Quelle est la part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre et comment réduire son empreinte carbone ?
Bien qu'il soit invisible, le numérique dans sa globalité est un poids qui pèse de plus en plus lourd pour la planète, en raison de son empreinte carbone en constante évolution. Streaming, cloud, smartphones, forfaits mobile et internet : nos usages quotidiens génèrent à eux seuls 4,4% des émissions de gaz à effet de serre en France. Face à cette empreinte invisible mais croissante, il devient urgent d’adopter des gestes simples pour atteindre un numérique plus sobre.
Le numérique : une lourde empreinte carbone pour la planète
Le numérique engendre un impact environnemental très conséquent pour la planète. Si vous vous demandez quelle est la part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre, la réponse est simple : 4,4%, uniquement pour le numérique, uniquement en France.
On parle de numérique pour l’ensemble des technologies, équipements, infrastructures et usages liés au traitement, à la transmission et au stockage de données numériques.
Le terme numérique regroupe ainsi :
- Tous les appareils électroniques : smartphones, ordinateurs, box internet, téléviseurs connectés. Ils représentent 65 à 90% de l'impact environnemental.
- Tous les réseaux de télécommunications : la WiFi, la fibre, les réseaux 4G et 5G, etc. Ils représentent entre 2 et 14% de l'empreinte numérique.
- Les centres de données : ils stockent tous les contenus numériques de type mails, photos, vidéos et représentent jusqu'à 46% de l'empreinte carbone numérique.
- L’ensemble des services numériques utilisés au quotidien : l'empreinte carbone d'un mail, du streaming, du cloud, des réseaux sociaux, de l'Intelligence Artificielle ou encore de la navigation en ligne s'avère en effet conséquente.
Tous ces usages reposent sur une infrastructure physique, dont la consommation énergétique, couplée à la fabrication d’équipements, représente un impact environnemental conséquent.
Comment mesure-t-on l'empreinte environnementale du numérique ?
L’empreinte carbone du numérique peut-être mesurée grâce à différents éléments :
- La fabrication des équipements numériques : l'empreinte carbone d'un téléphone portable, d'un ordinateur, d'une box internet ou d'un téléviseur est élevée, notamment en ce qui concerne leur fabrication. Il s'agit en effet de la partie la plus polluante et la plus énergivore, elle représente 78% de leurs émissions mondiales de gaz à effet de serre. C'est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers le reconditionné, beaucoup plus écologique (et économique).
- La consommation d’énergie liée à l’usage numérique au quotidien : on prend ici en compte la consommation demandée par le streaming, le cloud, la navigation en ligne, le stockage des mails, etc. Cette partie représente 21% de l’impact environnemental du numérique sur les émissions de gaz à effet de serre.
- Le traitement des déchets électroniques : les équipements numériques génèrent une grande quantité de déchets électroniques, aussi appelés DEEE (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques). Selon l’ONU, plusieurs millions de tonnes de déchets électroniques sont générés chaque année et moins de 25 % sont correctement recyclés.
Des indicateurs comme l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) sont utilisés pour quantifier l’impact carbone des produits numériques. Il s'agit d'une méthode d'évaluation permettant de réaliser le bilan environnemental d'un appareil sur l'ensemble de son cycle de vie.
Quelles sont les démarches prévues pour réduire l'empreinte carbone du numérique ?
Le gouvernement français a mis en place la loi REEN (Réduction de l'Empreinte Environnementale du Numérique) en 2021, dont l'objectif est de réduire l’impact environnemental du numérique en France et d'atteindre un numérique plus sobre.
Voici les mesures principales mises en place :
- L'obligation d’évaluer l’empreinte environnementale du numérique local : les collectivités (mairies, conseils départementaux, régions, etc.) doivent établir un état des lieux de l’impact environnemental du numérique sur leur territoire. Cela comprend l’analyse de la consommation énergétique des équipements numériques utilisés par la collectivité, l’impact environnemental des infrastructures numériques locales (réseaux, serveurs, équipements publics), ainsi que la politique d’achat, de renouvellement et de fin de vie des équipements. L'objectif est d'atteindre une gestion plus sobre et durable du numérique local.
- Une sensibilisation à la sobriété numérique dans le secteur de l'enseignement : le numérique étant très présent dans le secteur de l'éducation, la loi REEN prévoit donc l'ajout des mesures et conséquences de l’impact environnemental du numérique dans les programmes scolaires. Dès l'école, les élèves sont sensibilisés à un usage du numérique plus responsable.
- La promotion du reconditionnement des équipements numériques : la loi REEN incite tous les consommateurs à acheter des équipements reconditionnés ou d'occasion, afin de limiter la fabrication de nouveaux appareils. L'objectif est de prolonger la durée de vie des équipements numériques, de réduire les déchets électroniques et d'éviter la fabrication intensive de nouveaux produits, qui représente jusqu’à 80 % de leur empreinte carbone.
Le gouvernement prévoit une application de cette loi et de ces mesures progressive jusqu’en 2030. Les entreprises, institutions et organismes doivent dès à présent fournir des rapports annuels de suivi.
Nos conseils pour réduire votre empreinte numérique
Réduire l'empreinte carbone numérique de sa box internet
Chacun peut, à son échelle, agir pour réduire son impact carbone numérique au quotidien. Voici quelques conseils à mettre en application en ce qui concerne votre box internet :
- Éteindre sa box internet la nuit ou lorsque vous vous absentez sur une longue période, permet de réduire sa consommation jusqu’à 30% par an. Il existe des systèmes de prise permettant de couper le courant de tous vos appareils en simultané chaque soir, ce qui vous évite de devoir débrancher votre box, qui peut parfois être difficile d'accès.
- Souscrire une box internet nouvelle génération, connue pour être plus écologique, que ce soit au niveau de sa fabrication ou en usage, permet de réduire son impact de 50%.
- Désactiver les fonctions inutiles sur sa box internet permet de limiter la consommation d’énergie : vous pouvez désactiver le WiFi invité si vous ne l’utilisez pas, couper le WiFi 5 GHz si vous n’avez pas besoin de haut débit, désactiver le Bluetooth ou tout autre service dont vous n'avez pas l'utilité.
Limiter l'impact environnemental de ses appareils électroniques
Nous possédons de plus en plus d'appareils électroniques, ayant un fort impact carbone pour la planète. Voici quelques gestes à adopter pour le limiter au maximum :
- Si votre smartphone, ordinateur ou tablette est en panne, préférez la réparation afin de le conserver plus longtemps. Acheter un nouvel appareil engendre de nouvelles fabrications, ce qui représente le plus gros de leur impact carbone.
- Achetez un appareil reconditionné plutôt qu'un neuf : un appareil reconditionné est un appareil qui a déjà été utilisé mais qui subit différents tests, par un professionnel, afin d'être "remis à neuf". Vous profitez ainsi d'un smartphone aussi performant ou presque, dans un état esthétique similaire à un appareil neuf, tout en profitant d'un prix jusqu'à 70% moins cher. Un appareil reconditionné est également beaucoup plus écologique puisqu'il évite l'étape de fabrication, la plus polluante en termes d'émissions de gaz à effet de serre.
- Supprimez les applications que vous n'utilisez pas sur vos appareils, et limitez votre stockage cloud, qui est très énergivore en raison des data centers qui fonctionnent en continu pour héberger vos données.
Limiter l'empreinte carbone de son forfait mobile
L'empreinte carbone d'un téléphone portable n'est pas uniquement liée à sa fabrication. Son usage, et notamment l'utilisation d'un forfait mobile, en fait également partie.
Voici quelques conseils pour réduire l'impact environnemental de votre forfait mobile sur les émissions de gaz à effet de serre :
- Lorsque vous devez utiliser internet, essayez au maximum de privilégier un réseau WiFi plutôt que les réseaux mobiles 4G et 5G, qui consomment jusqu’à 20 fois plus d’énergie.
- Préférez des forfaits mobile contenant une enveloppe de données mobiles peu conséquente : les offres très généreuses en data ont tendance à nous inciter à consommer alors que la majorité des utilisateurs consomment 20 Go par mois en moyenne. Certains opérateur proposent des forfaits neutres en carbone, ou compensent leurs émissions en finançant des projets environnementaux. C'est notamment le cas de Mint Mobile, Prixtel ou encore Télécoop.
- Réduisez la qualité de vos vidéos lorsque vous regardez des contenus en streaming. La 4K est en effet bien plus énergivore et la qualité HD (Haute-Définition) est souvent largement suffisante, notamment en ce qui concerne des vidéos sur un smartphone.
- Supprimez régulièrement vos mails : le stockage demandé aux centres de données engendre en effet beaucoup de CO2 et joue par conséquent un rôle très important dans l'émission de gaz à effet de serre.
- Préférez des moteurs de recherche plus écologiques tels que Qwant, DuckDuckGo, Ecosia, Lilo ou encore Ecogine.