Meilleur contrôle parental Android : notre top 4 !

Contrôle parental Android

Vous êtes actuellement à la recherche d'une application de contrôle parental efficace et compatible avec votre smartphone Android ? Retrouvez ci-dessous notre comparatif des meilleures solutions de contrôle parental Android téléchargeables depuis le Play Store.

  • L'Essentiel
  • Toutes les applications de contrôle parental Android sont disponibles sur le Play Store.
  • La plupart des plateformes de contrôle parental proposent un filtrage des sites accessibles, l'installation de plages horaires et la réception de rapports d'activités détaillés.
  • Certaines applications de contrôle parental sont proposées à prix réduits par les opérateurs SFR, Bouygues, Orange...

1. Xooloo : la protection face aux addictions

Logo Xooloo

Xooloo remporte la première place de notre comparatif du meilleur contrôle parental Android. Élue application n°1 du secteur par le Ministère de la famille, cette plateforme est réputée pour l'accompagnement des familles dans leurs usages des nouvelles technologies. L'application Xooloo, dédiée aux adolescents, à quant-à-elle reçu un prix lors du CES 2017 pour "Best of Innovation Award". Elle fait également partie des quelques nominés aux Global Mobile Awards 2017 pour la catégorie "Best Mobile App for the Connected Lifestyle".

Le contrôle parental Xooloo fonctionne avec trois applications : Xooloo Parents à destination des parents, Xooloo Digital Coach à destination des adolescents, Xooloo Kids à destination des enfants. Xooloo Parents et Xooloo Digital Coach fonctionnent ensemble, l'une permet aux parents de superviser les ados sur l'usage qu'ils font de leurs écrans, l'autre coache les ados en leur faisant prendre conscience du temps qu'ils passent sur les écrans. L'application Xooloo App Kids, permet, quant-à elle, aux parents de prêter leurs équipements à leurs enfants sans risque. D'un simple clic, il est possible de transformer un écran en un véritable terrain de jeux pour enfant.

Téléphone

Xooloo Digital Coach, c'est avant tout un système de coaching pour votre ado qui l'accompagnera dès lors qu'il recevra son premier smartphone Android. L'objectif de cette application est de lui faire gagner en autonomie. L'application a déjà fait ses preuves, il a en effet été constaté qu'après 30 jours d'utilisation, l'ado diminue son temps sur les écrans de 20% !

Alors concrètement, comment ça marche ? L'ado est coaché en temps réel lorsqu'il est sur son smartphone : il reçoit des notifications et il peut découvrir le temps qu'il passe sur chaque application, par jour et par semaine. Il peut également se comparer avec la moyenne d'utilisation des enfants de sa tranche d'âge afin qu'il prenne conscience du temps qu'il passe sur son écran. Le coach est là pour lui fixer des objectifs journaliers et semainiers et pour le motiver afin qu'il parvienne à réduire de lui-même son temps d'utilisation d'écrans.

Du côté des parents, c'est Xooloo Parents qui est utilisé. Cette application propose bien évidemment un système de protection web permettant aux parents de laisser leurs enfants naviguer en toute sécurité sur la toile, sans craindre qu'ils puissent rencontrer des contenus malveillants. Et comme avec de nombreuses autres solutions de contrôle parental, un rapport d'utilisation est disponible afin que les parents puissent veiller et comprendre l'usage de leurs enfants sur la toile. Cette solution permet également de se tenir au courant en temps réel de l'activité des différents membres de la familles renseignés sur l'application.

L'avantage de ce contrôle parental ? Il permet aux parents de responsabiliser leurs enfants dans un climat de confiance et dans un univers sécurisé. Pour être certain que cette application est la bonne, il est possible de bénéficier de 30 jours d'essai gratuitement.

2. Parents dans les parages : l'accompagnement des enfants

Logo Parents dans les parages

A la seconde place de notre comparatif du meilleur contrôle parental, on retrouve l'application Parents dans les parages. Cette solution de contrôle parental propose une application pour Android qui a pour but de protéger les adolescents des addictions liées aux écrans. Il est en effet important de pouvoir garder un certain équilibre entre le temps passé sur les écrans et celui consacré aux autres activités.

Checklist

Parents dans les parages permet un large panel d'activités. Il garantit dans un premier temps aux parents que leurs enfants naviguent sur le net en toute sécurité. Il est en effet possible d'activer un système de filtrage de sites en fonction de l'âge de l'enfant. Afin que le système de filtre soit efficace, il est donné aux parents la possibilité de compléter la liste des sites bloqués manuellement. La plateforme propose aussi un système de régulation du temps passé sur les écrans grâce à l'instauration de plages horaires. Concernant les applications, les parents peuvent définir une liste d'applications qui seront disponibles en permanence sur l'écran Android de leurs enfants, même sans connexion internet, comme le réveil, le calendrier ou la calculatrice. Pour finir, il est donné aux parents la possibilité de bloquer et d'empêcher l'installation d'applications pouvant devenir trop addictives pour les adolescents. Si l'application est installée pour un enfant en bas âge, Parentsdanslesparages mets à disposition une plateforme vidéo, appelée Tivikid. Elle permet de garantir aux parents que leurs enfants visionneront des vidéos aux contenus ne pouvant les choquer.

Ce contrôle parental prône, tout comme Xooloo, la communication entre les membres de famille. Il est donc mis à disposition un système permettant aux enfants d'effectuer des demandes d'accès à des sites ou applications.

L'avantage de ce contrôle parental ? Il fonctionne avec tous types de connexion, que cela soit avec le Wifi, la 3G ou la 4G. Contrairement à certaines autres plateformes, la protection proposée par Parentsdanslesparages est optimale et fonctionne avec toutes les options de connexion à internet. Si vous choisissez de télécharger cette solution de contrôle parental, vous serez assuré que votre enfant naviguera en toute sécurité sur le web. Autre avantage lié à cette application, les 30 premiers jours sont disponibles gratuitement à l'essai.

Logo Family Link

La troisième place du podium du meilleur contrôle parental est occupée par la solution de contrôle parental de Google. Google est le premier moteur de recherche utilisé dans le monde. La plupart des internautes naviguent sur le web grâce à Google Chrome, communiquent grâce à Gmail, se font guider par Google Maps ou regardent leurs vidéos depuis leur compte YouTube. Google est donc pleinement implanté dans le quotidien des populations. Dans ce contexte, quoi de plus normal que de faire appel à Google pour son contrôle parental. Le but de la solution de contrôle parental Google est de permettre aux parents de veiller sur l'usage d'internet et des écrans de leurs enfants afin qu'ils puissent, au fil du temps, les sensibiliser aux bonnes habitudes à prendre.

Dans cet objectif d'accompagnement, les parents peuvent visualiser les activités de leurs adolescents grâce aux rapports envoyés par Family Link. De plus, il parait évident que cette solution propose des options de blocage des sites pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes. Les parents peuvent également avoir la main sur les applications disponibles au téléchargement dans le Google Play Store. Il est aussi possible pour les parents de contrôler le temps passé par l'ado sur ses écrans en fixant des limites ou tout simplement en verrouillant l'appareil d'un simple clic. Enfin, un système de géolocalisation permet de savoir où se trouve l'ado en temps réel pour permettre aux parents d'être rassuré lorsque celui-ci ne répond pas.

L'avantage de Family Link ? Le principal avantage est le fait que ce contrôle parental soit développé par Google, le premier moteur de recherche au niveau mondial. Un autre avantage concerne les applications : si vous ne savez pas si telle ou telle application est bonne pour votre ado, Family Link mets à votre disposition une sélection d'applications choisies par des professeurs ou des professionnels de l'enfance.

Cette solution de contrôle parental est donc complète et propose aux abonnés un accompagnement de professionnels. Elle s'adresse principalement aux assidus des outils Google.

4. Le contrôle parental Norton Family parental

Logo Norton

L'application de contrôle parental Norton se retrouve à la quatrième place du podium de notre comparatif du meilleur contrôle parental. Initialement connu pour son antivirus, Norton se préoccupe également de la sécurisation des usages internet des enfants. Ce logiciel de contrôle parental a également été primé par de nombreux prix.

Afin que la protection soit optimale, il est conseillé de télécharger l'application sur l'ensemble des équipements du foyer (smartphones, tablettes, ordinateurs). Comme pour de nombreuses autres solutions de contrôle parental, il existe deux versions de l'application, l'une gratuite permettant d'accéder aux éléments de base, et l'autre plus complète et payante.

Pour bénéficier de ce contrôle parental Android gratuitement, il existe une version spéciale qui permet d'accéder à l'historique de navigation des enfants, à la fixation de plages horaires d'utilisation et aux blocages de certains sites internet aux contenus indésirables. Si un filtre des sites accessibles est déjà effectué par l'application, il est recommandé aux parents de le vérifier et d'ajouter les sites qu'ils souhaitent rendre inaccessibles.

Notifications

La version payante est disponible gratuitement pendant un mois pour se familiariser avec la plateforme. Elle permet un plus large panel de fonctionnalités comme la surveillance des recherches et des sites internet visités, la réception d'une alerte parent lorsque l'une des règles définies est enfreinte, la surveillance géographique pour savoir où se trouve votre enfant lorsque vous vous inquiétez, mais aussi la vérification des applications téléchargées et utilisées. Un rapport d'activités retraçant l'historique et les tendances de l'utilisation des enfants est envoyé aux parents tous les 30 jours. Le petit plus de cette version est le verrouillage automatique de l'ensemble des appareils en un simple clic. Cette fonctionnalité est utile pour imposer des pauses aux enfants et peut servir aux parents lors du passage à table.

Le contrôle parental téléphone Android Norton est donc très complet et permet aux familles de naviguer en toute sécurité sur internet.

Comment télécharger les applications de contrôle parental Android ?

Logo Google Play

Toutes les personnes possédant un smartphone compatible avec Android peuvent télécharger leurs applications depuis le Play Store. Cette plateforme permet aux utilisateurs de télécharger sur leurs différents appareils des applications, des jeux, des films, des musiques, des lires, des magazines...

Alors, comment télécharger une application de contrôle parental Android sur ce magasin en ligne ? Pour un résultat rapide et pour visualiser l'ensembles des applications de contrôle parental disponibles, il est conseillé d'effectuer une recherche dans la barre dédiée. En tapant ainsi "contrôle parental" dans la barre de recherche, l'ensemble des applications de contrôle parental apparaissent. Vous pourrez ainsi choisir celle qui vous conviendra le mieux et la télécharger. C'est simple, rapide et efficace !

Quel contrôle parental Android avec votre opérateur ?

Contrôle parental opérateurs

Certains fournisseur d'accès à internet (FAI) proposent à leur abonnés des options de contrôle parental. Faire appel à cette solution peut s'avérer extrêmement avantageux pour les abonnés puisque certaines solutions sont gratuites. Mais quel est donc le meilleur contrôle parental Android ? Si vous êtes à la recherche d'un contrôle parental efficace, il est recommandé de souscrire l'une des options payantes proposées par les opérateurs. Ces options sont plus complètes et vous garantiront une meilleure protection sur vos différents équipements.

Ainsi SFR et Orange proposent chacun un accès à la plateforme de contrôle parental Xooloo. Comme nous l'avons vu au début de cet article, cette application est connue et reconnue dans son secteur et permet une approche ludique en proposant plus un accompagnement& des adolescents plutôt que de les restreindre. Bouygues propose également une solution de contrôle parental intéressante : Parents dans les parages.

En faisant appel à votre opérateur ou tout simplement en souscrivant une nouveau forfait, il est donc possible de profiter du meilleur contrôle parental Android gratuit ou à moindre prix. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des offres proposés par les différents opérateurs.

Comment souscrire ? Opérateur Contrôle parental compatibles Android Plus d'infos<
Au 09 87 67 96 18 ou demandez un rappel gratuit SFR
  • Contrôle parental SFR mobile gratuit
  • SFR Family - Contrôle parental : gratuit pour les abonnés multi-pack, 5€/mois pour les autres
Plus d'infos
Au 09 87 67 18 00 ou demandez à être rappelé Bouygues Telecom
  • Contrôle parental Bouygues mobile gratuit
  • Option contrôle parental premium avec la solution Parents dans les parages à 3€/mois
Plus d'infos
Contactez le service client Free Free
  • Contrôle parental Free Angel
  • Contrôle parental Freebox OS
Plus d'infos
Sur le site internet Orange Orange
  • Contrôle parental Orange mobile gratuit
  • Option contrôle parental Xooloo Digital à 3,50€/mois
Plus d'infos

Commentaires