WiFi 6 : en quoi consiste la nouvelle norme WiFi ?

wifi 6

Une nouvelle norme WiFi est apparue cette année : le WiFi 6. Que va-t-elle changer dans votre quotidien ? Avec quel opérateur pouvez-vous bénéficier du WiFi 6 ? Les réponses à toutes vos questions sur la nouvelle norme WiFi 6 sont dans cet article.

Vous souhaitez bénéficier du WiFi 6 ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

  • L'Essentiel :
  • Le WiFi permet de relier vos équipements (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) à votre routeur et ainsi à Internet sans avoir besoin de câbles ou de fils.
  • Chaque révision de la technologie WiFi donne naissance à une nouvelle norme WiFi depuis 1999.
  • En 2019, la nouvelle norme WiFi 6 fait son apparition. Elle permet notamment de connecter plus d’appareils sur un seul réseau WiFi et d’augmenter les vitesses de connexion.
  • Elle met également fin aux problèmes de congestion dans les zones denses et augmente l’autonomie de vos appareils.
  • SFR est le premier opérateur à commercialiser une Box qui intègre la nouvelle norme WiFi 6 : la SFR Box 8 commercialisée dès le 20 août 2019.

Le WiFi, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Wireless Fidelity : que veut dire WiFi ?

Le WiFi désigne la technologie permettant de relier plusieurs appareils les uns avec les autres et avec Internet sans avoir recours à des fils ou des câbles. Le terme WiFi est apparu en 1999 et a été créé par la Wi-Fi Alliance qui détient aujourd’hui la marque Wi-Fi. Il provient de la contraction de deux termes anglais : “Wireless” et “Fidelity”.

En français, la traduction littérale serait “Fidélité sans fil”. Si cela ne veut rien dire, c’est normal. Le terme “Fidelity” n’a en effet pas été choisi pour son sens, mais pour l’analogie avec le terme apparu dans les années 1930 “HiFi”, lui-même provenant de l’anglais “High Fidelity”.

Comment fonctionne le WiFi ?

wifi

La technologie WiFi repose sur un système d’ondes radioélectriques qui parviennent à relier tous vos équipements compatibles avec Internet (smartphone, ordinateur, tablette, imprimante, consoles de jeu) à votre Box Internet. Ces ondes radio transmettent des données de vos équipements à votre Box à travers ce que l’on appelle votre réseau WiFi.

Plus concrètement, disons que vous utilisez Internet grâce au WiFi sur votre ordinateur. Pour ce faire, celui-ci doit être équipé d’un adaptateur réseau sans fil ainsi que d’une antenne WiFi. C’est aujourd’hui le cas pour la grande majorité des ordinateurs.

Lorsque vous effectuez une recherche sur Internet depuis votre ordinateur connecté au réseau WiFi, l’adaptateur réseau sans fil de votre ordinateur va convertir vos informations en un signal radio. Ce signal est ensuite envoyé, grâce à votre antenne WiFi, à votre Box Internet, aussi appelée “routeur”. Votre Box Internet va ensuite décoder le signal radio reçu et transmettre les informations demandées à Internet via sa connexion Ethernet filaire.

Les communications sur votre réseau WiFi sont bidirectionnelles. Cela signifie que des informations peuvent aussi aller de l’Internet à votre Box grâce au réseau filaire, puis être transformées en un signal radio allant de votre Box à votre ordinateur grâce à votre WiFi. A l’inverse de l’exemple précédent, l’adaptateur réseau sans fil de votre ordinateur convertit le signal radio en une information lisible par votre appareil et par vous-même.

Quels sont les avantages et les inconvénients du WiFi ?

Apparue en 1999, la technologie WiFi possède de nombreux avantages.

  1. Facilité d’utilisation : il est en général très simple de se connecter à un réseau WiFi. Si la zone dans laquelle vous vous trouvez est couverte par votre réseau WiFi, il vous suffit depuis votre appareil de cliquer sur le nom de votre réseau WiFi et d’inscrire votre mot de passe pour être connecté à Internet.
  2. Mobilité et Adaptabilité : plus besoin de brancher et rebrancher des câbles sur votre ordinateur pour vous déplacer en gardant Internet, tant que vous restez dans la zone couverte par votre réseau WiFi, celui-ci vous permet de rester connecté à Internet qu’importe vos déplacements. Le WiFi vous apporte ainsi une grande mobilité. Vous pouvez de plus adapter sa portée afin de choisir l'ampleur de votre réseau. Il est en effet possible grâce à des répéteurs WiFi d’augmenter la couverture de votre réseau si vous trouvez celle-ci trop réduite.
  3. Accessibilité : utiliser un réseau WiFi au lieu d’une connexion filaire n’entraîne aucun surcoût. Aujourd’hui, tous les appareils prévus pour aller sur Internet disposent d’un adaptateur réseau sans fil et d’une antenne WiFi. De plus, si vous souhaitez élargir votre zone de couverture avec des répéteurs WiFi ou des prises Courant Porteur en Ligne (CPL), il est inutile de faire appel à une main-d'œuvre. L’installation de ces appareils est à la portée de tous et ne nécessite aucun investissement important.

Comme toutes les technologies, le WiFi n’a cependant pas que des avantages et apportent également avec lui son lot d’inconvénients comme :

  • Le ralentissement des débits en cas de murs trop épais ou d’étage à traverser pour relier votre ordinateur et votre box Internet.
  • L’instabilité du signal en cas d’interférences avec des éléments électromagnétiques extérieurs.
  • Une plus faible sécurité autour de vos données si vous ne sécurisez pas suffisamment votre réseau WiFi (avec un mot de passe compliqué par exemple).
  • La possibilité de congestion qui peut ralentir, voire couper votre connexion à Internet lorsqu’un trop grand nombre de personnes se connecte au WiFi par le biais du même canal.

Ces inconvénients sont cependant assez moindres par rapport aux avantages apportés par une connexion WiFi. Ils ont de plus tendance à disparaître alors que chaque nouvelle norme WiFi améliore les débits, la stabilité, la portée et la sécurité des données.

Norme WiFi : historique et évolution technologique

Une norme WiFi, c'est quoi ?

Une norme WiFi peut être comparée à une version de la technologie WiFi. Depuis 1999, cette dernière a beaucoup évolué et à chaque révision importante, une nouvelle norme a été mise en place afin de permettre aux utilisateurs de savoir quelle version du WiFi ils utilisent. Chaque norme WiFi définit ainsi un ensemble de caractéristiques du WiFi, différentes de la version précédente. En d’autre terme, la norme WiFi permet d’identifier à quel WiFi nous avons affaire.

Jusqu’en 2009, les normes WiFi prenaient la forme d’une suite de lettres et de chiffres placées après le mot “WiFi”. La première norme WiFi, apparue en 1999, était par exemple désignée par le terme “WiFi 802.11a”. En 2009, pour plus de simplicité, les suites de chiffres et de lettres ont laissé la place à un seul chiffre. La norme WiFi apparue cette année-là est ainsi passée de WiFi 802.11n à WiFi 4.

Historique des normes WiFi jusqu’à la nouvelle norme WiFi 6

Depuis 1999, de nombreuses normes ont vu le jour et ont toutes apportées avec elles d’importantes évolutions technologiques autour du WiFi. On compte aujourd’hui 20 normes WiFi jusqu’à l’apparition cette année de la nouvelle norme WiFi 6. Avant de découvrir toutes les nouveautés associées à cette nouvelle norme, retrouvez dans le tableau ci-dessous les évolutions les plus importantes dans l’histoire des normes WiFi. Attention, la liste ci-dessous n’est pas exhaustive.

Evolution des normes WiFi
Norme WiFi Année de création Description

WiFi 802.11a

(WiFi 1)

1999

Débit théorique : 54 Mbit/s

Portée maximale : 10m

WiFi 802.11b

(WiFi 2)

2000

Débit théorique : 11 Mbit/s

Portée maximale : 140m

WiFi 802.11g

(WiFi 3)

2003

Débit théorique : 54 Mbit/s

Portée maximale : 140m

WiFi 802.11n

(WiFi 4)

2006

Débit théorique : 450 Mbit/s

Portée maximale : 250m

WiFi 802.11ac

(WiFi 5)

2014

Débit théorique : 1,3 Gbit/s

Portée maximale : 35m

WiFi 802.11ax

(WiFi 6)

2019

Débit théorique : 10 Gbit/s

Portée maximale : 35m

WiFi 6 : présentation de la nouvelle norme WiFi

Quels sont les avantages de la nouvelle norme WiFi 6 ?

Une nouvelle norme WiFi apparaît cette année 2019 : le WiFi 6, aussi appelée WiFi 802.11ax. Et avec elle, de nombreuses choses vont changer pour les utilisateurs de réseaux sans fil. La nouvelle norme WiFi 6 fait en effet de grandes promesses et apporte avec elle de nombreux avantages pour les chanceux qui pourront y accéder. Retrouvez ci-dessous les principaux changements de la nouvelle norme WiFi 6.

  1. Une vitesse de connexion plus rapide : en comparaison avec la norme WiFi 5, la nouvelle norme WiFi 6 devrait permettre aux utilisateurs de bénéficier de débits plus importants. Les vitesses théoriques de transmission de données du WiFi 6 sont en effet 40 % supérieures à celles du WiFi 5. Inutile cependant d’espérer voir votre débit exploser. Rappelons en effet que les vitesses théoriques ne sont que très rarement atteintes par les consommateurs.
  2. Un WiFi compatible avec la maison connectée : avec la nouvelle norme WiFi 6, la couverture de votre foyer sera optimisée. Le WiFi 6 permet en effet de connecter de nombreux appareils au même réseau sans aucune perte de vitesse, contrairement à ses prédécesseurs. Cette évolution va dans le sens de la “maison connectée” et pourra vous permettre de relier tous vos appareils connectés à votre réseau WiFi privé sans craindre d’instabilité.
  3. Une meilleure connexion dans les zones denses : si vous habitez dans une zone dense (avec beaucoup d’habitants) ou que vous utilisez les réseaux WiFi de lieux publics comme les aéroports ou les gares, vous avez déjà dû remarquer que lorsqu’un grand nombre de personnes se connecte au WiFi dans une même zone, le WiFi ralentit. C’est ce qu’on appelle la congestion. Un problème qui ne devrait plus avoir lieu grâce à la nouvelle norme WiFi 6. Le WiFi 6 permet en effet de diviser les canaux WiFi pré-existants en plusieurs sous-canaux capables de transporter des données sans interférence.
  4. Une plus longue durée de vie pour vos batteries : la nouvelle norme WiFi 6 apporte également avec elle un nouveau système, le TWT, de l’anglais “Target Wake Time” (en français, “Temps d'Éveil de la Cible”). Ce système permet de mettre en veille la communication entre votre routeur et vos appareils connecté au WiFi lorsque vous ne les utilisez pas. Les batteries de vos ordinateurs, tablettes et autres smartphones dureront ainsi plus longtemps grâce à la nouvelle norme WiFi 6.
  5. Une meilleure sécurité de vos données : une nouvelle version du chiffrage WPA de vos données est possible avec le WiFi, le chiffrage WPA3. C’est le chiffrage le plus récent et le plus puissant disponible aujourd’hui. Il permet une meilleure sécurité de vos données lorsque vous naviguez sur Internet grâce au WiFi 6.
  6. Une amélioration de la portée du WiFi : sans rentrer dans des détails trop techniques, la nouvelle norme WiFi intègre une fonctionnalité permettant à vos appareils d’utiliser de manière plus efficace votre bande passante (l’Orthogonal Frequency-Division Multiple Access ou OFDMA). C’est cette technologie qui vous permettra de connecter plus d’appareils à votre réseau WiFi sans perte de vitesse. Elle permettra également d’augmenter la portée de votre routeur et donc d’améliorer votre couverture WiFi.

Quand et comment bénéficier du WiFi 6 ?

Infos — Souscription SFR : 09 87 67 96 18 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h)
Me faire rappeler gratuitement.

L’apparition de la nouvelle norme WiFi 6 dans les foyers était au départ annoncée pour mars 2020. Le lancement a cependant été avancé et vous pourrez profiter de tous les avantages de cette nouvelle norme WiFi entre cet été et la fin de l’année. La date dépend en effet de votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI).

En France, c’est SFR qui remporte la course en promettant le WiFi 6 dans sa nouvelle SFR Box 8, commercialisée à partir du 20 août 2019 prochain. Orange sera le second opérateur à proposer le WiFi 6 dans la nouvelle version de sa Livebox commercialisée à la fin de l’année 2019. Du côté de Bouygues et de Free, aucune nouvelle pour le moment concernant une possible intégration de la nouvelle norme WiFi 6 dans leurs routeurs.

La SFR Box 8 avec WiFi 6 intégré : qu’est-ce que c’est ?

SFR Box 8
La Box 8 de SFR

Si vous voulez être parmi les premiers à profiter de la nouvelle norme WiFi 6 en France, vous devrez donc vous tourner vers SFR et leur nouvelle box, la SFR Box 8. Commercialisée dès le 20 août prochain pour tous les clients SFR ADSL et SFR Fibre (FTTH), la Box 8 de SFR sera optionnelle. Aucune information sur le prix n’a pour le moment été communiquée par l’opérateur. On en sait cependant plus sur les fonctionnalités de cette nouvelle Box.

En plus de l’intégration du WiFi 6, la Box 8 de SFR permettra également une image et un son de très haute qualité grâce à la 4K HDR avec Dolby Vision et Dolby Atmos. Grande nouveauté pour l’opérateur, la Box 8 est également équipée d’un assistant vocal. Il vous suffira de prononcer “OK SFR” pour contrôler votre télévision et tous vos équipements connectés par la voix.

Enfin, une nouvelle application TV a également été annoncée pour accompagner cette nouvelle Box de SFR. Celle-ci devrait permettre d’enregistrer tous vos programmes favoris dans le cloud via SFR Cloud, de caster vos contenus et de reprendre la lecture d’un programme là où vous l’aviez arrêté sur tous vos écrans.

Si vous souhaitez souscrire un abonnement SFR Box et ainsi pouvoir profiter de la nouvelle SFR Box 8 avec WiFi 6 intégré, vous pouvez :

  • Vous rendre sur le site de SFR à la rubrique "Offres Box".
  • Contacter le Service client SFR au 1023.
  • Composer le 09 87 67 96 18 ou demander à vous faire rappeler gratuitement par un conseiller Selectra.

Commentaires