[Brève] Orange exploitera le réseau fibre de SNCF Réseau

Orange et la SNCF Réseau ont noué un partenariat pour exploiter le nouveau réseau fibre.

Depuis 5 ans, SNCF Réseau (ex-RFF), le gestionnaire du réseau ferroviaire français, installe un réseau de fibre optique dans le réseau ferré.

Mais le réseau de fibre est sous-exploité par SNCF Réseau. Le gestionnaire a décidé de nouer un partenariat avec Orange. Ce dernier commercialisera pour SNCF Réseau le surplus des capacités du réseau fibre optique auprès des autres opérateurs (SFR, Free, Bouygues Telecom...). Les opérateurs pourront utiliser le réseau fibre de SNCF Réseau pour améliorer la couverture réseau mobile ou le déploiement de leur réseau fixe, notamment la couverture de zone d'activité. Orange pourra utiliser le réseau fibre de SNCF Réseau pour améliorer et moderniser son réseau.

La SNCF a déjà déployé un réseau de fibre optique en 1996 sur son réseau ferroviaire, en créant une filiale, Telecom Développement. Cette dernière est mise en avant par l'Etat afin d'améliorer la concurrence sur le marché naissant de la téléphonie et de l'Internet. En 97, Telecom Développement absorbe une filiale de Cegetel et fait entrer la Générale des Eaux (futur-Vivendi) dans son capital. Cegetel commercialise le préfixe 7 de la présélection avec l'aide de Telecom Développement en 98. En 2003, la SNCF vend Télécom Développement à Cegetel contre une part de l'opérateur, mais, préparant la fusion Neuf-Cegetel, la SNCF vend sa part à SFR en 2005.

L'histoire va-t-elle se répéter avec Orange ?

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

SFR
Forfait 5G 110Go à 20€, jusqu'au 24/01 :
profitez d'un forfait 5G sans engagement

Voir l'offre