rosace fibre

Rosace fibre : opérateurs, éligibilité et installation

Mis à jour le
min de lecture

Vous habitez dans le Grand Est et vous vous posez des questions sur le projet Rosace Fibre ? Qu’est-ce qu’il contient, quels sont les départements concernés, et comment bénéficier de la fibre dans le cadre de ce projet ? Dans cet article vous trouverez tous les éléments importants à propos de ce Réseau d’Initiative Publique.

  • L'essentiel :
  • Le projet Rosace Fibre est une initiative de l'Etat pour réduire les inégalités d'accès au Haut Débit sur le territoire Français.
  • Rosace Fibre fait partie du Plan Très Haut Débit, lancé en 2013.
  • Le projet doit se terminer en 2022.
  • Rosace Fibre concerne 700 communes Alsaciennes du Bas Rhin et du Haut Rhin. Elles auront toutes accès au Très Haut Débit à la fin des travaux.
  • Ce n'est pas Rosace qui s'occupe de la commercialisation des offres fibre, vous devez pour cela contacter l'un des opérateurs partenaires.

Rosace Fibre : qu’est-ce qu’un RIP ?

Un projet qui vise à réduire la fracture numérique en France

France

Le projet Rosace Fibre est un Réseau d’Initiative Publique (RIP). Les RIP sont une initiative de modernisation du territoire mise en place par l’État, dans le but de permettre à la totalité des collectivités françaises d’accéder au Très Haut Débit et à la fibre optique d’ici 2022. Ce projet a été lancé en 2013, avec le «Plan Très Haut Débit».

À travers ce Plan, l’idée est de garantir une égalité entre tous les départements dans l’accès aux technologies numériques (y compris dans les zones rurales), mais également la libre concurrence, pour que les fournisseurs d'accès à Internet ne soient plus les seuls à agir pour le déploiement de la fibre optique en France. Il faut savoir en effet que les opérateurs de télécom n’investissent que dans les zones qui leur sont rentables, ce qui creuse des écart entre les villes et la campagne (délaissée à cause de la faible population et du fait que les chantiers peuvent être plus complexes à réaliser).

Les intérêts économiques des RIP

Les RIP ont été mis en place car ils présentent aussi des intérêts économiques à l’échelle nationale. En effet, un territoire équipé du très haut débit devient plus attractif, et les services publics (e-santé, télé-travail, visite en ligne de sites culturels, e-éducation…) peuvent s’y développer plus facilement.

Aujourd’hui en France, la grande majorité des logements dispose de plus de sept objets connectés (qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette, d’une télévision, d’un téléphone portable, …), et ce chiffre est en constante augmentation car les technologies évoluent. Ainsi, les besoins en bande passante grandissent de plus en plus. Bénéficier d’une connexion en Très Haut Débit améliore le confort de votre foyer en vous permettant de multiplier les objets connectés.

La fibre optique est la seule solution pour répondre au développement exponentiel des besoins de communication (voix, images, données). Elle est capable d’envoyer jusqu’à 40 milliards d’impulsions par seconde, ce qui signifie que 40 000 conversations simultanées peuvent être acheminées par une seule fibre optique.

Pourquoi l'Etat investit dans la fibre optique ?

Usages
  • La fibre optique permet d’atteindre les meilleurs débits Internet (de 100Mbs/s à 8 Gbit/s contre 15 à 50 Mbs/s du côté de l’ADSL/VDSL) ce qui fait qu’elle est la connexion la mieux adaptée aux nouveaux usages (télévision 4K, jeux vidéo en streaming…).

  • Elle a un débit élevé aussi bien en émission qu’en réception (alors que l’ADSL a un débit bien plus faible en émission).

  • Le signal n’est presque jamais atténué sur la fibre optique, contrairement à l'affaiblissement typique en ADSL, causé par les lignes cuivres.

  • La bande-passante est plus importante qu’avec l’ADSL ce qui permet plus d’usages simultanés.

C’est pour toutes ces raisons que l’Etat a choisi d’investir dans la fibre et de la développer sur l’ensemble du territoire et dans la région Alsace.

En quoi consiste le projet Rosace Fibre Alsace ?

Le projet Rosace Fibre Alsace est une initiative de Service Public, lancée le 5 avril 2016 dans le Grand Est. Elle concerne les 700 communes Alsaciennes du Bas Rhin et du Haut Rhin.

Rosace Fibre Alsace regroupe la conception, le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation d’un réseau Très Haut Débit. La fibre optique répond à des besoins de vouloir accéder à des vitesses de téléchargement ou de connexion plus rapides, en incluant tout le territoire au même avenir numérique. Elle va aussi permettre de renforcer l’attractivité du territoire en le rendant plus compétitif face à ses voisins, et de développer des emplois.

Le projet Rosace en chiffres :Rosace Fibre Alsace vise à déployer 16 000 km de fibre et à créer 380 000 prises. Le projet est porté par la région Grand Est, avec le soutien de l’Europe, de l’Etat, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, des intercommunalités et des communes. 36% des investissements proviennent du secteur public et le montant des travaux s’élève à 450 millions d’euros.

Le projet Rosace Fibre Alsace est découpé en deux phases :

  1. Dans un premier temps, 129 communes définies comme prioritaires (des communes dans lesquelles plus de 50 % des prises téléphoniques ont un débit internet inférieur à 2 Mbit par seconde) ont été raccordées au réseau du début de la construction jusqu’en 2019. Le raccordement des autres communes où il n’existe pas de réseau câblé proposant un débit internet d’au-moins 30 Mbit par seconde est en cours depuis 2019 et s'achèvera en 2022.
  2. Dans un second temps, Rosace s'occupe de la tranche dite conditionnelle, qui est celle qui regroupe une centaine de communes où l’offre Internet existe également sur un réseau câblé avec un minimum de 30 Mbit par seconde. Ces communes seront en mesure d'intégrer le réseau Rosace à la fin du contrat existant avec la société privée et avec l’accord de la collectivité locale responsable.

Rosace Fibre optique : comment en bénéficier ?

Le test de votre éligibilité à la Fibre

Réaliser un test d'éligibilité gratuit au 09 87 67 37 78

Pour savoir quand vous pourrez bénéficier de la fibre avec Rosace, il faut que vous testiez votre éligibilité en ligne, sur le site Internet dédié à l’initiative Rosace :

  1. Rendez-vous sur rosace-fibre.fr.
  2. Cliquez sur l'onglet Particuliers.
  3. Cliquez sur l'icône vert sur le côté droit avec écrit «Éligibilité».
  4. Une nouvelle page s'affiche. Cliquez sur le bouton «Je suis un particulier».
  5. Testez votre éligibilité en renseignant votre adresse dans l'espace prévu à cet effet.

À savoirSi vous êtes éligible, cela signifie que votre commune est ouverte à la commercialisation des offres fibre optique/THD.

Si vous êtes éligible, alors vous pourrez choisir votre opérateur parmi ceux qui font partie du projet, en fonction de vos préférences (voir le tableau des opérateurs plus bas dans l'article). En effet, Rosace ne vend pas les abonnements Internet, il sous-loue le réseau à plusieurs entreprises qui elles s’occupent de la commercialisation. Il vous faudra donc souscrire un abonnement auprès du FAI que vous choisissez, après avoir testé votre éligibilité aussi auprès de ce dernier (car ils ne sont pas tous déployés partout dans la région). Vous fixerez avec ce FAI une date d’intervention à votre domicile et vous conviendrez le jour même des options d’aménagement.

Prendre rendez-vous avec un technicien pour le raccordement de votre logement

Une fois que vous avez testé votre éligibilité et choisi votre opérateur pour l'installation de la fibre chez vous, vous prenez rendez-vous avec un technicien qui se rendra à votre domicile pour effectuer les travaux de raccordement. Le raccordement dépend de votre logement.

Si vous habitez une maison individuelle

raccordement fibre

Dans le cas d’une maison individuelle, la fibre optique empruntera le même parcours que le chemin telecom existant :

  • Si votre câble téléphonique existant est aérien, le raccordement sera aérien. Le technicien se chargera des travaux de raccordement. Votre responsabilité s’étend jusqu’au poteau situé en domaine public.

  • Si votre câble existant est souterrain, le raccordement sera souterrain. Il vous faudra indiquer au technicien où se situe votre regard pour utiliser le cheminement. Ce dernier doit être disponible et exploitable. Vous pouvez aussi prévoir vous-même la pose d’un fourreau sur votre terrain pour assurer la continuité du réseau. Ici, votre responsabilité s’étend jusqu’à la chambre située en domaine public.

Si vous habitez un immeuble collectif composé de 4 logements et plus

Si vous habitez dans un immeuble, pour que vous soyez raccordé des démarches doivent être effectuées par votre gestionnaire. C’est le gestionnaire de votre immeuble et Rosace qui définiront ensemble une convention d’installation. L’installation de la fibre doit ensuite être votée par l’assemblée générale de copropriété. À l’issue des opérations de raccordement, votre gestionnaire devra signer le quitus des travaux réalisés.

La fibre optique est tirée depuis le domaine public jusqu’au local technique qui est situé dans le sous-sol, puis elle est distribuée jusqu’au boîtier d’étage via les colonnes montantes. Une fois que les travaux sont effectués, une affiche dans votre hall le signalera.

Que faut-il prévoir chez vous pour l'intervention ?

Dans un premier temps, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’encombrement, qu’il s’agisse de meubles ou d’effets personnels qui seraient susceptibles d’entraver le bon déroulement de l’intervention du technicien. C’est vous qui décidez avec le technicien des options d’aménagement.

Le technicien place un câble, fin et blanc, soit dans les gaines électriques disponibles, soit collé discrètement le long des plinthes et des huisseries, jusqu’à l’endroit que vous aurez choisi pour la pose de la prise terminale. Il s’assurera lui-même du bon fonctionnement de la prise. Vous pourrez ensuite brancher vos différents appareils et bénéficier de tous les usages qui sont permis par le Très Haut Débit.

À savoirLors d’une installation de la fibre chez vous, tout est fait pour que l’esthétique de votre domicile soit préservée.

Operateur fibre Rosace : qui sont-ils ?

Plusieurs opérateurs sont disponibles sur le réseau Rosace Fibre optique. Ces opérateurs proposent tous des offres Triple Play, regroupant la télévision, Internet et la téléphonie fixe.

Offres box Fibre valables au 24/05/2024
Offre Contenu et services inclus Tarif
orange
Livebox Fibre
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 500 Mbit/s en réception
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
24,99€/mois pendant 6 mois
Puis 42,99€/mois
09 71 07 88 04

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
orange
Livebox Up Fibre
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Engagement de 12 mois
29,99€/mois pendant 6 mois
Puis 51,99€/mois
09 71 07 88 04

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
free
Freebox Révolution Light Fibre
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  230 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Sans engagement
29,99€/mois
Souscrire en ligne
free
Freebox Pop Fibre
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 5 Gbit/s en réception
  •  230 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Sans engagement
29,99€/mois pendant 12 mois
Puis 39,99€/mois
Souscrire en ligne
bouygues
Bbox Série limitée Fibre
Vérifié le 15/05/2024
Exclu client B&You
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Sans engagement
29,99€/mois
09 71 07 88 04 Souscrire
sfr
Box Fibre Starter
Vérifié le 13/05/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  160 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
29,99€/mois
09 71 07 88 04 Souscrire
bouygues
Bbox Must Fibre
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Engagement de 12 mois
34,99€/mois pendant 12 mois
Puis 39,99€/mois
09 71 07 88 04 Souscrire
sfr
Box Fibre Power
Vérifié le 13/05/2024
  •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  200 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Engagement de 12 mois
36,99€/mois
09 71 07 88 04 Souscrire
orange
Livebox Max Fibre
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 5 Gbit/s en réception
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Engagement de 12 mois
39,99€/mois pendant 6 mois
Puis 57,99€/mois
09 71 07 88 04

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
orange
Série Spéciale Livebox Fibre
Vérifié le 13/05/2024
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
39,99€/mois
09 71 07 88 04

Souscrire en ligne Souscrire en ligne