Test wifi : comment tester le débit et la qualité de sa connexion wifi ?

Vous souhaitez connaître la vitesse de votre connexion WiFi ? Effectuez notre test WiFi ! Comment lancer le test ? Que veulent dire les résultats ? Comment améliorer sa connexion en cas de mauvais résultats ? Retrouvez dans cet article toutes les réponses à vos questions sur notre test de connexion WiFi.


Service gratuit Selectra
  • L’Essentiel :
  • Pour évaluer l'efficacité de votre connexion Internet sans fil, vous pouvez effectuer notre test WiFi.
  • Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton "Lancer le test".
  • Notre test de connexion WiFi vous donne votre débit descendant, votre montant et votre temps de latence.
  • Pour améliorer votre connexion WiFi en cas de mauvais résultats au test de débit WiFi, vous pouvez revoir votre installation ou changer de canal WiFi.

Comment fonctionne notre test WiFi ?

Vous souhaitez tester la rapidité de votre connexion WiFi ? Pour ce faire, il vous suffit d'utiliser notre test de débit WiFi proposé plus haut. Retrouvez la marche à suivre ci-dessous.

  1. Cliquez sur "Lancer le test" au centre de la roue.
  2. Patientez le temps que notre test examine votre connexion sans fil.
  3. A la fin du test, consultez les résultats affichés sous la roue.

Notre test vous indique :

  • Votre débit montant (moyen et maximum).
  • Votre débit descendant (moyen et maximum).
  • Votre temps de latence.
  • Le nom de votre opérateur.
  • Votre adresse IP.

Conseils pour un test WiFi optimalAvant de lancer notre test WiFi, nous vous conseillons de bien fermer tous les autres onglets ouverts sur votre navigateur et d'arrêter tous les logiciels et les téléchargements en cours. Vous évitez ainsi les interférences sur votre bande passante. Assurez-vous également que vous êtes bien connecté en WiFi et non en Ethernet.

Test connexion WiFi : comment interpréter les résultats ?

Test débit WiFi : c'est quoi le débit montant et descendant ?

test débit

Comme précisé plus haut, notre test WiFi vous indique votre débit montant (moyen et maximum), ainsi que votre débit descendant (moyen et maximum). Mais qu'est-ce que les débits montants et descendants ?

  1. Le débit montant : aussi appelé le débit "en envoi", il correspond au flux de données envoyé par votre appareil vers l'Internet. Vous utilisez le débit montant lorsque vous chargez quelque chose sur votre appareil pour l'envoi d'un mail ou d'une photo par exemple.
  2. Le débit descendant : aussi appelé le débit "en réception", il correspond au transfert de données depuis l'Internet vers votre appareil. Le débit descendant est utilisé par exemple lorsque vous téléchargez des fichiers ou des pages Internet.

Plus vos débits descendants et montants sont élevés, plus votre connexion Internet sera rapide. Pour connaître les débits proposés par les différents fournisseurs d'accès à Internet, rendez-vous plus bas dans cet article.

Les Mégabits et les GigabitsLe débit est exprimé en Mb/s ou Gb/s, c'est-à-dire en Mégabits par seconde ou Gigabits par seconde. Cette unité indique le volume de données transmis en une seconde grâce à votre connexion WiFi. Un Mégabit correspond à 8 Mégaoctets. Pour trouver le nombre d'octets que vous pouvez télécharger en une seconde, il vous suffit donc de diviser votre débit moyen par 8.

Test puissance WiFi : c'est quoi le temps de latence ?

Notre test de débit WiFi vous indique également votre temps de latence. Aussi appelé le "Ping" (Packet Internet Groper), le temps de latence désigne le délai de transmission d'une information sur votre bande passante. En d'autres termes, il correspond au temps que met une donnée pour aller d'un point A à un point B via votre connexion WiFi.

Le but du temps de latence est donc d'être le plus petit possible. En effet, si votre temps de latence est élevé, vous observerez un décalage sur votre écran entre ce que vous faîtes sur votre appareil et le temps d'affichage de votre action. Un mauvais temps de latence est notamment un problème pour les jeux en ligne et les vidéoconférences.

Mais qu'est-ce qu'un bon ping ? On estime les valeurs suivantes.

  1. Votre temps de latence est excellent s'il est inférieur à 30ms.
  2. Votre temps de latence est bon s'il se situe entre 30ms et 60ms.
  3. Votre temps de latence est mauvais s'il se situe entre 60ms et 100ms.

UnitéLe temps de latence est exprimé en millisecondes (ms).

Test qualité WiFi : quel opérateur propose le meilleur WiFi et les meilleurs débits ?

La qualité d'une connexion WiFi repose sur deux éléments principaux : la technologie WiFi utilisée et les débits proposés.

WiFi 5 ou WiFi 6 : quelles sont les différences ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais tous les réseaux WiFi ne se valent pas. Pour profiter d'une connexion optimale, le mieux est de profiter de la technologie WiFi la plus récente, à savoir le WiFi 6. Retrouvez les principales nouveautés apportées par le WiFi 6 par rapport au WiFi 5 ci-dessous.

  1. Un transfert de données plus rapide : sans rentrer dans des termes trop techniques, le WiFi utilise une modulation d'ordre 1024-QAM, contre 256-QAM pour le WiFi 5, ce qui lui permet d'augmenter sa vitesse de transmission de 25%. Son signal est également mieux codé. Le gain de vitesse avec le WiFi 6 atteint ainsi +40%.
  2. Le prolongement de la durée de vie des batteries : le WiFi 6 est doté d'une nouvelle fonction "target wake time" (TWT). Grâce à cette dernière, vos appareils connectés en WiFi 6 communiquent mieux avec les points d'accès WiFi et peuvent se mettre en veille lorsqu'aucune donnée n'est transmise. Cela permet d'économiser la batterie de vos appareils.
  3. Une meilleure performance en cas de forte densité : dans les endroits très fréquentés comme les centres commerciaux, les gares ou les aéroports, la connexion au WiFi 5 peut être difficile. Le WiFi 6 propose cependant une meilleure répartition orthogonale de la fréquence et permet donc à plus de personnes de profiter du réseau sans fil en simultané.

Pour une connexion la plus performante possible, il est donc important d'avoir une box Internet compatible avec le WiFi 6. Seul problème : la technologie est encore récente en 2022. Seules les offres haut de gamme la proposent donc. Retrouvez les offres compatibles avec le WiFi 6 dans le tableau ci-dessous.

Sélection d'offres box compatibles avec le WiFi 6
Offres box Compatibilité WiFi 6

Orange

Souscrire

Livebox Non
Livebox up Oui

SFR

09 87 67 96 18

SFR Box Power Oui
SFR Box Premium Oui

Bouygues

09 87 67 18 00

Bbox fit Non
Bbox must Non
Bbox ultym Oui

Free

Souscrire

Freebox mini 4K Non
Freebox Révolution Non
Freebox Delta Oui
Freebox Pop Oui

Ce tableau a été mis à jour le 15 mars 2022. Sélection d'offres non exhaustive.

Les débits proposés par les opérateurs

Pour interpréter au mieux les résultats de votre test WiFi, il est important de savoir quels sont les débits maximum proposés par votre opérateur Internet. Ces derniers dépendent de votre technologie Internet. Nous avons donc détaillé plus bas les débits proposés par les FAI en fibre optique et en ADSL.

Rappelez-vous toutefois qu'en wifi il y a une déperdition de débit, comparativement à une connexion filaire. Vous naviguerez donc (un peu) moins vite qu'avec un câble !

Les débits fibre

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les débits en fibre optique proposés par les principaux opérateurs. Attention, tous les débits exprimés ci-dessous sont théoriques et mesurés dans des conditions optimales. Il est donc normal que votre débit réel soit un peu plus bas.

Les débits fibre proposés par les offres box au 15/03/2022
Offres box Débit montant Débit descendant

Orange

Souscrire

Livebox Jusqu'à 400Mbit/s Jusqu'à 400Mbit/s
Livebox up Jusqu'à 600Mbit/s Jusqu'à 2Gbit/s (partagés)

SFR

09 87 67 96 18

SFR Box Fibre Starter Jusqu'à 500Mbit/s Jusqu'à 500Mbit/s
SFR Box Fibre Power Jusqu'à 700Mbit/s Jusqu'à 2Gbit/s
SFR Box 8
SFR Box Fibre Premium Jusqu'à 1Gbit/s Jusqu'à 8Gbit/s (partagés)

Bouygues

09 87 67 18 00

Bbox fit Jusqu'à 200Mbit/s Jusqu'à 300Mbit/s
Bbox must Jusqu'à 400Mbit/s Jusqu'à 1Gbit/s
Bbox ultym Jusqu'à 600Mbit/s Jusqu'à 2Gbit/s

Free

Souscrire

Freebox mini 4K Jusqu'à 600Mbit/s Jusqu'à 1Gbit/s
Freebox Révolution
Freebox Delta Jusqu'à 700Mbit/s Jusqu'à 8Gbit/s (partagés)
Freebox Pop Jusqu'à 700Mbit/s Jusqu'à 5Gbit/s (partagés)

Sélection d'offres télécom non exhaustive

Les débits ADSL

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les débits ADSL proposés par les principaux fournisseurs d'accès à Internet. Précisons que les débits offerts par l'ADSL ne sont pas aussi modulables que les débits de fibre optique. Il y a donc moins de différences entre les offres.

Les débits ADSL proposés par les offres box au 15/03/2022
Offres box Débit montant Débit descendant

Orange

Souscrire

Livebox Jusqu'à 1Mbit/s Jusqu'à 20Mbit/s
Livebox up

SFR

09 87 67 96 18

SFR Box Starter Jusqu'à 1Mbit/s Jusqu'à 20Mbit/s
SFR Box Power
SFR Box 8
SFR Box Premium

Bouygues

09 87 67 18 00

Bbox fit Jusqu'à 1,3Mbit/s Jusqu'à 28Mbit/s
Bbox must
Bbox ultym

Free

Souscrire

Freebox mini 4K Jusqu'à 1Mbit/s Jusqu'à 20Mbit/s
Freebox Révolution
Freebox Delta
Freebox Pop

Sélection d'offres télécom non exhaustive

Comment améliorer la qualité de son réseau sans fil après le test de bande passante WiFi ?

Vous avez effectué notre test de bande passante WiFi et votre débit n'est pas suffisant ? Pas de panique. Il existe plusieurs solutions pour améliorer la qualité de votre réseau WiFi.

  1. Revoir votre installation WiFi : votre connexion Internet peut être impactée par votre installation WiFi. Votre box ne doit en effet pas être trop éloignée de vos appareils. Certains murs trop épais peuvent également perturber votre signal WiFi. Aussi, certains appareils électromagnétiques comme les micro-ondes ou encore les alarmes bébé sont à éloigner de votre box pour éviter toutes interférences.
  2. Installer des CPL ou des répéteurs WiFi : si vous n'avez pas possibilité d'améliorer votre installation WiFi, vous pouvez installer des prises CPL ou des répéteurs WiFi pour améliorer votre signal sans fil.
  3. Vérifier vos paramètres WiFi : en cas de problème momentané sur votre connexion WiFi, il peut être utile de restaurer les paramètres d'usine de votre box. Pour ce faire, rendez-vous dans l'interface d'administration de votre box via l'adresse "192.168.1.1".
  4. Changer de canal WiFi : il se peut finalement que votre canal WiFi soit saturé. Pour profiter d'une connexion WiFi optimale, vous pouvez donc changer de canal WiFi pour voir si cela améliore votre connexion. Pour ce faire, vous devez une nouvelle fois vous connecter à l'interface d'administration de votre box via l'adresse "192.168.1.1".
Mis à jour le