Orange lance sa filiale Orange Concessions avec la Banque des Territoires, CNP Assurances et EDF Invest

Logo Orange Fibre

Après les antennes du TOTEM, Orange lance sa filiale Orange Concessions, pour gérer les réseaux FTTH en RIP, avec l'investissement de la Banque des Territoires, CNP Assurances et EDF Invest. La nouvelle filiale regroupe 24 réseaux pour 4,5 millions de prises.

Annoncé en début d'année, la filiale Orange Concessions est créée et opérationnelle, quelques jours après le lancement de la filiale sur les antennes-relais TOTEM. Orange Concessions regroupe les 24 Réseaux d'Initiative Publique (RIP) en Fibre FTTH dont Orange en a obtenu la concession auprès des collectivités locales en Métropole et en Outre-Mer. L'ensemble de ces RIP gérés par Orange Concessions devrait couvrir plus de 4,5 millions de prises FTTH à terme. L'opérateur d'infrastructure assurera la gestion des réseaux pour le compte des collectivités mais également assurer l'accès aux réseaux à tous les opérateurs.

Pour l'aider à investir, Orange a passé un accord avec un consortium de 3 fonds d'investissements spécialisés dans les réseaux : la Banque des Territoires, filiale de la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), CNP Assurances, filiale de La Poste Groupe, et EDF Invest, la filiale du groupe EDF. Orange et le consortium se partage à 50-50 la filiale Orange Concessions.

Orange Concessions compte, selon l'ARCEP au 2eme trimestre 2021, 1,4 million de prises FTTH couvertes, devant Altitude Infrastructure (1,264 million) et XP Fibre (1,204 million). Cependant, le partage du million de prises de Covage, racheté par XP Fibre (Altice France) dont une partie a été cédée à Altitude Infrastructure, va changer ces positions.

Nos articles récents Nos astuces pour obtenir un geste commercial de la part de SFR
A quel moment joindre votre opérateur ?
Comment raccorder une maison neuve en lotissement ?

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 50Go à 9,99€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre