avec cet appareil sur la fréquence 2.4 gHz.

En bref, il est conseillé d’opter pour la fréquence 2.4 gHz sur la majorité de vos appareils, excepté pour ceux qui vous servent à jouer en ligne, ou à regarder des films en streaming. Cela vous permettra de libérer du débit sur les fréquences 5 gHz et de profiter d’un réseau plus stable.

A savoirCes fréquences sont elles-mêmes divisées en différents canaux WiFi. Il est important de choisir le meilleur canal WiFi sur votre routeur pour éviter les interférences, surtout si vous vivez en ville ou à un endroit avec beaucoup de connections WiFi. Si votre box actuelle n’est pas compatible 2.4 et 5Ghz, vous pouvez aussi faire le choix de remplacer le WiFi de votre box Internet par un routeur récent dual-band.

Comment passer de 2.4 gHz à 5 gHz ?

Pour pouvoir changer de fréquence et passer à 5 GHz, il faut que vos équipements supportent cette norme. Cela inclut donc le routeur et votre box, qui doivent pouvoir émettre en 5 gHz, mais aussi l'ensemble des équipements WiFi sur vos appareils (ordinateur, smartphone, etc). Si l'une de ces deux conditions n'est pas remplie, il ne sera alors pas possible de passer en 5 gHz.

Vérifier le routeur

Pour vérifier si votre routeur ou box supporte ces normes alors reportez-vos à la notice de ce dernier :

  • Vérifiez les fiches techniques si vous les avez : la partie informations devrait indiquer les normes WiFi supportés par votre appareil.
  • N'hésitez pas non plus à vous reporter aux fiches techniques sur les sites Internet des Fournisseurs d'accès ou des constructeurs. Par exemple pour les Livebox, il faut au minimum une Livebox 4 pour supporter les normes 802.11n et 802.11ac. Du côté de chez Free, il faut posséder une Freebox Revolution avoir une version 2.1.0 du serveur.
  • N'hésitez pas à vous connecter à l'interface de configuration de votre box ou de votre routeur pour vérifier les paramètres WiFi.

Vérifier la carte WiFi de vos appareils

Du côté de vos appareils, la carte WiFi doit aussi voir supporter la fréquence 5 gHz.

Sur Windows il est simple de vérifier les normes supportés par votre carte Wireless. Pour ce faire :

  1. Ouvrez une invite de commandes.
  2. Sur cette dernière, entrez la commande : netsh wlan show drivers
  3. Vérifiez la ligne Types de radio pris en charge où les normes Wi-fi supportées par votre carte sont listées.
  4. Si les normes supportant le 5 GHz comme 802.11n et 802.11ac ne sont pas présentes, alors vous ne pourrez pas passer sur cette fréquence.

Vérifier le type de connexion radio

Enfin, dans les propriétés de votre connexion WiFi, depuis le gestionnaire de périphériques, vous pouvez vérifier le type de radio (2.4 GHz ou 5 GHz).

La fréquence 6 gHZ disponible avec le WiFi 6

La dernière technologie, le WiFi 6 introduit la fréquence 6 gHz et une nouvelle norme de connexion sans fil 802.11 ax sur le marché. Cette nouvelle technologie propose une connexion à une vitesse plus élevée ainsi qu'une meilleure sécurité des données.

La dernière SFR Box 8 de SFR, la Bbox Ultym et la Livebox 5 d’Orange sont compatibles avec le Wi-Fi 6.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la technologie WiFi 6, vous pouvez consultez notre article spécialement dédié au WiFi 6.

Bon plan
Exclusivité - Jusqu'au 15 août
Profitez d'une offre Box et Mobile négociée par Selectra
Offre Box Internet complète à partir de 16,99€/mois, avec forfait mobile en option

Voir l'offre

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit 40Go à 4,99€, jusqu'au 03/08 :
profitez d'un forfait flexible de 40 à 60Go

Voir l'offre

Commentaires