[Brève] IBM rachète RedHat

Internet Business

<p>IBM annonce le rachat de RedHat pour 34 milliards de dollars. Le grand constructeur informatique met la main sur l'une des 5 distributions Linux mère, adaptée aux entreprises depuis 2013.</p>

Le constructeur de matériels pour les entreprises IBM a annoncé le rachat de la distribution Linux RedHat.

RedHat est l'une des distributions Linux mère, avec ArchLinux, Debian, Gentoo (ex-Enoch) et Slackware Linux. RedHat a vu le jour en 1994 par Marc Ewing pour créer sa distribution Linux. Cette distribution a revu la manière de gestion des paquets de logiciels avec le gestionnaire RedHat Package Manager (RPM). D'autres distributions Linux utilisent ce système de gestion. Elle fusionne avec AAC Corporation de Bob Young, spécialisé dans les accessoires logiciels pour Linux et Unix.

RedHat va se renforcer dans les solutions pour les entreprises en acquérant d'autres sociétés participant à l'Open Source, comme Cygnus Solutions (assistance autour de GNU), JBoss, eNovance (intégation OpenStack), Codenvy (contribution à la Fondation Eclipse) et CoreOS (distribution Linux pour Cloud Hybride). Pour le Grand Public, RedHat se sépare en 2003 de sa distribution communautaire pour créer la distribution Fedora, mais contribue et gère cette distribution dont il échange les contributions entre Fedora et RedHat.

IBM acquiert RedHat pour un montant de 190$ par action, soit une valorisation de 34 milliards de dollars. Le constructeur américain veut ainsi améliorer ses services en matière de cloud, en particulier les cloud hybrides. IBM veut maintenir son statut de contributeur open-source et logiciels libres. A l'issue des discussions avec les administrations prévues l'année prochain, RedHat sera une filiale indépendante dans la division Cloud d'IBM. La communauté Linux s'inquiète d'un avenir moins glorieux, comme l'a été celles de Solaris et d'OpenOffice lors du rachat de Sun Microsystème par Oracle (Oracle Linux utilise une base RedHat).

Commentaires