Infos - Souscription

09 75 18 80 51

La télévision par ADSL

Test d'éligibilité et Souscription ADSL - Service Selectra : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h)
Me faire rappeler gratuitement

Test d'éligibilité et Souscription ADSL - Service Selectra : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h)
Me faire rappeler gratuitement

Test d'éligibilité - Souscription ADSL :
Découvrez à quelles offres vous êtes éligible en testant votre éligibilité en ligne, sur le site de SFR, ou sur le site de Bouygues Telecom. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. Notre service téléphonique étant actuellement fermé, nous vous invitons à souscrire en ligne directement chez nos partenaires. En savoir plus Annonce

Apparue en France en 2002, la télévision par l’ADSL permet aux abonnés d’un FAI de recevoir la télévision, non plus en passant par l’antenne de leur logement, mais par l'intermédiaire d’un décodeur TV relié à un modem, lui-même connecté à la ligne téléphonique de l’abonné.

  • L'essentiel
  • En dehors des chaînes gratuites de la TNT, l'ADSL est la manière la plus simple et la plus courante de recevoir la télévision (bouquets TV plus complets que la TNT de base).
  • La télévision par ADSL utilise une partie du débit disponible, raison pour laquelle elle n'est disponible qu'en zone dégroupée et à partir d'un débit minimum (selon l'opérateur).
  • La télévision par ADSL fonctionne avec un décodeur TV connecté au modem.
  • Les principaux opérateurs proposent des offres internet ADSL comprenant la télévision (ou éventuellement en option).

Fonctionnement de la télévision par l’ADSL

Pour permettre de faire passer la télévision par l’ADSL, les opérateurs utilisent un protocole appelé IPTV (Internet Protocol Television). Utilisant la même infrastructure que l’ADSL (les lignes téléphoniques), l’IPTV consiste à faire passer un flux vidéo sur une partie réservée de la bande passante jusqu’au poste de télévision, en passant par un décodeur TV.

Cette bande passante spécifiquement réservée au flux vidéo est théoriquement suffisante pour que l’utilisateur ne craigne pas une baisse du débit lorsqu’il surfe sur internet.

L’usage d’un décodeur est nécessaire car le flux vidéo est compressé en format MPEG 2 ou MPEG 4 afin d’en réduire le volume. En effet, un flux trop volumineux ne pourrait passer par le débit d’une ligne ADSL. A l’inverse, une compression trop importante peut entraîner une dégradation significative de la qualité de l’image ou de la fluidité de l’image. Ainsi, pour garder une qualité d’image suffisante, tous les opérateurs proposant la télévision par ADSL réservent 4 à 5 Mb/s de bande passante à la télévision, à l’exception de Numericable qui n’utilise pas l’IPTV, mais l’OTT TV (Over the top television).

Différences entre l’IPTV et l’OTT

L’IPTV : Une chaîne sur IP est compressée à un seul débit, entre 3 Méga en définition standard (SD) et 6 Méga en haute définition (HD) et mise à disposition sur le réseau du FAI. Par exemple, si l’abonné dispose de 5 Méga au moment où il veut regarder une chaîne HD, il ne pourra pas y accéder, celle-ci nécessitant 6 Méga de débit.

TV OTT : Une chaîne sur OTT est compressée à plusieurs débits entre 1 Méga en SD et 4 Méga en HD, et mise à disposition sur le réseau. Régulièrement, le décodeur ADSL vérifie le débit disponible pour la TV et envoie le flux le mieux adapté. Si le client dispose de 5 Méga lorsqu’il souhaite regarder une chaîne en HD, le décodeur ADSL lui enverra un flux adapté à son débit et il pourra accéder à son programme en direct.

L’IPTV, comme l’OTT donnent accès aux services annexes de la télévision par l’ADSL que sont la VOD, les programmes en replay ou les jeux à la demande.

Installation de la télévision par ADSL

Lorsqu’une personne souscrit à une offre de télévision par l’ADSL, son FAI lui fait parvenir :

  • La box (modem) qui, branchée sur la prise téléphonique, capte le flux vidéo pour l’envoyer au décodeur,
  • Le décodeur numérique TV ainsi que la télécommande,
  • Les câbles permettant de raccorder les éléments cités ci-dessus.

L’installation est assez simple, comparée à d’autres technologies comme le satellite, et est également assez rapide. L’internaute doit brancher le modem sur une prise de courant ainsi qu’à la prise du téléphone par un filtre et un câble ethernet.

Le modem est relié au décodeur numérique TV par ethernet. Si le modem et le décodeur se trouvent dans 2 pièces différentes, il est conseillé de connecter les deux objets via wi-fi ou par prises CPL (courant porteur en ligne), permettant de transporter le flux vidéo sur le réseau électrique d’une habitation.

Les offres de TV par ADSL

Tous les principaux FAI du marché ADSL proposent des offres triple play.

Opérateurs Offres de télévision par ADSL Plus d'informations
Numericable Aucune offre ADSL n'est disponible. Numericable proposait uniquement la télévision par la fibre. Appeler le
09 87 67 38 02
SFR 200, 240 ou 280 chaînes incluses (selon l'offre) et jusqu'à 60 en HD + 200 chaînes disponibles dans des bouquets thématiques, dont Canal+ Appeler le
09 87 67 96 18
Bouygues Telecom 170 chaînes TV incluses dont 41 en HD + bouquets thématiques disponibles Appeler le
09 87 67 18 00
Orange 160 chaînes TV incluses dont 40 en HD + possibilité de s’abonner à différents bouquets thématiques (sports, cinéma, musique, etc.) Les chaînes TV d'Orange
Free 200 chaînes TV incluses + chaînes optionnelles disponibles à l’unité ou en bouquets. Les chaînes TV de Free
Meta Description: 
Apparue en France en 2002, la télévision par l’ADSL permet aux abonnés d’un FAI de recevoir la télévision par un décodeur TV relié à un modem connecté à la ligne téléphonique.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France