Apple Pay : comment payer avec son iPhone ?

Vous vous demandez comment payer avec Apple Pay ? Si payer avec son iPhone est réellement pratique et avantageux ? Ou encore comment activer et désactiver Apple Pay pour faire des achats en ligne ou en boutique ? Si vous hésitez encore à passer au paiement mobile, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour adopter ce mode de règlement dématérialisé.


Vous cherchez une offre mobile pour profiter d'Apple Pay ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

  • L’Essentiel
  • Le paiement Apple Pay permet d'utiliser un iPhone pour régler une facture en boutique physique ou en ligne.
  • Il est aussi possible d’utiliser une Apple Watch, un iPad ou un Mac pour effectuer des achats Apple Pay.
  • Activer et désactiver Apple Pay se fait facilement à partir de l’application Wallet, intégrée dans votre appareil.
  • En France, le plafond Apple Pay est fixé à 50€ maximum par transaction.

Apple Pay : comment ça marche et de quoi s’agit-il ?

Apple Pay est un système de paiement mobile développé par la célèbre firme du même nom. Il permet de réaliser des transactions directement avec son téléphone portable. En l’occurrence, un iPhone.

Lorsque le commerçant ou la boutique en ligne auprès desquels sont réalisés les achats disposent de l’infrastructure nécessaire à ce type de paiement, Apple Pay transfère directement les fonds sur le compte bancaire concerné.

Bien entendu, Apple n’est pas la seule à avoir conçu une application de paiement mobile. Mais, dans son cas, Apple Pay utilise la technologie NFC pour effectuer les transactions financières.

Elle correspond à une technologie de paiement mobile sans contact (Near Field Communication). C’est-à-dire que deux appareils peuvent échanger des données rapidement.

paiement sans contact

Dès lors qu’un commerçant dispose d’un terminal de paiement sans contact, la puce NFC d’un smartphone est compatible avec celui-ci et permet de réaliser la transaction. C’est donc un mode de paiement largement répandu.

Alors, comment payer avec son iPhone ? Il existe quelques conditions à remplir avant de pouvoir acheter des produits avec son téléphone mobile :

  • Être en possession d’une carte de crédit émise par un établissement bancaire partenaire.
  • Être propriétaire d’un appareil compatible pour procéder au paiement.

À cela s'ajoutent diverses vérifications de sécurité afin de configurer Apple Pay et d’être en mesure d'utiliser son téléphone portable en lieu et place d'une carte de crédit traditionnelle.

L’entreprise à la pomme met en avant un certain nombre d’arguments pour encourager l’utilisation d’Apple Pay :

  • Méthode de paiement plus rapide et plus sécurisée.
  • Compatible avec énormément de commerces à travers le monde.
  • Mode de paiement plus hygiénique (vous ne touchez ni l’argent ni le terminal de paiement).
  • Vos données sont protégées de A à Z lors de la transaction.

De plus, il ne faut que quelques minutes pour installer et configurer Apple Pay. Après cela, vous n’avez plus qu’à enregistrer une carte bancaire dans Wallet pour effectuer les achats de votre choix.

Le paiement Apple Pay en détail

smartphone apple

Avant de pouvoir payer avec son smartphone, il convient d’activer Apple Pay. Or, ce système de paiement mobile fonctionne avec Wallet, une application mobile dans laquelle sont stockées et sécurisées vos cartes de crédit.

Vous devez d’abord vérifier que votre iPhone est doté de la version la plus récente d’iOS, que votre carte bancaire provient d’une banque partenaire et que votre identifiant Apple est bien connecté à l’iCloud.

Ensuite, configurer Apple Pay se fait en quelques étapes seulement :

  1. Ouvrez l’application Wallet (Cartes en français) déjà intégrée à votre téléphone.
  2. Une fois ouverte, touchez le bouton « Ajouter + », puis « Carte bancaire ».
  3. Vous serez invité à sélectionner l’établissement bancaire auquel votre carte est rattachée.
  4. Si un code de vérification vous est envoyé par SMS, renseignez-le dans l’application.

Pour payer avec son iPhone, il est ensuite nécessaire de confirmer ses informations auprès de la banque, afin que celle-ci valide l’utilisation de la carte avec Apple Pay.

L’historique Apple Pay L’application Wallet dispose d’un onglet intitulé « Cartes précédentes » vous permettant de visualiser les cartes que vous avez enregistrées dans l’app par le passé. La procédure est alors la même que celle décrite ci-dessus si vous souhaitez l’ajouter à nouveau.

Ajouter une carte pour payer avec Apple Watch

Vous possédez une montre connectée ? Avec cet objet aussi il est possible d’activer et désactiver Apple Pay pour procéder à des paiements.

Les instructions sont identiques à celles visant à ajouter une carte bancaire sur un iPhone. Vous n’avez pas non plus besoin de télécharger l’application Wallet sur l’Apple Watch au lieu de votre smartphone, puisque celle-ci est déjà présente.

Ajouter une carte pour payer avec un ordinateur Mac ou un iPad

Si vous réalisez de nombreuses transactions en ligne, il peut être très utile d’installer Apple Pay sur votre Mac ou tablette pour payer facilement vos achats sur Internet.

  1. Sur votre Mac Apple, cliquez sur la rubrique « Préférences Système > Cartes et Apple Pay ».
  2. Si vous utilisez un iPad, rendez-vous dans le menu « Réglages », puis « Carte et Apple Pay ».
  3. Sélectionnez ensuite l’option « Ajouter une carte ».
  4. Vous devrez également confirmer ces informations auprès de la banque émettrice de la carte concernée.

Vous pouvez ensuite immédiatement payer avec Apple Pay.

Où peut-on payer avec Apple Pay ?

L’application de paiement mobile mise au point par Apple offre un large éventail de possibilités en termes de lieux de transaction.

Vous avez par exemple la possibilité de faire des emplettes en boutiques, évidemment, mais aussi en ligne sur des sites de e-commerce (via le navigateur Safari) ou des applications.

La liste ne s’arrête pas là. Même si la France n’en fait pas encore partie, plusieurs pays permettent de prendre les transports en commun et de régler son titre de voyage à l’aide d’Apple Pay.

Procéder à des transferts d’argent de particulier à particulier est une autre fonctionnalité d’Apple Pay. Enfin, certaines universités acceptent les paiements mobiles avec une carte d’étudiant.

Et l’application Messages pour les entreprises vous permet également de finaliser des transactions de cette manière.

Il existe très peu de limitations pour payer avec son iPhone, même si certains commerces ou institutions se refusent encore à autoriser les paiements avec un téléphone portable.

Quoi qu’il en soit, le paiement Apple Pay vous offre la liberté de prendre un café, passer une commande en ligne, vous faire livrer un panier-repas, souscrire un abonnement de musique en streaming ou encore tout simplement de faire vos courses au supermarché.

Dès que vous apercevez un ou plusieurs logos suivants dans l’établissement où vous vous trouvez, cela signifie qu’il est possible d’utiliser Apple Pay :

logos apple pay

La marche à suivre pour utiliser Apple Pay

Si vous vous demandez comment utiliser Apple Pay dans un commerce ou sur un site Internet, sachez que cela n’a rien de sorcier.

Apple Pay offre une prise en main rapide et intuitive pour faciliter les paiements mobiles. Découvrez pas à pas comment faire pour activer Apple Pay et payer avec votre téléphone portable.

Paiement mobile avec un iPhone

Selon le modèle d’iPhone en votre possession, celui-ci sera doté de la technologie Touch ID, qui correspond au déverrouillage de l’appareil à l’aide d’une empreinte digitale.

Ou de la technologie Face ID, un système de reconnaissance faciale permettant l’utilisation du smartphone en question. La marche à suivre pour payer avec Apple Pay n’est alors pas la même :

  1. Avec Face ID, appuyez deux fois sur le bouton latéral de votre iPhone.
  2. Avec Touch ID, placez votre doigt sur le capteur. Votre carte par défaut s’affiche alors dans Wallet.
  3. Si vous souhaitez en utiliser une différente, touchez la carte principale pour afficher les autres.
  4. Maintenez le haut de l’iPhone à proximité du lecteur sans contact. Un message de validation accompagné de la mention « OK » doit apparaître sur l’écran ✅.

En règle générale, vous n’avez aucune autre action à effectuer pour terminer le paiement par Apple Pay ; mais il peut arriver qu’on vous demande le code PIN du téléphone ou de signer un reçu.

Utiliser une Apple Watch

Vous souhaitez régler vos courses avec votre montre connectée ? Aucun problème !

  1. Pressez deux fois le bouton latéral de votre Apple Watch.
  2. Votre carte par défaut s’affiche automatiquement. Pour en utiliser une autre, faites défiler l’écran vers le bas.
  3. Maintenez l’écran de l’Apple Watch à proximité du terminal de paiement. Une légère vibration accompagnée d’un bip doit se produire.

Ce signal confirme la réussite du paiement, vous n’avez plus rien à faire.

Lorsque vous choisissez d’utiliser Apple Pay en ligne ou dans une application, vous devez simplement opter pour le mode de paiement avec ce système, plutôt qu’un règlement par carte bancaire classique.

Les limites du paiement mobile avec Apple

Vous vous demandez s’il existe un plafond Apple Pay qui risque de bloquer vos futures transactions ? En effet, par mesure de sécurité, il n’est pas possible d’acheter une Smart TV ou un nouvel iPhone de cette manière.

En France, les paiements Apple Pay sont plafonnés à hauteur de 50€. Il peut aussi arriver parfois que vous deviez renseigner le code PIN de votre iPhone pour confirmer la transaction.

Dans le cas où la limite de paiement fixée par le commerçant est trop faible, vous devez alors opter pour un autre mode de paiement.

Vous cherchez à consulter votre historique de transactions Apple Pay ? Quel que soit l’appareil utilisé, ouvrez l’application Wallet et touchez du doigt l’une des cartes enregistrées.

Cette action permet d’afficher tous les paiements effectués avec votre iPhone, iPad ou Apple Watch. Pour plus de détails concernant un achat en particulier, touchez celui-ci tout simplement.

Quels sont les appareils compatibles avec Apple Pay ?

apple watch

L’un des reproches souvent faits à la technologie de paiement mobile Apple Pay est sa restriction quant à la compatibilité des appareils. En d’autres termes, seuls certains produits Apple permettent de payer avec l’application Wallet.

Pour autant, la firme à la pomme conçoit chaque année de nouveaux appareils et améliore sans cesse le fonctionnement de ses systèmes d’exploitation.

Si vous êtes propriétaire de l’un des produits Apple ci-dessous, vous avez alors la possibilité d’activer Apple Pay et de régler vos achats de façon dématérialisée.

Les appareils compatibles avec Apple Pay sont :

  • Les iPhone avec Face ID et les iPhone avec Touch ID (sauf l’iPhone 5S).
  • Les iPad Pro, d’iPad Air, d’iPad et d’iPad mini avec Touch ID ou Face ID.
  • Les Apple Watch Series 1 et modèles ultérieurs.
  • Les ordinateurs Mac avec Touch ID ou avec puce Apple jumelés à un Magic Keyboard avec Touch ID.

Il est vrai que si vous ne possédez pas de produits Apple, vous ne pourrez utiliser Apple Pay. Mais des alternatives existent pour régler tout de même vos achats avec un smartphone.

Quel est le modèle de mon appareil ? Si vous ne savez pas quel modèle d’iPhone, d’iPad ou d’Apple Watch est en votre possession, sachez que vous pouvez facilement trouver cette information en ligne. Pour cela, Apple met à votre disposition des fiches explicatives pour chaque produit, afin de vous aider à localiser le numéro de modèle de votre appareil.

Les banques partenaires du système de paiement Apple Pay

Après avoir activé Apple Pay et afin de payer avec son iPhone, votre carte bancaire doit provenir d’une banque qui accepte ce type de paiement mobile sans contact.

Il va sans dire que tous les établissements bancaires ne cautionnent pas ce genre de pratiques ; certains sont donc réfractaires à l’utilisation d’Apple Pay et ne permettent pas les transactions mobiles.

Pour vous aider à faire le tri et à vérifier rapidement si vous êtes client d’une banque partenaire Apple Pay, nous les avons regroupées dans la liste ci-dessous :

Les banques françaises compatibles Apple Pay
Nom de l'établissement
Advanzia Bank
American Express
Apetiz (cartes Visa)
Arkéa Banque Privée (cartes Mastercard)
Bank of America
Bank Wormser
Banque BCP
Banque de Savoie
Banque Palatine
Banque Populaire (cartes Visa)
BiforBank
BNP Paribas
Boursorama (cartes bancaires, cartes Visa)
bunq
C-Zam (Carrefour Banque)
Caisse d’Épargne (cartes Visa)
Carrefour Banque (cartes de débit MasterCard)
Crédit Agricole (cartes bancaires, cartes Visa)
Crédit Industriel et Commercial
Crédit Mutuel
Curve
Edenred (cartes Ticket Restaurant)
Finom
Fortuneo Banque
Groupe Crédit du Nord (cartes bancaires, cartes Visa)
Hello bank!
HSBC (cartes de débit et cartes de crédit Visa)
iCard
ING
Joompay Europe S.A.
La Banque Postale
LCL
Lunchr
Lydia
Ma French Bank
Manager One
Max
Monabanq
Monese
N26
Orange Bank
Payhawk
Paysera
Pixpay
Pleo
Qonto
Revolut
Shine
Société Générale (cartes bancaires et cartes Visa)
Sodexo
Stocard
SumUp
SWAN
UP
Viva Wallet
Vybe
Wise
Zelf
ZEN.COM

Comme vous pouvez le voir, les banques en ligne (comme Boursorama, N26 ou encore Wise) ne sont pas les seules à autoriser le paiement par Apple Pay.

Les banques dites « traditionnelles » telles que le Crédit Mutuel ou la Société Générale permettent aussi à leurs clients de régler leurs achats avec un iPhone ou une Apple Watch.

Le paiement mobile est-il sécurisé ?

smartphone verrouillé

Il est tout à fait légitime de se demander si payer avec son iPhone ne présente pas un risque de sécurité. Mais rassurez-vous, Apple n’a pas fait les choses à la légère et a fait le nécessaire pour configurer Apple Pay de façon à renforcer la sécurité en cas de tentatives de fraude.

Identification biométrique

Tout d’abord, comme déjà évoqué plus haut, payer avec Apple Pay ne peut se faire qu’après avoir été identifié avec Face ID, Touch ID ou un code PIN. Autrement dit, personne ne devrait avoir, en théorie, accès à vos cartes bancaires enregistrées dans Wallet.

Dans un second temps, la confidentialité des données est garantie : aucune information personnelle n’est communiquée à qui que ce soit dans le cadre de vos paiements Apple Pay.

Apple elle-même assure ne pas stocker vos données sur ses serveurs ; ou le code de transaction unique est émis à chaque nouvelle utilisation d’Apple Pay. On appelle cela un fonctionnement par token (comprendre « un jeton unique »).

Avec une montre connectée, vous pouvez activer la fonctionnalité de détection du poignet. Ainsi, à chaque fois que vous enfilez l’Apple Watch, vous devez entrer votre code PIN.

De plus :

  • En magasin : votre numéro de carte de crédit n’est jamais dévoilé.
  • En ligne : les boutiques et applications n’ont accès qu’aux renseignements que vous leur donnez.
  • Avec une carte de crédit, aucun élément permettant de vous relier à un achat en particulier n’est enregistré.

En cas de perte ou de vol

S’il vous arrive malheureusement d’égarer ou de vous faire voler votre iPhone, il est possible de désactiver Apple Pay même à distance. Toutefois, pour que cela fonctionne, vous devez avoir activé la fonctionnalité « Localiser mon iPhone » au préalable.

Celle-ci vous permet ensuite d’utiliser le « Mode Perdu » de votre appareil, pour suspendre l’activité d’Apple Pay. Au lieu de supprimer toutes vos cartes, l’application est temporairement mise en pause. Si vous récupérez l’appareil en question, vous n’avez plus qu’à activer Apple Pay une nouvelle fois.

Et si je souhaite désactiver Apple Pay ?

Vous n’avez plus besoin d’un système de paiement mobile ou souhaitez désactiver Apple Pay temporairement ? Vous êtes tout à fait libre de faire une pause et de ne plus utiliser l’application.

En réalité, il ne s’agit pas de supprimer Apple Pay à proprement parler, mais plutôt de supprimer les cartes bancaires enregistrées.

  1. Ouvrez l’application Wallet et touchez du doigt la carte que vous souhaitez supprimer.
  2. Touchez ensuite le bouton « Plus » avec les trois points horizontaux.
  3. Faites alors défiler l’écran vers le bas et touchez « Supprimer cette carte ».

Ces instructions sont également valables dans le cas d’une Apple Watch. Vous devrez faire défiler l’écran vers le bas pour supprimer une carte bancaire.

Enfin, sur un Mac, rendez-vous dans le menu des Préférences Systèmes, puis cliquez sur « Portefeuille et Apple Pay ». Vous n’avez ensuite plus qu’à cliquer sur le bouton « Supprimer ».

Mis à jour le