Décodeur Canal Plus : caractéristiques, prix, conditions

decodeur canal plus

Vous êtes abonnés Canal Plus ou comptez vous abonner prochainement ? Vous avez besoin d’informations au sujet des différents décodeurs et des différents moyens de recevoir Canal Plus ? Dans cet article, vous trouverez des informations sur les caractéristiques des décodeurs Canal Plus, leur fonctionnement et les moyens d’en bénéficier.


Les packs Canal+ sont actuellement en promo ! Souscrire en ligne

  • L'essentiel
  • Les décodeurs Canal+ permettent de recevoir les programmes de Canal+. Ils sont dotés de plusieurs fonctionnalités technologiques pour augmenter le confort de visionnage.
  • Canal Plus propose un Décodeur 4K UHD qui permet une réception des chaînes par satellite ou par Internet.
  • Le Cube Canal+ permet de recevoir les chaînes via la TNT.
  • Il est possible de recevoir Canal Plus avec myCANAL en louant une Apple TV.
  • Les Décodeurs Canal Plus sont loués avec votre abonnement.
  • Si vous vous abonnez aux chaînes Canal Plus via votre opérateur, vous n'avez pas besoin d'un décodeur, la réception se fera directement sur la box TV de votre opérateur.

Historique et évolution du Décodeur Canal Plus

Les anciens Décodeurs Canal Plus

Canal Plus a utilisé une vingtaine de décodeurs depuis 1984 : des décodeurs pour une réception terrestre et satellite, et parfois OTT (Over The Top – qui nécessite une connexion Internet pour voir les contenus en streaming). Pour les autres modes de réceptions comme l’ADSL ou la Fibre, ou encore les applications mobiles, Canal Plus n’a pas de décodeur et passe par les opérateurs (Bouygues, Free, SFR, Orange).

A sa création en 1984, Canal Plus dispose d’une fréquence hertzienne pour une diffusion analogique (à l’aide d’une antenne). Conformément au cadre légal de l’époque, la chaîne diffuse une grande partie de ses programmes en crypté : il faut donc s’abonner pour recevoir et décrypter les programmes. En échange d’un abonnement mensuel, les abonnés reçoivent et utilisent un décodeur. Ce décodeur, c’est l’appareil qui est relié à l’antenne et au téléviseur, et qui va décrypter le programme pour permettre aux téléspectateurs de recevoir correctement l’image et le son de la chaîne Canal+.

A savoirLe tout premier décodeur s’appelait le Discret 11. Il était pourvu d'un clavier de chiffres, et chaque mois, il fallait rentrer un code que les abonnés recevaient par courrier, pour décrypter le signal émis. Il fut l’un des décodeurs les plus piratés de la chaîne ! Les suivants furent plus sécurisés (avec les droits chargés sur une clé) et plus confortables pour les abonnés.

satellite

Lorsque la télévision par satellite se développe en France, Canal Plus et Europe 1 lancent le 1er bouquet satellitaire français en analogique : Canal Satellite. Avec ce bouquet, un nouveau décodeur Canal Plus, beaucoup plus sophistiqué, fait son apparition (le Syster qui deviendra le Syster+). En 1998, lorsque l’analogique est abandonné, Canal Satellite devient numérique et est lancé sur le satellite Astra. Avec ce changement, les décodeurs s’adaptent et deviennent plus technologiques : c'est l'époque des décodeurs Mediasat, puis du Cube qui complètera l'offre en se positionnant sur des services haut de gamme.

Les Décodeurs Canal Plus du début des années 2000

En 2005, la TNT (Télevision Numérique Terrestre), est lancée en France. Désormais, par voie hertzienne, les téléspectateurs peuvent bénéficier de 14 chaînes. Canal a donc créé un nouveau décodeur incluant les chaînes gratuites de la TNT. Et, lorsque Canal Satellite devient CanalSat en 2006, le bouquet devient accessible via les box des opérateurs. Les FAI proposent un décodeur relié à la box et donnent accès à une interface Canal+/CanalSat : Canal Plus ne propose pas de décodeur aux opérateurs, mais uniquement son interface qui est ajoutée à la box des opérateurs. Ce système est toujours utilisé aujourd’hui.

Les Décodeurs Canal Plus actuels

En 2016, CanalSat fusionne avec Canal+, et le Décodeur Canal Plus fait son apparition. Au fil des années, les décodeurs Canal Plus ont évolué pour devenir plus modernes et intégrer le WiFi. En 2018, Canal Plus lance le décodeur UHD 4K, qui remplace le Cube HD WiFi. Il permet une réception satellite et/ou OTT. Il est compatible avec la 4K. En 2019, il est complété par un mini décodeur qui fonctionne en supplément, pour avoir accès aux programmes sur un second téléviseur avec une connexion WiFi (nous y reviendrons un peu plus loin dans cet article).

Aujourd’hui, Canal Plus propose :

  • Son décodeur Canal Plus pour une réception satellite et/ou OTT.
  • Le Cube HD WiFi TNT. Le cube TNT est le successeur du Cube S qui était le décodeur des abonnés CanalSat. Comme son nom l’indique, c’est un décodeur qui a la forme d’un cube. La différence entre le Décodeur Canal+ et le Cube se fait essentiellement au niveau de la réception : le Décodeur permet de recevoir les chaînes Canal Plus par satellite ou par Internet, le Cube les reçoit par la TNT.
  • L’Apple TV avec l’application MyCanal, qui fait office de décodeur.
applis

Enfin, depuis le début des années 2010 et l’avènement des applications sur Smartphone, Canal Plus a lancé myCANAL : ce service permet d’accéder aux chaînes et au replay sur Smartphone, sur tablette, sur ordinateur et même sur Xbox.

Des boitiers TV connectés ont fait leur apparition et l’application y est également développée : l’Apple TV, Android TV, et on peut également utiliser myCANAL depuis les FireStick d’Amazon et le Google Chromecast. Pour toucher cette cible, Canal Plus propose désormais de louer une Apple TV, sans décodeur mais avec des licences myCANAL.

Actuellement, Canal+ propose ces bouquets thématiques : la série limitée Canal+ avec Disney+, le pack Canal+ Ciné Séries, le pack Canal+ Sport, le pack Canal+ Friends and Family et le pack 100% UEFA Champions League. Ils sont disponibles à partir de 20,99€/mois, sans engagement ou avec engagement de 12 ou 24 mois.

Quelles sont les fonctionnalités du nouveau décodeur Canal Plus ?

Les nouvelles fonctionnalités du décodeur Canal Plus 4K

Le décodeur Canal Plus 4K UHD est doté de plusieurs fonctionnalités novatrices et évolutives.

  • La rapidité : le Décodeur Canal+ 4K UHD est doté d’un processeur Dual Core et de 8 tuners. Si vous n’êtes pas familier de ces termes, sachez simplement que cela vous assure de la fluidité et de la rapidité. Avec la fonction de Zapping, vous pouvez naviguer à une vitesse très rapide au cœur de vos programmes et des nouvelles interfaces Canal+ (qui ont été repensées avec ce nouveau décodeur).
  • Le Mode Expert Sport : ce nouveau mode vous offre une expérience sport enrichie (grâce au mode multi-live et au mode expert). Il est très utile si vous êtes abonné au Pack Sport+ ou à la chaîne Canal+ Sport.
  • L'enregistrement des séries : cette fonction vous permet d'enregistrer des programmes récurrents.
  • Le contrôle vocal : recherche et zapping par la voix.
  • L'enregistrement OTT : cette fonction vous permet d'enregistrer des chaînes reçues par Internet.
  • La 4K-UHD en Streaming : accédez à la 4K-UHD sur Canal+ A La Demande, en Streaming.
  • L'Airplay audio : cette fonction vous permet de diffuser des contenus audio depuis un Smartphone / tablette.
  • Une image HDR : la qualité vidéo est améliorée (imagerie à grande gamme dynamique).
  • Un son Dolby Atmos : un son multicanal 7.1 (excellente qualité).
  • Une nouvelle télécommande Bluetooth : avec votre nouvelle télécommande, vous pouvez zapper de chaîne en chaîne en un clin d'œil et naviguer au sein des interfaces aussi rapidement que sur un écran tactile. Vous pouvez sélectionner vos programmes favoris en appuyant sur la touche étoile, et les retrouver dans l'espace Mes Vidéos.

Les services Canal+ ont également été repensés avec ce nouveau décodeur :

  • Accueil : vous pouvez accéder facilement à tous les services Canal+ en navigant avec les flèches droite et gauche de votre télécommande.
  • Live TV : vous pouvez accéder à vos programmes en direct ou en Start-Over en quelques clics, et modifier facilement vos préférences de langues et de sous-titres directement sur la chaîne.

Les fonctionnalités conservées de l’ancien décodeur Canal Plus

Le nouveau décodeur a conservé les fonctions de la précédente version du décodeur Canal Plus :

  • L'enregistrement : vous avez la possibilité d'enregistrer des programmes en Ultra Haute Définition et d'enregistrer jusqu'à 4 programmes en simultané.
  • Le contrôle du direct : cette fonction vous permet de prendre le contrôle du direct pour reprendre la lecture plus tard.
  • L'accès aux chaînes radio (attention, les radios qui sont reçues par le Satellite ne sont pas disponibles au lancement).
  • Le fast zapping : une navigation ultra rapide, grâce au préchargement des chaînes en mode satellite (grâce aux 8 tuners).
  • La 4K-UHD en full OTT, si votre décodeur est connecté à Internet (et non via une parabole).
  • Vos chaînes favorites : vous pouvez créer une Playlist de chaînes favorites.
  • L'enregistrement manuel : cette fonction vous permet de programmer un enregistrement manuellement via Mes vidéos / Enregistrer manuellement.
  • Le vignettage : les apperçus des scènes lors d'une avance rapide sur Canal+ A La Demande.
  • Le mode Multiroom sans fil : vous pouvez obtenir jusqu'à 2 Mini décodeurs Canal+, avec un mode de reprise de lecture sur un 2ème décodeur.
  • Le Wifi 5 Ghz, qui vous permet de connecter le Mini Décodeur au Décodeur Canal+ principal pour profiter de l’expérience Multiroom.
  • Une augmentation de la capacitié du Disque Dur : vous passez de 80 à 320 Go pour l'enregistrement.
  • La gestion des profils, avec votre propre liste de programmes favoris et des recommandations personnalisées adaptées à votre profil.

Profitez de la promo Canal et du décodeur 4K Je souscris en ligne

Décodeur Canal Plus : qu’est-ce que le Mini Décodeur ?

Le Mini Décodeur, c'est quoi exactement ?

TV

Ce nouveau petit décodeur est en quelque sorte le petit frère du Décodeur Canal Plus. Il propose une expérience similaire au Décodeur Canal+, sans les contraintes de câblage supplémentaire. Le Mini Décodeur Canal+ peut s’installer partout dans votre maison, en quelques clics, grâce à votre Décodeur Canal+ principal connecté à Internet.

Pour commander le Mini Décodeur Canal+, il vous suffit de contacter le  Service Client de Canal Plus au 09 70 82 08 15, ou de vous rendre sur votre Espace Client, dans la rubrique Matériel puis Ajouter un second décodeur. Il se loue au tarif de 6€ par mois, et il est inclus dans l'offre Intégrale+. Pour optimiser son utilisation il est préférable de bénéficier du Décodeur Canal Plus, car le Mini Décodeur s'utilise surtout comme un décodeur de complément.

Le Mini Décodeur vous permet de bénéficier des meilleurs services disponibles dans le Décodeur Canal+ principal, mais sur tous vos écrans, notamment grâce au mode Multiroom sans fil (quelques exceptions listées plus bas). Ainsi, vous avez la possibilité de commencer un programme dans la pièce où se situe votre Décodeur principal, et de le poursuivre dans une autre pièce. Vous avez aussi la possibilité de partager la bibliothèque de contenus de votre disque dur du Décodeur Canal+ principal d’une pièce à l’autre, facilement et sans contraintes.

Hormis leur taille, un autre détail différencie vos décodeurs : le Décodeur Canal+ principal est compatible 4K UHD, le Mini Décodeur est compatible HD.

Le Mini Décodeur Canal+ utilise une liaison privilégiée avec votre Décodeur Canal+ principal, pour vous assurer une qualité d’image HD sur vos écrans secondaires. Il n’est pas tributaire du débit Internet de votre foyer, puisqu’il reçoit les images Live du satellite, véhiculées jusqu’à lui grâce au Multiroom.

Comment installer le Mini Décodeur Canal+ ?

Trois modes d'installation sont possible, selon vos préférences.

  • Le Multiroom Réseau Dédié : couplez votre Mini Décodeur directement à votre Décodeur Canal+ principal pour profiter au maximum de l’expérience Multiroom (important : pour s’installer en ce mode, il est essentiel de ne pas brancher votre Mini Décodeur à votre modem en Ethernet). Nous vous recommandons ce mode d’installation.
  • Le Multiroom Modem : raccordez votre Mini Décodeur à votre Modem, de préférence en Ethernet. Il vous servira de passerelle pour retrouver votre Décodeur CANAL+ principal et profiter ainsi de l’expérience Multiroom (EN SAVOIR+)
  • Le Mode Autonome (Stand alone/Full OTT) : à utiliser si et seulement si vous n’avez pas de Décodeur Canal+ principal chez vous.

A noterPour pouvoir installer votre Mini Décodeur, votre Décodeur Canal+ principal doit être relié au satellite (s’il est en installation seulement par Internet, le Mini Décodeur ne pourra pas être installé). Avant d’installer votre Mini Décodeur, si vous avez un Décodeur Canal+ principal, assurez-vous qu’il est déjà installé, sous tension, relié au satellite et connecté à Internet.

Voici les différentes étapes de l'installation du Mini Décodeur :

  1. Reliez votre décodeur à votre téléviseur : reliez le port HDMI de votre décodeur de préférence à la prise HDMI 1 de votre téléviseur à l’aide du câble HDMI fourni.
  2. Allumez votre téléviseur puis sélectionnez la source HDMI : pour trouver la source qui correspond au décodeur Canal+, appuyez sur la touche AUX, AV ou SOURCE selon la télécommande de votre téléviseur.
  3. Insérez les piles fournies dans votre télécommande Canal+ : votre télécommande clignote. Si ce n'est pas le cas, vérifiez le sens d'insertion des piles. Rappelez-vous, les télécommandes de vos décodeurs ne sont pas interchangeables.
  4. Reliez votre décodeur à une prise électrique : la LED à l’avant s’allume pour signaler qu’il est en marche. Si elle ne s’allume pas, vérifiez que le bouton ON /OFF à l’arrière est enclenché.
  5. L'installation de votre décodeur peut débuter. Laissez-vous guider étape par étape, en suivant directement les instructions qui s'affichent sur votre téléviseur.

Les fonctionnalités du Mini Décodeur Canal+

  • Le mode Multiroom : la liaison Multiroom entre vos décodeurs permet au Mini Décodeur d'accéder au disque dur du Décodeur Canal+ principal et de programmer des enregistrements, de lire des contenus et même de gérer la bibliothèque. Vous bénéficiez ainsi de vos programmes en qualité UHD. Lorsque le décodeur détecte un programme en UHD, il enregistrera «en double» les chaînes UHD qui font partie de votre abonnement : une version en qualité UHD, qui est lisible depuis votre décodeur principal, et une version en qualité HD, qui elle est lisible depuis votre Mini Décodeur Canal+.
  • La télécommande Bluetooth : le Mini Décodeur Canal+ fonctionne avec une télécommande Bluetooth qui vous permet de naviguer de manière rapide et intuitive sur l'interface de votre télévision. Contrairement aux télécommandes classiques, vous n'avez pas besoin de la pointer vers le décodeur pour la faire fonctionner.

A savoirCertaines fonctionnalités sont en cours de développement et s'ajouteront prochainement à celles déjà présentes sur le Mini Décodeur Canal+. Il s'agit notamment du contrôle du direct, des téléchargements, de la VOD et du partage de la liste «favoris» sur un ou plusieurs autres décodeurs.

Combien coûte le Décodeur Canal Plus ?

Le Décodeur Canal Plus doit être loué en plus de votre abonnement (sauf abonnement Intégrale+). Si vous recevez Canal Plus par satellite avec un Décodeur Canal, vous avez des frais de location du décodeur qui s'appliquent. Ils sont de 6€ par mois, et sont prélevés tous les 4 du mois. Ces frais s'ajoutent au tarif de votre abonnement.

A noterSi votre abonnement a été enregistré par les services de Canal Plus après le 24 du mois, votre location du deuxième mois vous sera prélevée exceptionnellement le 11 du mois suivant.

Si vous recevez Canal Plus en numérique via l'ADSL ou la Fibre Optique, ce montant de location est géré directement par les opérateurs partenaires concernés.

Prix du matériel Canal Plus
Nom Prix Mode de réception Conditions
Décodeur Canal+
  • Dépôt de garantie: 75€ (à régler dès la souscription).
  • Location : 6€ par mois (en même temps que le paiement de l'abonnement Canal Plus).
Satellite/Réseau Internet Uniquement possible en 1er décodeur.
Disque Dur avec capacité d’enregistrement 80 Go Mis à disposition gratuitement sur simple demande.
  •  
  •  
Disque Dur avec capacité d’enregistrement de 320 Go 10€
  •  
  •  
Disque Dur avec capacité d’enregistrement de 1 To 50€
  •  
  •  
Le Mini Décodeur Canal+ Location : 6€ par mois. Satellite/Réseau Internet Uniquement en 2nd décodeur en combinaison avec le Décodeur Canal+.
Le Cube Satellite
  • Dépôt de garantie: 75€ (à régler dès la souscription).
  • Location : 6€ par mois.
Satellite Uniquement possible en 2nd décodeur.
Le Cube TNT
  • Dépôt de garantie: 50€ (versement intégral dès la souscription).
  • Mis à disposition gratuitement en 1er décodeur.
  • 6€ par mois en 2nd décodeur.
TNT/Réseau Internet Décodeur principal.

Vous souhaitez changer d'opérateur TV et Internet ? Pour trouver une offre avantageuse, appelez le 09 87 67 37 78. Un conseiller vous orientera alors vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins. Annonce

Mis à jour le