Enregistrement TV : comment enregistrer un programme TV sur son décodeur ?

enregistrement tv

Il n'est pas toujours possible de prévoir les événements qui surviennent au quotidien. Comment faire pour ne plus rater votre émission ou film préféré alors que vous êtes absent au moment de leur diffusion ? Comment enregistrer un programme TV sur son décodeur ? Cet article vous dévoile la marche à suivre pour y parvenir simplement.


  • L'Essentiel
  • L'enregistrement TV vous permet de revoir un programme que vous avez manqué, après sa diffusion.
  • La majorité des opérateurs proposent un disque dur numérique aux capacités de stockage variables pour vos enregistrements.
  • Vous possédez une box Android TV ? Celle-ci vous permet également d'enregistrer des programmes.
  • Si vous n'avez pas la possibilité d'enregistrer un programme TV, vous pourrez utiliser le service Replay de votre opérateur.

Enregistrer un programme TV : qu'est-ce que c'est exactement ?

Comme tout un chacun, vous n’avez pas toujours la possibilité d’anticiper les imprévus et autres contretemps inopinés qui font parfois irruption dans votre vie. Et lorsque cela tombe le jour où vous aviez prévu de revoir pour la dixième fois votre film favori ; ou de regarder ce documentaire qui vous avait vraiment tapé dans l'œil lorsque vous en aviez lu le résumé, cela peut être très frustrant. Fort heureusement, les avancées technologiques permettent désormais de remédier à ce problème et d’enregistrer numériquement plusieurs heures de programmes gratuitement.

décodeur

Le fonctionnement d'un enregistrement TV sur un décodeur

Comme son nom l’indique, l’enregistrement d’un programme TV sur son décodeur consiste à inscrire les données relatives à un film ou une émission quelconque sur un support, afin de pouvoir en profiter plus tard. Vous planifiez, via votre décodeur, la date et l’heure à laquelle vous souhaitez faire démarrer l’enregistrement, et pourrez lancer la lecture du programme, le conserver puis le supprimer une fois ce dernier visionné.

Vous n’avez pas besoin de logiciel d’enregistrement TV pour se faire : le processus se déroule directement entre votre décodeur et votre télévision.

Pour quelles raisons effectuer un enregistrement TV ?

Cette fonction d’enregistrement numérique se révèle très pratique, et dans bien des circonstances. En effet, imaginons que vous vouliez absolument regarder un documentaire parce qu’il traite d’un sujet qui vous tient particulièrement à cœur, ou voir pour la première fois ce film dont tout votre entourage parle. Si pour une raison ou pour une autre (et il peut y en avoir des milliers !), vous n’êtes pas disponible au moment de leur diffusion, l’enregistrement TV vient à votre secours. Tout ce que vous avez à faire est de programmer la fonction pour que le contenu de votre choix soit enregistré au bon moment, et pouvoir le visionner à votre retour.

Précisons également qu’enregistrer un programme TV peut s’avérer utile si vous souhaitez conserver telle ou telle émission, ou bien si vous possédez une série de DVDs dont il vous manque le dernier volet : avec l’enregistrement TV, vous avez la possibilité de compléter votre collection sans effort aucun.

cloud

Quelles options pour enregistrer un programme TV sur son décodeur ?

Pour programmer un enregistrement sur votre décodeur TV, vous aurez l'embarras du choix sur la manière de procéder. Les décodeurs TV sont en effet fournis avec un disque dur numérique intégré, sur lequel vos données seront copiées. Votre fournisseur met aussi généralement à votre disposition un espace de stockage en réseau, d'une capacité plus ou moins large selon votre offre. Vous pourrez alors conserver vos programmes sur ce cloud. Vous pourrez enfin très bien opter pour l’utilisation d’une clé USB personnelle ou d’un disque dur externe. Vous n'aurez qu'à brancher le périphérique de votre choix sur le port USB du décodeur pour enregistrer vos émissions favorites. Avec cette dernière solution, vous avez l’avantage de savoir exactement où se trouvent vos enregistrements, et de ne pas avoir à les chercher sur le cloud si vous n’êtes pas trop à l’aise avec l’environnement de votre TV.

Info - Souscription : 09 75 18 80 51

Enregistrer des programmes sur sa box TV

Désormais, les opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès à Internet proposent cette fonctionnalité d’enregistrement numérique sur leur box TV. Bien que certaines subtilités subsistent inévitablement selon les marques de box, pour activer l’enregistrement TV d’un programme, le principe intrinsèque est toujours plus ou moins le même et nécessite un minimum d’organisation de votre part, afin de planifier votre enregistrement en amont.

Enregistrer un programme TV depuis une box SFR

Vous avez chez vous une box TV SFR et souhaitez savoir comment faire pour enregistrer un programme sur votre décodeur ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’effectuer un enregistrement puisque toutes les box SFR sont maintenant pourvues d’un disque dur numérique sur lequel inscrire toutes vos émissions favorites. Pour ensuite stocker ces dernières, vous avez accès, en tant que client SFR, au cloud de l’opérateur sur lequel vous pouvez accumuler vos enregistrements en toute sécurité.

Il existe ensuite plusieurs méthodes pour programmer un enregistrement TV à partir de votre décodeur SFR et celles-ci dépendent du type d’équipement dont vous disposez.

Enregistrer un programme sur la SFR Box 8 TV

SFR

Si vous êtes en possession d’une SFR Box 8 TV, vous pouvez procéder comme suit pour enregistrer numériquement un programme TV :

  1. Cliquez sur le bouton « OK » de votre télécommande SFR.
  2. Sur l’écran de votre télévision, sélectionnez l’option « Enregistrer » et appuyez sur OK.
  3. À partir du guide TV de votre décodeur SFR, choisissez la chaîne et le programme que vous voulez enregistrer.
  4. Pressez la touche « OK » de votre télécommande SFR pour afficher les informations relatives au programme en question.
  5. Choisissez l’option « Enregistrer » en appuyant sur la touche « OK ». Votre programme sera enregistré sur votre disque dur au moment de sa diffusion.

Enregistrement d'un programme TV avec d'autres équipements SFR

Vous pouvez également avoir une autre box SFR, dont un mini décodeur TV, un Décodeur Plus ou encore une Box THD 4K. Si tel est le cas, vous aurez le choix entre pas moins de quatre manières différentes pour procéder à l’enregistrement TV d’un programme sur votre décodeur. Le tableau ci-dessous les récapitule pour vous :

Comment enregistrer un programme TV avec SFR
Étapes à suivre
À partir du Guide TV SFR
  • Sur l'écran d'accueil de votre décodeur, accédez à l'onglet « Guide TV ».
  • Choisissez le programme à enregistrer et pressez sur le bouton « OK » de votre télécommande.
  • Naviguez jusqu'au bouton « Enregistrer le programme » avant de cliquer une nouvelle fois sur « OK ».
Depuis le bandeau d'information en bas de l'écran
  • Allez sur la chaîne qui diffuse le programme qui vous intéresse.
  • Sur votre télécommande, appuyez sur la flèche directionnelle du haut pour faire apparaître le bandeau d'information.
  • Choisissez quel programme enregistrer puis appuyez sur « OK ».
  • Sélectionnez l'option « Enregistrer » et appuyez sur le bouton « OK » de votre télécommande.
À l'aide de votre télécommande SFR
  • Choisissez le programme que vous voulez enregistrer.
  • Sur votre télécommande SFR, appuyez sur la touche « Enregistrer ».
  • Confirmez votre choix en appuyant sur « OK ».
À partir de l'onglet
« Enregistrements » sur la page d'accueil
  • Pressez sur la touche « Accueil » de votre télécommande pour accéder à l'écran d'accueil de votre décodeur.
  • Choisissez ensuite l'onglet « Enregistrements » puis « Programmation ».
  • Sélectionnez « Créer un enregistrement » et le programme à enregistrer.

Souvenez-vous simplement que la capacité de stockage de votre disque dur numérique dépendra de l'offre SFR à laquelle vous souscrivez :

  • Les offres d'entrée de gamme, telles que les Box Starter, vous donnent droit à 8 heures d'enregistrement, soit environ 40 Go de stockage. Ces box sont aujourd'hui vendues sous le nom de SFR Box 7.
  • Les offres au tarif mensuel plus élevé telles que les Box Power et Premium vous permettent d'enregistrer jusqu'à 100 heures de programmes, soit l'équivalent d'un disque dur de 500 Go.
  • La Box Très Haut Débit de SFR vous permet de choisir entre deux paliers de capacité : 320 ou 500 Go.

Augmenter la capacité de votre disque dur numérique SFR propose une option à 5 € par mois, pour atteindre une capacité de 300 heures d'enregistrement.

Box Free : comment enregistrer un programme TV ?

box free

Propriétaire d’une Freebox ? Cette partie vous concerne. Si vous avez envie d’enregistrer un programme télévisé sur votre décodeur Free, vous avez le choix entre deux procédés, ainsi que d’utiliser le disque dur numérique intégré à votre box, ou un disque dur externe préalablement branché. Soit vous optez pour un enregistrement numérique à l’aide de votre télécommande ; soit vous effectuez un enregistrement TV à distance. Quelle que soit la méthode pour laquelle vous vous déciderez, voici les étapes pour les mettre en pratique :

Avec votre télécommande Free :

  1. Rendez-vous sur la chaîne diffusant le programme que vous souhaitez enregistrer.
  2. Appuyez sur le bouton « Enregistrement » de votre télécommande Free.
  3. Renseignez les informations du programme qui vous intéresse : début et fin de l’enregistrement, date de diffusion, nom, etc.
  4. Sélectionnez l’option « Confirmer ».

La Freebox Pop propose par exemple jusqu'à 100 heures d'enregistrement, qu'il s'agisse de programme en SD ou en HD. Ces dernières sont stockées sur le Cloud Free.

Bon à savoir Pour retrouver la liste de vos enregistrements (qu'ils soient en cours, planifiés ou déjà terminés), rendez-vous dans la rubrique « Télévision » de votre box TV et sélectionnez l'onglet Mes enregistrements.

Dans le cas où vous êtes déjà abonné à une Freebox, ou si vous souhaitez souscrire, vous avez la possibilité d'enregistrer vos programmes télévisés à distance, depuis votre ordinateur.

  1. Rendez-vous dans votre Espace Abonné Free.
  2. Cliquez ensuite sur l’onglet « Télévision », puis choisissez l’option « Programmer un enregistrement à distance ».
  3. Faites votre choix entre un enregistrement en direct ou en différé.
  4. Renseignez la durée de l’enregistrement, la date et la chaîne sur laquelle est diffusé le programme.
  5. Choisissez le support sur lequel le programme doit être enregistré : disque dur interne ou externe.
  6. Appuyez sur « Programmer l’enregistrement » pour sauvegarder vos paramètres.

Souscrire une Freebox en ligne

Enregistrer un programme TV avec une box Bouygues Télécom

logo

Client chez Bouygues, vous voulez bénéficier de l’option d’enregistrement numérique offerte par leurs box TV ? Bonne nouvelle : que vous ayez chez vous une Bbox Must ou Ultym, vous pouvez profiter de l’Enregistreur intégré pour copier jusqu’à 128 Go de contenu numérique. Là encore, vous avez le choix entre programmer l’enregistrement d’un film à venir ou enregistrer une émission déjà en cours.

Enregistrer un programme TV via une Bbox
Type de programme Méthode d'enregistrement
Programme déjà commencé
  • Pressez le bouton « Enregistrement » de votre télécommande Bouygues.
  • Sélectionnez la chaîne sur laquelle est diffusé le programme qui vous intéresse.
  • Modifiez les caractéristiques de l’enregistrement à partir de la fiche d’information du programme.
Programme à venir
  • Appuyez sur le bouton « Accueil » de votre télécommande.
  • Choisissez l'option « Guide TV » et appuyez sur « OK ».
  • Choisissez le programme que vous voulez enregistrer.
  • Modifiez les informations relatives à l'enregistrement.
  • Appuyez sur « Enregistrer ».

Info - Souscription au 09 87 67 18 00

Disque dur numérique Bouygues Chez Bouygues, l'option Disque dur numérique est totalement gratuite et vous permet d'enregistrer jusqu'à 5 programmes simultanément !

Programmer un enregistrement TV Orange

box orange

Comment effectuer un enregistrement TV avec Orange ? Vous devez avant tout vous assurer d’être en possession d’un décodeur Liveplay, TV4 ou TV UHD. Ces modèles disposent en effet de la fonction Enregistreur intégré.

  1. Pressez la touche menu de votre télécommande Orange.
  2. Naviguez jusqu’à la rubrique « Enregistreur TV » et appuyez sur « OK ».
  3. Choisissez l’option « Enregistrement manuel » ou « Programmer un enregistrement ».
  4. Remplissez les champs relatifs au programme en question : chaîne, date de diffusion, heure de début et de fin.
  5. Appuyez sur « Confirmer » en pressant le bouton OK de votre télécommande.

À retenir Si vous avez un décodeur blanc (référence UHD90), il vous faudra souscrire à l'option enregistreur TV disponible pour 4€/mois, afin d'effectuer un enregistrement TV Orange. Cette option vous donnera droit à 80 Go de stockage, ce qui équivaut à environ 40 heures d'enregistrement numérique.

logo

Box Android et enregistrement TV

Vous avez également la possibilité d’enregistrer des programmes TV via votre box Android TV, si vous en possédez une. Le fonctionnement de ces boîtiers à brancher sur votre télévision est assez similaire à celui des décodeurs évoqués plus haut dans cet article. La différence des box Android TV, c’est qu’elles vous permettent de télécharger et d’utiliser des applications sur votre téléviseur : Netflix bien entendu, mais aussi YouTube, OCS ou myCANAL, pour ne citer qu’elles.

Qu'est-ce qu'une box Android TV ?

De nombreuses marques proposent aujourd’hui ces petits boîtiers intelligents également appelés parfois “mini-ordinateurs”, parce qu’ils permettent d’effectuer à peu près les mêmes actions. Les box Android TV vous permettent en réalité d’obtenir du contenu en ligne et de le diffuser sur votre écran de télévision. Les jeux et applications que vous utilisez sur votre smartphone sont en quelque sorte converties par la box Android TV pour vous permettre de les utiliser avec une simple télécommande. Actuellement sur le marché, il existe par exemple :

  • La Xiaomi Mi Box S
  • La Nvidia Shield TV, ou encore
  • L’Amazon Fire TV Cube

Il est à noter que l’Apple TV rentre également dans cette catégorie de mini-PC mais elle n’est évidemment pas compatible avec le système d’exploitation Android. Il s'agit tout de même d'une Box IPTV (Télévision par internet).

Faire un enregistrement TV sur une box Android

Il existe plusieurs manières de procéder à un enregistrement sur une box Android TV. Vous pouvez le programmer directement sur l’espace de stockage de la box, en y connectant une clé USB personnelle ou un disque dur externe ou, enfin, stocker l’enregistrement sur un cloud en ligne, mis à disposition des abonnés par le fournisseur en question. Le téléchargement d’une application de gestion multimédia telle que Kodi ou de distribution de chaînes de télévision comme Molotov.tv est possible pour gérer et regarder films, photos et pistes musicales. En d'autres termes, vous pourrez enregistrer vos programmes préférés dès le lancement de leur lecture, en sélectionnant le petit bouton rond d'enregistrement affiché en bas au centre de l'écran.

  1. Sur l'écran de votre télévision, choisissez le programme à regarder.
  2. Lancez la lecture en appuyant sur le bouton « Play » : ▶️.
  3. Sous la barre de lecture, une barre de contrôle apparaît. Pour lancer l'enregistrement, appuyez sur le bouton
    « Record » : ⏺️.
  4. Pour arrêter l'enregistrement, appuyez une nouvelle fois sur le bouton « Record » : ⏺️.
salon

Regarder la télévision et enregistrer un programme sur une autre chaîne

Vous venez de consulter les films et émissions diffusés cette semaine, et vous vous apercevez que deux programmes seront proposés à la même heure, mais sur des chaînes différentes ? Pas de panique, il est aujourd’hui possible d’effectuer un enregistrement sur une chaîne en particulier, tout en regardant un film sur une autre. Les box TV dernière génération comportent cette fonctionnalité.

Attention toutefois, si vous détenez une Bbox ADSL, sachez que cette caractéristique dépendra du débit de votre ligne ADSL. Enregistrer deux chaînes en HD ne sera peut-être pas possible ; en revanche, vous pourrez regarder un programme SD et en enregistrer un autre en HD, et vice-versa. Il en va de même pour cette fonctionnalité chez Free : le flux de votre box doit être suffisant pour procéder au visionnage et à l’enregistrement simultané. Chez Orange, seuls les clients détenteurs d’une offre Fibre auront la possibilité de regarder une chaîne tout en enregistrant un programme diffusé en même temps sur une chaîne différente. Si vous captez la TV d’Orange par ADSL ou satellite, vous ne pourrez regarder une chaîne et en enregistrer une autre que si votre décodeur est relié au bouquet TNT.

Que faire si vous avez oublié d’enregistrer un programme TV ?

Vous deviez programmer un enregistrement, mais avez oublié de le faire ? Vous vous êtes trompé dans le paramétrage et votre programme n’a pas été enregistré correctement ? Ou bien encore, vous n'avez pas l'option enregistrement TV sur votre décodeur ? Cela ne fait rien. De nombreuses chaînes proposent de revoir des programmes en replay ou via un service de vidéo à la demande (également appelé télévision de rattrapage) pour vous permettre de regarder un film ou un documentaire plusieurs fois après sa date de diffusion initiale. À noter que le SVOD est souvent un service payant sous forme d'abonnement mensuel vous permettant de voir ou revoir des programmes déjà diffusés.

Ainsi, la Box Très Haut Débit de SFR vous donne accès au service TV à la demande, tout comme le décodeur TV 4 de chez Orange, les Freebox et leur service de rediffusion à la demande « Free TVREPLAY », ou encore les box TV Bouygues.

Revoir un programme en replay
Opérateur Marche à suivre
Free
Souscrire en ligne
Pressez le bouton « Free » de votre télécommande.
Dans le menu, naviguez jusqu'au service « Free TVREPLAY ».
Choisissez le programme à regarder en replay.
SFR
09 87 67 96 18
Appuyez sur la touche « Accueil » de votre télécommande
Sélectionnez l'option « TV » puis « Replay ».
Sélectionnez votre chaîne et votre programme, puis appuyez sur « OK ».
Bouygues
09 87 67 18 00
Pressez sur le bouton d'accueil de votre télécommande.
Au centre de l'écran, sélectionnez « Replay »
Choisissez la chaîne que vous souhaitez consulter et appuyez sur « OK ».
Orange
Souscrire en ligne
Appuyez sur la touche menu de votre télécommande.
Naviguez jusqu'à l'onglet « Replay » au centre de l'écran.
Appuyez sur « OK ».
Mis à jour le