Installation wifi : comment installer et configurer le wifi chez soi ?

installation wifi

Comment réaliser une installation wifi chez soi ? Comment installer le wifi sur mon PC ? Est-ce qu’il existe des méthodes pour optimiser sa connexion ? Nous vous expliquons en détail comment recevoir l’Internet sans fil dans votre maison ou appartement !


Vous cherchez à améliorer votre connexion ? Découvrez les offres wifi 6, la nouvelle norme qui permet de meilleures performances, proposées par certains opérateurs.

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

  • L’Essentiel
  • L'installation du wifi chez soi peut tout à fait se faire seul, sans technicien.
  • Posséder la clé de sécurité de votre modem est essentiel pour finaliser votre configuration wifi à domicile.
  • Les bandes de fréquences 2.4GHz ou 5GHz sont utilisées par le réseau wifi pour émettre son signal.
  • Plusieurs solutions existent pour améliorer votre connexion wifi, dont l’installation d’un répéteur pour amplifier le signal.

L’installation wifi à domicile en détail

connexion wifi à domicile

Vous avez souscrit un abonnement Internet, votre ligne est ouverte et son raccordement effectué. Un technicien est passé pour installer vos équipements, vous voici désormais seul maître à bord, et une question qui subsiste : comment installer le wifi chez soi ?

L’installation wifi nécessite de suivre quelques étapes, que nous vous détaillons ci-dessous ; mais, en réalité, aucune installation supplémentaire n'est nécessaire. Du moment que vous possédez un routeur (ou box Internet) et un appareil à connecter à celui-ci, vous n'aurez plus qu'à activer le wifi pour en profiter.

En premier lieu, pour installer le wifi, vous aurez besoin d’un élément important : la clé de sécurité de votre box. Il s'agit en fait du mot de passe de votre connexion wifi. Celui-ci peut être modifié par la suite si vous le souhaitez.

Cette clé de sécurité peut aussi être appelée « Wireless Key ». Il s’agit d’une longue série de chiffres et de lettres (majuscules ou minuscules), généralement inscrite sur une étiquette collée à l’arrière ou sur un côté de votre box.

Pensez à noter cette combinaison et à la conserver dans un lieu sûr pour pouvoir vous en servir facilement la prochaine fois que vous en aurez besoin (vous pouvez nous faire confiance sur ce point, cela finit toujours par arriver !).

Configurer son wifi personnel

Pour installer le wifi chez soi, vous devrez, avant toute chose, activer le signal wifi de votre appareil. La plupart des box des opérateurs disposent désormais d’un bouton wifi accompagné d’une diode lumineuse pour vous avertir de l’état du signal.

Assurez-vous d'avoir branché votre box sur une prise secteur. Si le voyant wifi est éteint, appuyez sur le bouton pour l’activer. Selon les fournisseurs, la couleur d’un signal wifi peut varier, mais si celui-ci est clignotant ou rouge, ce n’est pas bon signe.

Comment installer le wifi sur mon PC ?

Que vous travailliez depuis chez vous ou souhaitiez simplement avoir Internet à la maison, l’installation wifi sur vos appareils nomades est importante. Une fois le signal activé à partir de votre modem, il vous faudra configurer l'appareil destiné à capter ce signal.

Il existe évidemment quelques subtilités à prendre en compte selon le système d’exploitation de votre ordinateur. Voici donc les étapes à suivre pour installer le wifi sous Windows :

  1. Sur votre ordinateur, cliquez sur l'icône wifi dans la barre des tâches en bas à droite de l’écran.
  2. Cliquez ensuite sur l’onglet « Gérer les réseaux sans fil » et sélectionnez le réseau correspondant à votre appareil.
  3. Vous allez devoir entrer la clé de sécurité de votre box Internet sans faire de fautes de frappe.
  4. Cliquez ensuite sur « OK » pour enregistrer votre configuration wifi et profiter d’Internet sur votre PC.

Astuce Lors de l’installation wifi sur votre ordinateur, vous avez la possibilité de mémoriser la clé de sécurité de votre réseau. Pensez à cocher cette case pour éviter d’avoir à entrer la clé la prochaine fois.

configuration wifi ordinateur

La configuration wifi sur un Mac n'est pas plus compliquée, bien qu'Apple utilise une dénomination différente dans ses paramètres. Les étapes à suivre sont donc sensiblement les mêmes que celles décrites précédemment :

  1. Cliquez sur l’icône Apple dans le coin supérieur gauche de votre écran puis sur « Préférences système ».
  2. Choisissez ensuite « Réseau ». Dans le menu déroulant « Nom du réseau », sélectionnez votre réseau wifi.
  3. Entrez votre clé de sécurité en respectant bien la casse des caractères.
  4. Cliquez ensuite sur « Appliquer » pour enregistrer votre configuration wifi et profiter d’Internet sur votre Mac.

Les étapes pour installer le wifi sont exactement les mêmes si vous souhaitez connecter votre tablette ou smartphone à votre réseau wifi domestique. Il est nécessaire de se rendre dans les paramètres pour accéder aux réseaux disponibles afin de configurer le vôtre.

Entrez votre clé de sécurité, et le tour est joué ! Vous pouvez aussi activer ou désactiver le wifi pour que votre appareil ne soit pas en recherche permanente de réseaux, notamment si vous n’êtes pas chez vous.

Vous n'êtes pas satisfait de votre offre box Internet ?Appelez le 09 75 18 80 51 pour être guidé parmi les offres partenaires et choisir l'offre qui vous correspond.

Comment profiter d’un signal wifi optimal ?

Votre installation wifi est terminée, mais vous trouvez que le signal est plutôt médiocre dans certaines pièces de la maison ? Cela peut être dû à une mauvaise configuration de vos appareils. Il existe quelques astuces pour y remédier.

Ayez toutefois conscience qu’une connexion wifi sera toujours moins fiable qu’une connexion filaire par câble Ethernet. Coupures, signal et couvertures faibles... Les incidents peuvent être nombreux, sans parler des ondes électromagnétiques perturbant le fonctionnement de votre box, ou les nombreux réseaux wifi alentour (surtout si vous vivez dans une zone urbaine dense) qui peuvent brouiller votre propre signal.

Restreindre l’accès à votre wifi personnel

Ce n’est pas forcément le paramètre auquel on pense en premier, et pourtant, si votre réseau wifi n’est pas sécurisé, d’autres utilisateurs pourront y accéder facilement. Or, plus il y a d’utilisateurs sur une connexion sans fil, moins celle-ci est performante.

Pour vérifier le niveau de sécurité de votre réseau wifi, rendez-vous dans le panneau de configuration de votre ordinateur, portable ou non. En cliquant sur le nom de votre réseau, vous pourrez accéder aux paramètres et définir un niveau de sécurité approprié.

Si ce paramètre indique déjà « Aucune » par défaut, cela signifie que n’importe qui peut se connecter à votre wifi sans avoir à rentrer une quelconque clé de sécurité. Assurez-vous donc de remédier à cela en sélectionnant plutôt l’option « WPA ».

Réfléchir à l’emplacement de sa box Internet

On ne pense pas toujours à correctement placer sa box Internet chez soi. Pourtant, ce genre de détails peut avoir des conséquences sur la qualité de votre signal wifi.

Comme évoqué ci-dessus, il est préférable d’éloigner votre modem d’autres appareils tels que micro-ondes, chaîne Hi-Fi, téléphone fixe sans fil, etc., susceptibles de créer des interférences.

De même, ne l’installez pas dans une pièce reculée de la maison : selon la superficie dont vous disposez, toutes les pièces risquent de ne pas bénéficier du signal.

Enfin, veillez à ce que votre box Internet soit placée légèrement en hauteur et sur un meuble ouvert plutôt qu’à l’intérieur d’une armoire.

Installer un répéteur wifi

répéteur wifi

Votre installation wifi à domicile peut être renforcée par d'autres appareils. Un répéteur est un petit boîtier qui vous permettra d’étendre la couverture wifi à l’ensemble de votre logement. Tout ce dont vous aurez besoin pour l’utiliser, c’est d’une prise de courant libre sur laquelle le brancher.

Idéalement, il faudrait le placer ni trop loin ni trop près de votre box Internet. Ensuite, le répéteur wifi doit être connecté à votre réseau pour être en mesure de capter le signal et de le retransmettre un peu plus loin.

La plupart des opérateurs, tels que SFR, Orange ou Bouygues proposent des répéteurs wifi à des prix allant de 30 à 80€. L’opérateur Free, quant à lui, offre à ses abonnés Freebox Pop et Delta, un répéteur wifi Pop inclus sur demande, sans frais supplémentaires.

Changer de fréquence

Les box Internet récentes sont à doubles bandes. En d’autres termes, elles diffusent leur signal sur deux fréquences différentes :

  • 2,4 GHz
  • 5 GHz

Cette première fréquence est la plus sujette aux interférences. Si vous le pouvez, privilégiez donc la connexion de vos appareils sur la bande 5 GHz.

La configuration par défaut d’un modem wifi est d’émettre un signal sur les deux bandes de façon simultanée. Un smartphone, une tablette ou un ordinateur peut ensuite se connecter à l’une d’elles, indépendamment de ses performances.

Il est possible de choisir manuellement la bande à laquelle se connectent vos équipements, en vous rendant dans l’interface de gestion de votre box Internet. Il vous faudra taper ces coordonnées dans la barre de recherche de votre navigateur :

Wifi hôtel : quelle configuration ?

Qu’en est-il du wifi en hôtel ou du wifi en gîte ? Proposer une connexion Internet sans fil à des centaines d’usagers soulève des questions de sécurité, mais aussi de performances. Sans parler de la problématique du règlement général sur la protection des données.

Ainsi, plusieurs entreprises proposent aujourd’hui des solutions de wifi public et sécurisé pour professionnels :

  • Nodoo
  • Wifigites
  • Wifox

Ces fournisseurs réaliseront, au préalable, un audit de votre établissement pour évaluer la superficie de votre gîte, vos besoins commerciaux ou encore les attentes et exigences de votre clientèle. Autant de paramètres à prendre en compte pour proposer une connexion wifi de qualité professionnelle à tous les usagers.

Les opérateurs « classiques » proposent aussi des formules pour installer le wifi à l’hôtel, notamment SFR Business ou Orange Pro. Ces offres permettent notamment de répondre à des besoins précis en matière de capacités et de fiabilité. Grâce à des bornes d’amplification, le signal wifi parvient à traverser des murs épais, par exemple. La superficie des logements privée n'est pas aussi importante que celle d'hébergements touristiques.

Le wifi d’hôtel transforme cependant son propriétaire en fournisseur d’accès à Internet. Autrement dit, vous serez soumis à l’obligation de sécurisation de votre réseau Internet pour empêcher toute activité illicite sur celui-ci.

En raison de cette exigence légale, confier l’installation wifi à un prestataire spécialisé vous dédouane de toute responsabilité à cet égard. Vous bénéficierez également d'un service d'assistance accessible en continu, en cas d'incident technique par exemple.

Vient ensuite le choix de la connexion wifi en elle-même. Là encore, vous aurez plusieurs choix possibles : authentification plus ou moins poussée, portails d’informations à compléter afin d’initialiser la connexion, durée de navigation limitée ou encore wifi gratuit ou payant…

La marche à suivre pour ouvrir une ligne Internet chez soi

box Internet

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, deux cas de figure peuvent se présenter :

  1. Vous possédez déjà un abonnement Internet (ADSL ou fibre) et souhaitez le transférer, sous réserve d’éligibilité.
  2. Vous n’avez pas encore d’abonnement et devrez ouvrir une ligne ADSL ou fibre à votre nouvelle adresse.

À partir de là, soit votre logement est déjà raccordé, auquel cas vous n’aurez plus qu’à souscrire l’offre Internet de votre choix après avoir effectué un test d'éligibilité ADSL ou fibre ; soit vous devrez contacter votre fournisseur pour convenir d’un rendez-vous avec un technicien.

C’est ce dernier qui installera les équipements nécessaires chez vous. Vous pourrez ensuite procéder à l'installation wifi vous-même.

Le raccordement d’un logement à la fibre optique

Si vous souhaitez bénéficier de la fibre à domicile, vous devrez faire intervenir un technicien pour qu'il puisse effectuer les branchements depuis la rue jusqu’à une prise fibre optique, dans votre domicile.

Se raccorder à l’ADSL

Si vous vous installez dans une maison neuve, par exemple, celle-ci ne disposera pas de ligne téléphonique. Il est aussi possible qu’un logement vacant depuis plus de six mois possède une ligne désactivée. Dans ce cas, c’est le technicien qui procède à l'installation ou à la réactivation de la ligne.

Quelles différences entre connexion filaire et sans fil ?

câble Internet

La connexion filaire requiert l’utilisation d’un câble Ethernet. Il existe évidemment des avantages et des inconvénients en faveur de l’une comme de l’autre.

Une connexion Internet établie à l’aide d’un câble Ethernet :

  • Est très fiable et dépourvue d’interruptions.
  • Ne permets pas de profiter d’une grande mobilité.
  • Est très rapide et peu sujette aux perturbations ou interférences.
  • Est peu esthétique, en raison d’un câble supplémentaire à installer chez soi.

D’un autre côté, l'installation wifi :

  • Permets une très grande mobilité, que ce soit chez soi ou à l’extérieur.
  • Est fortement sujette aux perturbations et discontinuité du signal.
  • Est très facile d’installation, une configuration wifi ne prenant pas plus de quelques minutes.
  • Peut présenter des failles de sécurité plus importante qu’une connexion filaire classique.

Qu'est-ce que le wifi exactement ?

L'expression « Wireless Fidelity » désigne une technologie permettant d'établir une connexion Internet sans fil. On peut aussi s'en servir pour relier deux appareils entre eux, comme dans le cas des imprimantes sans fil, par exemple.

La dernière norme est celle du wifi 6. Elle apporte, entre autres, une vitesse de connexion plus rapide, une plus grande portée du signal et davantage de sécurité pour vos données.

Mis à jour le