Déploiement Fibre Orange

Orange lance Orange Concessions, une filiale pour les réseaux RIP

Mis à jour le
min de lecture

Après Bouygues Telecom, Free et SFR, Orange crée une filiale dédiée aux réseaux fibre en zone rurale, Orange Concessions. Elle reçoit l'investissement de la Banque des Territoires, CNP Assurances et EDF.

Après Bouygues Telecom, Free et SFR (FTTH), Orange a décidé de mettre en vente son réseau FTTH en zone peu dense, soit les zones RIP.

L'opérateur va filialiser les 23 Réseaux d'Initiative Privée (RIP) avec plus de 4,5 millions de prises FTTH dans une société, Orange Concessions. Elle regroupera les RIP de Bretagne (THD Bretagne), de Bourgogne (BFC THD), d'Auvergne (Auvergne THD), du nord d'Occitanie (ALL Fibre), de Poitou (Poitou Numerique) et de nombreux départements (Orne, Moselle, Mayenne, Loire Atlantique, Charente Maritime, Gironde, Gers, Ariège, Var et la Réunion). Il deviendra le premier opérateur français de réseaux FTTH déployés pour les collectivités territoriales. Les réseaux d'Orange Concessions resteront exploités et maintenus par Orange.

Orange a conclu un accord avec La Banque des Territoires (filiale de la Caisses des Dépôts et Consignations), CNP Assurances (filiale de La Banque Postale) et EDF Invest (holding d'investissement de l'électricien EDF) pour la prise et le co-contrôle de 50% d'Orange Concessions. L'opération valorise la filiale à 2,675 milliards d'euros.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 20Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 40Go

Voir l'offre