Google Pay : comment payer avec son smartphone Android ?


Vous vous demandez comment fonctionne Google Pay et de quoi il s’agit exactement ? Quelles sont les banques compatibles avec ce système de paiement par mobile et s'il peut être utilisé avec PayPal ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette solution de paiement dématérialisé pour réaliser vos achats rapidement et en toute sérénité.

Vous cherchez une offre mobile pour profiter de Google Pay ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins (service gratuit Selectra).

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

  • L’Essentiel
  • Payer avec Google Pay consiste à utiliser son smartphone plutôt qu'une carte bancaire pour réaliser un achat.
  • Le paiement Google Pay fonctionne également avec une montre connectée ou un ordinateur.
  • Une banque compatible Google Pay est un établissement bancaire partenaire du système de paiement mobile.
  • Payer via l’app Google Pay permet d'effectuer des transactions sans plafond de paiement quelconque.

Google Pay, c’est quoi ?

Google Pay

Fin 2019, le géant de l’Internet lançait à son tour un système de portefeuille électronique baptisé Google Pay. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste, payer avec Google Pay ?

Il s’agit tout simplement d’un service de paiement sans contact effectué à l’aide d’un smartphone. Le gros avantage d’une app comme Google Pay, c’est que son usage ne se limite pas à des achats en ligne. Vous pouvez tout à fait faire vos courses, visiter une boutique ou acheter d’autres applications mobiles de la sorte.

Le paiement Google Pay mobilise la technologie NFC (Near Field Communication) qui permet à deux appareils d’échanger des données très rapidement. Il suffit que le commerçant en question possède un terminal de paiement sans contact et que le téléphone mobile soit doté de la puce adéquate pour que cela soit possible.

Toutefois, en pratique, comment fonctionne Google Pay ? Vous devez impérativement remplir les trois critères suivants pour être en mesure de réaliser des achats avec un smartphone Android :

  1. Être en possession d’un téléphone portable équipé de la technologie NFC.
  2. Avoir téléchargé l’app Google Play sur son appareil mobile.
  3. Être titulaire d’un compte bancaire auprès d’une banque compatible Google Pay.

Cette dernière condition s’explique par le fait qu’une carte de crédit doit être enregistrée dans l’app Google Pay pour autoriser l'approvisionnement des fonds depuis votre compte sur celui du professionnel concerné.

Rassurez-vous : la somme débitée à chaque transaction via l’application ne donne pas lieu à un surcoût facturé par votre banque. Il ne coûte donc pas plus cher de payer avec Google Pay plutôt qu'avec une carte de crédit classique.

Service gratuit Selectra

Activer Google Pay sur son smartphone

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le système de paiement sans contact fonctionne de pair avec Google Pay app, l’application mobile développée par Google. C’est pourquoi il est nécessaire d’installer celle-ci sur votre téléphone portable au préalable.

Le paiement Google Pay présente de nombreux atouts :

  • Réaliser des achats de produits Google, dans Photos ou Google Play, entre autres.
  • Payer rapidement et sans contact via un smartphone compatible.
  • Transférer ou recevoir de l’argent (ce service n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis).

Vérifiez bien que le système d'exploitation installé sur votre mobile correspond à la version d'Android Lollipop (5.0) ou ultérieur. Ensuite, procédez comme suit pour activer Google Pay sur votre smartphone :

  1. Téléchargez l’app Google Pay sur le Google Play Store puis ouvrez-la.
  2. Des instructions de configuration s’affichent à l’écran, suivez-les. Puis, ajoutez une carte bancaire.
  3. Vous avez la possibilité de définir Google Pay comme mode de paiement par défaut dans les paramètres du téléphone.

Pour savoir si vous pouvez payer avec votre mobile dans une enseigne en particulier, vérifiez la présence de symboles Google Pay à l’entrée. Cela signifiera que le commerçant auprès duquel vous comptez faire un achat dispose de l'équipement compatible pour réaliser des paiements sans contact.

Enregistrer une carte bancaire sur l’app Google Pay

Dans un second temps, vous pouvez choisir d’ajouter un mode de paiement à l’app Google Pay. Il peut s’agir, en d’autres termes, d’une carte bancaire supplémentaire ou d’un compte additionnel. Voici la marche à suivre sur votre smartphone Android :

  1. Ouvrez tout d’abord Google Pay app et sélectionnez votre profil dans le coin supérieur droit de l’écran.
  2. Balayez l’écran de bas en haut, puis touchez le bouton « Ajouter une carte de crédit ou de débit ».
  3. Renseignez manuellement les informations de la carte en question (ou photographiez-les).
  4. Vous recevrez peut-être un email ou un SMS contenant un code de validation pour ajouter ce nouveau mode de paiement.
  5. Si tel est le cas, saisissez ce code à usage unique et confirmez votre action.

Vous pourrez remarquer le prélèvement d’une très faible somme sur votre compte. Le service de paiement PayPal pratique également ce genre de vérifications. Ce débit a pour objectif de confirmer la viabilité à la fois de votre compte bancaire et de la carte qui y est associée.

Impossible de configurer Google Pay Vous rencontrez un message d’erreur en tentant d’activer Google Pay ? Rendez-vous dans le menu des paramètres, puis dans l’onglet « Paramètres du téléphone ». Touchez les boutons « Système », « Paramètres avancés » et enfin « Mise à jour du système ». Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran après l’annonce de l’état des mises à jour.

Comment payer avec Google Pay ?

paiement sans contact

Concrètement, réaliser un paiement avec Google Pay via son smartphone est bien plus rapide qu’avec une carte de crédit traditionnelle.

  1. Déverrouillez votre téléphone portable et approchez-le du terminal de paiement.
  2. Le symbole d’une coche doit alors s’afficher à l’écran : ✅.

L’application Google Pay n’a pas besoin d’être ouverte pour autoriser la transaction. Ce mode de paiement peut également être employé pour réaliser des achats « in-app », sur des sites Internet et de plus en plus de boutiques physiques en France et dans le monde.

Quels sont les appareils compatibles Google Pay ?

Le système de paiement mobile Google Pay peut être utilisé avec deux types d'appareils :

  • Ceux qui fonctionnent sous Android.
  • Ceux qui fonctionnent sous Chrome OS.

Pour savoir avec certitude si un smartphone permet d'effectuer des paiements Google Pay, le groupe met à disposition des utilisateurs deux fichiers de recherche en fonction du système d'exploitation installé sur l'appareil. La manipulation consiste alors à presser les touches « ctrl + f » simultanément et à taper le nom de son téléphone portable.

Certains modèles de smartphones ou de tablettes, trop récents, sont incompatibles avec cette technologie.

Utiliser une montre connectée pour payer avec Google Pay

montre connectée

Le système de paiement Google Pay ne se limite pas aux transactions réalisées via un téléphone mobile. Vous pouvez tout à fait utiliser votre Samsung Watch pour faire une course ou acheter une application en ligne.

Bien entendu, cette dernière devra être dotée de la technologie NFC et fonctionner sous le système d’exploitation Wear 2 ou une version ultérieure.

  1. Si tel n’est pas déjà le cas, téléchargez la Google Pay app depuis le Google Play Store.
  2. Ouvrez-la et procédez à la configuration du verrouillage de l’écran.
  3. Suivez ensuite les instructions affichées sur le cadran de la montre pour ajouter une carte de crédit.
  4. Vous constatez alors que la carte bancaire en question apparaît dans l’appli Google Pay.

Cette manipulation n’est pas synchronisée avec votre smartphone. La carte bancaire ajoutée de cette façon ne figurera donc pas sur ce dernier.

Lorsque vous souhaitez effectuer un achat en magasin, vous devez ouvrir l’application Google Pay puis maintenir votre montre au-dessus du terminal de paiement sans contact jusqu’à ce qu’un son ou une vibration se fasse entendre ou ressentir.

Sachez que certaines banques imposent un code de vérification à entrer à chaque transaction.

Service gratuit Selectra

Peut-on installer Google Pay sur un ordinateur ?

Payer avec Google Pay est possible pour réaliser des achats sur Internet. La première chose à faire pour configurer l'application sur un ordinateur est de se rendre sur le site https://pay.google.com/payments/u/0/home afin de se connecter à son compte Google.

La seconde étape est l'ajout d'un mode de paiement, exactement comme vous devez procéder sur smartphone. À l'avenir, vous serez à même de réserver un taxi Uber ou un logement Airbnb, pour ne citer qu'eux. Si vous désirez régler avec Google Pay, veillez tout simplement à sélectionner cette option de paiement avant de valider votre panier en ligne pour confirmer votre commande.

Google Pay banque compatible : la liste officielle

Vous avez désormais activé la procédure de paiement Google Pay, mais êtes-vous titulaire d’un compte bancaire compatible avec cette technologie ? Est-ce que Google Pay et la Caisse d’épargne, ou Google Pay et le Crédit Agricole sont partenaires ?

Si, à l’heure actuelle, le dispositif de paiement Google Pay n’est pas encore compatible avec un nombre de banques aussi élevé que son homologue Apple Pay, la liste des établissements financiers participants ne cesse de s’allonger.

Ce tableau présente la liste exhaustive des banques compatibles avec Google Pay, classées par ordre alphabétique.

Détails des banques compatibles Google Pay - Valables au 14/03/2022
Nom de l'établissement
Apetiz (cartes Visa)
Boursorama (cartes bancaires, cartes Visa)
bunq
Edenred (cartes Ticket Restaurant)
Fortuneo Banque
Lydia
Ma French Bank
Manager One
Max
N26
Orange Bank
Pixpay
Revolut
Swile
UP Chèque Déjeuner
Vybe
Zelf

Liste exhaustive des banques compatibles Google Pay, classées par ordre alphabétique.

Du moment que votre banque se trouve dans cette liste, vous êtes en mesure d’adopter le paiement mobile sans contact Google Pay. Tous les établissements bancaires ne sont pas favorables à ce système de transactions, cependant.

Limite de paiement Google Pay Quelle que soit la banque compatible Google Pay chez qui vous êtes client, cette technologie de paiement mobile sans contact n’est pas soumise à un plafond de paiement en particulier. Une liberté qui ne s’applique plus si votre carte bancaire est, elle, plafonnée à un certain montant journalier.

Comment fonctionne Google Pay PayPal ?

logo PayPal

Créé en 1998, PayPal est une entreprise américaine de paiement sécurisé en ligne. Elle offre la possibilité à tous les utilisateurs de réaliser des achats dans le monde entier. Elle permet aussi aux particuliers d’effectuer des transferts d’argent.

Dans la mesure où Google Pay et PayPal sont compatibles, vous pouvez tout à fait choisir d’ajouter un compte PayPal sur l’app Google Pay. Sur votre appareil Android, effectuez les manipulations indiquées ci-dessous :

  1. Ouvrez Google Pay app et touchez le bouton « Paiement » situé en bas de page.
  2. (Sélectionnez le compte Google approprié via le bouton « Menu » si vous en possédez plusieurs.)
  3. Toujours au bas de l’écran, touchez le bouton « + Mode de paiement ». Sélectionnez PayPal.
  4. Entrez vos identifiants PayPal et laissez-vous guider par les instructions qui apparaissent à l’écran.

Il faut enfin noter que l'option de paiements et transferts d’argent en ligne PayPal n’est pas disponible sur une smart watch.

Service gratuit Selectra

Le paiement Google Pay est-il sécurisé ?

Face au nombre grandissant de menaces digitales et de tentatives frauduleuses rencontrées en ligne, il n’est pas anormal de se demander si payer avec Google Pay ne présente pas des failles de sécurité.

Malheureusement, aucun système n’est infaillible et certains hackers parviennent toujours à contourner les mesures de sécurité développées par les informaticiens pour accéder à des informations sensibles et tenter d’extorquer de l’argent aux particuliers.

Néanmoins, dans le cas d’une technologie de paiement par mobile déployée à l’échelle mondiale, la sécurité a été renforcée autour de Google Pay app pour rassurer les utilisateurs dans leur utilisation.

Google met ainsi en avant plusieurs garanties pour motiver l’emploi du paiement Google Pay, avec ou sans PayPal.

Une sécurité renforcée

Comme mentionné précédemment, l’app Google Pay a été conçue avec de multiples niveaux de sécurité pour garantir votre anonymat et la protection de votre compte bancaire.

Selon le géant de l’Internet, payer avec Google Pay reviendrait à bénéficier des infrastructures de protection les plus avancées au monde. La firme se porte également garante envers le fait que vos données ne font jamais l’objet de transactions commerciales.

Il existe de plus quelques précautions à adopter pour accroître la protection de vos informations bancaires :

  • Ne transférez jamais d’argent aux personnes que vous ne connaissez pas.
  • N’attendez pas pour signaler un débit non autorisé sur votre compte.
  • N’attendez pas pour signaler toute tentative d’hameçonnage ou de démarchage frauduleux.

En règle générale, dans le doute, abstenez-vous de réaliser une transaction bancaire pour pallier les tentatives d’escroquerie.

Données protégées avec Google Pay

Si vous êtes client d’une banque compatible Google Pay, soyez rassuré. Les informations relatives à votre carte bancaire ne sont diffusées à aucun moment.

  • Un numéro de carte virtuel est communiqué au commerçant à chaque transaction.
  • La protection intégrée avant paiement Google Pay peut être activée sur votre smartphone.

Cette dernière option consiste à fournir un mot de passe juste avant la confirmation du paiement. De cette façon, un individu malintentionné qui aurait volé votre smartphone, par exemple, ne pourrait effectuer un achat aussi facilement via Google Pay.

Verrouillage du smartphone

sécurité smartphone

Là encore, en cas de perte ou de vol de votre téléphone portable, Googe Pay comporte une fonctionnalité de verrouillage à distance. Cela signifie qu’en activant le service « Localiser mon appareil pour le verrouiller », vous pourrez aussi :

  • Vous déconnecter de votre compte Google actif.
  • Effacer toutes les données personnelles relatives à votre compte.

Dans l’éventualité où le smartphone resterait introuvable, il pourra au moins ne pas être utilisé par un tiers pour procéder à des achats à votre insu.

En outre, tous les renseignements bancaires que vous stockez dans l’app Google Pay sont à leur tour enregistrés de manière sécurisée sur les serveurs Google. Au moment d’effectuer une transaction, ces données sont automatiquement chiffrées pour garantir une protection hors pair.

La marche à suivre pour désactiver Google Pay

Si le paiement mobile Google Pay ne vous convient pas, ou pour toute autre raison, vous êtes libre de désactiver Google Pay et de repasser à un mode de règlement plus classique.

Dans certains pays, l’application Google Pay est tout simplement préinstallée sur les téléphones mobiles. Dans ce cas, il sera impossible de la désinstaller ; vous pouvez, au mieux, la mettre en pause de façon temporaire ou permanente :

  1. Rendez-vous dans le menu « Paramètres » puis « Applications et notifications » de votre smartphone.
  2. Touchez ensuite l’icône « Google Pay ». Si celle-ci ne s’affiche pas à l’écran, touchez « Afficher toutes les applications ».
  3. Sélectionnez ensuite « Désinstaller » ou « Désactiver ».

Google Pay avis : qu’en pensent les utilisateurs ?

question client

Après avoir vu en détail tous les avantages inhérents à l’utilisation d’un système de paiement mobile, quels sont les avis Google Pay des particuliers ? Est-ce que cette technologie est réellement efficace et polyvalente ?

Comme pour tous les services, il semblerait qu’il y ait du pour et du contre en ce qui concerne l’application Google Pay. On peut le constater, certains utilisateurs sont tout à fait ravis des fonctionnalités Google Pay et des paiements quotidiens qui s’en trouvent facilités.

Simple et essentielle . En revanche, pensez à intégrer une recherche pour les cartes de fidélité !

Avis Google Play Store signé Sébastien - février 2022

J'aime tous les produits Google, le développement est vraiment sérieux et efficace, et ils sont toujours là pour aider avec les paramètres.

Avis Google Play Store signé Isabelle - octobre 2021

L’application fonctionne très bien, mais c’est dommage, à chaque renouvellement de carte bancaire je rencontre des problèmes techniques désagréables.

Avis Google Play Store signé Émile - janvier 2022

À chaque ouverture l’application me demande si je veux en faire mon mode de paiement par défaut. Merci de donner la possibilité d'enregistrer sa réponse.

Avis Google Play Store signé Jérémy - novembre 2021

D’autres en revanche regrettent l’absence d’une fonctionnalité propre aux bons de réduction et cartes de fidélité. Cette caractéristique n’est effectivement pas disponible en France pour le moment.

Bien entendu, il convient de ne pas tenir compte des avis négatifs du type « Google Pay Crédit Agricole ne fonctionne pas » ou « Google Pay Caisse d’épargne incompatible », puisque ces deux banques ne figurent pas dans la liste des institutions partenaires.

Vous cherchez une offre Internet pour profiter de Google Pay ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins (service gratuit Selectra).

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

Mis à jour le