Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Google I/O : Android P, Google Duplex et Google Apps

Logo Google

Au début du mois, Google a dévoilé ses nouveautés pour l'année lors du Google I/O : Android P en version Beta, l'assistant Google Duplex pour Google Assistant et les nouveautés pour les applications Google et les développeurs.

Google a organisé sa keynote pendant le Google I/O avec Sundar Pichai, le PDG de l'éditeur.

Android P en bêta

Google a présenté la nouvelle version de son système d'exploitation mobile, Android P. Cette nouvelle version change la navigation dans les applications : comme sur iPhone X, Android doit taper sur le menu Home puis toucher pour aller sur l'écran d'accueil, effectuer un appui long pour lancer Google Assistant, balayer à moitié d'écran pour le multi-tâches, balayer complètement pour ouvrir le tiroir de l'application et glisser vers la droite pour défiler les applications récentes.

Google lance un tableau d'activités, l'Android Dashboard. Ce dernier restitue tous les usages effectués sur son téléphone : durée d'activité avec certaines applications, nombre de fois où l'écran a été déverrouillé. Il contient un système de contrôle parentale pour modérer l'usage du smartphone ou de certaines applications. Ces limitations sont autant valables pour les enfants que les parents. L'interface change encore pour prendre en compte l'encoche des écrans et une nouvelle présentation des notifications avec les réponses rapides.

Les App Actions permettent de suggérer des applications en fonction de certains usages : la connexion du casque audio va proposer des applications de musique (Spotify, Deezer, Google Play Musique,...). Mais les applications doivent être compatibles avec App Actions. La fonction Slices permet aux développeurs d'accéder aux informations d'applications (tarif d'un chauffeur VTC, temps d'attente pour un transport,...) dans certains services (comme le moteur de recherche).

Android P adapte la consommation de la batterie via Adaptative Battery avec DeepMind. Elle s'étend également à la luminosité de l'écran pour les différents modes de vision (jeux, cinéma,...). Le mode Ne Pas Déranger évolue avec un mode niveaux de gris pour le mode nuit.

Google a décidé d'ouvrir la phase de bêta d'Android P à 12 smartphones : en plus des smartphones Google Nexus et Pixel, la nouvelle version en test sera disponible pour les Sony Xperia XZ2, Xiami Mi Mix 2S, Nokia 7 Plus, Oppo R15Pro, Vivo X21, Essential PH-1 et OnePlus 6. Ces derniers utilisent Android Oreo avec le Project Treble, qui permet l'installation des mises à jour de sécurité de Google sans attendre les modifications d'interface du constructeur.

Google Assistant s'installe en Duplex

Google améliore son Assistant : l'instance améliore sa compréhension du langage naturel. Il est ainsi capable de suivre plusieurs demandes successives, sans avoir à répéter "OK Moogle". Le service Google Duplex profite des améliorations de Google Assistant pour lancer une conversation avec un humain. Dans la démonstration de Duplex, Google Assistant a été capable d'organiser un rendez-vous chez un coiffeur. Face aux critiques sur la présentation, Google a annoncé que Duplex commencera par se présenter en début de conversation.

Si l'anglais est supporté, Google n'annonce pas de langue supplémentaire. La gestion du français par Duplex devra attendre.

Améliorations des applications Google

Google améliore les applications pré-installées sur Android. Google Maps bénéficie de suggestions de lieux d'intérêt suivant les habitudes et d'un score d'affinité de l'utilisateur. Le service propose également un accompagnement en réalité augmentée (caméra activé) pour guider les utilisateurs jusqu'à leurs destinations. Google Photos permet une retouche automatique des images, l'envoi de la photo vers les personnes identifiées ou la conversion d'une photo d'un document en PDF.

Google Lens s'améliore avec la reconnaissance de texte, la découverte d'objets similaires pour le shopping et le scan en temps réel. Lens rejoint ainsi les applications pré-installées par certains constructeurs, comme Sony, Nokia, Motorola ou ASUS. La nouvelle application Google News reprend les fonctionnalités de Google Play Kiosque avec l'accès payant aux journaux et magazines, avec les actualités.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.