[Brève] La faillite d'un armateur menace les stocks de constructeurs mobile

Business

<p>Un armateur sud-coréen a fait faillite : les cargos sont bloqués en mer depuis 2 semaines avec leurs stocks dont des smartphones de plusieurs constructeurs.</p>

Une situation ubuesque est en cours au large de plusieurs ports. Une soixantaines de cargos et leurs marchandises (500 000 conteneurs) sont en attente au large avec leurs membres d'équipage (entre 1500 et 2000).

L'armateur Hanjin Shipping a demandé son redressement judiciaire en Corée du Sud et aux Etats-Unis. Cette filiale du groupe sud-coréen Hanjin possède 60 cargos qui ne peuvent plus entrer dans les ports internationaux. Ces derniers craignent que l'armateur ne puisse plus payer les frais de mouillage et de déchargement. Korean Air, la compagnie aérienne du groupe Hanjin, a donné une caution de 55 millions de dollars dont une partie a permis la décharge de cargaisons. Mais cela ne sera pas suffisant : pour payer les frais portuaires, le groupe doit injecter de fortes sommes d'argent ou vendre les navires pour qu'un autre armateur achève la livraison.

Mais, dans les conteneurs, les 2 constructeurs sud-coréens LG et Samsung ont leur stock de Thanksgiving et du Black Friday américain, mais également celui des fêtes de fin d'année. Les deux constructeurs attendent l'arrivée des conteneurs pour refaire rapidement leur stock. Ils pourraient transférer une partie du stock européen en attendant le déblocage. Du coup, une pénurie pourrait intervenir chez les constructeurs durant les fêtes.

Source : le Monde
 

Commentaires