Lancement d'un logiciel de navigation libre
MOUNTAIN VIEW (Etats-Unis) (AFP), le 10-11-2004Un logiciel de navigation sur internet est disponible depuis mardi gratuitement, sur simple téléchargement, ont annoncé ses promoteurs, décidés à attaquer de front la position dominante du navigateur Explorer de Microsoft.
La fondation sans but lucratif Mozilla, établie à Moutain View (Californie, ouest), a annoncé que son navigateur Firefox 1.0 était désormais disponible au niveau mondial après que sa version test a été téléchargée en un mois par plus de 8 millions de personnes, selon un communiqué reçu mercredi.
"Ce grand succès initial a beaucoup contribué à la décision de lancer la version définitive de cette application au code source libre" (open source), a expliqué la fondation, qui se dit "dédiée à la préservation du choix et la promotion de l'innovation sur internet".
A mots couverts, Mozilla érige ainsi son navigateur Firefox en principale solution alternative à l'Explorer de Microsoft, logiciel livré en série avec le système d'exploitation Windows équipant plus de neuf PC sur 10 dans le monde.
Les secrets de fabrication de Windows (code source) sont livrés au compte-gouttes par Microsoft, à l'opposé des logiciels dits libres ou ouverts, que les concurrents peuvent facilement rendre interopérables avec leurs propres produits.
Firefox peut être téléchargé gratuitement sur le site mozilla.org. Il existe en "plus d'une dizaine de langues", avec des versions pour les systèmes Windows, Mac OS X (Apple) et Linux.
Une de ses particularités est qu'il permet de naviguer sur plusieurs sites en même temps, en chargeant dans la même fenêtre plusieurs pages web qui ne seraient habituellement consultables que l'une après l'autre.
La fondation Mozilla se présente comme l'héritière du navigateur Netscape qui avait tenté à la fin des années 90 de contester la suprématie d'Explorer, avant d'être racheté quasi mourant en 1999 par le fournisseur d'accès AOL et de valoir à ce dernier un combat judiciaire avec Microsoft.