Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Charles Kao, le père de la fibre télécom, est mort

Illustration avec un modem

L'ingénieur Charles Kao est décédé. Il a compris les problèmes de la transmission des données avec la lumière dans les premières fibres. Il est considéré comme le père de la fibre optique dans les télécoms.

Charles Kao est né en 1933 à Shanghai. Mais ses parents l'envoient au Royaume-Uni. Il obtient un doctorat en génie électricité en 1965 à l'Imperial College London, un collège de l'université de Londres. En parallèle de ses études, il travaille comme ingénieur pour la Standard Telecommunication Laboratories, un des laboratoires de la Standard Telephones and Cables (STC), maintenant dans Ciena via la vente de Nortel Metro Ethernet Networks. Après son départ de STC, il devient directeur de recherche à l'ITT Corporation. En 1970, il rejoindra l'université chinoise de Hong-Kong et en assurera la vice-présidence de 1987 à 1996. Il deviendra directeur général de Transtech puis PDG d'ITX Services.

En 1963, Charles Kao rejoint l'équipe de recherche sur la fibre optique d'Antoni Karbowiak, sous la houlette d'Alec Reeves, chez STL. Il découvre les limitations de la fibre optique et le problème de pureté de la fibre. Ainsi, l'impureté de la fibre provoquait une atténuation supérieur à 1000 db/km. Karbowiak rentré en Australie pour une Chair en communication, Kao prend la tête de l'équipe de chercheurs. Avec Georges Hockham, il émet l'hypothèse qu'un matériel plus pur afin d'atteindre 20 db/km. Avec une nouvelle équipe, Kao teste de nouveaux matériels et de nouveaux câbles. Il obtient de très bon résultats avec une fibre optique avec de la silice pure (SiO2). Grâce aux recherches de Kao, trois scientifiques de la société Corning Glass Works produiront la première fibre optique utilisable avec une atténuation de 20 db/km.

Pour ces travaux, Charles Kao a été recompensé, notamment, du Prix Nobel de Physique (2009), du Prix du Japan (1996), la Prince Philip Medal de la Royal Academy of Engineering (1996), la Faraday Medal de l'Institut of Electrical Engineers (1989) et la Médaille commémorative IEEE Morris N. Liebmann (1978). L'astéroïde 3463 prendra le nom de Kaokuen en 1996, basé sur le nom de Kao.

Charles Kao s'est éteint à Hong-Kong le 23 septembre dernier. Il reste et restera le précurseur et le père de la fibre optique actuelle (FTTx).

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.