Vous souhaitez être guidé dans votre démarche pour souscrire un forfait mobile pas cher et adapté à vos besoins ?
Appelez le 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) pour trouver un forfait mobile adapté à vos besoins, ou faites-vous rappeler gratuitement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Nokia, la marque de téléphones rachetée par HMD Global

Logo Nokia

Créée en 1865, la société finlandaise Nokia Corporation n'a investit dans la téléphonie mobile qu'à partir de l'année 1987 suite à l'ouverture du marché. La marque de téléphones Nokia peut porter à confusion puisqu'elle n'appartient plus au groupe Nokia suite à un rachat en 2016.

Histoire de Nokia

Nokia Corporation est une entreprise multinationale de télécommunications finlandaise créée en 1865 par Fredrik Idestam. A l'époque, Nokia était une usine de pâte à papier. En 1869, le créateur construit une deuxième usine dans la ville de Nokia. Fredrik Idestam a donc décidé d'appeler son entreprise Nokia Ab. La société s'est ensuite diversifiée dans des secteurs complètement différents en 1922, tels que l'industrie du caoutchouc avec Suomen Gummitehdas Oy (actuel Nokian pneus), l'industrie des câbles avec Suomen Kaapelitehdas Oy. En 1967, le groupe Nokia a vu le jour au moment de la fusion entre ces trois entités.

Nokia Mobira Cityman 900

Nokia Mobira Cityman 900

En 1970, le groupe investit dans les téléviseurs puis dans les micro-ordinateurs onze ans plus tard. Grâce à l'ouverture du marché finlandais des télécommunications en 1987, Nokia a profité de l'opportunité pour commercialiser le téléphone compact Mobira Cityman 900.

Le groupe Nokia décide de se recentrer sur la téléphonie mobile en 1992. De 1998 à 2011, Nokia est le premier constructeur mondial de téléphones mobiles. Il a ensuite perdu son titre au profit de Samsung.

La marque Nokia comprend une gamme appelée Nokia Lumia. A la suite du rachat de la branche mobile par Microsoft en octobre 2014, la gamme d'appareils mobiles Nokia Lumia est devenue Microsoft Lumia. Le Microsoft Lumia 535 correspond au premier téléphone commercialisé sous la marque Microsoft Lumia.

Depuis 2016, la marque de téléphones mobiles Nokia appartient non pas à Nokia Corporation mais à la société finlandaise HMD Global. Cette société, indépendante de Nokia, s'occupe de la communication et la commercialisation des nouveaux téléphones mobiles. Elle a été fondée par d'anciennes personnalités importantes de HTC, Nokia et Microsoft :

  • Le président de HMD est Florian Seiche qui a occupé des rôles importants ches Siemens, Orange, Nokia, Microsoft Mobile et HTC ;
  • Le co-fondateur et directeur de HMD est Jean-François Baril qui a travaillé chez Nokia, Devialet, HP et Compact ;
  • Le directeur général de HMD Global est Arto Nummela, employé chez Nokia de 2000 à 2014 et vice-président des ventes en Afrique, Asie et au Moyen-Orient chez Microsoft de 2014 à 2016 ;
  • Le chargée de marketing de HMD est Pekka Rantala, employé chez Nokia de 1994 à 2011 et président de Rovio (créateur d'Angry Birds) en 2014 et 2015 ;
  • Le directeur de la branche smartphone est Mikko Kahlos, chargé de la relation entreprises chez Microsoft Mobile et product manager chez Nokia de 2007 à 2013.

Les produits vendus sous la marque Nokia par HMD Global

En fonction de leur date de sortie, les modèles suivants sont soit sous la marque Nokia Lumia, soit sous Microsoft Lumia. Malgré ces différentes appellations, la marque des téléphones Nokia appartient au groupe HMD Global. Voici la liste des smartphones sous la marque Nokia :

Les numéros des modèles des smartphones ont une logique. En effet, le premier chiffre correspond à la série, c'est-à-dire que les séries qui commencent par 4 et 5 correspondent à des smartphones d'entrée de gamme, les séries commençant par 6, 7 et 8 au milieu de gamme, les séries commençant par 9 et 1 à l'haut de gamme.

Les deux derniers chiffres correspondent à la version de Windows. Ainsi, les Lumia qui se terminent par 10 utilisent Windows Phone 7, par 20 avec Windows Phone 8, par 30 avec Windows 8.1, par 40 avec WP 8.1 Update 2 et par 50 avec Windows 10 Mobile.