TV connectée : quels usages et comment la choisir ?


Une TV connectée est capable de se connecter à internet et propose un grand choix de fonctionnalités et d'applications. Que peut-on faire avec une TV connectée ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les critères de choix ? Découvrons ensemble tout ce qu'il faut savoir et quelle est la télévision connectée qu'il vous faut en fonction de votre usage et de vos besoins.

  • L'Essentiel
  • Une télévision connectée a la capacité de se connecter au réseau internet et permet ainsi de faire des recherches, regarder des films et séries en streaming ou encore jouer à des jeux vidéo en ligne.
  • Choisir sa TV connectée se fait en fonction de plusieurs critères : la taille, la marque, le système d'exploitation, les fonctionnalités incluses ou encore le prix.
  • Découvrez nos comparatifs TV connectée pour trouver la télévision qui vous correspond, en fonction de vos besoins et de votre utilisation.

Qu'est-ce qu'une TV connectée ?

tv connectée

Une télévision connectée est capable d'accéder à internet, par le biais d'un câble Ethernet, ou via le réseau wifi, afin de vous permettre l'accès à différents contenus multimédias.

Créée en 2009, la télévision connectée est aujourd'hui très répandue en France et permet les mêmes fonctionnalités qu'un smartphone ou encore un ordinateur. Vous pouvez ainsi télécharger et utiliser un grand nombre d'applications, accessibles depuis la plateforme d'accueil.

Vous avez par exemple la possibilité de regarder des vidéos sur YouTube, de passer des appels par Skype, consulter vos mails, d'accéder à différentes plateformes de VOD, etc. De nombreuses TV connectées proposent également un ou plusieurs assistants vocaux, vous permettant de lancer des applications ou faire des recherches par commandes vocales.

Pour pouvoir connecter votre télévision au réseau wifi, vous devez disposer d'une offre box qui vous permet d'accéder à internet. Vous pouvez souscrire :

Quelle différence entre smart TV et TV connectée ?S'il existe différents noms, une Smart TV, ou encore une télévision intelligente, équivaut exactement à la même chose qu'une TV connectée.

TV connectée : quels sont les critères de choix ?

Il existe un grand nombre de télévisions connectées, avec des marques, des fonctionnalités mais également des tailles différentes. Voici les critères de choix à prendre en compte au moment de l'achat de sa TV connectée.

La marque de TV connectée

De nombreux fournisseurs proposent des TV connectées.

On retrouve par exemple :

  • Philips.
  • Sony.
  • LG.
  • Samsung.
  • TCL.
  • Etc.

Si la marque est un critère de choix important, c'est aussi parce que chaque marque propose des fonctionnalités différentes et une qualité d'image propre. En effet, le traitement de l'image sera plus ou moins bon en fonction du fournisseur choisi.

Les grandes marques telles que Panasonic, Philips, Samsung, LG ou encore Sony sont les fournisseurs les plus recommandés en termes de qualité d'image.

Certaines marques moins connues ont en revanche l'avantage de proposer des TV connectées à un prix moins élevé, tout en proposant des téléviseurs intéressants. C'est par exemple le cas de la marque TCL.

Le système d'exploitation de sa télévision connectée

Une télévision connectée peut intégrer un système d'exploitation différent, à savoir :

  • Le système Android : développé par Google, il s'agit d'un système 100% Android. Le système d'exploitation Android est simple d'utilisation, aussi bien en termes de partage de données que de commandes vocales.
  • Le système tvOS : proposé par Apple, le système tvOS n'est pas proposé par défaut sur les TV connectées. Vous devez disposer d'un appareil supplémentaire, à savoir un boîtier multimédia Apple TV, qui est une box IPTV, pour vous connecter et accéder à vos contenus.
  • Le système Webos : proposé par la marque LG, Webos est un système qui propose une interface de qualité ainsi qu'un assistant virtuel nommé BeanBird.
  • Le système Tizen : développé par Samsung, l'interface Tizen est intuitive et propose un catalogue d'applications très complet. Vous pouvez vous connecter depuis des appareils Tizen ou compatibles Tizen.

La taille de son écran connecté

Il existe un grand choix de taille d'écran, entre 33 pouces (moins de 83cm) et 66 pouces (plus de 167cm).

Entre ces tailles, vous aurez le choix entre un écran de :

  1. 83 à 112cm : entre 33 et 44 pouces.
  2. 114 à 132cm : entre 45 et 52 pouces.
  3. 134 à 149cm : entre 53 et 59 pouces.
  4. 152 à 167cm : entre 60 et 66 pouces.

La taille de l'écran de votre TV connectée se choisit avant tout en fonction de votre envie de posséder un écran de grande taille ou non. Mais elle doit également être adaptée en fonction de la place dont vous disposez dans votre salon. En effet, pour ne pas abîmer vos yeux, vous devez être assis à bonne distance de votre écran.

Plus ce dernier est grand, plus vous devez en être éloigné. À titre informatif, vous pouvez calculer la distance adéquate en multipliant la diagonale de votre écran par 1,6. Ainsi, si vous souhaitez profiter d'une TV connectée 140 cm, soit de 55 pouces, vous devez disposer d'un espace de 2,24 mètres entre votre écran et votre canapé.

La compatibilité 4K ou non de sa télévision connectée

La 4K, également appelée Ultra HD, est un format vidéo récent, qui propose une résolution de très bonne qualité.

Si une TV connectée est compatible 4K, elle a l'avantage de proposer une résolution de 8 millions de pixels, équivalent à 3 840 x 2 160 pixels. À titre de comparaison, le format Full HD propose une résolution d'affichage de 1920 x 1080 pixels.

Une TV connectée compatible 4K permet ainsi :

  • Une image jusqu'à 4 fois plus fine qu'en Full HD.
  • Une meilleure définition numérique.
  • Une image plus naturelle et plus contrastée.

Pour être capable de lire la 4K, vous devez bénéficier d'un débit internet minimum de 25Mbit/s, en fibre optique ou en VDSL. Dans le cas contraire, votre connexion internet ne pourra pas supporter la 4K.

Vous cherchez une offre internet avec un débit performant ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

Le prix de sa TV connectée

Pour choisir votre TV connectée, vous devez bien sûr prendre en compte votre budget.

Le prix d'une télévision connectée varie en fonction de tous les critères cités plus haut :

  • La taille de l'écran.
  • Le système d'exploitation.
  • La marque.
  • Les fonctionnalités incluses (compatibilité 4K, résolution de l'écran, écran incurvé ou non, etc.).
  • La connectivité (branchement TV connectée, etc.).

Le prix d'une TV connectée peut fortement varier. On trouve en effet des téléviseurs connectés à partir de 200€ et jusqu'à 10 000€.

Vous souhaitez investir dans une TV connectée tout en préservant votre budget ?Vous pouvez profiter d'un financement étalé en plusieurs fois, notamment grâce à l'offre SFR box + TV ou à l'offre Bbox Smart TV. Les deux opérateurs proposent en effet une offre Box + TV connectée à prix avantageux et avec engagement, ce qui vous permet de bénéficier d'un téléviseur connecté avec votre offre internet.

Que peut-on faire avec une TV connectée ?

Accéder à internet sur sa télévision connectée

Nous l'avons vu, une TV connectée peut être reliée au réseau internet, soit en wifi, soit via un câble Ethernet.

Cela vous permet de vous connecter à internet et de surfer comme vous le feriez depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

Ainsi, vous pouvez :

  1. Effectuer des recherches en ligne.
  2. Consulter vos mails.
  3. Accéder à vos réseaux sociaux.
  4. Envoyer des messages ou passer des appels par internet (par Skype notamment).
  5. Etc.

Pour accéder à l'application de votre choix, il vous suffit d'utiliser la télécommande et de cliquer sur l'application voulue.

Une télévision connectée vous permet également de caster le contenu de votre smartphone, de votre ordinateur ou de votre tablette, directement sur l'écran de votre TV connectée. Vous pouvez ainsi diffuser vos photos ou vos vidéos personnelles pour les montrer à votre famille ou vos amis par exemple.

Regarder des films et séries sur sa TV connectée

homme qui mange du popcorn

Disposer d'une TV connectée vous permet également de regarder la télévision via internet sans décodeur TV.

Vous pouvez accéder à différents contenus multimédias, notamment à YouTube mais également aux différentes plateformes de streaming telles que :

Vous avez également la possibilité d'accéder aux services de Replay et de VOD (Vidéos à la Demande).

Jouer à des jeux vidéo sur une TV connectée

Vous pouvez installer des jeux vidéo sur votre TV connectée, ce qui vous permet de jouer directement en ligne, sans pour autant disposer d'une console de jeux.

Il existe un grand nombre de jeux vidéo, disponibles directement depuis le catalogue proposé, et classés par catégories. Pour choisir un jeu, il vous suffit d'utiliser les flèches directionnelles de votre télécommande TV.

Une télévision connectée qui fonctionne sous Android TV a la particularité d'être compatible avec certaines manettes, pour pouvoir jouer plus confortablement.

Si vous possédez une TV connectée compatible 4K, vous bénéficiez également d'une image de qualité, plus naturelle et plus contrastée, lorsque vous jouez à vos jeux vidéo préférés.

Écouter de la musique depuis sa télévision connectée

Enfin, vous pouvez écouter de la musique depuis votre TV connectée, via différentes applications comme Deezer ou Spotify.

Vous pourrez ainsi accéder à vos différentes playlists enregistrées et les diffuser sur votre télévision ou sur votre barre de son, reliée à votre TV connectée.

Quelle TV connectée compatible 4K choisir ?

Quelle est la meilleure TV connectée compatible 4K
Nom de la TV connectée Caractéristiques principales Prix de la TV connectée
TV TCL 55C715
Acheter sur darty.com
  • Écran de 55" soit 139cm
  • 4 ports HDMI et 4 ports USB
  • Technologie HDR10+
  • Dolby Vision et Dolby Atmos
  • Android TV
649,99€
TV Philips 50PUS8545
Acheter sur darty.com
  • Écran de 50" soit 126cm
  • 4 ports HDMI et 2 ports USB
  • Ambilight 3 côtés
  • Technologie HDR10+
  • Dolby Vision et Dolby Atmos
  • Android TV
799,99€
TV Sony KD55XH9096BAEP
Acheter sur darty.com
  • Écran de 55" soit 139cm
  • 4 ports HDMI et 4 ports USB
  • Processeur Sony X1
  • Technologie HDR10+
  • Dolby Vision et Dolby Atmos
  • Android TV
1099€

La TV LED TCL 55C715

tv tcl

Proposée à 649,99€, la TV connectée commercialisée par TCL est une télévision QLED, dotée d'un écran de 55 pouces, qui dispose de la technologie HDR10+ et Dolby Vision.

La technologie HDR permet le traitement des images afin d'offrir une meilleure qualité en termes de contraste et de couleurs. Celles-ci sont en effet renforcées grâce à un niveau de noir plus profond et un niveau de blancs plus étincelant.

Acheter sur darty.com

Au niveau du son, la TV connectée TCL intègre un son Dolby Atmos, avec 2 haut-parleurs d'une puissance de 10W chacun.

Fonctionnant sous Android TV, la TV connectée commercialisée par TCL intègre l'assistant vocal Ok Google. Vous pouvez effectuer autant de demandes que vous le souhaitez, simplement par commandes vocales, sans utiliser votre télécommande. Vous pouvez ainsi demander d'allumer votre téléviseur, de changer de source ou de chaîne ou encore de régler le volume à distance.

La TV connectée Philips 50PUS8545

tv philips 4K

Fonctionnant sous Android TV, la TV connectée Philips est compatible 4K et dispose d'une interface intuitive et fluide. Elle prend en charge la technologie HDR10+ mais aussi la technologie Dolby Vision et Atmos.

Grâce à la fonctionnalité Ambilight 3 côtés, vous disposez également d'un son plus immersif et d'une image de qualité, pour que vous profitiez au maximum de vos films et séries. Des LED se diffusent tout autour de votre TV connectée pour vous mettre totalement dans l'ambiance.

En termes de connectivité, la TV connectée Philips possède 4 ports HDMI 2.0 avec port ARC, 2 ports USB 2.0 ainsi qu'un port Ethernet.

Cette télévision connectée est commercialisée à 799,99€ chez Darty.com.

Acheter sur darty.com

La télévision Philips dispose du Bluetooth, vous permettant ainsi de connecter différents appareils de type écouteurs, souris ou encore clavier pour TV connectée.

La TV connectée Sony KD55XH9096BAEP

tv sony

La TV connectée proposée par Sony dispose d'un écran de 55", c'est-à-dire de 139cm de diagonale. Elle est compatible 4K et intègre l'assistant vocal Google.

Cette télévision connectée est particulièrement recommandée pour les joueurs de jeux vidéo, notamment grâce au processeur Sony X1, qui détecte les objets pour ajuster la couleur de chacun de manière indépendante. Associé au traitement d'image Sony X-Reality pro 4K, les images sont ainsi plus détaillées et plus précises ce qui vous apporte plus de réalisme.

Grâce à ses dalles 4K, la TV connectée est également très réactive, ce qui limite les latences et permet une expérience plus fluide.

La technologie Sony Triluminos, mais également la technologie Dolby Vision et Dolby Atmos rendent le visionnage plus naturel et plus confortable et apportent un son de qualité cinéma.

Acheter sur darty.com

La TV connectée Sony dispose d'un design fin et élégant pour un rendu minimaliste. Vous pouvez également profiter d'un passage de câble intégré au pied de la télévision, afin de bénéficier d'une installation facile et discrète.

Quelle est la meilleure TV connectée pas cher ?

Quelle TV connectée pas cher choisir ?
Nom de la TV connectée Caractéristiques principales Prix de la TV connectée
TV LG 43UN7100
Acheter sur darty.com
  • Écran de 43" soit 108cm
  • 3 ports HDMI et 2 ports USB
  • Compatible 4K
  • Compatibilité Airplay
  • Technologie HDR10 et HLG
  • Son Ultra Surround
  • Système d'exploitation WebOS
399,99€
TV Xiaomi Mi 4S
Acheter sur darty.com
  • Écran de 43" soit 108cm
  • 3 ports HDMI et 3 ports USB
  • Compatible 4K
  • Technologie HDR10 et HLG
  • Son Dolby
  • Android TV
349,99€
TV Samsung UE43TU7125
Acheter sur darty.com
  • Écran de 43" soit 108cm
  • 3 ports HDMI et 2 ports USB
  • Processeur Crystal 4K
  • Compatible avec Amazon Alexa et Google
  • Compatible AirPlay 2
  • Technologie HDR10+
  • Son Dolby
  • Système d'exploitation Tizen
399,99€

La TV connectée LG 43UN7100

tv lg

La TV connectée LG fonctionne sous le système d'exploitation WebOS et propose un écran de 43". Ce téléviseur est commercialisé à 399,99€ sur le site de Darty.com.

Acheter sur darty.com

La télévision connectée offre une qualité d’image HDR, notamment HDR 10 Pro et HLG Pro, qui permet de profiter de couleurs plus éclatantes et de contrastes mieux définis. Quant au son de votre TV connectée, vous bénéficiez de la technologie Ultra Surround qui, associée aux multiples canaux audio virtuels, créé une qualité sonore immersive.

Grâce à l'assistant vocal Google, vous avez la possibilité de contrôler votre TV connectée à distance, simplement par commandes vocales. Vous pouvez lancer les applications de votre choix, contrôler le volume ou le programme que vous souhaitez regarder, etc.

La TV connectée intègre également une fonctionnalité de reconnaissance vocale, qui permet également de contrôler l'ensemble de vos objets connectés compatibles.

La TV connectée Xiaomi Mi 4S

tv xiaomi 4s

Proposée à 349,99€, la TV connectée Xiaomi Mi 4S dispose d'un écran de 43", c'est-à-dire de 108cm, et est compatible 4K.

Acheter sur darty.com

C'est un téléviseur qui fonctionne sous le système d'exploitation Android TV et qui vous permet d'accéder à un catalogue d'applications très fourni.

Elle intègre également des haut-parleurs double de 8W et prend en charge la technologie DTS-HD et Dolby Audio, ce qui vous permet de profiter d'un son de qualité.

Avec la technologie Bluetooth intégrée, la télévision connectée Xiaomi vous permet de connecter d'autres appareils, tels un casque audio, un clavier, une souris ou encore une enceinte.

La TV connectée Samsung UE43TU7125

tv samsung

La TV connectée Samsung 43" intègre un processeur Crystal 4K puissant, qui traite les images de manière optimale grâce à la technologie QLED et HDR10+. Les images sont ainsi plus nettes et les couleurs plus riches.

Commercialisée à 399,99€, la TV connectée Samsung est compatible avec l'assistant vocal Google et l'assistant Amazon Alexa, ce qui vous permet d'effectuer des demandes par commandes vocales. Vous pouvez également connecter vos autres appareils compatibles.

Acheter sur darty.com

La TV Samsung propose un design élégant et prévoit des passages pour rendre les câbles invisibles.

Vous bénéficiez du système AirPlay 2 intégré, qui vous permet de diffuser ou de partager vos contenus personnels sur votre TV connectée, directement depuis des appareils Apple.

Quelle petite TV connectée choisir ?

Quelle petite TV connectée choisir ?
Nom de la TV connectée Caractéristiques principales Prix de la TV connectée
TV Xiaomi Mi 4A
Acheter sur darty.com
  • Écran de 32" soit 80cm
  • 3 ports HDMI et 2 ports USB
  • Full HD
  • Son DTS-HD et Dolby Audio
  • Android TV
249,99€
TV Philips 32PFS6805
Acheter sur darty.com
  • Écran de 32" soit 80cm
  • 3 ports HDMI et 2 ports USB
  • Full HD
  • Philips Pixel Plus
  • Technologie HDR10
  • Android TV
349,99€
TV Sony KDL32WD750
Acheter sur darty.com
  • Écran de 32" soit 80cm
  • 2 ports HDMI et 2 ports USB
  • Full HD
  • Rétroéclairage LED
  • Screen Mirroring
  • Son DTS et Dolby Audio
  • Android TV
449,99€

La TV connectée Xiaomi Mi 4A

tv xiaomi mi

La TV Xiaomi Mi 4A est une TV connectée 80 cm, c'est-à-dire de 32’’, qui fonctionne sous Android TV et qui intègre Google Play et Chromecast. Vous avez ainsi accès aux applications du Play Store.

Acheter sur darty.com

Elle est également compatible avec une connexion sans fil wifi ou Bluetooth, qui permet de connecter différents appareils (manettes de jeu, clavier pour TV connectée, souris, etc.).

La TV connectée Xiaomi propose des couleurs vives et dynamiques, des détails fins et des mouvements fluides.

Elle propose également un son DTS-HD et Dolby Audio, avec ses doubles haut-parleurs de 5W chacun.

La TV connectée Philips 32PFS6805

tv philips 32

Le téléviseur Philips est une TV 32 pouces connectée proposée à 349,99€.

Acheter sur darty.com

Il s'agit d'une TV connectée particulièrement recommandée pour les jeux vidéo. Elle propose en effet un faible délai de latence via une connexion HDMI.

Elle propose également une technologie Philips Pixel Plus HD qui optimise la qualité de l'image.

Vous profitez ainsi d'images plus nettes et plus contrastées, qui disposent de blancs plus éclatants et de noirs plus profonds.

La TV connectée Sony KDL32WD750

tv sony 32

La TV connectée Sony dispose d'un écran de 32", soit 108cm de diagonale. Elle est commercialisée à 449,99€.

Acheter sur darty.com

Grâce à la technologie X-Reality Pro, vous profitez d'une qualité d'image améliorée et d'une clarté plus poussée. Les images sont également plus nettes, plus naturelles et plus fluides, notamment grâce à la technologie Motionflow XR 200Hz.

La TV connectée Sony intègre deux haut-parleurs d'une puissance sonore de 5W. Vous bénéficiez ainsi d'un son Dolby Digital, Dolby Digital Plus et DTS. La technologie S-Master vous permet également de profiter d'une qualité de son supérieure, proche du son original.

Avec le mode Screen Mirroring, vous pouvez caster et reproduire le contenu de votre smartphone directement sur l'écran de votre TV connectée.

Quelle offre box choisir pour sa TV connectée ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

Commentaires