Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Google I/O : Home, Allo/Duo, Android N avec VR

Lors de la keynote de Google I/O, le moteur de recherche a présenté les nouveautés concernant Google Home, Google Assistant, les applications Allo/Duo, Android N et Android Wear 2.

Google a fait sa keynote à l'amphithéatre Shoreline de Mountain View avec Sundar Pichai, son PDG.

Google a présenté son service Google Assistant, un assistant numérique, qui répond aux sollicitations de l'utilisateur. Google Assistant exploite la reconnaissance vocale de Google Now et le Knowledge Graph, un système créant des liens entre utilisateurs, lieux visités, objets associés, localisation... Avec cette masse de connaissance, Google Assistant peut répondre de manière précise et pertinente. Google Assistant bénéficie de l'accès aux services de tiers (Netflix, Uber, Pandora, WhatsApp, Spotify...). En plus d'Android, Google Assistant apparaît dans un petit boîtier : le Google Home. A l'instar de l'Amazon Echo, Google Home est un boîtier WiFi avec haut-parleur et microphone. Ce dernier exploite Google Assistant mais également le système Cast de Google et le système domotique de Nest. Le Google Home diffuse à la voix de la musique dans les pièces où il est installé, peut répondre à une question ou montrer une vidéo via la Chromecast.

Google a présenté deux nouvelles applications de messagerie instantanée et de visiophonie, Allo et Duo, à l'instar d'iMessage et de FaceTime d'Apple. Allo est un service de messagerie instantanée permettant d'échanger avec ses correspondants (texte avec possibilité d'agrandir ou de réduire la police de caractères, autocollants, photos et vidéos). L'application ajoute un système de suggestion de réponses basé sur le message envoyé, même s'il s'agit d'une image avec la reconnaissance d'images. Elle contient aussi un jeu avec les émojis. Allo bénéficie d'un mode incognito avec un chiffrement des messages de bout en bout, des notifications privées et discussions éphémères. L'application Duo permet de discuter en visiophonie avec l'aide de WebRTC. La fonctionnalité Knock Knock permet de voir qui vous appelle grâce à la captation d'attente et de répondre ou non. Allo et Duo seront disponibles à l'été prochain.

La nouvelle version d'Android n'a pas encore de nom officiel et Google a décidé de laisser ce choix aux internautes avec les contraintes habituelles (commence par la lettre 'n' et doit être une sucrerie). Cependant, Google a dévoilé les nouveautés du système : le support de Vulkan, une API graphique, un nouveau compilateur JIT pour réduire leur poids et leur installation, le chiffrement des fichiers, un framework plus sûr, des mises à jour transparentes, un système anti-malware, le multitâche avec partage de l'écran, Picture in picture, les réponses directement dans les notifications et les émojis d'Unicode 9.

Dans la réalité virtuelle, Google remplace le prototype Cardboard en carton par Daydream, une plateforme VR regroupant des smartphones, des casques et des applications et contenus compatibles entre eux. Le moteur de recherche a mis en place un design de référence pour les casques Daydream mais doit également être associé à une télécommande qui servira de manette. Android N apportera le mode VR pour les smartphones compatibles Daydream. Daydream sera disponible à l'automne.

Android Wear 2.0 ajoute aux montres connectées un système de reconnaissance d'écriture, un clavier virtuel et des réponses suggérées. Les fonctions fitness améliorent la reconnaissance de l'activité sportive.

Google va ajouter le service Instant Apps aux versions d'Android Jelly Bean 4.3 et supérieur. Ce dernier permet d'ouvrir une version démo d'une application Android depuis un lien ou capteur NFC. L'utilisateur d'Android n'a ainsi pas à chercher dans le Google Play Store pour bénéficier de l'application nécessaire. Cela permet de tester et, peut-être, de télécharger ensuite l'application. Instant Apps supporte les paiements mobiles.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :