Vous souhaitez changer de forfait mobile ? 📞

Un de nos conseillers vous aide à trouver le forfait adapté à vos besoins en comparant toutes les offres du moment
 
09 71 07 85 44
Vous souhaitez changer de forfait mobile ? 📞

Un de nos conseillers vous aide à trouver le forfait adapté à vos besoins en comparant toutes les offres du moment
 
Rappel gratuit

Meilleurs smartphones 2024 : quel est le meilleur téléphone gamer ?

Mis à jour le
min de lecture

Vous aimez vous adonner à des parties de vos jeux mobiles préférés avec vos amis ? Les smartphones gaming sont des solutions spécialement conçues pour vous offrir la meilleure expérience de jeu possible ! Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce qu’il y a à savoir sur les smartphones pour gamers afin que vous puissiez trouver le modèle idéal.

  • L'essentiel
  • Les smartphones gamer sont taillés pour le divertissement en proposant des performances époustouflantes, des dalles de superbe qualité, des gâchettes de jeu pour renforcer l’immersion, etc.
  • Les critères essentiels dans le choix d'un smartphone gamer portent principalement sur la marque, les performances, l'écran, l’ergonomie, le son, les fonctionnalités intégrées, ou encore la batterie.
  • Devant la multitude de solutions existantes, il est tout à fait normal d’hésiter entre plusieurs modèles. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition notre top des 5 meilleurs smartphones gaming en 2024.
Top 3 des meilleurs smartphones gaming - Offres valables au 22 février 2024
Où acheter ?Smartphone
Acheter sur AmazonAsus ROG Phone 5 Ultimate (actuellement indisponible)
Acheter sur AmazonLenovo Legion Phone Duel 2
Acheter sur AmazonNubia Red Magic 6 (actuellement indisponible)

Sélection de smartphones gamers, classées selon leur rapport qualité/prix. Référencement gratuit.

Comment trouver le meilleur téléphone gamer en 2024 ?

Asus ROG Phone 5
L'Asus ROG Phone 5, l'un des meilleurs smartphones gamer.

À l’instar des ordinateurs dédiés au gaming, les téléphones pour gamers sont des solutions spécialement pensées pour offrir la meilleure expérience de jeu possible ; que cela soit en termes de fluidité, de prise en main, ou encore de confort. Le marché des smartphones gaming est en plein essor depuis quelques années et coïncide notamment avec l’arrivée de jeux vidéo mobiles toujours plus exigeants, à l’instar de Genshin Impact, PUBG, Fortnite, Call of Duty mobile, etc. En effet, la plupart de ces jeux nécessitent une configuration de champion pour pouvoir tourner à leur plein potentiel graphique et sans le moindre ralentissement. C’est pourquoi de nouveaux modèles de smartphones pour gamers sortent régulièrement et proposent des performances toujours plus significatives en jeu.

Néanmoins, les smartphones grand public semblent eux aussi suivre de plus en plus cette tendance en proposant des fiches techniques toujours plus solides. D’autre part, des solutions de Cloud-gaming comme Google Stadia commencent à voir le jour et permettent de jouer à des jeux console sur n’importe quel appareil ; y compris un smartphone grand public peu performant et non optimisé pour le jeu. En effet, il est simplement nécessaire de disposer d’une connexion Internet assez puissante pour ce faire ; la 5G devrait en ce sens permettre à la pratique de se démocratiser.

Smartphone gamer

Cependant, les téléphones gamer s’adressent à une clientèle de joueurs particulièrement exigeante, qui souhaite pouvoir passer des heures à jouer sans le moindre désagrément. Ainsi et au-delà de leurs performances brutes, ces smartphones se doivent de présenter une conception exemplaire afin de limiter leur échauffement, mais aussi pour permettre aux joueurs de trouver rapidement leurs repères : système de ventilation, ergonomie avec touches de jeu pensées pour faciliter le positionnement des doigts, écran de qualité extra fluide pour une immersion de tous les instants, batterie longue durée, etc. La plupart de ces solutions mobiles sont également modulables et compatibles avec une pléthore d’accessoires, dans le but de se rapprocher toujours plus des sensations d’une véritable console de jeu ! Ainsi, en fonction de vos besoins et préférences, il est nécessaire de prendre en compte certains critères, que nous vous exposons dans la partie suivante, pour trouver le téléphone le plus à même de vous accompagner dans vos sessions gaming en 2024 !

Trouver le meilleur téléphone gaming 2024 : quels sont les critères importants ?

Critères

Il convient de s’arrêter sur différents critères pour trouver le meilleur téléphone gamer. Au-delà des caractéristiques de la solution mobile, la marque qui est un vecteur de qualité et de fiabilité, reste l’un des critères les plus prédominants dans le choix d’un smartphone gamer. Par ailleurs, les performances sont également un critère important à prendre en compte dans le choix d’un mobile gaming. En effet, les jeux mobiles les plus gourmands et plus particulièrement les jeux multijoueur en 3D qui tournent entre 60 et 90 images par seconde à l’instar de Fortnite, nécessitent un certain niveau de performances pour pouvoir être joués sans le moindre ralentissement ni concessions graphiques. C’est pourquoi et afin de s’assurer de bénéficier de l’expérience vidéoludique la plus aboutie possible, il est nécessaire de privilégier un mobile équipé de composants haut de gamme et notamment d’un processeur puissant, d’une puce graphique performante, ainsi que d’une mémoire vive (RAM) conséquente. Bien que cette dernière ait effectivement son rôle à jouer, il arrive que certains smartphones proposent de meilleures performances en jeu que des modèles dotés d’une mémoire vive plus importante ; ceci s’explique par le fait qu’une bonne optimisation logicielle compte tout autant que le reste !

D’autre part, un écran de qualité est également souhaitable sur un smartphone gaming, afin de profiter d’une expérience immersive à souhait ! On privilégiera ainsi un écran à la définition élevée de type AMOLED, mais aussi une surface d’affichage confortable, ainsi qu’un taux de rafraîchissement élevé ; plus ce dernier est important, plus l’expérience sera fluide et agréable. Les constructeurs l’ont bien compris et ont fait évoluer leurs écrans à une vitesse fulgurante ces dernières années : de 60 Hz, les écrans sont rapidement passés à 90 Hz, puis à 120 Hz et 144 Hz ; un nouveau record a été établi cette année par le Red Magic 6 de Nubia, qui propose un écran ultra-fluide de 165 Hz !

Afin que l’expérience soit optimale, il est également nécessaire de chercher à s’équiper d'une solution qui présente un système sonore de qualité, et qui soit d'autre part simple et confortable à utiliser au quotidien. Pour ce faire, vous pouvez par exemple porter votre attention sur l’ergonomie de conception du téléphone, la présence de gâchettes de jeu (touches L/R sur les manettes de consoles), la position des touches, ou encore sur sa polyvalence ou sa compatibilité avec des accessoires : manette, casque, ventilateur, station double écran, etc. Si vous prévoyez de passer de longues heures sur vos jeux préférés, il est également judicieux d’opter pour un modèle qui propose une grande autonomie et qui ne chauffe pas trop. Les smartphones gaming rivalisent d’ingéniosité en ce sens et tandis que certains modèles proposent un système de ventilation intégré, des composants thermiques ou une double batterie, d’autres peuvent être équipés d’un ventilateur externe additionnel pour limiter leur échauffement. Au-delà des impératifs techniques, il est également possible de prendre en compte d’autres critères en fonction de vos préférences ; ces derniers peuvent porter sur le design du smartphone, la qualité de l’appareil photo, la capacité de stockage ou encore sur les fonctionnalités embarquées. Enfin et comme pour tous les types de smartphones commercialisés sur le marché, votre budget compte également parmi les critères les plus importants dans le choix de votre solution mobile gaming.

Meilleur téléphone gamer : notre top 5 des modèles 2024

Afin de vous aider à trouver la solution mobile pour gamer la plus adaptée à vos besoins et préférences, nous avons réuni dans notre top 5 les meilleurs modèles de smartphone gaming en 2024 ! Pour réaliser notre classement, nous nous sommes bien évidemment basés sur les performances en jeu, mais aussi sur d’autres critères plus généraux tels que l’autonomie, ou encore la qualité des photos.

1 - L’Asus ROG Phone 5 Ultimate : le meilleur smartphone gaming du marché

Acheter sur Amazon

Asus ROG Phone 5 Ultimate

Sorti en 2021, l’Asus ROG Phone 5 Ultimate est à l’heure actuelle le meilleur smartphone 5G dédié au jeu vidéo mobile ! Ce téléphone pour gamer au design « cyberpunk » affirmé, intègre à son dos un petit écran matriciel qui permet d’afficher de courtes animations personnalisées. Il propose par ailleurs une excellente prise en main, pensée pour optimiser le confort en jeu : port de charge latéral, touches de jeu ergonomiques, etc. Le téléphone intègre effectivement le système AirTrigger 5, des gâchettes tactiles ultrasoniques et personnalisables en fonction de votre style de jeu. La version Ultimate du ROG Phone 5 profite par ailleurs d’une excellente dalle AMOLED de 6,78 pouces, justifiant d’une qualité en FHD+, d’une grande luminosité, ainsi que d’une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz ; pour une expérience de jeu optimale ! Pour couronner le tout, le téléphone dispose d’un système son de grande qualité grâce à ses haut-parleurs frontaux GameFX et leurs effets sonores immersifs !

En termes de performances, le meilleur smartphone gaming 2024 n’a rien à envier aux meilleurs smartphones classiques. Le modèle Republic Of Gamer d’Asus bénéficie en effet de caractéristiques on ne peut plus haut de gamme : Soc Qualcomm Snapdragon 888, carte graphique Adreno 660, accompagnés de 18 Go de RAM. En mode performance (mode X), le smartphone offre la meilleure prestation vidéoludique du marché en parvenant à un score moyen de 86 images par seconde dans l’exercice. Le ROG Phone 5 Ultimate est par ailleurs accompagné d’un mini-ventilateur externe, à fixer au dos du téléphone pour refroidir plus efficacement ce dernier ; il s'agit de l’AeroActive Cooler 5.

L’interface utilisateur propose par ailleurs plusieurs fonctionnalités réservées aux gamers. À titre d’exemples, une fonction baptisée Game Genie offre la possibilité de paramétrer son expérience en fonction de ses préférences de jeu, tandis que la fonction ROG Connect permet pour sa part d’échanger avec une communauté de joueurs et joueuses mobile. Le ROG Phone 5 Ultimate est également compatible avec de multiples accessoires et offre ainsi de nombreuses possibilités : une station de jeu pour doubler vos écrans, ou encore le gamepad ROG Kunai pour transformer littéralement votre téléphone en console de jeu portable ! Équipé de 2 batteries de 3000 mAh, le smartphone gamer offre une bonne autonomie et est accompagné d’un bloc de 65 W qui permet une charge rapide en un peu moins d’1 heure. Enfin, le terminal taïwanais embarque un triple module arrière (64 + 13 + 5 Mpx) qui capture de belles photos de jour, ainsi qu’une caméra frontale de 24 Mpx qui propose de très bons rendus. Le téléphone est également capable de filmer en 8K jusqu’à 30 images par seconde.

L’Asus ROG Phone 5 Ultimate est proposé à partir de 1 059 € sur le site d’Amazon (il est actuellement indisponible).

2 - Le Lenovo Legion Phone Duel 2 : l’alternative par excellence
Acheter sur Amazon

Lenovo Legion Phone Duel 2

Le Legion Phone Duel 2 est le dernier smartphone gaming du constructeur chinois Lenovo. Ce smartphone 5G sorti en 2021 a la particularité d’avoir été avant tout pensé pour une utilisation à l’horizontal. Le téléphone embarque un écran AMOLED borderless de très bonne facture qui propose une grande surface d’affichage de 6,92 pouces, un taux de rafraîchissement de 144 Hz, ainsi qu’un mode HDR pour renforcer l’immersion. En bon smartphone gamer, le Phone Duel 2 assure évidemment des performances de premier ordre dans tous les usages du quotidien grâce à une fiche technique gonflée à bloc : processeur Qualcomm Snapdragon 888, puce graphique Adreno 660, 12 ou 16 Go de RAM selon la version. Sans surprise, le téléphone de Lenovo fait tourner les jeux les plus gourmands sans sourciller et parvient à faire presque aussi bien que l’Asus ROG Phone 5 Ultimate, lorsque son mode performances ultimes (Rampage) est activé ! 2 haut-parleurs viennent par ailleurs compléter l’expérience en délivrant un son de qualité.

L’interface embarquée propose plusieurs fonctionnalités dédiées aux gamers. La fonction Lenovo Legion permet par exemple de paramétrer votre expérience de jeu en fonction de vos préférences, mais aussi de mesurer les performances du téléphone. La fonction Legion Realm est quant à elle un écosystème qui réunit tous les jeux téléchargés et apporte une dimension communautaire, en vous permettant de diffuser des contenus, partager de l’information ou encore discuter avec d’autres joueurs et joueuses. Contrairement à la plupart des téléphones gamer, le Legion Phone Duel 2 ne compte pas sur des accessoires annexes pour l’épauler et embarque déjà tout ce dont il lui faut ! Le smartphone est effectivement équipé d’un système de refroidissement bien pensé, composé d’un mini-ventilateur, de plaques de graphène pour une isolation thermique optimale, ainsi que d’un tunnel de cuivre pour faciliter l’évacuation de la chaleur. Le téléphone chinois offre par ailleurs une très bonne prise en main, axée avant tout sur le confort en jeu. Il compte également un total de 8 gâchettes de jeu, réparties sur sa tranche droite, ainsi qu’à l’avant et à l’arrière du téléphone. En plus d’offrir une immersion sans pareille grâce au retour de force Dual HaptiX, ces touches tactiles sont sensibles aux mouvements et à la pression ; elles peuvent ainsi être paramétrées en fonction de votre style de jeu et vous permettre de réaliser plus de 200 combinaisons !

Le téléphone est par ailleurs équipé de 2 modules photo arrière (64 + 16 Mpx) qui capturent de bons clichés dans l’ensemble, ainsi que d’une caméra frontale rétractable de 44 Mpx, logée au centre de la tranche droite du mobile. Cette dernière offre une bonne qualité et permet de streamer vos meilleures sessions gaming en 4K grâce à sa compatibilité avec Twitch et Youtube. Le smartphone est pour finir équipé de 2 batteries de 2750 mAh (5500 mAh) qui proposent une bonne autonomie dans l’ensemble. Un bloc de charge 65 W accompagne par ailleurs l’appareil et permet une charge complète en 45 minutes.

Le Lenovo Legion Phone Duel 2 est actuellement vendue à partir de 946,20€ sur le site d'Amazon.

3 - Le Nubia Red Magic 6 : un compromis bon marché aux multiples atouts

Acheter sur Amazon

Nubia Red Magic 6

Le Nubia Red Magic 6 est un smartphone conçu pour le jeu et compatible 5G, sorti en 2021. Bien que des LED discrètes, dont la couleur est personnalisable à l’envie, soient présentes à l’arrière du téléphone, ce dernier arbore un design relativement sobre pour un smartphone gaming. Le Red Magic 6 profite d’une dalle Super AMOLED confortable de 6,8 pouces, qui propose une fréquence de rafraîchissement inédite de 165 Hz ; pour une réactivité incomparable en jeu. Comme la plupart de ses concurrents, ce smartphone gamer embarque les composants haut de gamme du moment : Soc Qualcomm Snapdragon 888 et puce graphique Adreno 660 ; le tout accompagné par 8 ou 12 Go de mémoire vive. Avec de tels atouts, le smartphone parvient à proposer une expérience vidéoludique complète quel que soit le jeu, en offrant notamment une fluidité exemplaire.

Le mobile intègre également 2 haut-parleurs stéréo qui restituent une bonne qualité sonore, ainsi que des gâchettes tactiles confortables et réactives sur la tranche gauche. Un bouton latéral permet par ailleurs d’accéder d’une simple pression au lanceur RedMagic, qui centralise vos jeux et vous permet de paramétrer différentes fonctionnalités : activer le mode turbo du ventilateur, allumer la LED à l’arrière, configurer les gâchettes, modifier les paramètres de jeu, etc. Bien que de réels efforts d’optimisation aient été faits en faveur des gamers, on peut toutefois reprocher au Red Magic 6 une interface perfectible et des termes anglophones un peu trop présents ; malgré un paramétrage en français.

Le RedMagic 6 de Nubia marche sur les platebandes du Lenovo Legion Phone Duel 2 en intégrant un système de refroidissement avec chambre à vapeur et 2 ventilateurs efficaces ; mais néanmoins assez bruyants. Le téléphone est par ailleurs compatible avec de nombreux accessoires, tels que le ventilateur externe Dual-Core Ice Dock, qui pourra s’avérer utile pour limiter la chauffe lors de longues sessions de jeu avec les paramètres boostés au maximum. À l’inverse de ses pairs, le smartphone chinois propose une seule batterie de 5050 mAh, qui offre une belle autonomie. Il faut par ailleurs un peu plus d’1 heure au téléphone pour qu'il récupère tout sa batterie, grâce à son chargeur de 30 W ; il est également compatible avec la charge rapide jusqu’à 66 W. Pour finir, le téléphone propose un triple module photo arrière correct (64 + 8 + 2 Mpx) et un appareil frontal de 8 Mpx, qui capture de bons selfies dans l’ensemble. Le mobile est capable de filmer en 8K à 30 images par seconde ou en 4K à 60 images par seconde.

Le Nubia Red Magic 6 est disponible à partir de 934 € chez Amazon (il est actuellement indisponible).

4 - Le Xiaomi Black Shark 4 : le meilleur rapport qualité/prix gaming

Acheter sur Amazon

Xiaomi Black Shark 4

Le Black Shark 4 de Xiaomi est un smartphone 5G dédié au gaming, qui arbore un design résolument classique et plus compact que ses prédécesseurs. Avec sa dernière itération sortie en 2021, la firme chinoise mise avant tout sur un rapport qualité/prix indéniable en proposant une solution aux caractéristiques légèrement en deçà de la concurrence. Le smartphone embarque effectivement un Soc Qualcomm Snapdragon 870, une carte graphique Adreno 650, ainsi que 8 ou 12 Go de RAM en fonction de la version. Même si la fiche technique de ce téléphone est un poil moins haut de gamme que celles des solutions concurrentes, le Black Shark 4 propose tout de même d’excellentes performances dans tous les usages et remplit pleinement sa part du contrat puisqu’il se montre capable de faire tourner les titres les plus exigeants du Play Store sans la moindre latence ! Le téléphone gaming embarque également 2 haut-parleurs de grande qualité, qui proposent une expérience immersive. Le Xiaomi Black Shark 4 est par ailleurs pourvu d'un système de refroidissement liquide performant, qui agit indépendamment sur chaque composant interne. Le smartphone est modulable et compatible avec de nombreux accessoires, tels que des gamepads ou des ventilateurs externes conçus pour refroidir ce dernier ; à l’instar du FunCooler 2.

Par ailleurs et à l’inverse de ses concurrents qui optent pour des boutons tactiles, le Black Shark 4 propose quant à lui 2 gâchettes de jeu physiques, positionnées sur sa tranche droite. Ces dernières se veulent des plus discrètes car elles sont cachées dans le téléphone ; il suffit d’appuyer dessus pour actionner leur mécanisme pop-up et les révéler lorsque vous souhaitez jouer. Comme sur tous les smartphones gaming, une tool-bar est également accessible en jeu et permet de gérer les notifications, de bloquer les appels, de changer la fréquence de rafraîchissement, d’activer le mode performances, ou encore de paramétrer les gâchettes de jeu latérales qui sont sensibles à la pression. En plus de disposer d’une bonne ergonomie et de belles finitions esthétiques, le téléphone gamer intègre une jolie dalle Super AMOLED de 6,67 pouces, affichant en FHD+ et proposant une fluidité de tous les instants, grâce à son taux de rafraîchissement adaptatif pouvant atteindre les 144 Hz.

Le smartphone justifie par ailleurs d’un triple module photo arrière (48 + 8 + 5 Mpx) et d’une caméra de 24 Mpx à l’avant. Les résultats sont assez satisfaisants dans l’ensemble et l’appareil est en mesure de filmer jusqu’en 4K à 60 images par seconde. Pour finir, le Black Shark 4 de Xiaomi propose 2 batteries de 2250 mAh (4500 mAh), qui délivrent une bonne autonomie. Le smartphone se démarque toutefois des autres modèles en proposant un bloc de charge inédit de 120 W, qui permet une charge complète ultra-rapide en 15 minutes à peine !

Le Black Shark 4 est proposé à partir de 489 € sur le site d'Amazon.

5 - Le Huawei Mate 40 Pro : l’un des smartphones grand public les plus complets et performants en jeu vidéo

Acheter sur Amazon

Huawei Mate 40 Pro

Bien qu’il concourt hors catégorie, le Mate 40 Pro de Huawei justifie de performances exemplaires dans tous les domaines et tout particulièrement en jeu ; s’octroyant même le luxe de rivaliser avec certains smartphones gaming sur leur propre terrain ! Le fleuron 2020 de Huawei est effectivement équipé d’un processeur Kirin 9000, d’une puce graphique ARM Mali-G78, ainsi que de 8 Go de RAM. Cette configuration lui permet de se démarquer des smartphones haut de gamme « classiques » et de proposer de très solides performances vidéoludiques avec une moyenne à 74 images par seconde ; qui peut monter jusqu’à 81,5 images par seconde en mode Performance. Il faut par ailleurs noter que le téléphone propose une bonne gestion de sa température, puisqu’il ne chauffe pas trop par rapport à certains concurrents. En plus d’arborer des finitions élégantes, la déclinaison Pro du Mate 40 propose une dalle incurvée AMOLED de 6,76 pouces de diagonale. Cette dernière, de grande qualité, propose une superbe résolution d’image, une luminosité élevée, ainsi qu’une bonne fluidité ; qu’elle doit à un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Depuis l’embargo du géant américain Google à l’encontre de la marque chinoise, il faut se passer des services et de l'interface Android sur les smartphones Huawei. Le jeu auquel vous souhaitez jouer n’est peut-être pas disponible sur le Mate 40 Pro !

Équipé d’un quadruple module arrière qui réunit 3 objectifs photo de 50, 20 et 12 Mpx, ainsi qu’un capteur laser dédié à la mise au point, le Mate 40 Pro fait également partie des meilleurs photophones sur le marché. Il délivre en effet des clichés très détaillés et parfaitement bien exposés de jour comme de nuit ! Son capteur frontal de 13 Mpx fournit quant à lui de très bons selfies. Le smartphone peut également filmer en 4K à 60 images par seconde. Pour finir, le téléphone chinois est certifié étanche (IP68) et embarque une batterie de 4400 mAh, qui lui permet de proposer une autonomie satisfaisante.

Le Huawei Mate 40 Pro est disponible à partir de 800 chez Amazon.

Questions fréquentes sur les smartphones de gamer

Quels sont les avantages d'un smartphone de gamer ?

Un smartphone de gamer offre la meilleure expérience de jeu possible, en terme de fluidité, de prise en main ou encore de confort.

Où acheter un smartphone de gamer ?

Sur Amazon, Cdiscount, en magasin, ou directement chez un opérateur.

Quel est le meilleur smartphone de gamer du marché ?

L'Asus ROG Phone 5 Ultimate.