BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h).

Parler à un conseiller

Comparer en ligne Annonce - Service Selectra non partenaire de Virgin Mobile

Virgin Mobile en zone dégroupée

Seules les lignes en dégroupage total peuvent bénéficier des services internet de Virgin Mobile. Pour les domiciles en zone non dégroupée, plusieurs offres sont proposées par les autres opérateurs.


Annoncé le 18 mai 2016, SFR a arrêté définitivement la marque Virgin Mobile depuis le 31 décembre 2016. Toutes les cartes SIM, les connexions ADSL et les adresses @virginbox.fr sont coupées. L'accès à l'Espace client Virgin Mobile et aux factures reste ouvert jusqu'à la fin de l'année.

Qu'est-ce que le dégroupage ?

L’Union Européenne imposant à l’opérateur historique d’un pays de fournir un accès dégroupé aux autres opérateurs (SFR, Bouygues, etc.), ces derniers ont la possibilité de proposer des offres internet dégroupées depuis 2002, année de la mise en place de la phase commerciale du dégroupage et de l’entrée de Free sur le marché.

Il existe trois catégories de dégroupage : le non dégroupé, le dégroupage partiel et le dégroupage total.

Les zones non dégroupées

Dans les zones non dégroupées, le fournisseur d’accès à internet (FAI) loue la ligne téléphonique à Orange (anciennement France Télécom). Les zones non dégroupées ont tendance à disparaître avec le développement des lignes téléphoniques et des offres en fibre optique. Elles se trouvent désormais principalement en campagne.

Le dégroupage partiel

Dans les zones en dégroupage partiel, les FAI possèdent leur propre réseau concernant les services haut débit (internet), mais doivent louer les lignes à Orange pour les services de téléphonie et de bas débit (fax).

Le dégroupage total

Dans le cas d’une zone totalement dégroupée, les FAI utilisent leurs propres réseaux pour acheminer les services (internet, téléphonie, télévision) vers l’utilisateur. Il n’y a donc plus d’abonnement à Orange.

Les zones de dégroupage de Virgin Mobile

En tant que MVNO, le cas de Virgin Mobile était particulier. Ne possédant pas son propre réseau ADSL, il louait le réseau de SFR. Ainsi, les zones de dégroupage à prendre en compte étaient similaires aux zones de dégroupage de SFR.

La Virgin Box en zone dégroupée

Virgin Mobile proposait ses services internet Virgin Box dans les zones dégroupées par SFR. Seules les lignes en dégroupage total étaient éligibles à la Virgin Box.

Les zones de dégroupage pour Virgin Mobile différaient légèrement des zones indiquées aux clients SFR. En effet, le dégroupage total SFR comprenait trois types de zones :

  • Les zones dégroupées en propre par SFR, éligibles à la Virgin Box.
  • Les zones de délégation de service public (DSP), éligibles à la Virgin Box.
  • Les zones dégroupées avec des opérateurs locaux (peu nombreuses), non éligibles à la Virgin Box.

La Virgin Box était la seule offre internet proposée par Virgin Mobile. Elle comprenait l'internet haut débit, la téléphonie fixe et la TV Evolution pour 29,99€/mois (promo : 19,99€/mois pendant 12 mois), sans engagement. Aucun autre frais (activation, dépôt de garantie, etc) ne s'ajoutait à la souscription.

Alternatives à Virgin Mobile en zone non dégroupée

Pour les lignes situées en zone non dégroupée ou en dégroupage partiel, les opérateurs classiques proposent des offres comprenant l'internet haut débit et la téléphonie fixe (parfois même la télévision). Vous pouvez comparer les offres internet disponibles en zone non dégroupée, ou appeler le 09 87 67 37 78 pour tester votre éligibilité et choisir l'offre la plus adaptée.

Mis à jour le