TEST D'ÉLIGIBILITÉ ET SOUSCRIPTION ADSL - SERVICE SELECTRA : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h)

Différences entre ADSL, ADSL 2+ et ReADSL

Box internet ADSL, ADSL2, ReADSL

Les connexions à internet en haut débit se font notamment grâce à la technologie xDSL. Il s'agit d’un nom générique donné à la famille de technologies permettant d'atteindre des hauts débits de transmission de données par le biais de la paire de cuivre d’une ligne téléphonique comme l'ADSL, le VDSL, etc.


L’ADSL, le repère historique de l’internet haut débit

L’ADSL, pour Asymmetric Digital Subscriber Line, est une technique de communication de type xDSL qui permet, notamment, de recevoir et transmettre des données en haut débit via une ligne téléphonique analogique. Néanmoins l’utilité de l’ADSL ne s’arrête pas là. En effet, cette technologie consiste à diviser la bande passante en trois parties :

  • Une partie de la bande passante est réservée au transport de la voix dans les communications téléphoniques,
  • Une deuxième partie sert à transmettre des données depuis un terminal (smartphone, ordinateur, tablette, serveurs, etc.) vers le réseau (upload),
  • La dernière partie de la bande passante est utilisée pour la réception des données, ce qui correspond au téléchargement (download).

Le débit maximum théorique d’une ligne ADSL est de 8 Mbps.

Avez-vous testé votre éligibilité à la Fibre Orange ?La fibre optique est en cours de déploiement en France et permet d'avoir une meilleure vitesse de connexion qu'en ADSL. Testez votre éligibilité chez Orange pour savoir si la fibre est disponible chez vous.

Sur le site d'Orange

Avez-vous testé votre éligibilité à la Fibre Orange ?La fibre optique est en cours de déploiement en France et permet d'avoir une meilleure vitesse de connexion qu'en ADSL. Testez votre éligibilité chez Orange pour savoir si la fibre est disponible chez vous.

Sur le site d'Orange

L’ADSL 2+, le haut débit, un peu plus rapide

L’ADSL 2+ est une évolution technique de l’ADSL. Elle permet d’atteindre des débits plus rapides que ceux de l’ADSL simple en utilisant plus de fréquences porteuses pour les données. La vitesse maximum théorique d’une ligne en ADSL 2+ est de 25 Mbps.

Néanmoins, cette vitesse dépend de la longueur de la ligne qui sépare le Noeud de raccordement des abonnés et le raccordement du logement. Ainsi si la longueur de celle-ci est inférieure à 170 mètres, l’internet peut s’attendre à une vitesse de connexion avoisinant les 20 Mbps. En revanche, au-delà de 2500 mètres, la vitesse de connexion en ADSL 2+ avoisine celle d’une ligne en ADSL classique.

Longueur totale (m) Débit (Mbit/s) en ADSL Débit (Mbit/s) en ADSL2+
170 8,0 19,4
458 8,0 18,7
730 8,0 18,2
1038 8,0 16,6
1301 7,3 14,2
2430 6,0 11,3
2540 5,7 7,4
3909 4,2 5,4
5004 3,1 4,3
5755 2,0 3,0

Le Re-ADSL

Le Re-ADSL 2 (pour Reach Extended ADSL2), appelé simplement Re-ADSL, en France est une variante de l’ADSL 2. Le principe de cette technique est d’accroître la portée du signal au niveau du central téléphonique, permettant d’étendre l’éligibilité aux offres haut débit par la ligne téléphonique. Cela a pour conséquence de prolonger la portée de l’ADSL de 5 à 10%.

Des offres commerciales en Re-ADSL 2 ont été lancées depuis 2005 par Orange, Free ou encore Nordnet, permettant de raccorder à l’internet haut débit une dizaine de milliers de foyers supplémentaires.

Néanmoins, les lignes dont l’affaiblissement est compris entre 70db et 78db (limite maximale d’affaiblissement d’une ligne pour pouvoir prétendre aux offres commerciales Re-ADSL) ne peuvent pas bénéficier de débits supérieurs à 512 Kbps.

Mis à jour le