Quel âge a mon téléphone ? Quelle est sa durée de vie ?

Vous vous demandez quel âge à votre téléphone ? Comment savoir la date d'achat originelle de votre smartphone acheté d'occasion ? Quelle est la durée de vie de votre portable ? Ou encore comment prolonger cette dernière ? Retrouvez dans cet article toutes les réponses à vos questions sur l'âge et la durée de vie de votre téléphone, que ce soit un iPhone, un smartphone sous Android, un Samsung, un téléphone Google ou encore un Fairphone.


Service gratuit Selectra
  • L’Essentiel :
  • Vous pouvez connaître l'âge de votre smartphone grâce à son numéro IMEI.
  • La durée de vie d'un téléphone portable varie entre 2 et 7 ans (voire plus). Elle dépend de 2 critères : l'utilisation que vous en faites et les mises à jour du constructeur.
  • Les constructeurs qui mettent à jour leurs smartphones pendant le plus longtemps sont Apple et Fairphone.

Comment connaître la date de sortie de mon smartphone ?

Vous cherchez à savoir la date de sortie de votre smartphone ou d'un autre téléphone portable ? Pour ce faire, il vous suffit de taper le nom du mobile sur votre moteur de recherche en ajoutant la mention "date de sortie". Vous devriez trouver très rapidement la date de sortie de la plupart des smartphones.

Si vous ne trouvez pas, rendez-vous sur les sites de tests de smartphones et cherchez le test du téléphone qui vous intéresse. Les tests sont en général publiés quelques jours après la sortie du mobile. Cela peut vous aider à connaître la date approximative de sortie d'un smartphone.

Pour vous aider dans vos recherches, nous avons détaillé ci-dessous la date de sortie des smartphones les plus connus.

iPhone, Samsung, Xiaomi, Huawei : les dates de sortie de plusieurs smartphones
Constructeur Smartphone Date de sortie
Apple iPhone 11 septembre 2019
iPhone 12 octobre 2020
iPhone 13 septembre 2021
Samsung Samsung Galaxy S10 mars 2019
Samsung Galaxy S20 février 2020
Samsung Galaxy S21 janvier 2021
Smasung Galaxy S22 février 2022
Xiaomi Xiaomi Mi 9 février 2019
Xiaomi Mi 10 avril 2020
Xiaomi 11 février 2021
Xiaomi 12 mars 2022
Huawei Huawei P30 mars 2019
Huawei P40 avril 2020
Huawei P50 janvier 2022

Cette liste n'est pas exhaustive.

Téléphone neuf ou d'occasion : comment savoir quel âge à mon portable ?

Pourquoi se renseigner sur l'âge d'un téléphone ?

La date d'achat et de mise en service de son smartphone est une information utile dans plusieurs situations. Retrouvez les deux situations les plus courantes ci-dessous.

  1. La vente de votre smartphone : dans le cas où vous envisagez de remplacer votre smartphone et de le revendre, il est important de pouvoir indiquer au futur acheteur la date d'achat précise de votre mobile.
  2. L'achat d'un nouveau smartphone : dans le cas où vous souhaitez un smartphone d'occasion, il peut être intéressant de vérifier que la date d'achat et la date de mise en service du smartphone en question sont les mêmes que celles indiquées par le revendeur. Précisons d'ailleurs que, si vous le pouvez, il est important de demander la facture d'origine du smartphone avant de l'acheter. Vous vous assurez ainsi de savoir avec précision la date d'achat de ce dernier.
Service gratuit Selectra

Il peut aussi être utile de connaître la date d'achat de son smartphone en cas de dommage de ce dernier. En effet, la date d'achat de votre téléphone peut vous aider à savoir s'il est toujours sous garantie ou non.

Comment connaître la date d'achat ou d'enregistrement d'un smartphone ?

En fonction du modèle du téléphone portable, il est plus facile de trouver la date d'achat de certains smartphones que d'autres. Certains constructeurs mettent en effet en ligne des sites vous permettant de trouver la date d'achat de votre smartphone avec simplement votre numéro IMEI.

D'autres compliquent un peu les choses et ne proposent aucune solution pour trouver la date d'achat d'un de leurs mobiles. Dans ce cas, pas de panique, il existe toujours des solutions pour connaître la date de production d'un smartphone ou encore sa date de début de garantie.

Où trouver l’IMEI de votre smartphone ?Pour trouver le numéro IMEI de votre téléphone, il vous suffit de taper *#06# sur votre clavier. Le numéro IMEI apparaît alors automatiquement. Il peut aussi être disponible depuis vos paramètres, à la rubrique "Général", puis "Infos", puis "Numéro de série".

La date d'achat d'un Xiaomi, Realme ou Oppo

Les constructeurs Xiaomi, Realme et Oppo ont décidé de vous faciliter la tâche et vous proposent un service dédié vous permettant de trouver la date d'achat de votre téléphone. Retrouvez les marches à suivre dans le tableau ci-dessous.

Comment trouver l'âge de son téléphone Xiaomi, Realme ou Oppo ?
Modèle de téléphone Marche à suivre
Xiaomi
  • Rendez-vous sur le site "mi.com/global/verify/".
  • Inscrivez le numéro IMEI de votre mobile et le code de vérification demandé.
  • Cliquez sur Verify.
Realme
  • Rendez-vous sur le site "realme.com/in/support/phonecheck".
  • Inscrivez le numéro IMEI de votre mobile et le code de vérification demandé.
  • Cliquez sur Check now.
Oppo
  • Rendez-vous sur le site "support.oppo.com/my/warranty-check/".
  • Inscrivez le numéro IMEI de votre mobile et le code de vérification demandé.
  • Cliquez sur Check now.

Ce tableau a été mis à jour le 28/04/2022.

La date de production ou d'enregistrement d'un Samsung

logo samsung

Samsung ne propose pas de service dédié pour trouver l'âge de votre téléphone. Vous pouvez cependant trouver sa date de production et sa date d'enregistrement sur Google.

  1. Trouver la date de production d'un Samsung : vous pouvez trouver la date de production de votre smartphone Samsung grâce à son numéro de série. Celui-ci est présent sur l'étiquette de votre mobile (sur la boîte) et dans les paramètres de ce dernier.

    Le numéro de série d'un téléphone Samsung se présente sous la forme d'une suite de 11 lettres et chiffres. Les caractères qui nous intéressent sont les 4èmes et 5èmes en partant de la gauche : une lettre qui indique l'année de production et un chiffre ou une lettre qui indique le mois de production. Les correspondances sont les suivantes :
    • Pour l'année de production, P=2007, Q=2008, S=2009, Z=2010, B=2011, C=2012, D=2013, F=2014, G=2015, H=2016, J=2017, K=2018, M=2019, N=2020, R=2021 et T=2022.
    • Pour le mois de production, les chiffres de 1 à 9 indiquent les mois de janvier à septembre, puis A=octobre, B=novembre et C=décembre.

    Un numéro de série avec en 4ème et 5ème caractères "J5" correspond donc à un smartphone produit en mai 2017.

  2. Trouver la date d'enregistrement d'un Samsung : vous pouvez aussi trouver facilement la date à laquelle vous avez relié votre smartphone à votre compte Google. C'est en général une des premières choses que l'on fait lorsque l'on achète un nouveau smartphone Android. Pour ce faire :
    • Rendez-vous sur le Play Store depuis un ordinateur.
    • Connectez-vous à votre compte Google.
    • Cliquez sur les Paramètres en haut à droite de votre écran.
    • Faites défiler votre page jusqu'à la section "Mes appareils".
    • Vous pouvez alors voir la liste des appareils enregistrés sur votre compte Google, y compris votre smartphone. Dans la colonne "Enregistrement", vous avez accès à la date de son première enregistrement.

Les smartphones sous AndroidCette dernière technique permet également de trouver la date d'enregistrement sur votre compte Google de n'importe quel appareil sous Android. Elle peut donc vous aider à trouver la date d'achat de votre smartphone Android.

La date de début de garantie d'un iPhone

logo apple

Apple ne propose pas non plus de service dédié vous permettant de connaître la date d'achat précise de votre iPhone. Il existe cependant 2 solutions pour connaître la date de mise en service de la garantie du téléphone. Sachant qu'une garantie est souvent activée lors de l'achat d'un produit, il est possible que cette date soit aussi la date d'achat de votre iPhone.

Attention ces 2 solutions ne vous donnent pas exactement les mêmes informations. Retrouvez-les en détails ci-dessous.

  1. Savoir si l'iPhone est encore sous garantie : vous pouvez savoir si votre iPhone est encore protégé par sa garantie depuis le site "checkcoverage.apple.com". Inscrivez le numéro de série de votre iPhone et saisissez le code Captcha puis cliquez sur "Continuer". Le site vous indiquera si votre iPhone est encore sous garantie. Comme les garanties des iPhone sont toujours d'un an, cette information peut vous aider à connaître l'âge de ce dernier.
  2. Connaître la date de démarrage de votre garantie : vous pouvez aussi trouver la date exacte de début de garantie de votre iPhone grâce au site "imei.info". Inscrivez votre numéro IMEI et le site vous donnera cette information. Cette technique est valable pour tous les smartphones, et pas seulement les iPhone.

Quelle est la durée de vie de mon téléphone ?

Comment connaître la durée de vie moyenne d'un smartphone ?

Il est difficile de connaître avec certitude la durée de vie d'un smartphone. Celle-ci dépend de 2 critères.

  1. L'entretien du téléphone : un smartphone bien entretenu durera toujours plus longtemps qu'un smartphone sans protection et auquel vous ne faites pas attention. Pour en savoir plus sur l'entretien idéal d'un téléphone portable, rendez-vous dans la section suivante.
  2. Les mises à jour : la durée de vie d'un téléphone dépend également des mises à jour proposées par le constructeur. Si un smartphone n'est plus mis à jour par le constructeur, il ne recevra plus de patchs de sécurité et deviendra rapidement obsolète. En effet, les mises à jour des smartphones permettent d'améliorer la sécurité de ces derniers. S'il n'est pas mis à jour, un smartphone sera une cible plus facile pour les hackers et les logiciels malveillant. Aussi, après l'arrêt des mises à jour, votre smartphone sera compatible avec de moins en moins d'applications avec le temps jusqu'à devenir inutilisable.

En ne se basant que sur les mises à jour proposées sur les smartphones, il est possible de prévoir, dans des conditions d'utilisation optimale, la durée de vie moyenne d'un téléphone portable.

Apple, Android, Google, Fairphone : la durée de vie moyenne des smartphones

Contrairement à ce que l'on pourrait croire aujourd'hui, alors qu'il est courant de changer régulièrement de smartphone pour avoir accès aux dernières technologies proposées par les constructeurs, un smartphone peut durer plusieurs années s'il est utilisé correctement.

Preuve en est avec le Fairphone 2 qui a été mis à jour en novembre 2021 par son constructeur, soit 6 ans après sa sortie. Apple est aussi un habitué des mises à jour sur le long cours. Sa dernière mise à jour, iOS 15, sortie à la rentrée 2021, est par exemple toujours compatible avec l'iPhone 6s sorti en 2014, soit 7 ans auparavant.

Tous les constructeurs ne sont cependant pas d'aussi bons élèves. Chez Google par exemple, les mises à jour s'arrêtent après 5 ans. Le bonnet d'âne revient cependant aux constructeurs Android qui ne proposent des mises à jour sur leurs smartphones que pendant 2 à 4 ans.

Retrouvez ci-dessous la durée de vie moyenne des smartphones en fonction du nombre de mise à jour des constructeurs.

Combien de temps les smartphones sont-ils mis à jour ?
Système d'exploitation Temps de mise à jour en moyenne
iPhone (iOS) Au moins 7 ans
Fairphone Au moins 6 ans
Google Jusqu'à 5 ans
Smartphone sous Android Entre 2 et 4 ans

Informations relevées le 28/04/2022.

Comment prolonger la durée de vie de mon portable ?

Tant que votre smartphone est mis à jour, il est loin d'être obsolète (même s'il ne vous propose pas la pointe de la technologie). Reste désormais à en prendre soin pour prolonger un maximum sa durée de vie. Pour ce faire, il existe plusieurs astuces.

  1. Protéger votre smartphone : la première chose à faire est d'acheter une coque et une protection d'écran pour votre téléphone portable. Il supportera ainsi beaucoup mieux les aléas de la vie et vous éviterez de le casser à la moindre chute accidentelle.
  2. Nettoyer vos contenus : pour préserver les performances de votre smartphone, il est également important d'y faire le ménage. Il est ainsi conseillé de supprimer tous les fichiers inutiles de votre mobile à intervalles réguliers, de trier vos applications pour ne garder que celles que vous utilisez et de mettre vos photos et vidéos sur un disque dur à part régulièrement. Vous économisez ainsi la mémoire de votre mobile, mais aussi ses performances. De nombreux smartphones utilisent en effet l'espace de stockage pour proposer un peu de mémoire vive supplémentaire.
  3. Préserver la batterie : la batterie est connue pour être un des premiers éléments qui lâche avec le temps dans un smartphone. Elle est pourtant très utile et il est difficile de conserver un téléphone dont la batterie est défaillante. Pour la préserver, contrairement à ce que de nombreux constructeurs conseillent, il faut éviter un maximum d'épuiser complètement sa batterie ou de la charger à 100%. Ces deux habitudes ont en fait tendance à surmener cette dernière et à la faire vieillir plus vite que prévu. Essayez donc de garder toujours un peu de batterie sur votre smartphone et évitez les longues charges nocturnes qui fatiguent votre téléphone.
  4. Réparer votre smartphone : dernier conseil, et pas des moindres, si votre téléphone portable est abîmé ou fatigué, n'hésitez pas à le faire réparer et à changer les pièces défectueuses lorsque c'est possible. Et si, jusqu'ici, il était difficile de trouver des pièces détachées pour son smartphone, les constructeurs se mettent au pas et ils sont de plus en plus nombreux à proposer des réparations faciles. Apple a par exemple annoncé en novembre 2021 l'arrivée d'un service de réparation en libre-service afin de vous permettre de réparer vous-même votre smartphone si besoin. En avril 2022, ce service n'est disponible que pour l'iPhone 12 et l'iPhone 13.

Recyclage et reconditionnementSi vous souhaitez changer de smartphone, pensez à le faire recycler ou reconditionner pour qu'il soit ensuite revendu. Vous faites ainsi un heureux et vous participez au ralentissement du cycle de production des smartphones. C'est un bon geste pour la planète qui ne vous coûte rien. Chez certains opérateurs ou constructeurs, le recyclage de votre mobile peut même vous rapporter de l'argent ou vous faire économiser sur le prix de votre prochain portable.

Mis à jour le