Orange lance sa filiale Totem pour les sites d'antennes-relais

logo Orange

Orange lance sa filiale Totem, regroupant l'ensemble des sites d'antennes-relais en Europe, soit 26 000 sites en France et en Espagne, dont 18 500 en France.

A l'instar des autres opérateurs, Orange a décidé de créer une filiale dédiée aux sites d'antennes-relais. Comme Hivory d'Altice France (SFR), Orange y regroupe les points hauts utilisés en France et en Espagne dont l'opérateur a la gestion. En France, Orange (et Totem) compte 18 500 sites avec un mix composé de pylônes (58%), toits-terrasses (30%) et d'autres implantations (12%), avec les contrats de location à des tiers, ainsi que 100 collaborateurs et 7 sites (Lille, Nantes, Toulouse, Marseille, Paris, Lyon et Donges). En Espagne, l'opérateur local gère 7900 sites, à moitié-moitié entre pylônes et toits-terrasses, ainsi qu'une cinquantaine de collaborateurs et 8 sites. Orange étudie pour intégrer les sites de ses autres filiales en Europe (Belgique, Pologne, Roumanie, Slovaquie,...).

Totem proposera des offres de mutualisation de ses infrastructures mobiles aux opérateurs et commercialisera des solutions de couverture pour les lieux clos (stades, métros, trains, bureaux,...). La filiale assure la neutralité des infrastructures et propose à ses clients (les opérateurs mobile) d'installer et gérer les sites et les antennes-relais pour leur compte. Ainsi, Orange contracte avec Totem pour utiliser l'infrastructure de ses sites d'antennes-relais.

Totem pourra s'ouvrir à des fonds d'investissement, comme Hivory pour Altice France. Cependant, Hivory a fini par être racheté par Cellnex, un fonds d'investissement spécialisé dans les réseaux, qui a acquis les sites de Bouygues Telecom en 2017 et des sites du groupe Iliad (Free en France, Iliad Italie et Play en Pologne). Totem pourrait être intéressé par la reprise des sites en trop d'Hivory demandée par l'Autorité de Concurrence.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 50Go à 7,99€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre