[Brève] Une attaque DDoS sur DynDNS provoque l'indisponibilité d'une partie du web américain

Après OVH, un réseau d'objets connectés s'est attaqué au service américain de distribution DNS, DynDNS, et a rendu indisponible une partie des sites et services américains. L'attaque a été tellement importante qu'une partie s'est propagée en Europe.

Vendredi, une importante attaque a rendu indisponible pendant 11 heurescertains services web aux Etats-Unis et dans une partie de l'Europe. Parmi les victimes, l'attaque a rendu indisponible Twitter, PayPal, Amazon, le New York Times, Reddit, SoundCloud et Spotify.

Cette indisponibilité est due à une attaque de déni de service (DDoS) sur les serveurs DNS de Dyn, plus connu sous le nom de DynDNS. Ce service connu pour proposer une résolution des adresses URL sur des connexions à adresses IP dynamique (Dynamic DNS), s'est développé en veritable structure pour résolution DNS. Mais l'attaque a empêché la résolution DNS et l'accès pour les sites victimes en rendant les serveurs de Dyn indisponibles. Les conséquences rappellent la panne des serveurs DNS d'Euro Information, la filiale informatique du Crédit Mutuel-CIC.

L'attaque a été mené depuis un réseau de botnets (appareils contrôlés à distance) composés d'ordinateurs mais surtout d'objets connectés (caméra IP, routeurs, enregistreurs numérique DVR...) contrôlés par le virus IoT Mirai. Ce dernier avait été également responsable de l'attaque contre l'hébergeur OVH (ndr : notre hébergeur). L'attaque a été menée en 3 phases : une première attaque avait rendu les sites clients de Dyn indisponibles depuis l'Est des Etats-Unis. La deuxième attaque a été plus importante et a rendu Dyn indisponible aux Etats-Unis et en Europe. Une troisième attaque a été évitée grâce aux mesures prises par Dyn et ses partenaires.

L'attaque de vendredi montre 2 importantes faiblesses dans l'internet : l'utilisation d'un seul service de DNS pour les grands sites et le manque de sécurité et de mises à jour dans les objets connectés.

 

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 50Go à 9,99€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre