Des américains présentent leurs excuses pour la réélection de Bush sur internet
NEW YORK (AP) - Déçu de la réélection de George W. Bush à la présidence des Etats-Unis le 2 novembre, un étudiant américain a créé un site Internet pour s'excuser devant le monde entier. En quelques jours, le site www.sorryeverybody.com ("désolé tout le monde") a déclenché une véritable frénésie avec déjà plus de 27 millions de visite.Au lendemain de la victoire de George Bush sur son adversaire John Kerry, James Zetlen a publié sur Internet une photo de lui avec un message disant "Désolé le monde (nous avons essayé)" et signé "La moitié de l'Amérique".
Ses excuses ont inspiré plusieurs milliers d'Américains, qui ont envoyé une photo d'eux, la mine triste ou grave, brandissant un message d'excuse. Plus de 2.000 photos trônent désormais sur le site, et un millier d'autres doivent être mises en ligne prochainement.
Des centaines d'étrangers ont également écrit à James Zetlen pour exprimer leur soutien, ou pour accepter ses excuses au nom de la Chine, de l'Allemagne ou d'autres pays.
Parmi les messages inscrits sur les photos, ont peut notamment lire "Désolé tout le monde, les fous dirigent l'asile. Encore" ou "Cher monde, nous sommes désolés, nous ne comprenons pas non plus".
"L'émotion que le site a déclenché était ahurissante", explique l'étudiant. Son site a attiré tellement de visiteur qu'il monopolisait 82% des capacités du serveur Internet de l'université de Californie du Sud qui l'hébergeait d'abord.
James Zetlen a dû déménager son site sur un serveur plus puissant, ce qu'il compte financer grâce aux dons qu'il reçoit, à quelques publicités et la vente de produits dérivés.
Pourtant, toutes les réactions n'ont pas été positives, et huit sites opposés à son initiative ont déjà vu le jour. Ainsi, sur le site www.notsorryeverybody.com (pas désolé tout le monde), un homme, qui dit appartenir à la majorité des électeurs qui ont voté Bush, réplique qu'il n'est "pas du tout désolé que notre système politique soit basé sur la règle de la majorité".
Zetlen explique qu'il a voté pour le démocrate Kerry, mais qu'il n'a pas participé à la campagne électorale en sa faveur, ce qu'il regrette aujourd'hui. AP