Branchement prise téléphone ADSL : comment le réaliser ?
Où brancher une box ADSL ? À quoi ressemble la prise « téléphone » qui vous permet de connecter votre box ? Que contient le paquet que vous a expédié votre opérateur ? Quel que soit l’opérateur, les questions sont toujours les mêmes... Pour vous, on revient en détail sur l’installation d’une box ADSL.
Vous cherchez une offre box ADSL adaptée à vos besoins ?
- L'Essentiel
- Quel que soit l’opérateur télécom que vous avez choisi, la box ADSL doit se brancher sur une prise téléphonique classique en « T » inversé.
- Le coffret que vous envoie votre opérateur doit contenir tout ce dont vous avez besoin pour installer votre box.
- En cas de difficulté, les services techniques de votre opérateur restent à votre disposition pour vous assister dans votre installation.
Installer et brancher une box ADSL : comment ça marche ?
Pourquoi faut-il utiliser la prise téléphone pour le branchement ADSL ?
Commençons par un peu d’histoire : l’ADSL utilise les fils de cuivre des anciennes prises téléphoniques, installées depuis les années 60 et tout au long des années 70 et 80 par l’opérateur historique France Télécom. Aujourd’hui encore, c’est la société Orange, qui a hérité de ces réseaux téléphoniques en fil de cuivre, qui gère la « boucle locale » (la partie du réseau entre le dernier équipement de l’opérateur et le domicile de l’abonné).
Pourquoi ? Essentiellement pour des raisons pratiques. La technologie ADSL permet en effet de faire transiter par les fils existants une grande quantité de données numériques, sans pour autant perturber le signal analogique utilisé par le téléphone. Avant les offres "triple play", cet avantage se cumulait à un autre encore plus important : toutes ces prises existaient déjà chez une très large majorité d’abonnés. Il a donc été convenu par les opérateurs de les réutiliser telles quelles pour brancher les box ADSL.
C’est donc à cette prise téléphonique classique en « T » inversé, qui doit se trouver en bas d’un mur chez vous, qu’il faut brancher une box ADSL. Les câbles fournis par votre opérateur ne laissent guère de doute à ce sujet : la grosse prise rectangulaire ne peut être confondue avec aucune autre !
Les branchements ADSL nécessaires pour une bonne connexion
Pour fonctionner, une box ADSL doit être connectée à 3 prises, toutes différentes, avec chacune une fonction différente :
- L’ancienne prise téléphonique en « T » inversé pour vous relier au réseau ADSL de votre opérateur, via la boucle locale qui utilise les anciens fils de cuivre du téléphone. Certains opérateurs fournissent également un filtre ADSL (sous forme de prise en « T » inversé justement) pour éviter les interférences entre usages téléphoniques et internet. C’est dans tous les cas cette prise qui sert pour votre branchement prise ADSL.
- La prise réseau de votre PC via un câble ethernet (sauf si vous utilisez le WiFi sans fil pour connecter ensemble la box et votre ordinateur).
- La prise secteur de la box, qui doit tout simplement être branchée à une prise électrique pour alimenter l’appareil en courant électrique.
Une fois ces trois branchements réalisés, vous pouvez allumer votre box ADSL.
Avez-vous testé votre éligibilité à la Fibre Orange ?La fibre optique est en cours de déploiement en France et permet d'avoir une meilleure vitesse de connexion qu'en ADSL. Testez votre éligibilité chez Orange pour savoir si la fibre est disponible chez vous.
Sur le site d'Orange 09 71 07 88 04
Branchement ADSL : que contient le coffret de votre box ?
Qu’il s’agisse d’une Livebox Orange, d’une Box SFR, d’une Bbox Bouygues ou d’une Freebox, les contenus peuvent légèrement varier. Néanmoins, ce sont sensiblement les mêmes dans toutes les offres ADSL "triple play" Internet - Téléphonie fixe - TV, afin de répondre aux besoins que nous avons décrits plus haut.
Vous allez donc trouver dans le coffret que vous a adressé votre opérateur :
- Une box internet : c’est la base de votre installation, celle qui vous permet d’accéder à tous les services de votre offre. Chaque opérateur lui donne un nom spécifique : elle est nommée Livebox chez Orange ou Sosh, Box 7 / Box 8 chez SFR ou RED, Bbox chez Bouygues et enfin Freebox chez Free.
- Un décodeur TV : ce deuxième boîtier, à brancher dans un second temps, est celui qui vous permet d’accéder aux chaînes de télévisions incluses dans votre offre, ainsi qu’à d’autres contenus payants : chaînes en option, films ou séries en VOD etc... Lui aussi possède un nom spécifique pour chaque opérateur : Player TV chez Free, Décodeur TV chez Orange ou SFR, décodeur Bbox TV chez Bouygues ou B&You.
- Une télécommande : votre décodeur TV peut être piloté avec une télécommande qui vous est également fournie par l’opérateur.
- Deux boîtiers CPL : dans la plupart des cas, l’opérateur propose le CPL (courant porteur en ligne) pour relier vos deux box. C’est effectivement une solution pratique, surtout lorsque les deux appareils ne sont pas situés au même endroit. Après tout, rien ne vous oblige à installer votre télévision à proximité de la prise téléphone de votre logement !
- Des câbles de raccordement pour relier les appareils entre eux :
- Un câble d’alimentation électrique par appareil (à brancher au secteur ou sur un boîtier CPL).
- Un câble Ethernet (RJ45) pour relier box internet et ordinateur (dans les cas où vous ne choisissez pas d’utiliser la liaison WiFi).
- Un câble DSL à insérer dans le filtre ADSL (boîtier rectangulaire avec prise en « T » inversé à brancher sur votre prise téléphonique murale).
- Un câble spécifique pour raccorder votre téléphone fixe à la prise dédiée au dos de votre box.
- Un câble HDMI pour relier le décodeur TV à votre télévision.
- Divers éléments complémentaires : des piles pour la télécommande, une manette de jeu avec certaines box, divers adaptateurs... et bien sûr une indispensable notice d’installation !
Quelles sont les grandes étapes de votre branchement ADSL ?
Première étape : vérifier le contenu du coffret ADSL
Avant de commencer, ouvrez votre coffret, trouvez la notice d’installation et vérifiez que votre coffret comprend effectivement tous les éléments décrits dans la brochure. Nous vous conseillons également de garder à portée de main un téléphone mobile pour contacter rapidement le Service Client si vous rencontrez des difficultés (et pour une petite astuce que vous découvrirez plus loin !).
Deuxième étape : brancher la box ADSL à la prise téléphone
Pour cela, identifiez la prise "DSL" au dos de la box internet, branchez-y le câble DSL fourni et de l’autre côté, branchez ce câble sur la prise téléphonique murale de votre logement. Pour cela, vous aurez vraisemblablement besoin du boîtier rectangulaire avec prise en « T » inversé qui contient éventuellement un filtre ADSL.
Troisième étape : allumer votre box ADSL
Ici, deux options : soit vous utilisez les boîtiers CPL pour connecter box internet et décodeur TV (voir plus loin), soit vous alimentez directement votre box internet. Dans ce dernier cas, repérez la prise d’alimentation sur votre box, branchez-y le câble secteur et branchez l’autre extrémité à une prise électrique murale ou à une multiprise.
Si vous utilisez le CPL, prenez indifféremment l’un des deux boîtiers CPL et procédez aux branchements en disposant le boîtier CPL entre votre box et la prise électrique murale.
Quatrième étape : initialiser la box ADSL
Allumez votre box, si ce n’est déjà fait, et laissez la procédure d’installation automatique s’effectuer jusqu’au bout. Si une anomalie survient, recommencez l’installation depuis le début et si le résultat est exactement le même, contactez le Service Client de votre opérateur pour obtenir l’aide d’un technicien.
Cinquième étape : connecter votre PC par câble ou sans fil
Pour connecter votre ordinateur, vous avez le choix entre le câble Ethernet ou le réseau sans fil en WiFi. Le câble Ethernet (câble réseau ou RJ45) représente la solution la plus performante pour profiter pleinement de votre branchement ADSL. Côté box, sélectionnez un port Ethernet (il y en a souvent plusieurs pour connecter simultanément plusieurs appareils) et côté ordinateur, branchez votre câble dans la prise réseau. Dans les menus de réglages de votre ordinateur, configurez ensuite la prise réseau comme source de la connexion internet.
Si vous choisissez la connexion WiFi, sachez que celui-ci est généralement activé automatiquement lors de l’installation de votre box. Vous trouverez les codes de connexion soit sur votre box (sur une étiquette collée sous la box), soit sur les emballages (sur une étiquette collée sur le carton). Cette étiquette vous indique le nom de votre réseau WiFi puis de son mot de passe.
Notre conseil : si possible, photographiez cette étiquette avec votre téléphone portable, cela vous évitera bien des contorsions lorsque vous aurez besoin de vos codes !
Sixième étape : vérifier votre connexion ADSL
Tout se passe maintenant sur votre ordinateur : allez dans le menu réseau et sélectionnez le WiFi puis détectez le réseau de votre box (à l’aide de l’étiquette qui vous a donné l’identifiant de votre box) et sélectionnez-le.
Votre ordinateur va alors ouvrir une fenêtre pour vous demander un mot de passe, qui figure lui aussi sur l’étiquette. Vous pouvez également choisir de mémoriser le mot de passe pour éviter d'avoir à le saisir à chaque connexion.
Il ne vous reste plus qu’à vérifier que votre connexion est opérationnelle en ouvrant le navigateur Web de votre choix. Chargez une page d’actualité (attention à ne pas consulter une page déjà chargée précédemment, que votre navigateur aurait pu garder en mémoire). Attendez quelques instants que la connexion se fasse et si la page charge correctement, c’est que la connexion WiFi est établie et que la connexion Internet est opérationnelle.
Vous n’avez plus qu’à connecter votre décodeur TV à votre box pour profiter de tous les services de votre offre "triple play" : internet, téléphone fixe, télévision.
Si vous avez utilisé un câble Ethernet pour relier votre box à votre ordinateur, cette étape n'est pas nécessaire puisque la connexion internet s'effectue automatiquement.
Après le branchement de la prise téléphone ADSL : comment raccorder le décodeur TV ?
À part de très rares box "double emploi" servant à la fois de box internet et de décodeur TV (comme par exemple la box THD SFR), vous allez aussi connecter ensemble la box ADSL Internet et le décodeur TV, tous deux fournis par votre opérateur. Selon les offres et les équipements, vous utiliserez soit un câble spécialement prévu à cet effet (un câble au format Ethernet dans la plupart des cas), soit la technologie du CPL.
Qu’est-ce que le CPL ? C’est l’abréviation du courant porteur en ligne, qui vous permet de relier les deux boîtiers en utilisant le réseau électrique de votre habitation : dans ce dernier cas, deux boîtiers intermédiaires vous sont fournis. Leur place dans les branchements se situe entre chaque box et les prises de courant sur vos murs. Pour que les deux appareils puissent se reconnaître à chaque utilisation, vous devrez les "appairer" lors du premier branchement. Votre opérateur vous indique la procédure à suivre pour cela. Par la suite, les deux appareils se reconnaissent automatiquement.
L’opérateur Free notamment, propose le CPL depuis l’arrivée de sa Box Revolution en 2010. Certaines offres Freebox incluent gratuitement deux Freeplugs.
Free n’est pas le seul : Orange, SFR et Bouygues proposent également des boitiers CPL mais souvent en supplément (encore une fois, cela varie avec les offres en cours). Le guide de l’installation de la Freebox, par exemple, illustré et complet, permet d’effectuer ces divers branchements sans trop de difficulté.
Enfin, le décodeur TV, quant à lui, se connecte à la TV via un câble HDMI ou Péritel pour les modèles plus anciens, via un adaptateur. L’installation ne prend habituellement que quelques dizaines de minutes.
À noter : rien ne vous oblige à acheter les boîtiers CPL de votre opérateurs si ceux-ci sont proposés en supplément : vous en trouverez également dans le commerce, possiblement à de meilleurs tarifs.
Demandez un rappel gratuit par un conseiller Orange :
Service réservé aux nouvelles souscriptions. Déjà client ? Veuillez contacter le 3900.
En cliquant sur "Valider", vous acceptez d'être rappelé par un conseiller Orange. Votre numéro sera utilisé uniquement pour cette demande de rappel et ne sera pas transmis à des tiers.
Demandez un rappel gratuit par un conseiller Orange :
Service réservé aux nouvelles souscriptions. Déjà client ? Veuillez contacter le 3900.
Un conseiller Orange vous rappellera sous 48h
En cliquant sur "Valider", vous acceptez d'être rappelé par un conseiller Orange. Votre numéro sera utilisé uniquement pour cette demande de rappel et ne sera pas transmis à des tiers.