TV en direct : comment accéder aux chaînes TV en direct sur internet ?

TV en direct

Vous souhaitez accéder à la télévision en direct quel que soit le support ? Avec la TV en direct sur internet, c’est possible puisque vous profitez de vos chaînes TV, aussi bien sur votre téléviseur, ordinateur, tablette que smartphone. Pour ne plus rater vos émissions, séries ou films préférés, il existe différentes façons d’accéder aux chaînes TV en direct et c’est ce sur quoi nous allons nous pencher au travers de cet article.


Comparez les offres TV des opérateurs
Service Selectra - numéro non surtaxé
  • L'essentiel
  • Lors de votre abonnement à une box internet+TV, un décodeur TV vous est fourni. C’est ce boîtier qui vous permet de visionner depuis tous vos supports les chaînes que vous avez souscrites.
  • Les principaux opérateurs vous proposent de profiter de la TV en direct depuis un ordinateur via leur site ou depuis votre smartphone ou tablette grâce à leur application.
  • Les plus grandes chaînes de la TNT disposent toutes d'un site sur lequel vous pouvez profiter des chaînes TV en direct gratuitement sur tablette, ordinateur ou smartphone.
  • Pour regarder la TV en direct sur internet gratuitement, vous pouvez aussi utiliser l’application Molotov. Celle-ci regroupe sur une seule interface la plupart des chaînes de la TNT.
tv en direct avec un décodeur tv

Comment regarder la TV en direct sur tous vos écrans avec un décodeur TV ?

La première façon d’accéder à la TV en direct est d’installer (ou de faire installer par un professionnel) un décodeur TV. Lorsque vous souscrivez une box internet+TV auprès d’un opérateur, vous recevez automatiquement un décodeur TV. Celui-ci vous permettra de lire l’ensemble des chaînes TV gratuites et/ou payantes, incluses dans votre abonnement.

Une fois le boîtier reçu, un branchement sera nécessaire afin de relier votre décodeur TV à votre box internet et votre téléviseur. Dès lors que votre décodeur TV sera raccordé à votre box, vous n’aurez plus qu’à allumer votre poste de télévision et à profiter autant que vous le voulez de la télé en direct.

Si vous utilisez la fonction arrêt durant quelques minutes, vous devrez effectuer une petite manipulation pour récupérer la TV en direct.

En plus de la principale fonctionnalité du décodeur TV qui est l’accès à une chaîne TV en direct, vous pourrez accéder à d’autres fonctionnalités très utiles, telles que des services d’enregistrement, de la vidéo à la demande (SVOD) et le service replay. Ainsi, vous ne raterez plus vos programmes favoris puisque vous pourrez les regarder à tout instant, en dehors de l’heure de diffusion prévue.

Regarder la TV en direct sur internet grâce aux sites et applications des opérateurs

tv en direct sur les sites et applications des opérateurs

Si vous avez souscrit une offre “triple play” (internet, téléphonie, télévision) auprès d’un opérateur, sachez que vous pouvez accéder à la télévision sur tous vos écrans : smartphone, tablette, ordinateur, télévision. Il est dit alors que vous consommez la TV par internet ou IPTV (Internet Protocol Television).

Chaque grand opérateur propose d’une part un site sur lequel vous pouvez visionner l’ensemble des chaînes du bouquet TV que vous avez souscrites. D’autre part, chacun d’eux met à disposition une application gratuite et disponible sur tablette ou smartphone, au sein de laquelle vous pouvez regarder les mêmes chaînes TV que celles présentes dans votre abonnement TV+internet.

À savoirQue vous utilisiez les sites ou les applications des opérateurs, il vous sera demandé de vous connecter avec vos identifiants, fournis lors de la souscription de votre abonnement à la box TV+internet.

Attardons-nous à présent sur les sites et applications des quatre grands opérateurs que sont SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free.

Accédez à SFR TV sur ordinateur, tablette ou smartphone

sfr tv sur ordinateur tablette et smartphone

Si vous décidez de souscrire une offre SFR Box, vous accéderez à la TV SFR, qui inclut en général entre 160 et 200 chaînes TV. En plus de la télévision pour consulter vos programmes préférés, vous bénéficierez des mêmes avantages depuis votre PC.

Pour accéder à la TV depuis votre ordinateur avec SFR, il vous suffira de vous rendre sur le site tv.sfr.fr, de vous connecter à votre compte client SFR et de sélectionner le programme en direct, en replay ou la vidéo à la demande de votre choix. Rien de plus simple !

De même pour accéder à SFR TV en direct depuis votre smartphone ou tablette, les étapes ne sont pas si compliquées. Il suffit en effet de télécharger l’application SFR TV 8, puis vous vous connectez à l’aide de vos identifiants SFR pour profiter de plus de 300 chaînes TV et jusqu'à 35 radios. Cette nouvelle application TV SFR est gratuite pour tous les abonnés SFR Box et disponible sur le Google Play Store et l'App Store.

Rendez-vous sur le site et l’application dédiés à la TV d’Orange

Si vous souscrivez un abonnement Livebox, vous accéderez à la TV d’Orange. Sur votre téléviseur, vous visionnerez en direct plus de 140 chaînes (pour les réseaux ADSL et Fibre) et plus de 100 chaînes (pour les réseaux par satellite). En revanche, sur ordinateur, smartphone ou tablette, la TV d’Orange se limitera à une centaine de chaînes disponibles en direct, ce qui reste tout aussi agréable pour profiter de vos meilleurs programmes.

Souscrire une Livebox en ligne

De la même façon que pour SFR, vous devrez vous connecter avec vos identifiants internet lorsque vous téléchargerez l’application TV d’Orange ou lorsque vous vous inscrirez sur le site chaines-tv.orange.fr. Une fois votre inscription validée, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le visuel du programme qui vous intéresse afin de le voir en direct. L'accès à la TV Orange de cette manière est réservé aux abonnés Livebox et Open détenant une offre avec Orange TV.

À noterSi vous désirez absolument voir une chaîne non incluse dans votre offre box internet+TV depuis le site ou l’application de votre opérateur, vous devrez souscrire un bouquet comprenant cette chaîne ou un abonnement à la chaîne seule.

Souscrivez une offre chez Bouygues Telecom pour profiter de la TV Bouygues Telecom

Si vous détenez une offre mobile Bouygues Telecom, une carte prépayée ou une Bbox (comme la Bbox Must ou la Bbox Ultym), vous pourrez accéder à plus de 70 chaînes TV depuis votre ordinateur. Pour ce faire, il suffit de se connecter à bouyguestelecom.fr/tv-direct et de renseigner vos identifiants pour regarder la TV en direct sur PC.

Il est aussi possible de profiter de la TV en direct Bouygues depuis votre tablette ou smartphone grâce à l’application B.tv. Cette application gratuite TV Bouygues est accessible à tous les abonnés internet et mobile de l'opérateur. À l'instar des autres applications TV des opérateurs, elle donne aussi accès aux Replay, VOD et différentes chaînes de radio. Un autre avantage de B.tv est la possibilité de télécharger l'application sous Windows 10. De cette façon il est possible aussi de voir la télé en direct gratuitement sur pc sans passer par le site Bouygues.

Peu importe le choix de l’appareil que vous effectuez, vous aurez droit à la télévision en direct ou en différé (auquel cas, vous pourrez aussi bien revenir en arrière qu’avancer).

Visionnez la Freebox TV

freebox tv

Si vous êtes client Free ou êtes tenté pour souscrire une Freebox Delta, Freebox Pop ou Freebox Révolution, vous pourrez visionner la Freebox TV sur l’ensemble de vos écrans. Depuis votre télévision, il vous suffira d’avoir préalablement effectué l’installation de votre Freebox.

Souscrire une Freebox en ligne

Si vous préférez profiter de la télé en direct sur votre ordinateur, vous devrez vous rendre sur Freebox OS, puis sur Freebox TV. Toutefois, vous pourrez accéder à la Freebox TV sur votre ordinateur, seulement si vous vous trouvez à votre domicile. Pour les clients Free et adeptes de la télé sur smartphone ou tablette, vous pourrez télécharger l’application Box’nTV et visionner plus de 500 chaînes sur jusqu’à 3 écrans supplémentaires.

Pour regarder laFreebox TV, sans passer par Freebox OS, vous pouvez recourir au logiciel VLC Media Player. Ce logiciel gratuit vous permet d'avoir accès aux chaînes Free grâce au service Multiposte de l'opérateur. Une fois le logiciel téléchargé, rendez-vous dans la section "Média" puis "Ouvrir un flux réseau" et "URL réseau". Il ne vous reste plus qu'à entrer l'adresse suivante mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u pour commencer à regarder la TV Free sur ordinateur.

L’avantage de regarder la télé en direct par internet sur ordinateur, tablette ou smartphone est qu’il sera plus facile de mettre votre programme sur pause, de reprendre le visionnage en différé de quelques secondes ou quelques minutes selon le temps d’arrêt que vous avez effectué, et de vous remettre en mode live.

Bon à savoirPour accéder à la TV en direct par internet, vous pouvez également opter pour une offre OTT (offre hors du fournisseur d'accès à internet) qui ne nécessite ni décodeur TV, ni box spécifique mais un simple abonnement. Accessible uniquement en ligne, une offre OTT vous donnera l’accès à une multitude de programmes sur tous vos supports connectés à internet comme votre smartphone, tablette ou ordinateur. Sur OCS Go par exemple, vous pourrez accéder aux chaînes TV OCS, via une offre OTT proposée sur le site OCS.

Visionner la TV en direct gratuitement sur les sites internet des chaînes TV de la TNT

tv en direct sur les sites des chaines de la tnt

Vous n’avez pas toujours besoin de bénéficier d’une télévision, ni de souscrire un abonnement TV, ni de posséder un décodeur TV pour regarder la télévision en direct. Vos autres appareils (tablette, ordinateur, smartphone) et votre connexion internet peuvent suffire pour vous donner un accès gratuit à certaines chaînes TV. Evidemment, les chaînes ne proposent pas toutes un accès gratuit à leurs programmes. Mais heureusement, les principales chaînes de la TNT vous invitent gratuitement à voir (ou revoir) en streaming vos émissions coup de cœur depuis leur site.

Une solution peut être de vous rendre sur les sites internet des chaînes TV de la TNT. En échange de la création d’un compte sur leur site, il sera possible de voir en direct les émissions de TF1, France 2, M6, etc.

Sur mytf1.fr par exemple, vous pouvez visionner la TV en direct de TF1 (ou en replay) en vous créant un compte MYTF1. Aussi, sur 6play.fr, vous pouvez voir en direct ou en replay vos émissions favorites comme “Maison à vendre”, “Le Meilleur Pâtissier”, “Grand Format”, “L’amour est dans le pré” en créant un compte.

Il est important de préciser que pour visionner la TV en direct via internet, une bonne connexion internet en Wi-Fi, 3G ou 4G est essentielle pour bénéficier d’une qualité d’image optimale.

Il existe d’autres sites vous permettant de regarder gratuitement les chaînes de la TNT en direct tels que TV-Programme ou PlayTV. En vous rendant sur la rubrique “TV en direct” de chacun de ces sites, vous pourrez sélectionner la chaîne qui vous plaît et serez automatiquement redirigé vers le site internet de la chaîne TNT, sur lequel la création d’un compte vous sera demandée. Sur ces mêmes sites, vous pouvez également être redirigé vers des sites de chaînes TV payantes ou plateformes SVOD.

Molotov, une application freemium pour voir en direct les principales chaînes TV

Une dernière option possible et fiable pour regarder la télévision en direct est d’utiliser l’application freemium Molotov. Pour rappel, un service freemium comprend une offre de base gratuite qui peut être complétée par un abonnement payant. Concrètement, Molotov propose sur une seule et même interface, une diversité de chaînes gratuites visionnables sur mobile, tablette, ordinateur, téléviseur connecté ou Apple TV. La centralisation des chaînes est pratique puisqu’elle vous évite de passer d’un site internet d’une chaîne à un autre site.

Avec Molotov, vous accédez gratuitement à 36 chaînes en direct dont la TNT ainsi qu’à la fonction replay. Si vous désirez obtenir davantage de chaînes TV, utiliser plusieurs écrans en simultané et enregistrer jusqu’à 150 heures de programmes TV, nous vous conseillons de souscrire l’un des deux abonnements sans engagement : Molotov Plus ou Molotov Extended.

Découvrez ci-dessous le détail des offres Molotov :

Offres Molotov - 2 juin 2022
Offre Détail de l’offre
Molotov Plus à 3,99€/mois sans engagement
(le premier mois est offert)
  • 80 chaînes
  • Plus de 700 films par an
  • 4 écrans simultanés en Full HD et 4K
  • Enregistrement dans le cloud
  • Lecture hors connexion
Molotov Extended à 9,99€/mois sans engagement
(le premier mois est offert)
  • 110 chaînes
  • 4 écrans simultanés en Full HD et 4K
  • Enregistrement dans le cloud
  • Lecture hors connexion
Mis à jour le