Accord entre 11 pays pour une connexion wi-fi
NEW YORK (Reuters) - Les voyageurs d'affaires pourront bientôt se connecter à internet sur leur ordinateur portable compatible Wi-Fi dans 11 pays différents en utilisant le même abonnement grâce à un accord entre les opérateurs concernés, a-t-on appris mercredi soir auprès des sociétés.Les abonnés pourront utiliser 11.500 points d'accès sans fil dans les lieux publics aux Etats-Unis, Pays-Bas, au Japon, en Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Autriche, République tchèque, Malaisie, Australie et à Singapour.
Les opérateurs signataires de l'accord comprennent l'allemand T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom, présent dans cinq pays européens et aux Etats-Unis, le japonais NTT, le britannique BT Group, l'italien Telecom Italia, le malaisien Maxis, le singapourien StarHub et l'australien Telstra.
Joe Sims, responsable du Wi-Fi pour T-Mobile USA, a expliqué que la facturation des changements de pays dépendrait d'accords bilatéraux entre les différents opérateurs.
Le nombre de pays susceptibles d'offrir une connexion Wi-Fi commune pourrait monter à 30 en 2005, a estimé Kyong Yu, de StarHub.
La norme de transmission de données sans fil Wi-Fi, aujourd'hui intégrée dans la plupart des ordinateurs portables, est devenue un des moyens les plus répandus de connexion à l'internet mobile, mais les voyageurs internationaux sont actuellement contraints de souscrire un abonnement distinct dans chaque pays où ils veulent se connecter.