smartphone-music

Streaming : vos 2 plateformes préférées s'associent, voici ce qui vous attend

Ecrit le
min de lecture

Après le sport, la musique. Netflix ajoute une corde de plus à son arc et annonce un partenariat exclusif avec Spotify, géant suédois du streaming musical. Dès 2026, les utilisateurs pourront écouter et visionner des podcasts vidéo sur la plateforme américaine. Films, séries, documentaires, compétitions sportives, jeux... Les types de divertissements se multiplient sur Netflix !

Bons Plans Fibre

Orange
Bouygues
SFR

Une alliance entre Netflix et Spotify

musique

C'est officiel : Netflix, géant américain de la SVOD et Spotify, service de streaming musical leader en Europe, ont signé un accord pour proposer une sélection de podcasts vidéo sur la plateforme de vidéo à la demande.

Après s'être lancé dans la rediffusion de compétitions sportives, Netflix s'attaque désormais à l'univers du son.

Et si le service américain a choisi le podcast en particulier, ce n'est pas un hasard : ce format continue de surfer sur une vague de popularité croissante.

Box + Netflix inclus
Info - Souscription
09 71 07 89 99

Appel gratuit Selectra

Vous cherchez une box internet avec Netflix inclus ?
On vous conseille au 09 71 07 89 99

Appel gratuit Selectra

De nombreux chiffres officiels, relevés par Spotify, confirment d'ailleurs cet engouement pour les podcasts (vidéo) et prouvent que le choix de Netflix de s'associer au service de streaming musical est bel et bien stratégique :

  • Spotify a revendiqué plus de 250 000 émissions de podcast vidéo en 2024, contre environ 100 000 l’année précédente.
  • 70 % des utilisateurs qui consomment des podcasts vidéo le font “en premier plan” (ils regardent réellement la vidéo).
  • 40 % des utilisateurs Spotify qui ont écouté une nouvelle émission en 2024 ont choisi un podcast vidéo.

Ce format qui combine vidéo et son semble donc avoir de beaux jours devant lui.

Soutenir les créateurs... et concurrencer YouTube

personnages netflix

Traditionnellement, Netflix est une plateforme dédiée aux séries, films et documentaires, tandis que Spotify domine dans le domaine audio (musique, podcasts). Cette alliance fusionne les territoires audio et vidéo.

Elle permet à Netflix de diversifier son catalogue avec des contenus différents et moins cher à produire que des séries scénarisées. De son côté, Spotify gagne en visibilité en plaçant ses créations devant un public plus large via Netflix.

C'est d'ailleurs l'une des revendications de Netflix : proposer un nouveau canal de distribution aux créateurs, et augmenter leur visibilité. Mais ce partenariat illustre aussi une tendance de fond : les plateformes convergent et cherchent à étendre leur “empreinte” auprès des consommateurs.

Souscription box + TV

Service gratuit Selectra

Souscription box + TV
09 71 07 89 99

Appel gratuit

Pour Netflix, cette décision est surtout un moyen de faire concurrence à une autre célèbre plateforme de contenus : YouTube.

Il faut dire que YouTube est un véritable mastodonte dans le secteur. L'engouement pour les podcasts vidéo s'est surtout manifesté sur la plateforme, qui en a largement profité.

En unissant leurs forces, Spotify et Netflix espèrent donc regagner des parts de marché et s'imposer sur ce segment.

Quid de la pub ?

Quand on parle d'une nouvelle formule entre une plateforme SVOD et un service de streaming musical, la question des spots publicitaires s'impose naturellement.

Or, pour l'heure, Netflix a confirmé ne pas diffuser de publicité lors de la diffusion des podcasts vidéo. Un choix qui sera sans doute amené à évoluer. En revanche, Spotify a l'intention de conserver les pubs déjà présentes dans ses podcasts, comme l'a indiqué le New York Times dans ses recherches.

Reste à savoir si les utilisateurs américains répondront à l'appel. Réponse en 2026 : le déploiement des podcasts vidéo débutera par les États-Unis avant de gagner d'autres pays.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 1 votes trouvent l'information utile.