Bouton WPS Bbox : comment bénéficier de la fonction WPS Bouygues ?

La fonctionnalité WPS permet de simplifier grandement la connexion à votre WiFi Bouygues. Une simple pression de bouton WPS Bbox suffit pour que vos appareils aient accès au réseau internet de votre logement. Découvrez dans notre article comment activer et utiliser la fonction WPS Bbox, pour vous connecter plus facilement à internet !


  • L'essentiel
  • Presser le bouton WPS Bbox permet de se connecter en WiFi plus rapidement qu'en entrant la clé de sécurité.
  • Pour pouvoir utiliser le WPS, il faut d'abord l'activer sur l'interface Bbox.
  • Sur certaines Bbox, la touche WPS Bouygues est remplacée par le bouton WiFi.
  • Tous les appareils ne sont pas compatibles avec la technologie WPS Box Bouygues.
Découvrez la Bbox Ultym Fibre
09 87 67 18 00 Débit descendant jusqu'à 2Gb/s en WiFi 6
Plus de 180 chaînes TV 4K
Appels vers les mobiles en France, Suisse et Europe
Appels vers les fixes de plus de 100 pays
28,99€/mois pendant un an puis 46,99€/mois Bouygues

Qu'est-ce que la fonctionnalité WPS Bbox ?

Le WPS (WiFi Protected Setup) est une technologie qui permet de se connecter à un réseau WiFi grâce à la simple pression d'un bouton, presque toujours situé sur la Box Internet. Le protocole WPS est surtout destiné aux personnes peu habituées aux nouvelles technologies, en facilitant grandement l'accès au réseau WiFi.

Le principe de la connexion WPS est très simple : l'utilisateur qui souhaite se connecter au réseau WiFi de son logement n'a qu'à presser un bouton pour que la Bbox autorise automatiquement toutes les connexions pendant plusieurs minutes : tous les appareils à proximité seront autorisés sur le réseau, sans avoir à rentrer la clé de sécurité.

Toutes les Bbox sont équipées d'une fonction WPS : vous pouvez donc en profiter et facilement vous connecter en WiFi Bouygues si vous décidez d'activer ce protocole.

Pourquoi utiliser le WPS Bouygues ?

Le WPS présente sur le papier plusieurs avantages par rapport à une connexion WiFi traditionnelle :

  • La connexion est plus rapide : une simple pression de bouton suffit, il n'est plus nécessaire de trouver votre réseau et de vous identifier.
  • Il devient également plus simple de se connecter à internet : vous n'avez plus besoin de retenir le SSID Bbox (nom du réseau internet de votre logement) et la clé de sécurité WiFi, qui peuvent parfois être très longs.
  • La sécurité est renforcée : seul quelqu'un dans votre domicile est capable d'activer le WPS, un voisin ne peut pas avoir accès au bouton WPS physique et se connecter à votre réseau.

Cependant une connexion par WPS comporte en réalité plusieurs problèmes, en particulier sur le plan de la sécurité. Plusieurs failles ont en effet été identifiées, ces dernières pouvant faciliter le piratage du réseau. Toute personne qui visite votre logement pourrait également se connecter au réseau Bbox, sans avoir besoin de vous demander le mot de passe internet. C'est pour ça que de nombreux constructeurs, Apple en particulier, ont décidé de ne pas rendre leurs appareils compatibles avec le protocole WPS.

Vous pouvez activer brièvement le WPS le temps d'ajouter vos appareils au réseau Bbox, puis désactiver la fonctionnalité une fois l'association de votre matériel finie afin d'éviter tout risque.

Comment activer la fonction WPS sur Bbox ?

Pour pouvoir profiter de la technologie WPS sur votre Box Bouygues, il faut au préalable activer la fonctionnalité. Pour cela, vous devez vous rendre dans l'interface d'administration Bbox.

  1. Utilisez un appareil connecté à la Bbox, par WiFi ou par Ethernet.
  2. Ouvrez l'URL https://mabbox.bytel.fr/ sur un navigateur internet.
  3. Rendez-vous dans l'onglet "WiFi".
  4. Ouvrez "Configuration WiFi" et appuyez sur la flèche à droite de l'écran pour ouvrir les "Paramètres avancés".
  5. Dans ce menu, cochez la case "Activer le WPS".
  6. Enregistrez les modifications effectuées.

Selon votre modèle de Bbox, les menus de l'interface d'administration Bouygues peuvent varier : si vous n'arrivez pas à trouver la case "Activer le WPS", référez-vous à la notice livrée avec la Bbox ou contactez le service client Bouygues pour obtenir plus d'informations.

Se connecter en WiFi grâce au bouton WPS Bbox

Une fois le WPS activé dans l'espace de configuration Bbox, vous devez presser le bouton WPS sur Bbox pour activer cette fonctionnalité pendant quelques minutes. Le bouton WPS se trouve souvent à l'arrière de la Bbox et son logo est composé de deux flèches qui forment un cercle. Sur certaines Bbox, notamment la Bbox Miami, le bouton WiFi joue le rôle de bouton WPS : il faut le maintenir pendant plusieurs secondes pour activer l'association WPS. Un clignotement du voyant internet va alors indiquer si la connexion par WPS est autorisée.

Bbox Fit

Vous pouvez consulter le manuel de votre Bbox ou appeler le service client Bouygues si vous n'arrivez pas à trouver le bouton WPS sur votre Bbox.

Après avoir pressé le bouton WPS Bouygues, le procédé pour se connecter à internet est différent selon l'appareil que vous souhaitez utiliser.

Connecter son ordinateur à internet via le WPS Bouygues

Les ordinateurs sous Windows disposent de la technologie WPS. Sous Windows 10, vous devez appuyer sur l'icône WiFi, en bas à droite de la barre des tâches. Sélectionnez votre réseau Bbox : un champ va s'ouvrir, dans lequel vous êtes supposé entrer votre clé de sécurité WiFi. Restez sur cette fenêtre et appuyez sur le bouton Bbox WPS : votre ordinateur va alors se connecter automatiquement au réseau internet, sans avoir à entrer la clé WiFi.

Les ordinateurs Apple qui utilisent MacOS ne sont pas compatibles avec le WPS : Apple juge la sécurité de ce mode de connexion insuffisante.

Utiliser la touche WPS Bbox avec son smartphone

Le WPS a été retiré des appareils Android à partir de la version 9.0.

Si vous disposez d'un smartphone sous Android 8.0 ou antérieur, vous pouvez vous connecter par WPS à votre Bbox :

  1. Ouvrez le menu "WiFi" de votre téléphone.
  2. Sélectionnez votre réseau WiFi Bouygues dans la liste des réseaux voisins.
  3. Ouvrez les paramètres du réseau et sélectionnez le logo WPS (deux flèches qui forment un cercle).
  4. Votre téléphone va se connecter en WiFi par WPS.

Selon votre marque de smartphone, la méthode pour se connecter peut être légèrement différente : consultez la notice de votre appareil si vous n'arrivez pas à trouver le logo WPS.

À l'instar des ordinateurs Apple, les smartphones sous iOS ne disposent pas de la fonction WPS.

Les alternatives au protocole WPS Bbox

Le WPS n'est pas compatible avec tous les appareils, et cette méthode de connexion présente plusieurs problèmes de sécurité. Il existe d'autres façons plus sûres pour faciliter la connexion au réseau WiFi Bouygues.

Vous pouvez tout d'abord modifier votre SSID afin d'identifier plus facilement votre réseau Bbox : donner un nom personnalisé à votre réseau internet le distinguera de celui de vos voisins. Voici comment faire :

  1. Ouvrez l'interface Bbox disponible à l'URL https://mabbox.bytel.fr/ et identifiez-vous.
  2. Sélectionnez l'onglet "WiFi" et choisissez "Réseau WiFi".
  3. Grâce à la flèche sur la droite de l'écran, ouvrez le menu "Configuration WiFi".
  4. Vous pouvez modifier le nom de votre réseau dans le champ "SSID".
  5. Appliquez les modifications puis redémarrez votre Bbox.

Si vous jugez votre clé de sécurité WiFi trop difficile à retenir ou trop longue à entrer, vous avez également la possibilité de la modifier : toujours dans l'interface d'administration Bbox, allez dans le menu "WiFi" puis "Réseau WiFi". Accédez à l'onglet "Configuration WiFi" en appuyant sur la flèche à droite : choisissez le mode de sécurité "WPA/WPA2" et le cryptage "AES". Entrez la clé de sécurité que vous souhaitez utiliser puis enregistrez vos modifications pour changer votre mot de passe WiFi.

Il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre Bbox : votre nouveau mot de passe sera effectif et vous devrez reconnecter tous vos appareils à internet en l'utilisant.

Ces techniques peuvent simplifier vos connexions au réseau Bbox tout en maintenant un niveau de sécurité plus élevé qu'avec le WPS.

Mis à jour le