Cet article présente des tarifs hors promotion mais les opérateurs proposent souvent des remises avantageuses. Découvrez les promo internet et mobile dans notre article mis à jour quotidiennement.

Promo forfait internet promo mobile

Changement d’opérateur : qui s’occupe de la résiliation du contrat ?

Changement opérateur mobile

Depuis quelque temps, votre forfait ne vous convient plus et vous souhaitez en changer ? Vous avez repéré un abonnement intéressant chez un autre opérateur et vous vous demandez comment se passe le changement d'opérateur ? On vous explique tout !

Infos & souscription - Vous souhaitez changer d'opérateur ?Contactez un conseiller Selectra qui se chargera de vous accompagner et de réaliser toutes les démarches nécessaires au 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

  • L'essentiel
  • Lisez bien les conditions générales de vente avant d'entamer n'importe quelle démarche.
  • Avec la résiliation automatique, votre nouvel opérateur peut prendre en charge toutes les démarches de résiliation.
  • Si vous voulez garder votre numéro de téléphone, munissez-vous de votre Relevé d'Identité Opérateur avant d’entamer toute démarche.
Nouveau contrat

Fidèle à votre opérateur depuis des années ou nouvel abonné, vous avez cependant décidé de mener des chemins séparés. Vous avez trouvé un forfait plus avantageux ailleurs, les offres et options d'un autre opérateur vous séduisent plus ou le choix des smartphones vous semble plus large chez un autre opérateur. Bref, vous ne trouvez plus votre compte avec votre opérateur actuel.

Néanmoins, les démarches administratives vous donnent des boutons et vous lancer dans un changement d'opérateur vous parait compliqué et d'une lenteur insurmontable. Petit tour d'horizon des démarches à effectuer pour changer d'opérateur.

Comment changer d'opérateur ?

Changement d'opérateur en changeant de numéro de téléphone

Lettre de résiliation

Lorsque l'on souhaite changer d'offre en changeant son numéro de téléphone, il est nécessaire de résilier son forfait soi-même pour en souscrire un nouveau en même temps. Pour résilier un abonnement box ou mobile, il faudra envoyer une lettre de résiliation à votre opérateur dans laquelle le numéro du contrat à résilier devra être précisé. Le lettre de résiliation doit être envoyée sous forme d'un courrier recommandé avec accusé de réception. Dès réception de la lettre de résiliation par l'opérateur, un délai d'une dizaine de jours est à prévoir pour que la résiliation soit effective. En cas de prêt de matériel, vous recevrez un courrier vous expliquant la démarche à suivre. La résiliation prendra dans ce cas effet après restitution du matériel.

En parallèle, vous pourrez souscrire un nouveau forfait chez un autre opérateur. Ce forfait sera effectif dès que vous activerai votre ligner, après réception du matériel. Votre nouvel opérateur vous donnera un nouveau numéro de téléphone.

Changement d'opérateur en gardant son numéro de téléphone

Checklist

Si vous souhaitez garder votre numéro de téléphone malgré le changement d'opérateur, c'est le nouvel opérateur qui s'occupe de tout. On parle alors de résiliation automatique. Le nouvel opérateur prend en charge la résiliation de l'ancien contrat et le transfert de ligne. On parle alors de portabilité du numéro. Pour bénéficier de cette résiliation automatique et conserver votre numéro de téléphone, il faut vous procurer votre RIO (Relevé d'Identité Opérateur) et le communiquer à votre nouvel opérateur. Le RIO est un numéro à douze chiffres que vous pouvez obtenir en contactant le service client de votre ancien opérateur ou en composant le 3179 à partir de votre portable.

Changer d'opérateur en gardant son portable

Smartphone

Dans le cas où vous souhaiteriez réutiliser votre mobile tout en passant chez un nouvel opérateur, il faudra procéder au désimlockage (ou déblocage) de celui-ci auprès de votre ancien opérateur. "Désimlocker" votre portable signifie que votre ancien opérateur débloquera l'exclusivité de votre téléphone pour le rendre universel. Il sera ainsi possible d'utiliser votre téléphone avec un forfait de n'importe quel opérateur.

Pour effectuer cette démarche, vous devez composer le "#06#" depuis votre portable, puis cliquer sur le bouton d'appels (téléphone vert). Un code d'affichera automatiquement, c'est le code IMEI. Il faudra ensuite communiquer ce code à l'opérateur chez qui vous avez acheté le téléphone. Une deuxième solution est possible en contactant le service client de votre opérateur. Il est en mesure de vous fournir le code de déblocage par téléphone ou courrier.

Si votre téléphone a plus de trois mois, cette démarche est gratuite. Une fois le code obtenu le désimlockage sera automatique. Une fois le téléphone débloqué, il le sera à vie. Il peut être utilisé avec n'importe quel forfait de tous les opérateurs.

Quels frais de résiliation ?

frais de résiliation

Les offres sans engagement sont généralement proposées par les marques low-cost des grands opérateurs : RED by SFR, Sosh, B&You, Free. Ces offres sans engagement sont généralement les plus intéressantes pour les personnes qui aiment le changement. Elles permettent en effet de résilier une offre rapidement et n'importe quand. Aucun frais de résiliation n'est à prendre en compte avec les forfaits mobile. Les frais de résiliation des opérateurs proposant des offres sans engagement s'appliquent uniquement aux forfaits internet.

Pour tous les abonnements box ou mobile avec engagement de 12 ou 24 mois, il est préférable d'attendre la fin de la période d'engagement pour changer d'opérateur. Si la période d'engagement est terminée lors de la résiliation de l'offre, seuls les frais de résiliation seront à payer. Si en revanche la période d'engagement n'est pas terminée au moment où vous souhaitez changer d'offre, il faudra honorer les frais mensuels restants, sauf en cas de .

Retrouvez dans le tableau ci-dessous le détail des mensualités à payer en cas de résiliation d'un abonnement pendant la période d'engagement.

Engagement Quels sont les frais de résiliation ?
Engagement 12 mois La totalité des mensualités restantes
Engagement 24 mois
  • Pour une résiliation après le 12ème mois : vous payerez le quart des mensualités restantes
  • Pour une résiliation avant le 12ème mois : vous devez payer l'intégralité des mensualités jusqu'au 12ème mois, puis le quart des mensualités restantes

En règle générale, il y a un préavis d'une dizaine de jours entre votre demande et la résiliation définitive de votre abonnement. C'est le temps que la résiliation soit prise en compte et rendue effective par votre ancien opérateur.

Certains opérateurs proposent de rembourser les frais de résiliation de leurs nouveaux abonnés. La plupart des remboursement possibles peuvent couvrir jusqu'à 100€. Il peut donc s'avérer très intéressant de profiter de cette offre, les frais de résiliation tournant généralement aux alentours de 50€. Toute la démarche de remboursement des frais de résiliation sera expliquée dans votre nouveau contrat ou dans la brochure tarifaire de votre nouvel opérateur.

Changer d'opérateur et de forfait en quelques minutes !Pour souscrire un nouveau forfait en quelques minutes, contactez un conseiller qui s'occupera de toutes les démarches nécessaires au 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Changement d'opérateurs : quels documents fournir ?

Documents

Pour toute nouvelle demande d'abonnement, puisqu'il s'agit avant tout d'une démarche administrative classique, certains documents sont à fournir à votre nouvel opérateur :

  • Photocopie de pièce d'identité. (Attention, cependant, certains opérateurs refusent les photocopies et préfèrent avoir l'original, notamment en boutique. C'est le cas de Bouygues Telecom par exemple).
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire).
  • Chèque annulé.

Changement d'opérateur avec résiliation automatique

résiliation automatique

Lors d'un changement d'opérateur, la portabilité du numéro de téléphone fixe ou mobile à l'avantage de permettre la résiliation automatique de l'ancien forfait. C'est un véritable gain de temps et d'énergie pour les personnes souhaitant souscrire un nouvel abonnement chez un autre opérateur !

Avec la résiliation automatique, il peut donc s'avérer bien plus intéressant de conserver son numéro de téléphone plutôt que d'en demander un nouveau. Aucune lettre de résiliation n'est à écrire ou à envoyer, c'est votre nouvel opérateur qui s'occupera de la résiliation automatique de votre ancien abonnement.

Grâce à votre code RIO (Relevé d'Identité Opérateur) renseigné lors de la souscription du nouveau forfait box ou mobile, l'opérateur que vous aurez choisis pourra identifier votre ancienne offre et entamer les démarches nécessaires pour résilier votre forfait.

Vous pouvez donc choisir de souscrire un nouveau forfait, avec ou sans engagement, avec ou sans portabilité du numéro, avec ou sans nouveau portable. Les démarches de résiliation et de changement d'opérateur évolueront en fonction de votre choix.

En résumé, la solution que nous vous recommandons est de conserver votre numéro de téléphone lorsque souscrirez votre nouvelle offre. Dans ce cas, après avoir obtenue votre code RIO, la seule chose à faire sera de choisir votre nouvel opérateur, votre forfait et de vous laisser guider en toute sérénité grâce à la résiliation automatique. Changer d'opérateur n'a jamais été aussi facile. Et même si vous ne choisissez pas la portabilité de votre numéro, la démarche n'est pas des plus compliquées et prend peu de temps, une simple lettre de résiliation permettra de lancer la procédure.

Vous souhaitez résilier un forfait et souscrire un nouvel abonnement ?Contactez un conseiller qui vous conseillera l'offre partenaire la plus avantageuse du moment. Il s'occupera des démarches de résiliation en quelques minutes. 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Commentaires